Mettre un enfant dans "une case" ou lui attribuer une étiquette. Quel impact pour lui ? Qu’il soit turbulent, rapporteur ou colérique ne lui doit-on pas l'écoute au même titre que les autres enfants ?

De toute façon toi tu es tout le temps en train de te plaindre !

Ce matin je suis sortie de l’école de mon fils en colère contre la réponse qui lui a été faite hier et celle que j’ai également reçue. Si vous n’avez pas vu mes stories Instagram ce matin voici en quelques mots le contexte. Au réveil, alors que j’aidais Loulou à s’habiller il me dit « hier un garçon m’a dit que j’étais une bouteille et que je ne savais pas jouer au foot ». Des enfantillages de cour d’école que vivent chaque jour nos enfants. Je lui ai simplement répondu « tu sais quoi, tu vas t’entraîner au foot et tu verras ensuite tu sauras mieux jouer 😉 ». Sauf que Loulou continue « j’en ai parlé à l’ATSEM et elle m’a dit « de toute façon tu es toujours en train de te plaindre et tu fais plein de bêtises » ». … J’en ai parlé à mon mari…

Lire la suite
C’est arrivé comme ça, sans crier gare. Elle n’a plus voulu qu’on la couche dans son lit et cela fait une semaine que ça dure. Est-ce une peur soudaine de séparation ?

Ma fille ne veut plus s’endormir seule

C’est arrivé comme ça, sans crier gare. Un beau matin soir, elle n’a plus voulu qu’on la couche dans son lit et cela fait une semaine que ça dure. Au départ on n’a pas compris, et puis il y a eu visiblement une poussée dentaire qui lui chatouillait le système digestif. Alors on s’est dit que c’était ça… Mais ces petits soucis sont passés et la crainte d’aller au lit est restée. Tel un koala qui essayerait de grimper sur la cime de la tête de sa maman, elle s’agrippe à moi et hurle dès que je fais le mouvement de vouloir l’allonger dans son lit. Rien n’y fait : la rassurer, la laisser pleurer un peu tout en lui parlant, rester à ses côtés, lui tenir la main, chantonner… Rien. Elle hurle littéralement et se débat même si on essaye de l’apaiser. Tant qu’elle est entre les barreaux de son…

Lire la suite
« Je ne pensais pas que j’en étais capable ». Cette force que l'on reçoit lorsque l'on donne naissance, indéfinissable, et qui fait nous sentir vivante quand plus rien ne va. Elle est presque magique. #maman #force #instinct

Cette force que l’on reçoit quand on devient maman

Ne vous êtes-vous jamais dit « je ne pensais pas que j’en étais capable » ? Comme si, dès lors que l’on devient maman, une force incommensurable naît en nous et surgit dans certains moments, ceux où on se dit « je ne peux plus… ». Puis si. Dernièrement encore, la semaine dernière pour être exacte, je me suis fait la réflexion. Louloute a enchaîné conjonctivite, otite, bronchite, à nouveau conjonctivite et enfin gatro ces dernières semaines. De quoi, vous vous en doutez, nous faire passer de bons moments (nocturnes). Vendredi dernier j’ai moi-même été malade, terrassée en quelque sorte en moins de temps qu’il ne faut pour le dire par une jolie angine. J’ai tout de suite reconnu les symptômes : courbatures, frissons, impossibilité de déglutir sans avoir la sensation que des lames s’étaient logées dans ma gorge. J’étais donc « off », « Out of order » (appelez ça comme vous voulez), maman n’était pas opérationnelle. Je…

Lire la suite

Mais tu sais maman, je l’aime ma sœur

Si à la naissance de ma fille j’avais senti comme un lien fort qui s’était tissé entre elle et mon aîné, aujourd’hui, un an après, je dois avouer que le constat est tout autre : la jalousie entre frère et sœur a envahit notre quotidien. En réalité ce n’est pas tout à fait vrai, le lien est là. Je le sais, je l’espère, au fond de moi. Mais la petite grandissant et affirmant de plus en plus son caractère, les chamailleries se font de plus en plus nombreuses. Jalousie, envie d’être seul(e), envie de ce que l’autre a… toutes les raisons sont bonnes pour créer un conflit. Rien de grave, c’est somme toute tout à fait normal à leur âge, des chamailleries d’enfants. Ce qui m’ennuie le plus c’est ce rôle d’arbitre qu’ils me « forcent » à tenir continuellement. Ces petits accrocs ne sont pas isolés, ils sont présents à longueur…

Lire la suite
S’il y a bien une chose qui se modifie lorsque l’on devient maman, c’est notre corps. Personnellement je ne me sens pas particulièrement bien dans ce « nouveau corps de maman». #grossesse #changement #corps #maternité #enfants

Non, je n’aime pas mon corps post grossesse. Et alors ?

S’il y a bien une chose qui change lorsque l’on devient maman, bien avant même de voir notre petit bout pointer le bout de son nez et du chamboulement que cela va créer dans notre vie, c’est notre corps. Personnellement je ne me sens pas particulièrement bien dans ce « nouveau corps » et ce qui m’agace au plus haut point ce sont les personnes qui répondent à cela « oui mais tu es heureuse, regarde, tu es maman ». Alors quoi ? Parce que j’ai mis au monde un enfant je suis censée tout trouver “tout beau tout rose” autour de moi ? Et dans mon corps ? A quel moment existe-t-il une incompatibilité entre le fait d’être heureuse d’avoir donné la vie et ne pas aimer ce qui en découle ? C’est vrai, je ne comprends pas qu’aujourd’hui cette détresse de certaines mamans, car oui pour quelques unes ça l’est, soit passée sous silence au motif…

Lire la suite
En quête de trouver la meilleure organisation possible, j'ai trouvé un agenda pour gérer ma vie personnelle et professionnelle au même endroit. #agenda #agendaprofessionnel #agendafamilial #organisation

Un seul outil pour organiser ma vie personnelle et professionnelle

Depuis mon changement de vie professionnelle je suis en quête de trouver la meilleure organisation possible tant sur le plan personnel que professionnel. Il est vrai que de travailler maintenant de la maison a chamboulé un peu ma manière d’aborder mon emploi du temps, surtout sur le plan professionnel. Auparavant je n’avais à m’occuper que de l’organisation familiale : courses, plannings des activités, sorties, rdv divers, comptes etc… et l’organisation de mon travail n’entrait pas en ligne de compte dans mon organisation personnelle. Ce qui se passait au travail restait au travail. Point. Sur le mois de septembre j’ai eu l’impression de courir un peu dans tous les sens avec mes to do listes à droite à gauche et ne plus trop savoir où donner de la tête. Puis je me suis souvenue d’un agenda dont m’avait parlé Cathy (qui fait de supers calendriers pour nos enfants) il y a quelques mois…

Lire la suite
Allaitement

Allaitement – Mes retours d’expérience

La semaine mondiale de l’allaitement m’amène à vous parler aujourd‘hui de mon expérience sur le sujet. Comme chaque grossesse, naissance, enfant, l’allaitement a été pour moi une aventure différente entre mon grand et ma puce. J’ai accouché 2 fois par césarienne. J’ai de nombreuses fois vu passer des articles sur le fait qu’il était plus difficile d’allaiter, ou de mettre en place un allaitement, après une césarienne plutôt que d’un accouchement par voie basse. Pour ma part, je n’ai pas ressenti cela. Je n’ai connu que l’allaitement après césarienne, il est vrai, et n’ai donc pas de comparatif, mais je n’ai pas rencontré de difficulté en tout cas pour la mise en place de la lactation (pour les douleurs à gérer cela a été tout autre). J’ai pu mettre au sein mes enfants en salle de réveil et je me suis accommodée de ma mobilité réduite due aux douleurs de…

Lire la suite
désir enfant

Et si je voulais encore un enfant ?

A l’aube de mes 34 ans et maman de 2 enfants je ne ressens pas l’envie « du petit troisième » mais, et si un jour je le regrettais et que revenait ce désir d’enfant ? Il y a peu je me suis faite cette réflexion et cela s’est accentué après avoir discuté avec une maman, approchant de la quarantaine, qui m’a dit souffrir de ce manque de bébé, ce vide, cette sensation d’être inutile…. Etre inutile… Je crois que je comprends ce qu’elle a voulu me dire. Souvent je me demande s’il est possible qu’un jour j’arrive à me « désintoxiquer » de mes enfants. Les porter contre moi, m’enivrer de l’odeur de leurs cheveux, sentir qu’ils ont besoin de moi et que j’accomplis mon rôle de maman. Tout simplement. Est-ce si étrange ? Ce besoin de se sentir utile ? Avouons-le, cette dépendance causée par la maternité n’est pas toujours agréable à vivre au…

Lire la suite
congé parental

Congé parental à temps partiel : vraie bonne idée ?

Après la naissance de ma puce j’ai fait le choix de prendre un congé parental à temps partiel. Cela a été un choix longuement réfléchi. Pour plusieurs raisons. Mais était-ce vraiment une bonne idée ? Pourquoi pas un congé parental total ? La 1ère question, que tout le monde se pose je pense, est celle des revenus. Combien vais-je percevoir et cela me permettra-t-il de vivre décemment ? La réponse à cette 1ère question m’a vite fait oublier la volonté de prendre un congé parental total. Effectivement, je ne pouvais pas passer d’un salaire temps plein (supérieur au SMIC) à un revenu inférieur à 400 euros par mois (même si cela veut dire éviter les frais de garde, voir son impôt sur le revenu diminuer etc…). IM-PO-SSIBLE avec nos frais fixes actuels. 2ème question : et après 2 ans il se passe quoi ? Il est bien évidemment possible de bénéficier du congé parental jusqu’aux 3…

Lire la suite
robe fille

Pourquoi ma fille ne porte pas de jupe

Autour de moi de nombreuses mamans aiment « jouer à la poupée » avec leur petite fille en les habillant en robe, jupe, petite tunique toute mimi et accessoires en tout genre. Moi, je suis pour le « pratique ». Voilà donc la réponse à la question « pourquoi ma fille ne porte pas de jupe ? » : ce n’est pas pratique. Non pas que je n’aime pas que ma puce ait de jolis ensembles mais disons que je les garde pour des occasions bien spéciales. Le reste du temps, il faut qu’elle soit à l’aise. A l’âge “bébé” (j’entends nourrisson qui ni ne bouge ni ne se déplace seul) je trouve qu’une petite robe légère peut être agréable en cas de forte chaleur. Mise à part cette circonstance, mettre une robe ou une jupe à ma fille était plutôt non pratique et inconfortable. Le bas du vêtement a…

Lire la suite