C’est arrivé comme ça, sans crier gare. Elle n’a plus voulu qu’on la couche dans son lit et cela fait une semaine que ça dure. Est-ce une peur soudaine de séparation ?

Ma fille ne veut plus s’endormir seule

C’est arrivé comme ça, sans crier gare. Un beau matin soir, elle n’a plus voulu qu’on la couche dans son lit et cela fait une semaine que ça dure.

Au départ on n’a pas compris, et puis il y a eu visiblement une poussée dentaire qui lui chatouillait le système digestif. Alors on s’est dit que c’était ça… Mais ces petits soucis sont passés et la crainte d’aller au lit est restée.

Tel un koala qui essayerait de grimper sur la cime de la tête de sa maman, elle s’agrippe à moi et hurle dès que je fais le mouvement de vouloir l’allonger dans son lit. Rien n’y fait : la rassurer, la laisser pleurer un peu tout en lui parlant, rester à ses côtés, lui tenir la main, chantonner… Rien. Elle hurle littéralement et se débat même si on essaye de l’apaiser. Tant qu’elle est entre les barreaux de son lit rien n’est maîtrisable.

C’est un véritable bras de fer qui s’est installé chaque soir. Elle tombe de fatigue mais ne plie pas. Elle ne s’arrête pas tant qu’elle n’obtient pas CE QU’ELLE VEUT.

Ce qu’elle veut ? S’endormir dans mes bras. Comme quand elle était nourrisson, recroquevillée dans les bras de maman, sa tête dans mon cou.

SAUF QUE il faut d’abord qu’elle pleure pour ensuite accepter de s’endormir… Je m’explique. Si je tente de l’endormir dans mes bras avant d’essayer de la poser dans son lit c’est peine perdue. Elle joue, baragouine, rigole mais ne cherche pas à trouver le sommeil. Il faut donc dans un 1er temps qu’elle « lutte » dans son lit pour ensuite s’apaiser dans mes bras…

Ce « nouveau rituel du coucher » peut donc durer près d’1h30. Le temps d’expérimenter les différentes techniques, de la calmer, de la laisser pleurer, l’apaiser, l’endormir sur moi… je suis donc bloquée dans sa chambre jusqu’à 22-22h30 en moyenne. Chaque soir depuis 1 semaine maintenant.

Ajoutez à cela que SEULE maman peut la réconforter et l’endormir. Elle refuse catégoriquement le papa et hurle de plus belle s’il tente de la calmer. Sur une semaine, c’est arrivé une seule fois qu’il y parvienne.

Mais cela ne s’arrête pas là. Une fois le sommeil trouvé, il est comme qui dirait « perdu » vers 3-4h du matin. Elle se réveille en hurlant. Nous avons capitulé, elle finit la nuit dans notre lit. Entre nous deux.

Outch.  On ne s’attendait pas à ce qu’à 16 mois, après un rituel du coucher bien maîtrisé, ce genre de chose nous revienne tel un effet boomerang.

Je n’ai toujours pas élucidé la raison de ce revirement de situation soudain, ni ne sait combien de temps cela va encore durer.

A-t-elle envie de continuer d’explorer le monde et craint que nous nous éclations comme des foufous pendant qu’elle dort ? A-t-elle peur soudainement de la séparation ?

Ce que je sais c’est qu’il va falloir nous armer de patience pour l’apaiser au mieux (au détriment de nos folles soirées dont elle craint d’en perdre une miette justement ;)) et sûrement trouver un nouveau rituel du coucher. Il en va de notre survie mentale… 😉 Peut-être un peu de baby yoga avant de dormir ? (ça existe ??!!!)

Edit : à lire aussi mon article “Comment j’ai résolu les problèmes de sommeil de ma fille“.

Et vous, avez-vous vécu ce genre d’épisode avec votre enfant ? Si vous avez des astuces c’est le moment de les partager ! 😉

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

  !important;

11 commentaires sur “Ma fille ne veut plus s’endormir seule”

  1. La même chose ici avec ma fille de 17 mois! Cela fait une semaine qu’elle hirle dès qu’on la met dans son lit, pour la sieste et le soir, il faut lire des dizaines de livres pour qu’elle finisse par s’endormir dans nos bras, on alterne avec mon mari mais on ne va pas pouvoir tenir longtemps…

  2. J’ai pareil avec ma fille mais elle a 3 ans et demi… impossible de l’endormir dans son lit depuis 3 ou 4 mois du coup elle s’endort dans mon lit près de moi une fois bien endormie je l’a met dans son lit et vers 3h-4h du matin elle se réveillé et vient nous rejoindre et fini sa nuit avec nous en me tenant la main… que faire bonne question??? Je suppose que chez nous se changement soudain est du a la naissance de son petit frère qui dort dans notre chambre.

  3. Bonjour,
    Ma petite de 13 mois fait la même chose de temps en temps.
    On l’endors dans les bras avant de la coucher, et quand elle est couché et qu’elle « râle » et veut se tenir debout on la maintient doucement avec le bras et on caresse son ventre en chantant sa berceuse, avec la lumière éteinte.
    Elle finit par se calmer et s’endormir, cela prend bien 30/40 minutes en moyenne.
    Mais à la différence ici c’est plutôt le papa qui y arrive mieux (il a plus d’endurance que moi : ) )
    Bon courage en tout cas, j’espère que vous trouverez votre truc, ou qu’elle trouvera son truc.
    des bisousss tout plein

  4. C’est marrant (euh non, le terme est mal choisi), j’ai eu la même histoire avec mon fils à 13 mois. Il faisait ses nuits depuis ses 4 mois et puis, tout à coup, à 13 mois, il n’a plus voulu entendre parler du « dormir seul ». ça a été dur jusqu’à ses, hum, 3,5 ans et même maintenant, à 7 ans, il a besoin de plein de lumière dans sa chambre…Mais c’est mon histoire et heureusement, rien ne dit que ça sera pareil pour vous…Courage en tout cas.

  5. Bonjour, à 16 mois, cela peut être le début de la peur du noir…Avez-vous tenté de laisser une petite veilleuse? Je crois que ma fille avait passé une très courte période du genre dans ces âges, alors qu’elle faisait ses nuits depuis ses 3 semaines! On a modifié le rituel du soir, c’était le moment d’intégrer une histoire ainsi que les doudous qui racontent leur journée lorsqu’on la pose dans son lit. Essayez différentes diversions, si c’est de base une bonne dormeuse, ça reviendra! 😉

  6. Je ne peux que partager ta détresse. A peu de chose près, il y a pareil chez nous. Certes, il s’endort (pour l’instant, il n’a « que » 10 mois, donc je redoute la suite), mais il y a souvent, trop souvent des nuits chaotiques à partir de 2, 3 parfois 4h du mat, sans parler du quasi réveil à chaque fois à 5h pour cause de bib, et ce malgré le dernier biberon de 19h de 270 qui contient des céréales. L’assMat nous a confié/confirmé qu’elle galérait beaucoup à l’endormir, et que c’était un « lutteur de sommeil ». Elle tentait des choses, mais pour l’instant sans trop de résultat. Certes, son papa (moi donc) est du genre à cogiter avant de s’endormir, mais j’ai 38 ans, pas 10 mois… (et surtout j’ai pas la chance de vivre dans son monde d’insouciance ^^). Bref, bon courage, tiens le coup. Mon frère (qui en a eu 3) me disait qu’il se disait pour ce genre de petits tracas : « allez, plus qu’un an », parce qu’un jour ou l’autre, ça finit par passer…

  7. Pareil avec mon fils de 14 mois ! En regardant un peu sur internet j’ai vu que beaucoup de parents avaient ce problème juste après les fêtes de Noel. Je pense qu’il doit avoir un lien avec l’excitation des fêtes et le rythme décalé qui s’en découle. Jusqu’ici notre fils dormait super facilement, tous les soirs à 20h, après une histoire et un petit calin, zou dodo ! Mais depuis une semaine il nous réclame et ne s’endort que dans nos bras. J’espère qu’on retrouvera le rythme d’avant…

    Si tu as des astuces je suis preneuse !

  8. A 3 ans nos jumeaux ont décidé que finalement faire ses nuits c’était has been. Pour les recoucher c’est l’histoire parfois d’une heure. La seule solution dans notre cas a été de les coucher un peu plus tôt. Peut être étaient-ils déjà trop fatigués donc agités ?

  9. Ici pareil sauf que ça a tjs été comme ça! Allaitee pendant 6 mois ma fille s’est en effet tjs endormie au sein du coup elle n’a jamais su s endormir seule. Sauf qu avant on l’a bercaie 3min et elle dormait, désormais ça peut durer entre 10min et 1h30 selon le jour. Et idem elle hurle à la mort dans son lit jusqu à ce qu on la prenne. Ostheopathie homéopathie massage huile essentielle microkinesitherapie j’ai tout essaye 😱

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *