Après presque 2 mois de silence radio sur le blog, et quasi absente sur les réseaux sociaux, je vous fais un petit billet « humeur ». Ça faisait longtemps ! Alors pourquoi on me voit moins ? Où suis-je passée ? Pas bien loin, mais c’est vrai que j’ai pris un peu de distance avec les réseaux. Il y a deux raisons principales. Je me lâche un peu aujourd’hui et vous en parle. L’effet boomerang Celui que j’ai appelé l’effet boomerang c’est clairement le retour de bâton du Covid auquel je ne m’attendais pas. Au mois de mars, lors du premier confinement, j’ai très bien vécu la situation. J’en avais déjà parlé sur les réseaux d’ailleurs. C’est vrai, je n’ai pas mal vécu ces mois enfermés chez moi. Bien sûr, j’aurais préféré continuer à vivre librement, sans me soucier de rien, mais là où certains ont vécu le confinement comme un isolement, ça n’a pas été…
Lire la suiteHumeurs et pensées
Une chambre Montessori (ou presque) pour ma fille de 2 ans
Ça y est, ma puce a une chambre de grande ! Aménager cette chambre d’enfant n’a pas été de tout repos, mais je suis ravie du résultat et ma fille est heureuse (c’est bien là l’essentiel). La voir évoluer librement dans cette chambre Montessori (ou presque… nous y reviendrons) est la meilleure des récompenses après avoir passé des heures à lui préparer un joli cocon. Une chambre Montessori, sans le faire exprès J’ai aménagé la chambre de ma fille façon Montessori sans le savoir ! Si si ! Au départ, je voulais simplement vous présenter la nouvelle chambre de Louloute et la manière dont je l’avais organisée. En essayant de trouver un « angle opportun » pour vous en parler, mes recherches m’ont menée sur des articles de chambre Montessori. C’est là que je me suis dit : mais en fait, c’est ce que j’ai fait ! Ou presque… D’où le titre de l’article ! Comme quoi je…
Lire la suiteRituel du coucher : l’importance de la permanence de l’objet
Le rituel du coucher fait partie intégrante de la vie de parents. Cet instant est souvent l’occasion de partager un moment complice avec l’enfant, mais surtout de le préparer à la séparation avant l’endormissement. En effet, cette étape est souvent source d’angoisse pour les enfants, malgré les mots et gestes des parents qui tentent de le rassurer. Mettre en place un rituel du coucher La mise en place d’un rituel du coucher est importante, mais, avouons-le, il n’est pas toujours facile de trouver immédiatement ce qui fonctionne le mieux pour que l’enfant tombe sereinement dans les bras de Morphée. Ce temps de préparation avant l’entrée dans le sommeil, dont les étapes seront répétées chaque soir, permettra cependant à préparer l’enfant à une bonne nuit de sommeil. En tant que parents, nous avons tous vécu à un moment donné les cris, les pleurs et les angoisses de nos tout-petits à l’approche…
Lire la suiteVie de mère : 1 livre décomplexant sur la maternité
À l’approche de la fête des mères, je vous propose une petite chronique littéraire, pour décomplexer un peu. Ce livre ‘Vie de mère”, est drôle (de vérités) et fait du bien au moral. À l’heure où les stars sortent de la maternité plus fringantes qu’avant leur grossesse, il est bon de rappeler, que non, la vie de mère ne ressemble pas à ça… Enfin, pas tout à fait (ou pas tout le temps). Alexandre Varga et Madeleine de Place, couple et jeunes parents, mêlent écriture et illustrations pour traiter la parentalité dans son ensemble, sans faux-semblant. Les joies de la parentalité : la vraie vie de maman Je ne sais pas vous, mais personnellement, quand je vois passer certaines photos sur les réseaux sociaux, de jeunes parents, pimpants dans leur nouveau rôle, je me demande comment cela est possible. Moi, je suis sortie pliée en deux, avec une démarche de…
Lire la suiteComment j’ai résolu les problèmes de sommeil de ma fille
Il y a quelques mois, je vous faisais part des difficultés que je rencontrais face à ma fille qui n’arrivait plus à s’endormir seule. Depuis, la situation s’est apaisée, et le sommeil est revenu, pour toute la famille. Je vous livre mes pistes pour résoudre les problèmes de sommeil de votre enfant et l’aider à s’endormir seul. Pour mémoire, depuis Noël dernier, il nous était impossible, avec le papa, d’endormir notre fille sereinement. Elle hurlait et pleurait et nous livrions une lutte acharnée chaque soir (et à chaque réveil nocturne). Cela nous a beaucoup troublé car elle avait, jusque-là, très bien dormi la nuit. A lire aussi : Ma fille ne veut plus s’endormir seule. Accepter que l’enfant n’arrive pas à s’endormir seul La première « phase » je dirais, pour réussir à résoudre ce problème de sommeil, a été de l’accepter. Au départ je l’ai subi, véritablement. Je l’écrivais d’ailleurs à l’époque dans…
Lire la suiteLa vie n’est pas un long fleuve tranquille…
C’est peu dire. En ce moment j’ai surtout l’impression d’être dans une tempête, de celle où une vague me submerge à chaque fois que je tente de sortir la tête de l’eau. Habituellement assez forte pour franchir les tracas et contrariétés auxquelles me confronte la vie, je sens qu’aujourd’hui mon corps et mon être ont envie de crier stop ! Du soir au matin mon cerveau est embué, mon estomac noué, mes pensées en vrac. Gérer les tracas de la vie quotidienne On connait tous des moments de creux, vous savez ceux dont vos amis vous disent que « bientôt ce ne sera plus qu’un lointain souvenir », que l’on va « remonter la pente »… ou encore que « la roue va bientôt tourner ». Je n’en doute pas. C’est comme ça, il y a des « phases ». Ce n’est pas la première que j’essuie et ce ne sera certainement pas la dernière. Mais quand nous sommes…
Lire la suiteLes poupées c’est pour les filles !
“Les poupées c’est pour les filles !”. Quelle ne fut pas ma surprise, que dis-je, le choc, en entendant mon fils prononcer ces mots alors même que je m’efforce d’élever mes enfants en prônant le fait que les jouets n’ont pas de genre pour faire tomber les préjugés ! Samedi dernier nous avons ressorti le chariot de bricolage, que mon grand avait reçu en cadeau à sa naissance, et que nous avions soigneusement rangé pour le jour où il y aurait un petit frère ou une petite sœur. Personnellement, je ne vois aucun problème à ce que ma fille joue à bricoler ou aux voitures et mon fils à la poupée. Le principal étant qu’ils s’amusent. Ce jour là donc, nous avions ressorti le chariot de bricolage que nous avons présenté à la petite et un ancien garage de Loulou qu’il nous réclamait depuis longtemps (rangé pour cause de “ça…
Lire la suiteMoi, je me souviens
Je suis venue te rendre visite dimanche, mais je crois que tu ne t’en souviens plus… Tu ne m’as pas reconnue, ni tes enfants d’ailleurs. Les seuls « échanges » que nous avons eus ont été ponctués de « ah bon » de ta part te demandant sûrement qui nous étions et ce que nous faisions là. Par politesse sûrement, tu es restée assise avec nous, silencieuse, le sourire aux lèvres. Tu ne te souviens pas. Mais moi si. Je me souviens, De la bonne odeur de pain grillé que tu nous préparais et qui se dégageait de la cuisine quand nous nous retrouvions le week-end à la maison de campagne, De ta façon de crier « Chico ! » à mon frère quand il faisait une farce, Du jour où tu as su que j’étais montée sur un scooter en Espagne sans l’autorisation de mes parents mais que tu ne leur as rien dit (enfin, je…
Lire la suiteVisite médicale à l’école avant l’entrée en CP
Il y a peu je partageais avec vous sur les réseaux le fait que j’accompagnais Loulou à une visite médicale à l’école avant son entrée en CP. J’ai été surprise de constater que certains d’entre vous n’avaient pas vu leurs enfants être convoqués par cette visite médicale à l’école. Une convocation en bonne et due forme Pourquoi ? Car ici, c’est par une lettre très conventionnelle émanant du ministère de l’éducation nationale, que Loulou s’est fait convoquer à cette visite obligatoire. Oui, obligatoire. Raison pour laquelle je suis surprise que cela ne soit pas le cas dans toutes les écoles… Il est indiqué sur le courrier « Je vous précise que le Code de la Santé Publique (article L.2325-1) repris dans le code de l’Education (art 541-1) rend cette visite obligatoire pour tous les enfants au cours de leur sixième année, les responsables légaux sont tenus de les présenter sur convocation administrative ».…
Lire la suitePréparer son enfant à une première prise de sang
Vendredi dernier, mon grand a fait sa première prise de sang. C’est quelque chose qui lui faisait peur et qu’il appréhendait, comme pour toutes les 1ères fois (c’est bien normal, c’est l’inconnu). Connaissant mon bonhomme hypersensible pour qui une simple égratignure prend des proportions énormes, je redoutais moi-même ce moment. Je vous avais d’ailleurs demandé des conseils sur les réseaux avant même de lui annoncer qu’il allait devoir faire sa prise de sang… J’avais peur qu’il se crispe rendant la piqûre impossible et qu’il fasse une crise de peur, de cris, de larmes comme cela lui arrive parfois. Une annonce en douceur Je ne voulais pas trop insister en faisant une « annonce solennelle » voulant au maximum minimiser ce geste un peu banal auquel il devra certainement à nouveau faire face dans le futur. L’idée était ainsi de dédramatiser, à l’avance, quelque chose qui pouvait l’angoisser. Je lui ai donc simplement…
Lire la suite