Je vous montre comment j'ai aménagé la chambre de ma fille façon Montessori (ou presque...). Lit cabane au sol, coin lecture, espace de jeux en autonomie, etc. #chambremontessori #litmontessori #decorationchambreenfant #chambreenfant #amenagerunechambremontessori #autonomie #autonomiedelenfant #decoration #coinlecture #coinlecturemontessori #montessori #enfants

Une chambre Montessori (ou presque) pour ma fille de 2 ans

Ça y est, ma puce a une chambre de grande ! Aménager cette chambre d’enfant n’a pas été de tout repos, mais je suis ravie du résultat et ma fille est heureuse (c’est bien là l’essentiel). La voir évoluer librement dans cette chambre Montessori (ou presque… nous y reviendrons) est la meilleure des récompenses après avoir passé des heures à lui préparer un joli cocon.

Une chambre Montessori, sans le faire exprès

J’ai aménagé la chambre de ma fille façon Montessori sans le savoir ! Si si ! Au départ, je voulais simplement vous présenter la nouvelle chambre de Louloute et la manière dont je l’avais organisée. En essayant de trouver un « angle opportun » pour vous en parler, mes recherches m’ont menée sur des articles de chambre Montessori. C’est là que je me suis dit : mais en fait, c’est ce que j’ai fait ! Ou presque… D’où le titre de l’article !

Comme quoi je dois avoir ça dans le sang. Ou pas… De toute façon je n’ai jamais été adepte de quelconque méthode. Je préfère me laisser guider par mon instinct. Bien sûr, je lis beaucoup d’articles et me documente sur les différents sujets. Mais en réalité, je suis partisane de prendre ce qui m’arrange à droite à gauche et de faire ma sauce plutôt que de suivre une tendance.

comment amenager une chambre montessori

Alors dans cet article vous trouverez effectivement des choses qui vous feront penser à une chambre Montessori et d’autres non ! Par exemple :

  • La chambre n’est pas épurée comme le voudrait notre chère Maria Montessori, mais je la trouve tout de même calme et apaisante. Je suis plutôt ravie du résultat.
  • Le dressing n’est pas à la disposition de ma fille. Non, à 2 ans je ne la laisse pas choisir ses vêtements. Croyez-moi c’est bien mieux pour elle… Ceci dit, rien ne l’empêche d’ouvrir les portes de placard si le cœur lui en dit et de mettre le bazar !
  • Il n’y a pas de réel roulement dans les activités proposées, mais l’espace de jeux est parfaitement adapté aux besoins de ma fille.

Voilà, donc à part ça c’est un sans-faute… Enfin pas tout à fait… Vous verrez, je vous réserve une surprise !

Sans plus attendre, voici la chambre de Louloute façon Montessori (ou presque). Nous dirons donc, d’inspiration Montessori…

décoration chambre montessori

Le coin nuit avec un lit cabane

J’ai toujours adoré les lits cabanes que je voyais à droite à gauche en photo sur internet. Alors, quand nous avons décidé de passer ma fille dans un « lit de grand », mon choix était tout fait. Lorsque j’ai vu ce lit d’enfant, façon maisonnette de chez Wickey j’ai complètement craqué !

Je ne voulais pas de lit évolutif. Personnellement, je n’en vois pas l’utilité. Nous avons donc tout de suite opté pour un lit de 90 x 200. La transition du lit à barreaux vers ce grand lit s’est faite sans aucune difficulté. Plusieurs jours avant de recevoir ce lit cabane j’ai expliqué à ma fille que nous allions lui faire une jolie chambre et qu’elle aurait un grand lit. Elle a bien compris ce que je lui disais et nous a parlé de son « lit de grand » pendant des jours ! Elle avait hâte ! Et nous aussi…

Je redoutais un peu la première nuit, pensant qu’elle se relèverait et s’amuserait dans sa chambre, mais finalement elle est restée super sage. Je crois qu’elle était bien trop heureuse de passer du statut de « bébé » à « petite fille » matérialisé par ce joli lit maison en bois.

lit cabane au sol montessori Wickey

Si vous êtes intéressé par ce modèle, il s’agit du lit Crazy Beach. Je ne connaissais pas particulièrement la marque et je ne regrette pas, la qualité est excellente. Je vous la conseille les yeux fermés.

Pour ce qui est du montage, prévoyez tout de même un peu de temps devant vous : les planches ne sont pas prépercées et il y a des mesures à prendre. Mon mari l’a monté seul sans encombre. J’ai dû l’aider simplement une fois ou deux pour tenir les grandes planches de bois le temps qu’il visse.

lit cabane montessori bois wickey

J’aime beaucoup le rendu et comme je le disais ce lit cabane est solide, esthétique et de qualité. Le lit est en bois naturel (de l’épicéa) et non traité. Le sommier est également en bois, à fabriquer avec les petites lattes de bois fournies. Côté esthétique, j’adore l’effet « maisonnette ». Du point de vu Montessori, là c’est un bon point pour moi puisque cette pédagogie conseille un lit au sol pour les enfants, sans entraves, et ce dès leur plus jeune âge.

Est-ce qu’on en parle de cette petite barrière façon clôture qui sécurise l’enfant pour ne pas qu’il tombe ? Non mais je craque littéralement ! (oui, je suis un peu gaga, j’avoue). L’avantage de ce lit cabane est qu’il est presque comme un lit au sol. Il n’y a pas vraiment de hauteur, ma fille peut aller et venir dans son lit sans contrainte. Il n’y a pas de risque qu’elle se fasse mal en tombant, et de toute façon pour la nuit la barrière est là pour la sécuriser.

lit cabane montessori en bois

Comme ma fille a besoin de s’endormir avec une veilleuse, nous lui avons mis une petite table de chevet qui n’est autre qu’une caisse en bois sur laquelle elle a une lampe qui s’allume avec différente intensité. Pour sa sécurité, elle n’a pas accès au fil de la lampe, il lui suffit de poser les doigts sur le bas de la lampe pour éclairer ou éteindre la lumière. Elle a également deux veilleuses dans son lit… et tout un tas de peluches !

Une literie Montessori, ça existe ça ?

Je plaisante bien sûr ! Par contre je ne suis pas peu fière de mon choix en ce qui concerne la literie pour le lit de ma fille.

Pour le matelas, il s’agit encore une fois de la marque Wickey. Il est fait de matière recyclable, respectueuse de l’environnement. Il m’a été livré roulé et il a très rapidement repris sa forme initiale. Il fait 12 cm, j’ai trouvé ça peu épais lorsque je l’ai déroulé, mais après l’avoir essayé, je vous garantis qu’il est super confort. Comme quoi les à priori… J’étais habituée au matelas que j’avais quand j’étais jeune, bien épais et lourd (vous voyez de quoi je parle ? En tout cas moi j’avais ça…).

Pour le linge de lit, exit la gigoteuse, place à des draps de grands ! Pour la couette et l’oreiller, mon choix s’est porté sur la marque My lovely bed. Ils sont spécialisés dans la literie adulte, mais en réalité on trouve également des couettes pour matelas 1 personne. J’ai adoré le concept de leurs produits qui sont de qualité. Ils ont également toute une gamme de literie bébé, connue sous la marque Babysom. Je vous le glisse au passage car si vous avez des enfants en bas âge, ils ont un large choix de matelas pour bébé mais aussi des matelas de voyage, coussins d’allaitement, plan incliné, etc. En plus la marque est Française ! Cocorico !

literie enfant

En guise de couverture, j’ai pris à ma fille une couette 4 saisons. L’originalité de ce produit c’est qu’il est 3 en 1. Lorsque vous achetez cette couette, ce n’est pas une, mais 2 couettes que vous recevez ! Le pack est composé d’une couette été et d’une couette mi-saison. Il vous suffit de réunir les deux à l’aide des boutons pressions pour vous créer une couette hiver ! J’adore le concept ! Personnellement je suis assez frileuse, et j’aime me couvrir en toute saison, mais pour mon lit je n’ai qu’une couette. Pour les saisons intermédiaires, je dois composer avec différentes couches de draps ou de couvertures en fonction de la chaleur. Je suis donc contente que Louloute ait ce système, car nous allons pouvoir composer sa couette en fonction de ses besoins.

couette modulable enfant couette modulable enfant à pressions

Et alors, j’adore la texture. Je ne saurais pas trop comment vous la décrire. Quand on l’a installé, je me suis glissée dessous avec ma fille et j’ai tout de suite senti un confort m’envelopper. Elle est chaude juste comme il faut, légère, et la texture est super agréable, fluide. Bref, je crois que je vais équiper toute la famille avec cette couette, elle existe en plusieurs tailles !

Pour l’oreiller je me suis posé la question de savoir si c’était nécessaire, car ma fille n’en avait pas dans son lit barreau. En revanche, quand elle vient s’incruster dans notre lit, elle aime bien me piquer mon oreiller. J’ai également trouvé une solution originale pour être sûre de ne pas me tromper.

C’est également chez My lovely bed que j’ai trouvé mon bonheur, avec cette fois-ci un oreiller modulable, parfait pour les enfants. Le principe est simple, on compose son oreiller selon nos besoins. L’oreiller est livré avec 3 oreillers de garnissage différent, pour créer votre propre oreiller (souple, moelleux ou ferme), selon vos goûts. Vous pouvez donc ajuster. Au départ je n’avais mis que le tout petit oreiller pour ma fille mais je sentais que ça ne lui convenait pas. J’ai donc rajouté un second coussin et elle est très à l’aise. Lorsqu’elle sera plus grande, et si elle aime les oreillers fermes, nous pourrons lui rajouter le 3ème oreiller.

oreiller modulable

La protection de l’oreiller est une enveloppe microfibre ultra douce. Pour la préserver au maximum de la transpiration et éviter les tâches sur l’oreiller je me suis équipée d’un protège oreiller imperméable. Comme ça en cas de petit accident nocturne si ma fille est malade, sa literie est protégée. Cette protection est faite dans un tissu doux et aéré car 100% coton et a un traitement anti-acariens.

oreiller modulable enfant protège oreiller imperméable enfant

Idem pour le matelas, j’ai glissé un protège-matelas imperméable et respirant sous son drap-housse.

protège matelas enfant protège matelas imperméable enfant

Pour les draps, ceux-ci viennent de carrefour. Je trouve que les tons sont très doux, c’est son frère qui m’a aidé à choisir ce linge de lit. Il a bon goût vous ne trouvez pas ? 

lit cabane chambre montessori wickey

Une chambre Montessori c’est un espace de jeux en toute autonomie !

Côté aménagement de la chambre, tout a été pensé pour qu’elle soit en parfaite autonomie (et ça c’est tellement Montessori ! Bon ok j’arrête…) et que tous ses jouets soit à sa disposition. Elle a un grand désir de grandir et de tout faire comme son frère. Il était donc primordial pour moi qu’elle ait une chambre fonctionnelle dans laquelle elle pourrait avoir accès à tout (ou presque, encore !).

En effet, le mobilier a été choisi pour qu’elle puisse avoir accès à ses différents jeux. Il y a un seul placard qu’elle ne peut pas atteindre, placé en hauteur, car j’y range d’anciens jeux de son frère qui ne sont pas encore de son âge.

aménager une chambre montessori

Mis à part cela, elle peut piocher parmi ses différents jeux. Comme nous l’avions déjà fait pour la chambre de mon fils, nous nous sommes équipés de meubles Ikea (que l’on apprécie, car très modulables) et nous avons construit un grand encadrement en bois pour qu’elle ait un bel espace de jeux.

Elle peut donc jouer sur cet espace d’activités ou par terre. Tous ses joujoux sont rangés dans son coffre à jouets muni d’un très grand tiroir ou dans ses placards. Les activités mises à sa disposition sont variées : jouets, puzzles, Duplo, etc.

chambre montessori coin jeux

Nous avons aussi accroché un tableau, elle adore (depuis toujours, je crois). Toute petite elle allait déjà dans la chambre de son frère pour dessiner dessus. Maintenant il est à elle, et elle peut s’amuser avec comme bon lui semble, avec toutes ses craies !

chambre montessori bureau

Elle a également un espace bureau avec une petite table Ikea et des chaises en bois. Elle adore s’y installer pour dessiner ou donner à manger à son bébé. Là encore, elle a des crayons de couleur et des cahiers de coloriage à sa disposition pour qu’elle puisse se servir seule quand l’envie lui prend d’être créative !

Le coin lecture

Très important, on n’oublie pas le coin lecture, et de préférence avec les livres à sa portée. Ici nous adorons lire, donc sans surprise ma fille aime feuilleter ses petits ouvrages.

chambre montessori coin lecture

Pour ce petit coin cosy, nous avons opté pour une caisse en bois en guise d’étagère et d’un bac en bois à roulettes. Elle a déjà tellement de livres que nous lui en avons également mis sur une petite étagère murale, en hauteur, mais toujours à sa portée.

chambre montessori bac à livres

Cela favorise son autonomie, car elle peut s’installer seule dans son fauteuil et regarder ses livres sans nous solliciter. Pour l’histoire du soir, c’est également elle qui prend et range le livre seule. Elle adore pouvoir « être dans l’action » et participer aux différents rituels du coucher. Cet aménagement est donc parfait pour ça.

Une jolie décoration pour une chambre d’enfant

Pour décorer la chambre de ma fille, j’ai repris beaucoup de choses que nous avions déjà. Je vous montre, ça vous donnera peut-être quelques idées de décoration pour la chambre de votre enfant.

Au niveau de la tête de lit, j’ai placé un nuage lumineux, un peu comme si elle pouvait regarder le ciel par la fenêtre de sa petite maison. Avec le mur bleu nuit derrière j’adore le rendu !

décoration chambre montessori nuage lumineux

J’ai également disposé quelques étoiles phosphorescentes au-dessus de son lit cabane. J’avais ça étant plus jeune et j’ai toujours beaucoup aimé.

chambre montessori décoration étoiles phosphorescentes

Au-dessus du toit du lit, j’ai mis un attrape rêve qui a été confectionné par une amie d’enfance. Je le trouve superbe et très doux.

décoration chambre montessori attrape rêves

J’aime beaucoup ce coin nuit, un peu cosy et calme propice à l’endormissement. Comme un petit cocon.

Sinon, nous n’avons plus de table à langer, tout est dans la table de chevet ! Je vous l’ai dit, ma fille aime participer à tout. C’est donc elle qui prépare la couche, les cotons et le liniment lorsqu’il faut changer sa couche. Nous nous installons sur son lit, et pour le moment c’est très bien comme ça, puisque l’on sait que ça ne durera plus très longtemps (enfin normalement).

Pour parfaire la déco, nous lui avons mis des petites étagères au-dessus de sa cuisine en bois avec ses tirelires et autres objets décoratifs.

décoration chambre montessori étagère

Et la surprise dont je vous ai parlé au début me direz-vous ? ! Le poster reine des neiges ! (Je suis sûre que vous l’avez remarqué !) Pour la petite anecdote, cela m’a beaucoup fait rire, car le soir où j’ai fait mes fameuses recherches, je suis tombée sur la vidéo de l’émission des maternelles dont le sujet était « comment aménager une chambre Montessori ». Dans cette émission, Marie Perarnau dit « bien évidemment, on évite le poster de la reine des neiges ! ». Voilà, l’erreur fatale elle est là ! Mais en même temps ma poupette est tellement fan (surtout d’Olaf avec son nez qui tombe…). Ce ne serait pas très Montessori de ne pas écouter les besoins de l’enfant vous ne trouvez pas ? Donc oui, j’assume. La chambre de ma fille n’est qu’en partie Montessori (et je le vis très bien).

Un grand merci à Stéphanie Lapierre, photographe à Lyon pour ces belles photos !

Chez vous, comment avez-vous aménagé la chambre de votre enfant ? Est-ce que la chambre de ma fille vous inspire ?

aménager une chambre montessori

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*Lit offert par Wickey, Literie offerte par My Lovely Bed

 

14 commentaires sur “Une chambre Montessori (ou presque) pour ma fille de 2 ans”

  1. J’adore quand tu dis que tu prends ce qui t’arrange à droite à gauche et que tu en fais ce que tu veux. Je suis justement en train de préparer un article sur les différentes pédagogies et je me rend compte, qu’en plus d’avoir énormément de points communs, il y a du bon à prendre dans toutes ! J’aime beaucoup ce ciel étoilé dans l’angle de son lit. Je ne suis pas fan des lits au sol parce que j’aime beaucoup trop l’idée de grimper dans son lit mais je les trouve très jolis quand même. Puis cette barrière est vraiment trop mignonne. J’avais aussi une couette comme ça quand on a emménagé. Personnellement, je dors avec ma couette d’hiver même en été. Je ne me sens pas en sécurité avec juste un drap, pas assez de poids sur moi. L’hiver, on rajoute les plaids et une couverture toute douce. On met rarement de draps car mon chéri bouge tellement qu’il finit toujours au fond du lit… Le système de l’oreiller est aussi hyper chouette. J’en cherche toujours un pour mon amoureux, puis on va devoir remplacer les nôtres qui ne ressemblent plus à rien. Je ne savais pas non plus qu’il existait des protèges oreillers imperméables, c’est génial. Même en tant qu’adulte, je dors toujours avec une alaise, plus sécuritaire pour le matelas en période menstruelle ! 😉 Par contre, je n’aime pas du tout ce type de protège-matelas. J’en ai aussi des comme ça et à force ils font des morceaux sur la couche du dessous, c’est super pénible. On a fini par les jeter… La chambre est superbe en tout cas !

    1. Je suis super contente de la literie de ma fille alors si tu cherches des oreilles comme ça, je te le conseille les yeux fermés.
      Pour le protège matelas, en ai toujours eu de ce type que ce soit pour mon grand ou ma puce et je n’ai jamais eu de problèmes. Tu en as trouvé faits autrement du coup ?
      Et merci pour la chambre 😊

  2. J’aime beaucoup ta déco, particulièrement le lit cabane. Je trouve la bibliothèque trop design par contre et pas assez pratique! Mon filleul a déjà tellement de livres que ça ne lui suffirait absolument pas! :p J’aurai bien vu un coin un peu plus cosy pour lire et regarder les livres! Par contre le meuble de rangement des jouets est top!

    1. Rhaa tu appuyes là où ça fait mal 😅 À la base il devait y avoir un vrai coin lecture cosy avec tapis, coussins, etc. Comme nous l’avions fait dans la chambre de son frère. Ce coin lecture devait être à la place des armoires, et les armoires à la place du tableau. Mais quand on a positionné les meubles je n’aimais pas du tout ces grandes armoires en plein milieu. Il a donc fallu que je renonce à mon coin lecture tout joli, tout cosy 😪. Je te rejoins sur le fait qu’elle n’a pas beaucoup de place pour ces livres. Là encore nous n’avions pas vraiment le choix, car ce n’était pas prévu comme ça au départ et qu’au final on a manqué de place. Pour le moment, elle a dans sa chambre les livres qui ne sont que pour elle. Son frère a une bibliothèque dans sa chambre pour ses livres et nous en avons encore une autre dans notre chambre avec des livres pour les deux (livres documentaires surtout). Donc nous verrons avec le temps, et si besoin nous ferons évoluer sa chambre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *