“Vie de mère”, un livre sur la maternité où la parentalité est traitée dans son ensemble, avec beaucoup d’humour et sans faux-semblant. À la fois drôle et plein de vérités. #livre #maman #maternite #parentalite #futuremaman #jeunesparents #livredrole #livrehumoristique #viedemaman #bebe #arriveedunbebe

Vie de mère : 1 livre décomplexant sur la maternité

À l’approche de la fête des mères, je vous propose une petite chronique littéraire, pour décomplexer un peu. Ce livre ‘Vie de mère”, est drôle (de vérités) et fait du bien au moral.

À l’heure où les stars sortent de la maternité plus fringantes qu’avant leur grossesse, il est bon de rappeler, que non, la vie de mère ne ressemble pas à ça… Enfin, pas tout à fait (ou pas tout le temps). Alexandre Varga et Madeleine de Place, couple et jeunes parents, mêlent écriture et illustrations pour traiter la parentalité dans son ensemble, sans faux-semblant.

livre vie de mère

Les joies de la parentalité : la vraie vie de maman

Je ne sais pas vous, mais personnellement, quand je vois passer certaines photos sur les réseaux sociaux, de jeunes parents, pimpants dans leur nouveau rôle, je me demande comment cela est possible. Moi, je suis sortie pliée en deux, avec une démarche de canard boiteux. Comment font-ils ? Sont-ils surhumains ?

Bien sûr, pour beaucoup de mamans, tout se passe à merveille. Un accouchement en douceur, zéro points de suture, un bébé calme, le rêve en somme. Mais tout de même, certains aspects de la parentalité ne peuvent pas nous échapper. Non, tu n’y échapperas point !!!!

livre vie de mère

D’ailleurs, les langues commencent à se délier à ce sujet. Même si certains aspects de la parentalité semblent encore tabous, il n’est pas rare de voir aujourd’hui le sujet traité, souvent avec humour.

Si on a longtemps voulu penser, ou faire croire, que devenir parents étaient tout bonnement magnifique, sans “sacrifices aucun”, actuellement la tendance est au “réalisme”. Nuits pourries écourtées, galères quand on oublie de prendre une couche propre avant d’aller chez le médecin (c’est du vécu), crachouillis en tout genre, joies féminines post (et pré) accouchement, bataille avec la poussette etc. sont autant d’aventures que nous vivons, au quotidien, en tant que parents.

Publié aux éditions l’Opportun, le livre “Vie de mère”, n’épargne aucun de ces sujets et revient sur cette expérience surprenante qu’est la maternité !

livre vie de mère

Une livre humoristique sur la maternité

On ne peut pas, ne pas s’identifier dans ce livre témoignage. Sans tabous et avec beaucoup d’humour, l’auteure passe en revue TOUT ce qui compose la maternité.

Ce livre décomplexe, mais pas que ! Il donne également beaucoup de conseils aux futures mamans. Sous couverts du ton et des dessins humoristiques, ce livre, plein de vérités, explique beaucoup d’aspects de la maternité, dont parfois, on a du mal à parler à son entourage. Il répond à beaucoup de questions en donnant des explications sur ce qu’est par exemple le baby-blues, le méconium, le périnée, etc.

livre vie de mère

J’attribue d’ailleurs une mention spéciale à ce chapitre, sur le périnée, qui m’a beaucoup fait rire !

livre vie de mère

L’auteure explore la parentalité dans sa globalité puisqu’elle ne traite pas uniquement les sujets liés proprement au bébé (couches, biberons, bains, nuits, etc.), mais également l’impact de l’arrivée d’un bébé au sein d’un couple sur sa vie sociale et financière.

Le ton, et le langage du livre, sont assez crus et directs. Je pense qu’il y a ici une volonté de l’auteure d’écrire ce qu’elle pense, en disant de simples vérités, sans se soucier de savoir si cela va choquer ou non. Les situations sont parfois exagérées, mais on s’y retrouve pleinement. Je n’ai pas toujours été d’accord avec l’approche, sur certaines phrases, mais dans sa globalité ce livre m’a beaucoup plu. Et j’ai ri !

livre vie de mère

Au-delà de décomplexer, sur un quotidien qui, parfois peut être pesant, ce livre fait du bien au moral. Une fois de plus, on se sent moins seuls à la lecture des pages. On rit des situations, et de ce fait, un peu de nous-même. Cela permet de voir les petites contrariétés de la maternité sous un autre angle et de relativiser. Le petit plus, les chapitres sont courts et il est facile d’arrêter et de reprendre la lecture. À croire que tout est pensé pour que même les parents les plus pressés puissent déguster ce livre. Une bonne lecture à mettre dans vos valises pour vos prochaines vacances !

livre vie de mère

Un idée de cadeau à offrir aux jeunes, moins jeunes et futurs parents ! Il n’y a pas d’âge, ou d’expérience en matière de parentalité, pour se faire du bien ! Vous le procurer, cliquez ici.

livre vie de mère

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*Livre offert par les Editions l’Opportun en service presse

  !important;

2 commentaires sur “Vie de mère : 1 livre décomplexant sur la maternité”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *