idées de cadeaux pour Noël 2019

Ma sélection de cadeaux de Noël 2019 pour les enfants

Oh oh oh ! À quasiment un mois de Noël, je vous propose de découvrir ma sélection de cadeaux de Noël 2019, à glisser sous le sapin. Je sais que certains l’attendaient, puisque l’on m’a déjà demandé quels étaient les produits phares de cette année. C’est vrai qu’avec l’énorme sélection faite dans les catalogues de jouets, on s’y perd parfois un peu pour trouver le cadeau qui fera vraiment plaisir à notre enfant. Les descriptions sont très sommaires, et on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre lorsqu’on ouvrira la boîte du jouet. Ici, je vous propose de découvrir des idées de cadeaux de Noël avec notre avis sur chacun.

Si pour le moment je n’ai encore rien acheté, je crois que d’autres sont pressés de parcourir les rayons des magasins de jouets pour ne pas s’y prendre à la dernière minute. Et vous avez bien raison ! Évitons le stress des cadeaux de Noël en fin d’année…

Des jouets mixtes à Noël pour nos enfants !

Je pars du principe que chaque enfant peut jouer avec ce qu’il veut (je parle de jeux et jouets bien entendu). Ma sélection n’est donc pas basée sur les jouets filles/garçon, mais plutôt en fonction des tranches d’âge (bien plus logique à mon goût). Vous trouverez peut-être que certains jouets sont plus à destination des filles, ou des garçons, c’est votre choix. Pour ma part, je considère ces jeux comme mixtes. N’ayant qu’une fille de 2 ans et un garçon de 6 ans, je parle plus souvent de l’un ou de l’autre de mes enfants sous chaque jouet. Normal, je vous fais part de leur expérience, en fonction des jeux adaptés à leur âge. Cela ne veut nullement dire que ma sélection pour les 2/5 ans n’est que pour les petites filles  par exemple !

Mes enfants aiment découvrir leurs jouets respectifs, et c’est tout aussi bien pour leur apprendre à jouer ensemble. Sans plus attendre, voici mon top 10 de cadeaux à offrir aux enfants pour ce Noël.

Idées cadeaux de Noël pour un enfant de 2 ans à 5 ans

Kisco de Gipsy

Kisco de Gipsy

Kisco est un petit poney interactif musical et lumineux. Ma fille en est fan, elle le promène de partout dans la maison. Cette peluche bouge sa tête, émet des sons quand on lui donne la pomme à manger et fait de la musique (3 mélodies différentes). Ses yeux s’illuminent également.

Ici nous lui avons confectionné un petit collier pour accrocher la pomme, pour que ma fille l’ait toujours à portée de main quand elle joue avec son petit cheval sauvage Kisco.

Kisco est recommandé à partir de 18 mois, et est lavable seulement en surface avec un linge humide. Il fonctionne avec 3 piles LR03 (les piles de démo sont incluses donc l’enfant peut commencer à jouer avec immédiatement). Ce petit poney n’est pas que pour les petites filles, pour preuve, mon fils adore jouer avec également !

Voici une petite vidéo pour le voir en mouvement :

Découvrez Kisco le petit poney en action

Pour vous le procurer, cliquez sur ce lien.

Déssinéo mon ardoise à dessin de Nathan

dessineo mon ardoise à dessin

Je vous ai déjà présenté cette ardoise sur mes réseaux sociaux. Comme chez nous elle a eu un très gros succès, il est évident qu’elle se retrouve dans ma sélection de jouets de Noël pour cette année.

Déssinéo mon ardoise à dessin est une ardoise transparente effaçable. L’enfant peut reproduire 10 dessins grâce à des planches que l’on fixe au dos de l’ardoise. Le principe est simple, pour chaque dessin il y a 3 planches « étapes ». L’enfant n’a qu’à reproduire les formes simples du « pas à pas » pour réaliser son dessin. Chaque fois qu’une étape du dessin est terminée, il n’a qu’à faire pivoter la planche pour que l’étape suivante apparaisse. L’ardoise est livrée avec un stylo, qui s’accroche à l’arrière, pour ne pas le perdre et l’avoir toujours à portée de mains. Quand le dessin est fini, on efface et on recommence !

Cette ardoise est super pour apprendre à dessiner. Les formes proposées dans les « pas à pas » sont celles travaillées à l’école (cercle, demi-cercle, triangle, vague, carré, boucles, etc.). Elle est donc idéale pour que l’enfant apprenne les bons gestes.

Déssinéo mon ardoise à dessin est pour des enfants ayant au moins 4 ans. Ma puce n’en a que 2, elle ne reproduit pas les dessins, mais elle adore dessiner dessus. C’est donc pour moi un bon moyen pour qu’elle s’occupe seule en intérieur comme en extérieur.

Un autre point fort de cette ardoise est qu’elle est ultra nomade. C’est super pratique pour occuper son enfant en voiture, dans une salle d’attente, pour une réunion avec la maîtresse, etc.

Cette ardoise est la continuité du jeu « Dessineo mon atelier de dessin » et de « Mon atelier de peinture », qui eux, ne sont pas nomades.

Pour acheter ce jouet, cliquez sur ce lien.

Apprends à jouer du piano avec T’choupi ! – Nathan

mes comptines t'choupi au piano

Encore un coup de cœur pour ma fille qui adore s’amuser avec ce petit piano. Sur le devant, l’enfant a accès à un clavier de 8 notes (do à do) avec pour chaque note, une couleur. Sur la deuxième partie du piano, on retrouve 10 partitions de chansons enfantines que l’enfant peut reproduire en suivant les couleurs. Petit bonus, il y a même les paroles écrites pour que les plus grands accompagnent l’enfant de leur plus belle voix.

Le fat que les partitions se positionnent en chevalet lorsque l’on joue de la musique, et se referme une fois l’amusement terminé est très pratique.

Si l’enfant ne veut pas jouer de la musique, mais seulement s’amuser à se dandiner sur les airs des comptines, il y a 6 comptines programmées à écouter.

Ma fille me fait rire, car quand je lui dis « je vais jouer petit escargot », elle me dit « non », me pousse la main et appuie sur le dessin de l’escargot pour écouter la mélodie. Essayerait-elle de me dire que je joue mal ? Moi, le maestro ?

Voyez par vous-même :

Découvrez Mes comptines T'choupi au piano

Un livre piano musical est idéal pour les enfants dès 2 ans.

Pour l’offrir à votre enfant, cliquez sur ce lien.

L’ourson Cubby de Hasbro

cubby-ours-curieux-jouet-interractif

Celui-ci nous l’avons découvert sur la journée presse jeux et jouets à Paris en septembre dernier. Ce n’est pas seulement ma fille qui a craqué dessus, c’est toute la famille ! Gros gros coup de cœur !

C’est un ourson interactif qui : s’amuse à faire coucou avec l’enfant, réagit à sa voix, réagi quand on le nourrit, il éternue quand on souffle sur son nez, etc. Dans la boîte il y a également un biberon, une barre de miel et une petite brosse pour houer avec l’ourson. Il tient debout ou assis. En tout et pour tout, Cubby l’ours curieux a plus d’une centaine de fonctions sonores et animées.

En mode nuit, l’ourson s’endort et diffuse des bruits apaisants pour l’enfant pendant 5 minutes.

Il est juste exceptionnel. Il est ultra expressif, c’est très réaliste. Nous avions été bluffés lorsque nous l’avions découvert. Ma puce lui avait fait un câlin et ne voulait plus le lâcher !

Cubby l’ourson est sur la liste du papa Noël de ma fille, je ne peux donc pas vous proposer de voir une démonstration, car je ne l’ai pas encore acheté.

Il est préconisé pour des enfants à partir de 4 ans. Il faut 4 piles LR14 qui ne sont pas fournies.

Je vous mets le lien pour vous le procurer en ligne, mais regardez bien de partout, les prix varient vraiment c’est dingue !

Ma fille a également demandé sur sa liste du papa Noël (elle n’a que 2 ans, mais elle sait déjà bien ce qu’elle veut et elle sait surtout le demander !) : des voitures (1 rouge, 1 jaune et 1 bleu), des Lego (fameux jeux de construction tant adorés par son grand frère), des puzzles et une peluche de Michka qui ronfle !

Ma sélection de cadeaux de Noël pour un enfant de 6 à 12 ans

Le circuit Mega Match Wave Racers

circuit wave racers

Pour les fans de voiture et de vitesse, ce circuit est topissime. Le circuit est relativement grand pour augmenter le plaisir et comprend des loopings et des virages impressionnants.

Ce circuit comprend 83 pièces, mais il est possible de le rallonger en ajouter des pièces d’un autre circuit Wave Racers. Dans la boîte, deux voitures sont fournies.

La particularité de ce circuit est la façon dont vont se mettre en route les voitures. Il ne suffit pas de simplement appuyer sur un bouton. L’enfant doit passer la main 15 fois au-dessus de la voiture, en 5 secondes, pour que la voiture démarre. Le côté fun c’est que plus les mouvements de la main seront rapides, plus la voiture ira vite ! La vitesse maximum est de 9 lm/h. Ça va vite !

Je vous laisse imaginer l’explosion de joie de l’enfant à chaque fois que la voiture démarre en trombe. Ça fait son petit effet à chaque fois.

Ma fille de 2 ans a bien entendu tout de suite voulu jouer avec et tester ses performances ! Du haut de ses 2 ans, c’était très drôle de la voir tenter de passer très vite la main au-dessus de la voiture pour la faire démarrer.

Découvrez le circuit Mega Match Wave Racers en vidéo :

Découvrez le Circuit Mega Match de Wave Racers en action

Ce circuit de voiture est préconisé dès l’âge de 6 ans. Il vous faudra prévoir 4 piles LR03 que ne sont pas fournies.

Pour le mettre sur la liste de cadeaux, cliquez sur ce lien.

Mega Set Action et réaction de Clémentoni

mega set action et réaction clémentoni

Ce Mega Set d’Action et réaction comprend 130 pièces pour découvrir les principes de la physique en créant des circuits à billes à personnaliser à souhait ! Principes de gravité, de leviers, de forces, l’enfant apprend ces notions tout en construisant des circuits délirants et en regardant les billes dévaler à toute vitesse.

Ce que j’aime avec ce set de circuit à billes, c’est que l’on peut intégrer des objets du quotidien pour rajouter une dose de fun. Les composants modulables fournis sont nombreux et il y en a des très sympas comme le trampoline, l’entonnoir ou encore les loopings.

C’est le genre de jeu dont on ne se lasse jamais puisque seule notre imagination est notre limite. Chaque jour l’enfant peut s’amuser à créer de nouvelles configurations, en repoussant toujours plus son imagination et sa créativité.

Clémentoni propose quelques modèles de circuits, je vous propose d’un découvrir un en vidéo :

Découvrez un des circuits à réaliser avec le Mega Set Action et Reaction de Clémentoni

Les circuits de billes font souvent fureur auprès des enfants. Ici, mon fils adore, ça l’éclate de voir dévaler la bille. Par contre, il n’est pas encore capable de construire le circuit seul. C’est donc un jeu que l’on peut construire en famille au départ.

Il est préconisé pour des enfants à partir de 6 ans. On ne le dit jamais assez, attentions au risque d’étouffement pour les petits. Ce jeu fait partie de ceux que j’interdis à ma fille. Elle n’a le droit de regarder les billes rouler sur le circuit que lorsqu’un adulte est présent.

Pour le glisser sous le sapin, cliquez sur ce lien.

Le Nighthawk de Rollplay

Nighthawk de Rollplay

Si vous me suivez au quotidien, vous avez déjà entendu parler du Nighthawk. Je vous ai déjà donné mon avis sur ce véhicule électrique pour enfant dans un précédent article. Si vous ne l’avez pas lu, filez vite le découvrir, vous y verrez le Nighthawk en action dans ma vidéo.

Le Nighthawk est loin de la voiture électrique pour enfants « classique ». C’est plus un véhicule un peu futuriste avec lequel l’enfant a l’impression de glisser sur le sol. Il offre des sensations fortes à l’enfant, tout en le maintenant en sécurité. Il est très facile à prendre en main et à manœuvrer.

Il y a 2 pédales : une pour accélérer, une pour freiner. Ce véhicule électrique peut aller jusqu’à 12 km/h. Ici c’est la grande éclate à chaque fois que mon fils grimpe dessus.

Ce véhicule électrique est idéal pour le Noël d’un enfant entre 6 et 12 ans.

Pour offrir ce très beau cadeau à votre enfant, cliquez sur ce lien. Il y a actuellement une offre dessus ! (Je ne sais pas jusqu’à quand…).

Le globe jour et nuit de Buki

globe jour et nuit

Pour tous ceux qui aiment observer la terre ou adorent avoir la tête dans les étoiles, le globe jour et nuit est un magnifique cadeau à glisser sous le sapin.

Ce globe terrestre mesure 21 cm et à deux fonctions. En journée, l’enfant peut observer la Terre (comme un globe classique), et en mode nuit, les pays et continents laissent place aux constellations. L’enfant découvrir ainsi les 88 constellations majeures qui composent notre sphère céleste.

Une notice est également fournie avec des illustrations en couleur pour s’initier à la géographie.

Mon fils adore ce globe. Si votre enfant est passionné par tout ce qui touche à la Terre et à l’espace, c’est un joli cadeau à lui offrir.

Il est idéal pour un enfant âgé d’au moins 8 ans. Le globe fonctionne sur secteur et une LED de rechange est fournie.

Mon fils a également mis sur sa liste pour le père Noël : une console de jeux (je en suis pas prête), Des Lego (of course, fan comme il est), un livre, des talkie-walkie (très bonne idée !), un microscope et des jeux de société.

Pour l’offrir à votre enfant à Noël, cliquez sur ce lien.

Des jeux de société pour jouer en famille

Pour finir cette sélection d’idées cadeaux de Noël à glisser sous le sapin, je vous propose de découvrir 2 jeux de société, pour jouer en famille.

Suspend de Mélissa en Doug

jeu suspend

Suspend est un jeu d’ambiance pour jouer en famille. Dans la boîte du jeu, il y a 3 tiges pour former le socle du jeu, et des tiges qui sont distribuées à chaque joueur. Le but est de se débarrasser de toutes ses tiges.

Pour cela, à tour de rôle les joueurs déposent l’une de leurs tiges sur la structure. S’il fait tomber des tiges, il doit les récupérer dans sa main ! Le but est donc de faire très attention, pour que les tiges restent en place. Ce n’est pas facile, car à chaque rajout, l’équilibre de la structure se modifie.

Ce jeu de société permet de développer la concentration tout en s’amusant. Il est également un poil stressant (mais du bon stress), car on arrête souvent de respirer quand vient notre tour et que c’est à nous de déposer l’une de nos tiges.

Il est préconisé dès 8 ans, mais à 6 ans mon fils s’en sort très bien. Enfin, disons qu’il apprend à maîtriser ses gestes et à faire douuucement ! Comme ce n’est pas son point fort (la patience, aller doucement, ne pas faire les choses trop vite, etc.), ce jeu est un excellent entraînement.

C’est un jeu rapide, pour jouer en famille et le petit plus c’est qu’aucune partie ne se ressemble.

Pour des parties de jeux endiablées en famille, cliquez sur ce lien.

Escargots Go de Nathan

jeu escargot go

Ce jeu de société, nous l’avons également découvert pour la première sur le salon du jeux et jouets 2019.

Pour la petite anecdote, nous nous sommes retrouvés avec des enfants ayant ôté chaussures et chaussettes, en plein milieu du stand pour jouer à ce jeu. La honte… Surtout que le port de chaussure est tout à fait autorisé dans ce jeu. Mais les enfants ne voulaient pas salir le beau tapis ! On ne va pas leur en vouloir…

Les enfants ont donc immédiatement accroché avec ce jeu rigolo au doux nom d’Escargots Go ! Ma fille me fait rire d’ailleurs quand elle le prononce, elle ne dit pas le « r ».

Ce jeu de société est également idéal pour jouer en famille. C’est un parcours de jeu géant et ludique dans lequel l’enfant s’initie à l’apprentissage des distances. En effet, dans chaque escargot se cache un ruban mesureur.

Il y a plusieurs façons de jouer à Escargots Go ! : une course d’escargots ou une chasse aux pétales.

Lorsque l’on joue avec les pétales, on les dispose sur le sol en formant des fleurs. Chaque joueur fait avancer son escargot, en fonction du chiffre indiqué par le dé, en étirant son escargot grâce au ruban mesureur. Le but est de ramasser tous les pétales de la couleur de son escargot. En mode simplifié, on limite l’espace de jeu à une pièce, mais en mode classique, pour des parties plus drôles, on peut décider de disposer les pétales un peu partout dans la maison. Ce jeu de société se transforme alors en jeu grandeur nature.

Ce jeu est très sympa, car le côté « escargot qui s’étire » plaît beaucoup aux enfants et l’apprentissage qui en ressort sur la gestion de l’espace est très intéressant.

jeu escargot go

Si cette idée de cadeau de Noël vous tente, cliquez sur ce lien.

Dans la catégorie des jeux qui font toujours plaisir, vous pouvez aussi vous tourner vers des jeux de loisirs créatifs, de la pâte à modeler (les enfants aiment toujours), des déguisements, des poupées, etc.

Pour les plus petits, les jouets d’éveil c’est toujours une bonne idée. J’avais d’ailleurs fait un article sur les jouets pour favoriser la motricité fine des tout-petits. Ce sont des idées de cadeaux sympas pour le Noël des jeunes enfants.

Régulièrement, je vous présente ici des jeux pour enfants. N’hésitez pas à parcourir cette catégorie pour trouver d’autres idées de cadeaux de Noël !

Vous voilà maintenant prêts à courir dans les magasins de jouets pour offre le cadeau idéal à votre enfant !

Qu’ont demandés vos enfants comme cadeaux pour Noël cette année ? Dîtes moi tout en commentaire !

Idées cadeaux Noël enfants

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*Jeux offerts en service presse

4 commentaires sur “Ma sélection de cadeaux de Noël 2019 pour les enfants”

  1. La mappemonde est sur la lettre au père Noël ! Pour le reste je ne connaissais pas tous mais merci pour cette présentation 😉 ça donne des idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *