Retrouvez 4 jeux, variés, pour développer la motricité fine de votre enfant. Jeu d’enfilage, d’équilibre, d’engrenages etc. sont autant d’activités qui lui permettront d’apprendre la précision des gestes tout en s’amusant. #motricite #motricitefine #developpementenfant #ateliersmotricite #outils #jeux #idees #precisiondesgestes #habilete #manuel #autonomie

4 jeux pour développer la motricité fine chez l’enfant

Aujourd’hui je vous retrouve avec une sélection de jeux en tout genre pour développer la motricité fine chez l’enfant. Grâce à ces jeux, l’enfant acquière des aptitudes sans le savoir. La stimulation est mêlée au plaisir et ici, ma puce adore.

Je tiens tout d’abord à préciser que ma puce a maintenant 19 mois, et que même si les boites des jeux que je vais vous présenter indiquent un âge supérieur, elle les utilise depuis quelques mois déjà (pour certains). J’essaye toujours de tenir compte des âges préconisés par les fabricants, mais j’aime aussi proposer, de temps en temps, une nouvelle activité à mes enfants. Je suis partisane du fait que nous pouvons adapter le jeu à l’âge de l’enfant ou l’utiliser autrement. S’ils y arrivent tant mieux, sinon nous composons et recommençons plus tard. Le but n’est pas ici de les sur-stimuler mais de m’adapter à leurs capacités et leur envie d’apprendre (ou d’essayer). Bien entendu, je ne laisse jamais mes enfants sans surveillance si le jeu présente des pièces à risques.

Jeu d’enfilage, idéal pour développer la motricité fine chez l’enfant

jeu d'enfilage motricité fine et coordination

Ce jeu (certains l’auront reconnu) fait partie des jouets en bois Lidl que ma fille a reçu à Noël dernier. Il est excellent pour stimuler la motricité fine, la reconnaissance des formes et la coordination œil-main. Il est préconisé à partir de l’âge de 18 mois.

Quand je lui ai présenté le jeu pour la première fois, ma fille a tout de suite essayé de m’imiter en essayant d’insérer le lacet dans les perles. Pour information, je ne me suis jamais servie de l’aiguille en bois fournie. Je trouve qu’elle complique plus la manipulation qu’elle n’est utile.

Au départ, ma fille passait le lacet dans la perle mais n’arrivait pas à le faire ressortir. C’est donc moi qui prenais le relais pour cette étape, lui montrant le geste. Dans un second temps, je passais le lacet et c’était à elle de l’attraper à l’autre bout pour tirer dessus. Cela lui a permis de travailler le geste de “pincer avec son pouce et son index”. Petit à petit, le geste a été de mieux en mieux maîtrisé, et elle est maintenant capable d’enfiler plusieurs perles à la suite sans aucune difficulté.

Lorsqu’elle prend une perle je nomme soit la forme, soit la couleur, soit les deux. Cela lui permet « d’enregistrer » ce que je lui dis, tout en jouant. Maintenant qu’elle essaye de jouer les pipelettes en répétant tout ce que l’on dit, elle prononce parfois un bout de mot après moi.

Trouver un équivalent, cliquez ici.

Jeu d’équilibre, pour développer ses sens et travailler sur la concentration

jeu d'équilibre motricité fine habileté et concentration

Également de la collection des jouets en bois Lidl, ce jeu est, à mon sens, bien plus difficile. Il permet de travailler la motricité fine, la concentration et l’habileté tactique pour les enfants à partir de 3 ans.

Mon grand de 5 ans a parfois du mal à faire tenir les formes en équilibre sur la tortue qui bascule facilement si l’équilibre n’est pas maîtrisé. Ma puce est donc loin d’y parvenir mais elle essaye.

Pour le moment cela lui permet de travailler sur sa motricité, et de s’amuser hein, ne l’oublions pas 😉

Cela lui donne une première approche, l’habileté tactique viendra par la suite. Nul besoin de se presser à ce niveau-là. Ce jeu très coloré permet aussi de se familiariser avec les couleurs tout en manipulant les pièces.

Trouver un équivalent, cliquez ici.

Puzzle à engrenages, pour développer la motricité fine tout en travaillant sur la relation de cause à effet

puzzle à engrenages motricité fine

Ce puzzle à engrenages de la marque Brio, préconisé dès 24 mois, permet de travailler sur la relation de cause à effet tout en travaillant la motricité.

La difficulté, dans un premier temps, est de trouver l’engrenage qui entrera dans la forme (triangle, carré ou rond). Il n’est pas toujours évident, pour un enfant en bas âge, de comprendre comment positionner la pièce pour qu’elle rentre au bon endroit. Cela l’oblige à tourner la pièce pour faire correspondre les formes et de travailler ainsi les mouvements des mains.

Dans un second temps, l’enfant peut visualiser la relation de cause à effet : « si je place un engrenage ici alors l’ensemble tourne, si je l’enlève certaines pièces ne tournent plus ».

Pour le moment ma fille s’amuse à positionner les formes et de temps en temps à faire tourner le tout. Même si la notion de cause à effet n’est pas encore acquise, cela a au moins le mérite de l’amuser.

Vous le procurer, cliquez ici.

Le jeu Mosaïc, motricité fine et association des couleurs sont au rendez-vous

jeu mosaic motricité fine

Ce jeu de la marque Goula appartient à mon grand et ce n’est que très récemment que je l’ai sorti pour ma fille. Je ne pensais pas le réutiliser immédiatement car il est préconisé pour des enfants dès 3 ans.

C’est un peu par hasard que j’ai constaté que c’est un jeu qui intéressait ma fille, et surtout, qu’elle y arrivait. Nous étions chez des amis et un jeu du même type lui a été proposé. Elle a passé un long moment à positionner les petits pions sur le plateau, installée sur les genoux d’une amie, sans s’en lasser.

Ce jeu Mosaïc est idéal pour travailler la motricité avec le pincement pouce/index comme dit plus haut. Ma fille attrape le petit pion, l’insère dans le trou, le reprend, le déplace etc. Il est parfait pour la manipulation de petits objets.

Elle pourra faire correspondre les couleurs, lorsqu’elle sera prête. En attendant, nous les nommons simplement.

Vous le procurer, cliquez ici.

J’espère que cette petite sélection variée vous a plu. Ici ce sont des jeux que ma fille me demande régulièrement. Ce sont des activités calmes et cela permet, au-delà des aptitudes qu’elle acquière, de la canaliser quelques minutes.

Et vous, qu’avez-vous à la maison ? Que j’agrandisse ma collection 😉

développer la motricité fine chez l'enfant

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*Article non sponsorisé, liens Amazon affiliés

  !important;

4 commentaires sur “4 jeux pour développer la motricité fine chez l’enfant”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *