Edutotem, de Janod, est un jeu d’encastrement et de manipulation dès 3 ans. Ce jeu d’éveil permet de développer la motricité fine et l’apprentissage des formes et des couleurs, puis, quand l’enfant grandit, la concentration et la mémorisation. #encastrement #manipulation #eveil #jeueveil #joueteveil #jouetenbois #apprentissage #formes #couleurs #concentration #memorisation #montessori #motricite #motricitefine

Edutotem : jeu d’encastrement et de manipulation

Attraper, encastrer, s’amuser en apprenant… À 3 ans, l’enfant est friand de ces jeux d’éveil colorés qui stimulent sa motricité. Comme un grand, il encastre et manipule plus vite que son ombre pour son plus grand bonheur.

Edutotem, est un jeu d’encastrement et de manipulation, dont le but est de recomposer des totems avec les pièces en bois mises à disposition.

edutotem jeu d'encastrement et de manipulation

L’apprentissage des formes et des couleurs

Le jeu Edutotem est préconisé dès l’âge de 3 ans. Ma fille n’ayant pas encore 2 ans, elle est encore un peu jeune pour recomposer les totems. En revanche, ce jeu lui permet d’ores et déjà de développer sa motricité fine.

edutotem jeu d'encastrement et de manipulation

Depuis qu’elle a découvert ce jeu, elle me le demande régulièrement. Elle s’amuse à placer les fiches des totems sur le socle en bois et empiler les cubes. Elle ne respecte, bien évidemment, pas le modèle, mais elle s’amuse ! Elle s’éveille et développe sa dextérité à son rythme, un peu façon Montessori finalement. Elle aime bien aussi promener tous les petits cubes de bois colorés un peu de partout dans la maison… Je crois qu’elle les aime beaucoup 😉

edutotem jeu d'encastrement et de manipulation

Lorsque nous, ou son frère, jouons avec elle, nous lui tendons le bon cube de couleur qu’elle empile seule. Nous en profitons pour nommer les formes et les couleurs, pour un apprentissage en douceur de ces notions.

edutotem jeu d'encastrement et de manipulation

Un jeu d’encastrement pour créer un totem

Ce qui m’a surpris, c’est que son frère, âgé de 6 ans, prête également grande attention à ce jeu d’encastrement. Je pensais bien qu’il essayerait, mais ne m’attendais pas à autant d’engouement. Finalement, après réflexion, je me dis que cela lui ressemble bien : c’est nouveau, ludique, il faut observer et manipuler des pièces pour réaliser une œuvre en recomposant le totem ! Le combo parfait pour intéresser mon grand. Son petit jeu est d’essayer de recréer les totems en encastrant les formes le plus vite possible, sans se tromper.

edutotem jeu d'encastrement et de manipulation

Le premier à avoir étrenné ce jeu d’encastrement est donc mon aîné ! En tant que fan de jeux de construction, il était tout content de voir évoluer les totems au fur et à mesure qu’il empilait les pièces. Tel un puzzle, il veillait à mettre les pièces dans le bon ordre, puisqu’elles ont des dessins différents sur leurs faces. À son âge ce n’est pas sa motricité fine qu’il travaille, mais plutôt son sens de l’observation. Il mémorise, assimile et se concentre !

edutotem jeu d'encastrement et de manipulation

Ce jeu est un petit coup de cœur, car l’air de rien, avec ses cubes à empiler, il permet de travailler plusieurs notions de façon très ludique. Pour les plus petits, ce jeu d’éveil permet de développer la motricité fine, l’apprentissage des formes et des couleurs et à manipuler des pièces pour les encastrer. Quand l’enfant grandit, d’autres apprentissages sont mis en avant comme la concentration, la précision, la mémorisation, etc. C’est un jeu qui évolue avec l’enfant. J’aime beaucoup quand les jouets ont plusieurs vies. En plus, le design est canon !

edutotem jeu d'encastrement et de manipulation

La boîte du jeu contient plusieurs planches de totems, avec différents niveaux de difficulté, et 52 pièces en bois à encastrer (vous le procurer : cliquez ici).

Connaissiez-vous ce jeu d’encastrement de Janod ? Avez-vous d’autres jeux évolutifs de ce type à me partager ?

edutotem jeu d'encastrement et de manipulation

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*Jeu offert par Janod en service presse

  !important;

4 commentaires sur “Edutotem : jeu d’encastrement et de manipulation”

  1. Bonsoir,
    Merci pour cet article, je ne connaissais pas encore ce jeu.
    Il me fait penser au TOTEM MAGNETIQUE de Smartmax mais pour les plus petits, jeu que je suis tentée d’essayer avec ma petite dernière…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *