Comment observer les insectes et les oiseaux qui vivent dans le jardin ? Une belle activité nature à faire avec les enfants, en veillant à ne pas faire de mal aux insectes ! #observer #observerlesinsectes #observerlesoiseaux #insectes #fourmis #abeilles #gendarmes #oiseaux #mesanges #mesangescharbonniere #moineaux #mangeoireaoiseaux #observatoireaoiseaux #observatoireainsectes #graine #attirerlesinsectes #nature #jardin #petitesbetes

Idées pour observer les insectes et les oiseaux du jardin

Depuis peu, les enfants cherchent à observer les insectes et les oiseaux du jardin. Le printemps aidant, toutes les petites bêtes sont de sortie et nous pouvons nous amuser à les observer dans la nature.

Notre visite à Micropolis n’a fait qu’accentuer la curiosité des enfants, qui souhaitent en savoir plus sur le mode de vie des insectes dans leur milieu naturel. Observer les animaux oui, mais comment les examiner de près, sans leur faire de mal ? Nous avons eu la chance de recevoir des jeux de la marque Buki pour mener à bien nos missions d’explorateurs.

Comment observer les oiseaux

Nous avons accroché sur un arbre du jardin, un observatoire à oiseaux, non loin d’arbustes pour qu’ils puissent se cacher. Dans le kit, il est fourni également un appeau, pour appeler les mésanges charbonnière, ainsi qu’un monoculaire, pour les observer de loin.

mangeoire à oiseaux

Après avoir acheté des graines pour tourterelles dans le commerce, et remplit la mangeoire à oiseaux, mon fils s’est amusé à imiter le cri des mésanges pour les appeler. Les mésanges charbonnière ont un cri spécifique, qui est bien détaillé dans la notice, pour que nous tentions de le reproduire.

appeau pour imiter le cri des oiseaux

Si elles ne sont pas venues lors de nos appels avec l’appeau, elles ont, en revanche trouvées le chemin des graines, tout comme les moineaux, pour venir se sustenter juste sous nos yeux. En réalité, nous ne les avons pas vues tout de suite. Chaque soir, nous constations que le niveau de graines diminuait, sans vraiment voir d’oiseaux à proximité. C’est à ce moment-là que j’ai compris l’importance du monoculaire (si vous avez des jumelles à la maison, ça marche aussi ;)).

monoculaire pour observer les oiseaux

Ces oiseaux sont très peureux et sont à observer de loin. Le moindre bruit, ou mouvement, même dans la maison, les faisaient fuir. Après avoir compris comment les observer, sans leur faire peur, nous avons pu les admirer s’accrocher sur la mangeoire, et manger. Le sol était également jonché d’oiseaux, venant picorer les graines tombées par terre.

observer les oiseaux

Dans le livret fourni dans le kit, il y a plusieurs photos d’oiseaux, avec un descriptif détaillé, pour permettre aux enfants de reconnaître les oiseaux et en connaître un peu plus sur chaque espèce. C’est comme ça que nous avons pu constater que nous avons bel et bien eu des moineaux, mais aussi des mésanges charbonnière dans notre jardin !

Comment observer les insectes et les oiseaux qui vivent dans le jardin ? Une belle activité nature à faire avec les enfants, en veillant à ne pas faire de mal aux insectes ! #observer #observerlesinsectes #observerlesoiseaux #insectes #fourmis #abeilles #gendarmes #oiseaux #mesanges #mesangescharbonniere #moineaux #mangeoireaoiseaux #observatoireaoiseaux #observatoireainsectes #graine #attirerlesinsectes #nature #jardin #petitesbetes

Pour la prochaine fois, nous tenterons de confectionner nous-même les boules de nourriture pour les oiseaux. Il y a une recette proposée dans le livret, nous allons tester !

Si vous tentez l’expérience à la maison, veillez bien à laisser une assiette creuse avec un peu d’eau, pour que les oiseaux puissent boire ou se baigner !

mangeoire pour observer les oiseaux

Comment observer les insectes sans leur faire mal

Pour observer les insectes, nous avons reçu un kit contenant un explorateur à insectes, un filet pour attraper les papillons, une loupe, un flacon loupe et une pince. La pince me faisait peur, craignant que mon fils ne blesse un insecte avec. Nous avons donc également reçu un aspirateur à insectes, que j’ai bien entendu testé avant de le mettre dans les mains des enfants !

filet à papillons observatoire à insectes buki

L’aspirateur est très doux. J’avais peur que ce soit quelque chose qui aspire d’un coup l’insecte, mais pas du tout. L’insecte est effectivement « happé » par ce courant d’air, mais très doucement, petit à petit, il descend la paroi pour se retrouver dans le flacon, d’où l’enfant peut l’observer. Pour cela, il lui suffit de refermer le clapet et de regarder avec la loupe intégrée.

aspirateur à insectes buki

L’avantage du kit d’explorateur à insectes, c’est que dans le livret, il est proposé plusieurs pistes pour observer différentes sortes d’insectes. Par exemple, on vous explique comment faire pour observer une coccinelle manger, comment construire un instrument pour imiter le chant des sauterelles, comment s’y prendre pour observer la transformation d’une chenille en papillon, etc.

Pour commencer, nous avons opté pour l’approche la plus simple : observer les fourmis se parler.

Pour cela, nous avons aspiré une fourmi, que nous avons ensuite délicatement déposée dans un pot avec de la confiture d’abricots. Le but de l’expérience, est que la fourmi appelle toutes ses copines, et que l’enfant puisse regarder comment elles communiquent entres elles avec leurs antennes. Cette fourmi était tellement gourmande, qu’au départ, on s’est demandé si elle sortirait un jour, appeler ses congénères, ou si elle allait se gaver toute seule dans son coin.

observer les fourmis buki

Avec de la patience, beaucoup de patience, nous avons vu ses petites copines arriver. D’abord trois, puis tout un tas ! Nous n’avons pas suivi toute la phase d’arrivée des fourmis, mais une fois entrées dans le pot, nous avons pu les observer.

observer les foumis buki observer les fourmis buki

Je vous le mets dans le mille, j’ai eu le droit, après une longue observation à la loupe, à : « Maman ! Elles communiquent avec leurs antennes !! ». Pur bonheur. Comme quoi, il ne faut parfois pas grand-chose pour voir les yeux des enfants pétiller !

observer les insectes avec une loupe

Cette expérience a intéressé mon grand, comme la plus petite. D’ailleurs, petite parenthèse, mon fils a une façon bien à lui de regarder dans une loupe ! Il se met de côté ! Je ne sais pas pourquoi il fait ça, au lieu de regarder en face… Je crois que c’est parce qu’il n’arrive pas à ne fermer qu’un œil ! Les autres aussi font ça ??!!

observer les insectes avec une loupe

Ma plus grande crainte était que l’on fasse mal aux insectes. Je veux bien que les enfants apprennent en les observant de près, mais pas qu’on leur nuise. J’ai donc, dès le départ, j’ai bien insisté sur la fragilité de ces petites bêtes du jardin et les précautions qu’il faudrait respecter pour les approcher ou les manipuler. Même avec ces « règles », qui ont été bien comprises par mon fils, je ne lui laisse pas les jeux d’observation à disposition. Pour le moment, je préfère que ce soit fait sous la surveillance d’un adulte, pour m’assurer de la bonne utilisation des jouets afin de préserver les insectes.

Grâce à ces kits, nous sommes parfaitement outillés pour attirer les insectes et les observer sans leur faire de mal. Cela va permettre aux enfants de mieux connaître ou apprivoiser les insectes, et mieux connaître le fonctionnement de tous. Abeilles, libellules, gendarme, papillons sont autant d’espèces à explorer ! Une chose est sûre, mon grand a hâte ! Il veut tout attraper, pour tout observer. Pour le moment, je le freine un peu. Une chose à la fois. Faisons les choses posément, pour le bien-être de tous (surtout des petites bêtes) 😉 Plus nous prendrons le temps de faire les choses correctement, plus nous les respecterons.

Si ces jeux vous intéressent, je vous mets les liens pour vous les procurer (cliquer sur le nom) : Observatoire à oiseaux, Explorateur à insectes, Aspirateur d’insectes. N’hésitez pas également à découvrir l’ensemble de la gamme Buki, directement sur leur site !

Et chez vous, vos enfants observent-ils les insectes et oiseaux dans la nature ?

Observer les insectes et les oiseaux

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*Jeux offerts par Buki en service presse

  !important;

2 commentaires sur “Idées pour observer les insectes et les oiseaux du jardin”

  1. Je découvre votre site via votre page Facebook et j’ai même participé à deux concours (pour l’instant lol) avec le pseudo Caro Monn.
    Merci pour cet article qui est le premier que je lis et que j’ai trouvé très interessant et inspirant.
    A l’heure où nous ne prenons plus le temps de se connecter avec la nature, il est tellement important qu’on accorde un peu de temps et surtout qu’on éveille les enfants…
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *