S’il y a bien une chose que l’on ne s’attend pas à voir à Fourvière, c’est bien une forêt cachant un parc de loisirs avec de nombreux parcours d’accrobranche. Et pourtant ! Cet écrin de verdure offre un bel amusement pour les vacances ou les mercredis, avec au loin, Lyon centre à admirer. #accrobranche #lyon #fourviere #presquile #parcdeloisirs #pleinair #bellecour #famille #enfants #sortie #sortiralyon #franceaventures #franceaventureslyon #nature #ville #loisirs #anniversaire

De l’accrobranche en plein cœur de Lyon, à Fourvière !

Nous avons profité du premier week-end des vacances scolaires, pour nous offrir une matinée à la fraîcheur des arbres, pour faire de l’accrobranche à France Aventure Lyon Fourvière.

Nichée sur la colline, Fourvière domine la belle ville de Lyon. S’il y a bien quelque chose que l’on ne s’attend pas à voir dans les parages, c’est bien une forêt cachant un parc de loisirs avec de nombreux parcours d’accrobranche. Et pourtant ! Cet écrin de verdure offre un bel amusement, avec au loin, Lyon centre à admirer.

accrobranche lyon fourviere

Une sécurité optimale pour ce parc d’accrobranche

L’accueil se fait en plusieurs étapes. Après être passés pour valider les billets d’entrée en fonction de l’âge et de la taille de chacun des enfants, et le port de chaussures fermées, le personnel encadrant équipe les grimpeurs avec les différents baudriers. Il y a ensuite un temps de visionnage, assez court, d’une vidéo qui donne toutes les consignes de sécurité.

accrobranche lyon fourviere accrobranche lyon fourviere sécurité

Avant de commencer les parcours dans les arbres, nous nous sommes d’abord rendus sur le « practice » où un moniteur nous attendait pour mettre en application les consignes vues sur la vidéo. Le parcours est assez simple et est surtout là pour que toute la famille se familiarise avec l’équipement.

Tous les parcours du parc sont équipés de lignes de vie continue. Cela signifie, que pour cette ligne, il n’y a pas de mousqueton à décrocher et accrocher. Il suffit simplement de laisser coulisser ce gros mousqueton, tout au long du parcours. Il y a en revanche bien une seconde ligne de sécurité, qui elle est dotée d’un mousqueton à bouger de place au fur et à mesure de l’avancement. Cela m’a tranquillisé de savoir que Loulou n’allait pas s’emmêler les pinceaux avec différents mousquetons. Ici, il était toujours bien accroché, comme pour la plupart des parcs maintenant.

accrobranche Lyon fourvière

Un parcours pour les petits aventuriers de moins de 2 ans

Le parc est divisé en 2 zones. La première avec un parcours, sans baudrier, pour les moins de 2 ans, en bas du parcours 4/5 ans. Le second, avec les différents parcours accessibles dès 6 ans.

J’ai beaucoup aimé le parc réservé aux plus petits. D’une part, car Loulou s’y est senti très à l’aise. Sur ce parcours jaune, il n’y a pas de tyrolienne, ce qui enlève une grosse partie de la peur que peuvent avoir certains enfants (dont le mien) lorsqu’ils font de l’accrobranche.

accrobranche lyon fourviere accrobranche lyon fourviere

D’autre part, car sa petite sœur pouvait également évoluer librement (sous surveillance) dans cet espace de plein air. Il y avait des parcours accessibles pour son âge, et elle s’en est donné à cœur joie. C’est une vraie petite aventurière qui ne recule devant rien 😉

accrobranche lyon fourviere loisirs enfants accrobranche lyon fourvière loisirs enfants accrobranche lyon fourvière loisirs enfants

Une diversité de parcours et de difficultés

Pour les plus grands, les parcours sont bien évidemment un peu plus difficiles. Après avoir passé la matinée sur le parcours jaune et s’être restaurés, nous avons tenté le parcours vert (premier niveau de difficulté). Je savais que ce serait une épreuve pour Loulou, qui a plutôt tendance à anticiper le danger, et donc avoir peur devant un obstacle. Je pense que pour ce genre d’activités à faire en famille, il est important de bien connaître ses enfants, et surtout leurs limites. Nous étions accompagnés d’amis, Loulou a voulu tenter, et malgré quelques passages difficiles, il a terminé le parcours sans encombre. C’est tout à son honneur ! Il a su dépasser ses peurs, c’est une petite victoire pour lui 😉

accrobranche lyon fourviere loisirs enfants accrobranche Lyon Fourviere loisirs enfants accrobranche lyon fourviere loisirs enfants

Dans cette partie du parc, il y a 5 parcours, avec des difficultés croissantes. Les enfants se sont cantonnés au parcours vert, mais le papa a pris de la hauteur pour jouer à Tarzan dans ce joli cadre naturel. Il a fait le plein de sensations fortes, comme ça, toute la famille à profiter pleinement de cette sortie en plein air ! 🙂

Sur les différents parcours, il y en a pour tous les goûts : tyroliennes (de la plus petite à la plus grande), échelles, filets, obstacles en tout genre, etc. le tout, en toute sécurité.

accrobranche lyon fourviere sortir à Lyon

Quelques infos pratiques pour le parcours d’accrobranche France aventure Lyon

Il est fortement conseillé de réserver. Il reste (il me semble) toujours quelques places pour les personnes de passage, mais venir sur réservation est bien plus agréable. Cela permet de ne pas saturer les parcours. Même si l’accès est illimité sur la journée, vous vous assurez ainsi une certaine tranquillité pour les premières grimpes. Je vous conseille également de privilégier ce parc de loisirs le matin. Nous y sommes allés pour 10h et avons bien profité de la matinée. Après manger, il y avait beaucoup plus de monde !

Le petit plus, il y a un parking à proximité, où on a pu se garer facilement. Vous pouvez également vous rendre dans ce parc d’accrobranche en transport en commun, depuis la Presqu’île.

Par contre, j’étais embêtée de ne pas y trouver de table à langer ! Il faut également oublier la poussette, avec les nombreuses marches pour accéder aux différents parcours. Mais je sais que France Aventure prévoit bientôt le prêt de porte-bébé pour le confort de ses visiteurs 😉

accrobranche Lyon fourviere

Dernier conseil : prévoyez un nombre d’adultes suffisant en fonction du nombre d’enfants et de leur âge. Le parcours jaune pour les 4/5 ans, et le parcours dès 2 ans, sont éloignés des autres parcours. Si vous venez seul(e) avec deux enfants ayant un grand écart d’âge, vous ne pourrez pas surveiller les deux endroits en même temps.

France aventure propose également l’organisation d’anniversaire. C’est une bonne idée de le faire dans un parc de loisirs, en pleine nature, pour les petits aventuriers Lyonnais !

accrobranche lyon fourviere loisirs anniversaire nature enfants

Nous retenons l’adresse ! Si vous êtes à court d’idées pour occuper les enfants pendant les vacances et le mercredi : sortir à Lyon, au frais, et en pleine nature, c’est possible ! Retrouvez toutes les infos utiles directement sur leur site internet.

Dans un tout autre genre, retrouvez également mon article sur Exalto Lyon, pour une sortie familiale en intérieur : Exalto Lyon, un parc de loisirs pour petits et grands.

Connaissez-vous France Aventure de Lyon Fourvière ? Avez-vous d’autres parcs dans la région à conseiller ?

accrobranche lyon fourviere loisirs enfants

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*Merci à France Aventures pour l’invitation et pour leur accueil

6 commentaires sur “De l’accrobranche en plein cœur de Lyon, à Fourvière !”

  1. 😍😍😍 mais ça lair génial ça. Moi j’ai jamais fait. Mon grand à fait avec l’école ça doit être magnifique merci pour ton article. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *