Je vous propose de découvrir les 2 supports que j'ai utilisés pour apprendre à lire l'heure à mon fils : un cahier Montessori et une montre pédagogique. #montre #montreenfants #enfant #apprentissage #lire #heure #lireheure #horloge #apprendre

Comment apprendre à lire l’heure : 2 supports pédagogiques pour les enfants !

« C’est quand 12 h ? », « et là, quelle heure il est ? ». Entre 3 et 7 ans, les enfants sont constamment en train de nous demander l’heure. C’est bien normal, pouvoir se repérer dans le temps sur une journée est primordial. Nous-mêmes, adultes, vivons souvent avec les yeux rivés sur le cadran. Savoir lire l’heure est donc une compétence que les enfants souhaitent acquérir rapidement. Mais, comment apprendre à lire l’heure à son enfant ? Je vous propose de découvrir les deux supports pédagogiques que nous avons utilisés à la maison pour mon fils : un cahier Montessori et une montre pour apprendre à lire l’heure.

À quel âge apprend-on à lire l’heure ?

C’est souvent à partir de 7 ans, lorsque les enfants sont en CE1, qu’ils commencent à apprendre à lire l’heure. C’est d’ailleurs un enseignement qu’ils ont souvent en classe avec une base en CE1, un approfondissement en CE2 et un rappel en CM1.

En classe, les maîtresses utilisent souvent des pendules fictives qui sont distribuées à chaque élève pour s’entraîner à la lecture de l’heure. Chacun peut ainsi manipuler son horloge et les aiguilles pour se familiariser avec l’outil.

Montre enfant pédagogique pour apprendre l'heure

Comment apprendre à lire l’heure ? Un apprentissage en classe sur plusieurs années

En CE1, la majorité des enfants n’a pas encore de montre au poignet. Ils sont donc contents de commencer à apprendre à lire l’heure, et c’est donc souvent le moment qu’ils choisissent pour demander leur première montre aux parents pour faire comme les grands !

En CE2, l’enfant apprend à quoi correspondent les heures fixes, puis les demi-heures et enfin les quarts d’heure. C’est aussi à ce moment-là qu’ils apprennent qu’une minute équivaut à 60 secondes et qu’une heure fait 60 minutes (même si pour certains enfants, cela est déjà acquis depuis longtemps. C’est le cas de Loulou par exemple).

Ce n’est qu’en CM1 que les enfants commencent à travailler la notion de « moins 20 » ou « moins 10 », et cela ne m’étonne pas, car c’était effectivement ce qui était le plus difficile à intégrer pour Loulou avant que l’on travaille avec le support Montessori. La difficulté repose sur le fait que lorsqu’il est 4 heures moins 20 par exemple, la petite aiguille des heures se situe entre le 3 et le 4 et l’enfant est un peu perdu. Là encore, le livret d’apprentissage l’a beaucoup aidé.

Une fois que l’enfant commence cet enseignement, n’hésitez pas à lui demander régulièrement de vous donner l’heure qu’il est pour que les notions s’intègrent bien. C’est ce que je fais ici, soit sur l’horloge murale de la maison, soit sur sa montre, soit avec son horloge fictive, et cela fonctionne plutôt bien.

On peut aussi travailler sur la notion de durée à la maison, par exemple en lui indiquant qu’il a le droit à la console ou à la télévision pendant une demi-heure. Il visualise les aiguilles et intègre la notion du temps qui passe.

A quel apprend on à lire l'heure

Des jeux pour apprendre à lire l’heure

Il existe sur le marché différents jeux ou supports pour apprendre à lire l’heure. Ici, nous avons choisi « Mon cahier Montessori j’apprends à lire l’heure » des éditions Nathan qui allie à la perfection l’apprentissage éducatif et ludique.

Apprendre à lire l'heure cahier Montessori Nathan

Autant Loulou que moi avons adoré ce support qui est très complet et facile à manipuler. Tout est fait pour que l’enfant intègre chaque notion une à une, pour savoir ensuite les imbriquer entre elles et être complètement autonome pour savoir lire l’heure seul.

Apprendre à lire l'heure Montessori

Le support commence avec l’histoire des hommes et du temps, puis les différents outils pour mesurer le temps : le cadran solaire, le sablier, etc. Cela permet à l’enfant de se rendre compte de l’évolution des outils et de la notion de temps.

Nous avons commencé par construire une horloge pour apprendre à lire l’heure avec le matériel donné dans le livret. Loulou l’aime beaucoup, il la manipule souvent. La grande aiguille et la petite bougent comme bon nous semble, car elles sont tenues au centre avec une attache parisienne.

Apprendre à lire l'heure horloge à construire

Puis, au fil des pages l’enfant apprend à lire l’heure. On commence avec les secondes, la minute et l’heure entière. Avec de petits exercices, l’enfant apprend à se rendre compte de la notion de durée : que peut-on faire en une seconde ou en une heure. Il y a un exercice où l’enfant doit essayer de deviner la durée d’une minute en fermant les yeux. C’est amusant à faire, et c’est intéressant comme exercice. À chaque fois, Loulou ouvrait les yeux bien avant les 60 secondes. Comme quoi, pour lui, une minute lui semblait bien plus court que la réalité.

Comment apprendre à lire l'heure jeux

Les activités du cahier éveillent la curiosité de l’enfant et renforcent sa confiance en lui en l’invitant à passer à l’action en collant des étiquettes, en associant des autocollants aux images de l’horloge en fonction de la position des aiguilles, en comptant les minutes, en comptant de 5 en 5, ou encore en manipulant son horloge fait-maison.

Jeux pour apprendre à lire l'heure Apprentissage des heures Apprendre à lire l'heure activités enfants

Il y a des petites cartes à découper à chaque stade de l’apprentissage (heure pile, ½ heure, etc.) avec l’heure écrite, sur lesquelles l’enfant doit coller l’horloge correspondante. Au dos de la carte, l’enfant peut lire l’heure pour se corriger. Le tout est rangé dans une petite pochette fabriquée grâce au matériel inclus dans le livret. Ici, nous aimons bien ce support qui peut être manipulé à l’infini, car il est possible de découper la partie inférieure de la carte avec l’heure écrite pour qu’ensuite l’enfant s’entraîne à associer à nouveau l’horloge correspondante.

Apprendre à lire l'heure jeux ludiques et pédagogiques

Nous n’avons pas encore terminé l’apprentissage dans le cahier, mais je constate déjà les progrès faits par Loulou ! Il nous reste à travailler le quart d’heure et les « trois quarts d’heure », apprendre à lire l’heure sur différents cadrans, l’après-midi et le soir, midi et minuit et aussi s’amuser à fabriquer quelques outils pour mesurer le temps. J’ai hâte de poursuivre le livret avec Loulou qui reste bien concentré quand on l’utilise. Il est très intéressé par l’activité, signe que c’est une bonne méthode pour apprendre tout en s’amusant.

Jeux pour apprendre à lire l'heure aux enfants

Une montre pour apprendre à lire l’heure

En parallèle de cet apprentissage sur le livret, Loulou a maintenant une montre pour apprendre à lire l’heure de chez “Montre enfant”. Cela me semblait évident de lui proposer une montre pour 2 raisons : cela lui permet de s’entraîner à lire l’heure régulièrement et cela le motive à apprendre.

Nous avons choisi une montre pédagogique qui est bien plus adaptée à l’apprentissage des heures qu’une montre classique. Je ne souhaitais pas de montre à affichage digital pour que Loulou fasse l’effort de lire l’heure de manière traditionnelle. Les enfants qui ont des montres à affichage digital progressent généralement moins vite quand ils apprennent à lire l’heure.

Montre enfant pour apprendre à lire l'heure

Cette montre pour enfants est un bon outil pédagogique pour aider l’heure à lire l’heure. Et en plus, c’est ludique !

Les particularités de cette montre reposent sur un choix de couleurs et de cadrans :

– Le cadran intérieur est composé de 2 couleurs pour montrer les 2 ½ heure ;

– Il y a un cadran classique avec les chiffres de 1 à 12 ;

– Mais aussi un cadran pour les heures de l’après-midi de 13 à 24 h

– Et un cadran avec les minutes de 5 en 5 (comme sur le livret d’apprentissage) pour intégrer 10 h 20, 11 h 50, etc. Sur ce cadran il est également noté ¼ pour le « et quart », ½ pour le « et demi » et -1/4 pour le « moins le quart », pour apprendre ces notions.

Cette montre d’apprentissage pour enfant a l’avantage d’être un réel outil pédagogique, tout en ayant la joie pour l’enfant de porter à son poignet une montre colorée et/ou à l’effigie de sa passion. Comme ici avec les dinosaures pour Loulou.

Montre pédagogique pour apprendre l'heure

Je vous mentirais si je vous disais qu’il la porte tous les jours. Mais cela ne m’étonne pas, il faut un temps pour s’adapter à tout. Et avoir une montre au poignet n’est pas quelque chose de « naturel » au départ pour un enfant qui a l’habitude de ne rien porter en permanence à cet endroit-là (surtout pour un enfant hypersensible). Il la met régulièrement, mais rarement pour toute la journée. Pour le moment, il aime la porter à la maison ou pour quelques occasions, et nous lire l’heure de temps en temps. Je le laisse faire, je sais que petit à petit il s’habituera. Viendra un jour où il ressentira le besoin de l’avoir toujours au poignet pour regarder régulièrement l’heure qu’il est. Et ce jour-là, il sera prêt à lire l’heure et aura déjà sa montre qu’il aime tant !

Montre pour apprendre à son enfant à lire l'heure

Chez vous, comment vos enfants ont-ils appris à lire l’heure ? Sur quel support ?

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 

Accueil

Vous aimerez aussi : Premières lectures – 10 idées de livres pour débuter !

*Montre offert par “Montre enfant” et Cahier Montessori Nathan offert en service presse

 

2 commentaires sur “Comment apprendre à lire l’heure : 2 supports pédagogiques pour les enfants !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *