Pour aider l'enfant à apprendre à lire à son rythme, je vous propose de découvrir 10 idées de livres pour des premières lectures. #lecture #apprentissagelecture #premiereslectures #livres #CP #CE1 #apprendrealire

Premières lectures : 10 idées de livres pour débuter !

Je ne sais pas chez vous, mais ici cela a été un réel bonheur quand mon fils est entré en CP. Bien sûr, il y a la symbolique du « mon bébé devient grand ». Mais ce n’est pas pour cela que je vous retrouve aujourd’hui. Ici, l’entrée au CP a été synonyme de libération avec l’apprentissage de la lecture : l’année des premiers livres à lire tout seul ! Depuis tout petit, Loulou aime les livres et ça y est ! Il peut lire seul, sans avoir besoin de notre aide. Et les livres, il les dévore. Mais bien entendu, cela s’est fait petit à petit.  Pour l’aider à apprendre à lire à son rythme, nous lui avons proposé plusieurs ouvrages de niveaux de difficulté différente. Je vous propose de découvrir 10 idées de livres pour des premières lectures.

Comment choisir un livre pour des premières lectures ?

Avant de vous dévoiler ma sélection, je trouve intéressant de comprendre ce que l’on entend par des ouvrages dans la thématique des « premières lectures ». Quels sont les critères à prendre en compte quand on se retrouve devant le rayon à la bibliothèque ?

Bien évidemment, il est essentiel de favoriser les livres adaptés au niveau de l’enfant. Pour certains enfants, les débuts sont parfois difficiles et l’entrée dans la lecture demandera du temps. Pour d’autres, commencer à lire seul en GS ne pose pas de problème. Il faut donc jauger le niveau de l’enfant pour ne pas lui proposer de lectures trop simples ou trop compliquées au risque de le décourager. Si vous ne savez pas, demandez à la maîtresse ! Qui mieux qu’elle, peut vous aiguiller sur ce point ?

Pour les premières lectures, préférez également des livres avec des illustrations colorées et attrayantes. L’enfant doit retrouver une part des lectures du soir faites avec les parents. Ils ont besoin d’une période de transition avant de se plonger dans des ouvrages avec beaucoup de textes et peu d’images. Laissons-les aller à leur rythme, ils ont bien le temps de se plonger dans de longs romans ! Sauf s’ils sont demandeurs, bien sûr.

choisir-un-livre-premieres-lectures-enfants

Ma sélection de plus de 10 livres pour les enfants qui commencent à lire

Ça y est, votre enfant est au CP et vous vous demandez parmi toutes ces maisons d’édition quelle est celle qui proposera la meilleure collection pour que votre enfant apprenne à lire. Personnellement, je n’aime pas une collection ou un éditeur plus qu’un autre dans la thématique des « premières lectures ». Tous se rejoignent sur certains points, et en même temps, tous ajoutent leur petit « plus » qui fera peut-être la différence auprès de votre enfant (ou pas). Seul votre enfant pourra vous dire s’il accroche avec telle ou telle collection. Il n’y a pas d’autres choix que de tester, en lui proposant des lectures différentes.

C’est pourquoi je vous présente une sélection composée du panel de ce que nous avons à la maison. Ici, nous en avons beaucoup. Notre sélection a été faite au fil de l’eau en fonction du niveau de lecture, mais aussi des sujets qu’affectionne mon fils.

C’est une sélection variée qui présente plusieurs éditeurs pour que vous puissiez vous faire une idée, et les comparer si nécessaire pour vous aider à choisir la collection qui conviendra peut être le mieux à votre enfant.

Tous les ouvrages présentés sont écrits en script. Il existe des livres « premières lectures » en cursives, mais je n’en ai pas. Sachez seulement que cela existe si vous souhaitez que votre enfant s’entraîne à lire en cursive. Il y a par exemple la collection « Mes premières lectures Montessori — Mon histoire à lire seul » aux éditions Larousse qui semble très bien.

premières lectures livres pour apprendre à lire en CP et CE1

Pour débuter la lecture en douceur

Comme je vous le disais, les enfants n’avancent pas tous au même rythme lorsqu’ils commencent à apprendre à lire à l’école. Je vous propose donc de commencer avec une collection pour les enfants qui ne sont pas encore très à l’aise, et pour qui cela est rassurant de lire avec les parents. La prise en main de l’ouvrage est rapide et immédiate avec des phrases courtes. C’est un vrai atout pour permettre à l’enfant de prendre confiance.

1. Les “premières lectures” des éditions Nathan

Premières lectures éditions Nathan

La particularité de cette collection est que la lecture se fait à deux avec le lecteur adulte et l’enfant. Cela a pour but d’accompagner l’enfant qui apprend à lire, sans appréhension. Ainsi, s’il le souhaite, l’enfant lit les bulles et l’adulte lit le reste de l’histoire. Petit à petit, l’enfant prend de l’assurance pour commencer à lire seul ces petites histoires attachantes.

La collection comprend 3 niveaux pour s’adapter au niveau de lecture de l’enfant : « je déchiffre », « je commence à lire » et « je lis comme un grand » pour accompagner les enfants du début du CP, jusqu’en CE1.

Premières lectures éditions Nathan

Vous le procurer : Premières lectures – Nathan

Pour les premières lectures à lire seul

Idéal en début de CP, pour les enfants qui souhaitent se lancer sans l’aide des parents. Des textes courts, avec une aide pour la lecture. Sélection avec, à mon sens, une difficulté croissante, surtout en fonction de la longueur des textes. Cela permet de démarrer en douceur jusqu’à ce que l’enfant se sente prêt à lire plusieurs lignes d’affilée, sur une même page. Tous ont 3 niveaux de lecture.

2. “Regarde, je lis” des éditions Nathan

Regarde je lis Nathan premières lectures

Ce livre est une première histoire à lire tout seul. L’enfant est guidé dans sa lecture avec les lettres muettes mises en valeur et une histoire courte. Les textes de cette collection suivent pas à pas la méthode syllabique et visuelle. Il existe 3 niveaux de lecture en fonction des sons que l’enfant a appris. Il convient donc de se référer à la première page du livre pour savoir quel niveau correspond le mieux à l’enfant comme première lecture.

Le petit plus : à la fin du livre quelques questions sont posées à l’enfant pour savoir ce qu’il a retenu de l’histoire. C’est un très bon exercice pour s’assurer que l’enfant comprend ce qu’il lit !

Premières lectures regarde je lis nathan

Vous le procurer : Regarde je lis – Nathan

3. “J’apprends à lire” avec Sami et Julie des éditions Hachette

J'apprends à lire seul Hachette premières lectures

Là encore, cette collection propose une lecture qui suit la méthode syllabique. Le niveau de lecture est donc intimement lié à l’apprentissage que l’enfant fait en classe. Le niveau 1 correspond au début du CP, le niveau 2 au milieu du CP, le niveau 3 à la fin du CP. Enfin, le niveau 4 est fait pour des enfants de CE1.

Au début de l’histoire, le livre propose quelques exercices pour préparer la lecture. L’enfant lit des mots « outils », travaille les syllabes et commence à lire quelques mots. À la fin du livre, on retrouve également quelques questions pour tester la compréhension du texte.

On retrouve dans cette collection l’aide à la lecture avec les lettres muettes, mais aussi les liaisons. Les histoires sont courtes en début de CP, donc idéales pour des premières lectures, car l’enfant ne se décourage pas et ne trouve pas cela trop long.

Premières lectures Sam et Julie lire seul hachette Premières lectures Hachette Sam et Julie

Vous le procurer : J’apprends à lire avec Sami et Julie – Hachette

4. Apprendre à lire avec les Alphas des éditions Récréalire

Apprendre à lire avec les Alphas Recrealire

La méthode des Alphas pour apprendre à lire est déjà bien connue pour les enfants de grande section ou de CP. On retrouve ici cet univers avec les personnages que les enfants connaissent si bien. Si vous avez des fans des Alphas à la maison, ces petits livres pour commencer à lire devraient leur plaire.

On trouve également 3 niveaux de lecture : le premier avec des sons simples (à chaque lettre, son son), le second avec des mots plus complexes où les sons peuvent être composés de 2 lettres (par exemple « o » et « u » forment « ou »), et le troisième en fin de CP avec des sons plus complexes.

On retrouve en début de livre quelques informations intéressantes pour l’enfant et les parents sur les sons à connaître, comment favoriser la compréhension, comment un enfant apprend à lire, etc. Une partie compréhension du texte, à faire avec un adulte, est également présente à la fin de l’ouvrage.

Le texte est aéré et aide à la lecture avec quelques aides reconnaissables grâce à un code couleur. Les mots que l’enfant n’est pas censé connaître selon le niveau de lecture sont clairement identifiés pour que l’adulte puisse lui venir en aide au besoin.

Premières lectures Alphas Récréalire Premières lecture livre Alphas Récréalire

Vous le procurer : Apprendre à lire avec les Alphas – Récréalire

5. “Mes premières lectures avec une saison au zoo” aux éditions Larousse

Premières lectures saison au zoo Larousse

Dans cette collection de livres pour apprendre à lire seul, une double page permet de préparer la lecture avec : un entraînement sur les syllabes de l’histoire, les mots outils et la découverte de quelques mots plus complexes contenus dans le texte.

Les mots outils sont clairement identifiés, car surlignés en jaune. On retrouve également les lettres muettes et l’aide pour les liaisons. Les phrases sont courtes pour encourager l’enfant à aller au bout de l’histoire.

En fin d’ouvrage, on découvre quelques informations sur l’animal dont parle le livre et un mot croisé.

Le niveau 1 de la collection correspond à la lecture de sons simples (1 lettre = 1 son), le niveau 2 à la lecture des premiers sons complexes (sons de 2 lettres), le niveau 3 à la lecture de sons complexes (sons de 3 ou 4 lettres) avec, pour chaque niveau, de nouveaux mots outils pour suivre la progression de l’apprentissage de la lecture faite en classe.

Livres pour apprendre à lire Larousse Livre saisons au zoo Larousse

Vous le procurer : Mes premières lectures avec une saison au zoo – Larousse

6. “Je lis avec Splat” des éditions Nathan

Premières letures je lis avec Splat Nathan

Si vos enfants sont fans de Splat, nul doute qu’ils voudront apprendre à lire à ses côtés.

En début d’ouvrage, l’enfant découvre les nouveaux sons qu’il va découvrir au fil de sa lecture ainsi que quelques mots outils. On retrouve page après page des phrases courtes et une aide à la lecture, comme pour les autres collections.

À la fin du livre, l’enfant retrouve une boîte à mots avec les mots qu’il a appris dans l’histoire.

Là encore, la collection propose 3 niveaux de lecture : le niveau 1 pour la grande section et le début de CP, le niveau 2 pour le milieu de CP et le niveau 3 pour la fin de CP.

Je lis avec Splat premier livre lire seul Nathan

Vous le procurer : Je lis avec Splat – Nathan

7. Sorcière et carabistouille des éditions Milan

Sorcière et carabistouille Milan

Le livre est conçu pour accompagner l’enfant pas à pas avec des jeux sur les lettres et les mots en début de livre, puis un récit spécialement construit pour être lu en CP, et enfin une petite comptine en fin d’ouvrage. L’enfant trouve également en dernière page la définition des mots difficiles qui sont surlignés dans le texte.

Livre pour apprendre à lire éditions Milan Livre apprendre à lire Milan

Dans ce livre, on trouve un peu plus de texte à chaque page. Là où certaines éditions ont fait le choix d’une phrase par page, ici la lecture peut être un peu plus fluide pour les apprentis lecteurs qui peuvent enchaîner les phrases à leur rythme.

Tous les livres précédents ont 3 niveaux de lecture pour couvrir soit l’année du CP, soit de l’entrée au CP jusqu’en CE1. Pour cette collection, l’enfant débute avec la collection Poussin pour les 5-7 ans avec « pour le CP », puis « Lire, c’est facile ». Il continue ensuite avec Milan Benjamin pour les 6-8 ans avec « je sais lire » et « pour le CE1 ».

Premières lectures Milan

Vous le procurer : Lire c’est facile – Milan

Pour les enfants qui sont prêts à se lancer dans la lecture

Une fois que l’enfant commence à apprendre à lire, il souhaite (souvent) rapidement passer à des livres avec un peu plus de texte, pour lire de grandes histoires (comme les grands). Il existe donc des ouvrages, toujours destinés aux premières lectures dès le CP, mais avec des histoires plus longues. Voici ma sélection.

8. Mon année avec les copains du CP des éditions Nathan

Mon année en CP apprentissage lecture Nathan

Cet ouvrage est un recueil qui propose à l’enfant de découvrir chaque mois une nouvelle lecture à lire tout seul.

Le niveau et la longueur de chaque texte augmentent petit à petit pour accompagner l’enfant dans ses progrès et l’emmener en douceur vers la lecture autonome.

L’enfant peut décider de lire l’histoire en une seule fois, ou d’en lire un peu chaque jour selon son niveau de lecture. Ici, l’enfant découvre une histoire avec plusieurs phrases par page, plus longues que les ouvrages présentés précédemment. Il commence à lire sans aide (concernant les lettres muettes ou les liaisons) pour entrer dans la lecture en mettant en application ses apprentissages.

À la fin de chaque texte, l’enfant découvre une petite activité ; un jeu, une recette, un dessin, etc.

Premiers romans CP et CE1 Nathan Apprendre à livre livre Nathan

Vous le procurer : Mon année avec les copains du CP – Nathan

9. Défis Nature des éditions Fleurus

Premières lecture livre défis nature

Tout comme pour Splat, si votre enfant aime la collection défis nature, ou les animaux en général, ces ouvrages sauront le captiver pour lui donner goût à la lecture.

L’enfant découvre un roman avec une histoire attachante sur les animaux. Cette collection a un double usage, puisqu’elle permet également de sensibiliser les enfants au respect de la planète et de la biodiversité.

L’ouvrage est découpé en plusieurs chapitres pour donner l’opportunité à l’enfant de faire des pauses dans sa lecture s’il en a besoin. Les illustrations sont de vraies photos, et non des dessins, pour une immersion totale.

À la fin de chaque chapitre, des jeux sont proposés à l’enfant pour bien s’approprier l’histoire. Ces jeux ont pour but de s’assurer que l’enfant comprend le récit et les mots du texte.

Enfin, dans les dernières pages l’enfant découvre un petit documentaire sur l’animal du récit ainsi qu’un lexique avec la définition des mots que l’enfant pourrait ne pas connaître à ce stade de son apprentissage.

Défis nature livre Fleurus

Vous le procurer : Livres défis nature – Fleurus

10. Premiers romans des éditions Nathan

Premier roman Nathan CE1

Cette collection propose des « premiers romans » pour des enfants de 7 à 11 ans. Le récit est découpé en chapitres, assez longs.

Avec ce livre, l’enfant est bien installé dans la lecture et lit des livres comme les plus grands. À chaque page, il découvre beaucoup de texte et moins d’illustrations pour basculer petit à petit vers des ouvrages qui ressembleront plus à ceux des adultes. Néanmoins, ce livre reste à la portée de l’enfant avec une histoire agréable à lire et rédigée selon le niveau de lecture des enfants qui commencent à lire.

Premiers romans Nathan CP et CE1

Vous le procurer : Premiers romans – Nathan

Bien choisir leurs livres en CP et en CE1

Je le disais au début, choisir un livre pour un enfant n’est pas toujours facile. L’important est de ne pas brusquer l’enfant, pour ne pas risquer qu’il se désintéresse de la lecture.  Il y a les enfants qui voudront un gros livre de poche pour faire tout de suite comme les grands, ceux qui vont se plonger dans leur bibliothèque pour lire seuls les histoires lues avec papa et maman, et ceux qui ne seront pas intéressés par le fait d’apprendre à lire.

Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

Sauf si l’enfant ne le souhaite pas, je trouve qu’il est toujours bien (surtout en CP) de lire le livre de première lecture une première fois à l’enfant avant qu’il ne commence à le lire seul.

N’hésitez pas à demander à la maîtresse le niveau de lecture de l’enfant, cela vous aidera dans votre choix de livres « premières lectures ».

Dans la mesure du possible, essayez de trouver des thématiques que l’enfant aime, pour lui donner envie de parcourir des premières lectures seul. Le goût de la lecture passe aussi par l’intérêt que l’on porte à l’histoire. Nous sommes pareils nous, adultes. Si l’on commence un roman qui ne nous plaît pas, on l’abandonne rapidement. Cela ne veut pas nécessairement dire pour autant que nous n’aimons pas lire… La clé est donc de capter l’intérêt de l’enfant !

Sélection livres CP

Pendant l’année de CP, l’essentiel est de laisser à l’enfant le plaisir de lire à son rythme et sans stress. Vous pouvez par exemple reprendre vos lectures habituelles que votre enfant connaît déjà bien. Proposez-lui d’essayer de déchiffrer le livre ou amusez-vous à lire une phrase ou un paragraphe chacun.

En fin d’année de CP, même si votre enfant sait lire tout seul, n’abandonnez pas la lecture du soir. Il y a de fortes chances qu’à ce stade votre enfant déchiffre l’histoire en même temps que vous, par-dessus votre épaule. Lire dans sa tête et entendre l’adulte prononcer les mots et les phrases peuvent l’aider à le conforter dans le fait qu’il sait lire. À ce stade de l’apprentissage, écoutez ses envies. Ne videz pas sa bibliothèque au profit de romans compliqués s’il ne le souhaite pas. La transition doit se faire en douceur. Laissez des livres de tout type à sa portée (livres jeunesse, premiers romans, BD, mangas, magazines pour enfants, etc.) et observez votre enfant pour connaître ses goûts et lui proposer de nouvelles lectures en accord avec ce qu’il aime lire.

En CE1, la lecture solitaire est plus présente, car souvent l’enfant a pris confiance en lui. Les premiers romans sont souvent appréciés à cet âge, car nos petits loups ont soif de grandir et de faire comme les grands !

Premières lectures CP et CE1

N’hésitez pas à me partager vos idées de premières lectures en commentaire. Ma puce n’a pas encore appris à lire, et j’aime découvrir de nouveaux livres. Et puis, cela pourra servir à ceux qui auront lu cette sélection de livres pour apprendre à lire, pour les aider dans leur choix !

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

Vous aimerez aussi : 6 jeux pour apprendre à lire en s’amusant

*Article non sponsorisé

2 commentaires sur “Premières lectures : 10 idées de livres pour débuter !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *