Occuper les enfants en voiture est primordial pour un voyage serein ! Je vous propose de découvrir 8 jeux extra pour de longs moments de tranquillité !

8 jeux extra pour occuper les enfants en voiture

Ah ! Voyager avec les enfants, quel bonheur ! Surtout quand il faut les occuper en voiture. Si avant le départ nous sommes gonflés d’optimisme à l’idée qu’ils vont être sages, on commence souvent à déchanter seulement quelques minutes après avoir posé nos fesses dans la voiture. « Maman, je m’ennuie », « Mais je ne sais pas quoi faire !!! » Ça vous parle ? Ici, nous avons appris, par la force des choses (les enfants sont une bonne école pour ça), qu’un voyage serein commence par une bonne organisation et de l’anticipation !

Tout prévoir pour occuper les enfants en voiture est la clé du succès sur la route des vacances (enfin, en théorie).

Voyage après voyage, nous nous sommes rodés. Après quelques erreurs de débutants (jeunes parents obligent), nous sommes maintenant à la pointe en matière d’occupation des enfants en tout lieu. Le premier endroit où il est primordial qu’un enfant soit calme, c’est en voiture. Ce petit espace restreint peut vite devenir anxiogène si tous les enfants se mettent à brailler d’ennui.

Bien entendu, nous avons notre joker que j’ai nommé « lecteur DVD », mais nous tendons de moins en moins à occuper notre fils avec des écrans. Regarder un dessin animé en voiture c’est bien pratique (surtout pour la tranquillité des parents), mais si l’enfant peut chasser son ennui autrement c’est encore mieux !

Préparer le sac de jouets qui ira entre les enfants dans l’habitacle avec tout ce qu’il faut pour les occuper, fait donc entièrement partie de notre To-do liste avant de partir. Si nous partons pour des vacances, ou un séjour de plusieurs jours chez des amis, nous prévoyons également un sac de jeux de sociétés et jouets (pas forcément utilisables en voiture), qui lui reste dans le coffre le temps du trajet.

Comme mes enfants n’ont pas du tout le même âge, 6 ans pour le grand et 2 ans pour la petite, nous prenons de quoi occuper chaque enfant en voiture, avec les jeux appropriés à leur âge (of course !). C’est souvent le sac week-end de chez Deglingos qui joue le rôle de coffre à jouets nomade : il a une bonne contenance et sa forme est idéale pour le glisser entre les deux sièges auto.

jeux pour occuper les enfants en voiture

Assez parlé, voici ma meilleure sélection de jeux pour occuper les enfants en voiture 

Occuper un enfant de 2 ans en voiture

Mes comptines à jouer et à chanter – Nathan

Cette petite tablette est super pratique, avec un format léger, et est très complète puisqu’elle comprend plusieurs modes de jeux. Au gré de son humeur, ma fille peut jouer du piano, écouter des comptines, des bruits rigolos ou d’animaux, ou encore répondre au quiz. Ce jeu est super pour développer la mémoire de l’enfant et son langage, en plus de l’amuser pleinement pendant le trajet. Si le cœur en dit à toute la famille, on peut tous chanter en mode karaoké sur les comptines. Ma fille se transforme en DJ, ambiance assurée !

jeu musical pour occuper les enfants en voiture

Mes 100 premiers mots – Vtech

Ma fille avait reçu cet imagier interactif à Noël dernier. Ce qui est génial avec celui-ci c’est qu’il est évolutif (de 18 mois à 4 ans). Il est très complet puisqu’il contient beaucoup de vocabulaire sur des thématiques différentes et en deux langues (puisque c’est un jeu bilingue qui propose une version en anglais). Il y a aussi des sons amusants et des informations sur les images, selon le mode choisi. Pour le format, il est plus gros que le premier présenté, mais il a l’avantage d’avoir une poignée. Ma fille aime bien l’emmener de partout. En tout cas, celui-ci est super pour occuper ma fille en voiture. Comme il est complet, ce jeu peut la distraire longuement.

jeu Vtech pour occuper les enfants en voiture jeu pour occuper les enfants en voiture

L’ardoise à dessins Dessinéo – Nathan

Celui-ci nous l’avons depuis pas longtemps, c’est une nouveauté de chez Nathan. Ma fille a littéralement craqué dessus. Son format est très pratique pour l’emmener de partout. Cette ardoise permet à l’enfant de dessiner en suivant un pas-à-pas. Pour chaque dessin, il y a 3 étapes. L’ardoise est une vitre transparente. Un feutre effaçable est fourni et se clipse à l’arrière pour toujours l’avoir sous la main. Pour le moment, ma fille ne suit pas les étapes, car elle est trop petite (le jeu est conseillé à partir de 4 ans), mais ça ne l’empêche pas de jouer avec. Au contraire ! Que ce soit à la maison ou en voiture, elle s’amuse à dessiner et ça l’occupe bien. Que demander de plus ?

jeu pour occuper les enfants en voiture

Pour éviter qu’un enfant de 6 ans s’ennuie en voiture

La mallette nomade

Cette mallette est un condensé de jeux nomades qui ne contient pas moins de 20 jeux et activités. Seulement certains jeux permettent de s’amuser seul, en voiture.

Il y a par exemple le serpent de bois qui fait un carton auprès de mon fils. Le principe est simple, il suffit d’essayer de faire des formes avec les petits carrés de bois colorés. En plus, ça a un effet apaisant. Elle n’est pas belle la vie ?

occuper les enfants en voiture

Le Lotobo, quant à lui, est un jeu magnétique. L’enfant a à sa disposition des pièces, de 3 formes et 2 couleurs différentes. Il peut s’amuser à reproduire les modèles ou faire appel à son imagination pour créer de jolis dessins !

Le shut de Box est un jeu de réflexion et de mathématiques. Comme c’est un jeu de dés, il combine hasard et tactique. Les dés se lancent dans la boîte en bois, on peut donc parfaitement l’utiliser pour s’occuper en voiture.

Retrouvez l’intégralité de la Mallette nomade pour occuper les enfants pendant les sorties, et plus de détails sur les jeux présentés dans mon article. Petit scoop : ils viennent de sortir une nouveauté : tout pareil, mais dans une trousse ! Donc encore plus compact et nomade !

occuper les enfants en voiture

Les jeux Smartgames

Oh ! Comme j’adore ces jeux de société ! J’étais déjà conquise par leurs différents jeux pour jouer en solo à la maison, mais alors quand j’ai découvert leur format de poche, j’ai dit banco !

Ces jeux sont géniaux, l’enfant doit résoudre des défis grâce aux éléments qui s’aimantent au carnet. Le format « livre » est juste génial et super pratique pour emporter ces jeux de partout. En voiture, ils vous assurent de bons moments de tranquillité (c’est qu’il faut du temps pour résoudre tous ces défis, d’autant plus que le niveau de difficulté augmente !). Ici, nous avons l’Arche de Noé et Les insectes en folie, mais il en existe de nombreux autres !

occuper les enfants en voiture occuper les enfants en voiture

Bataille navale – Haba

Celui-ci est top, car vous pouvez jouer avec votre enfant ! Si vous êtes passager, hein, pas conducteur. Avec mon fils, on se fait des supers parties de bataille navale. Comme je suis devant lui, on est sûrs qu’il n’y a pas de triche d’un côté ou de l’autre !

L’avantage de cette version de bataille navale, au format jeu de voyage, c’est que les pions sont aimantés, il n’y a donc aucun risque de les perdre dans la voiture. Dans la boîte métallique, il y a deux stylos effaçables et de quoi effacer les parties pour recommencer à l’infini. Ultra pratique !

occuper les enfants en voiture occuper les enfants en voiture

Pour finir, voici quelques idées et astuces d’occupations en vrac qui pourraient vous apporter un peu de calme en voiture :

  • Ma boîte à histoires de Lunii, c’est génial pour occuper les enfants sans écran ! Mon fils est capable d’écouter les histoires pendant des heures et des heures (je trouve ça dingue d’ailleurs). C’est clairement un allié de taille quand on prévoit un long trajet en voiture.
  • Les coloriages, mais seulement si l’enfant a un support, sinon ce n’est pas pratique du tout pour dessiner et les crayons peuvent vite se faire la malle…
  • Les poupées pour les tout petits ça fonctionne aussi. Ma fille adore ! Pourvu que ça dure…
  • Les Busy Bags (sacs d’occupation en français) : ce sont des petites pochettes dans lesquelles on glisse des petits jeux ou activités. J’avais vu ça sur le blog de Grain de nous et trouvé l’idée géniale mais je n’ai jamais pris le temps de le faire… Si ça vous intéresse, filez voir son article, il y a plein d’idées pour réaliser ces Busy Bags.
  • Les livres ! Alors oui ça fait vite du poids, mais un ou deux peuvent les occuper pendant un temps.
  • Leur donner à manger ! Si si, je vous jure, ça les occupe bien et en plus, souvent, on a le silence en prime 😉

Je crois avoir fait le tour de ce que les enfants ont à leur disposition sur la banquette arrière pour les occuper en voiture. Le contenu du sac évoluera sans doute encore de nombreuses fois. Alors si vous avez des idées, je suis preneuse !

Bien évidemment, pensez également à faire de nombreuses pauses sur les aires d’autoroute. C’est important que les enfants se défoulent ! Avec un peu de chance, ça peut vous assurer quelques minutes de calme ensuite à l’arrière du véhicule…

Si ces jeux vous intéressent, je vous mets un carrousel pour vous les procurer (cliquez sur l’image !) :

Nathan - 31439 - Mes comptines à jouer et à chanter V Tech - Mon premier imagier bilingue Nathan - 431084 - Dessinéo mon ardoise à dessins Smart Games - SGT 230 FR - Jeu de Société - Les Insectes en Folie Smartgames - SGT 240 FR - Jeu de Société - L'Arche de Noé - 48 Défis HABA Bataille navale

Et chez vous, avec quoi occupez-vous les enfants pendant les trajets en voiture ? Partagez vos idées ! (Pensez aux parents en détresse…)

occuper les enfants en voiture

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*Article non sponsorié

8 commentaires sur “8 jeux extra pour occuper les enfants en voiture”

    1. Oui ! Tu n’avais pas vu passer mon article sur la mallette nomade ? C’est extra comme concept. Et l’ardoise plaît vraiment à Louloute, même si pour le moment elle ne fait que des gribouillis dessus 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *