Mon fils est devenu créateur d’histoires, grâce à sa Lunii, une fabrique à histoires à écouter. Temps calme ou temps de trajet elle est devenue notre alliée. #livre #livreaudio #histoireaecouter #fabriqueahistoires #histoires #lunii #tempscalme #occuperlesenfantsenvoiture #apaisement

Mon fils est un créateur d’histoires…

Loulou est devenu créateur d’histoires depuis Noël dernier grâce à sa Lunii, une fabrique à histoires, que lui a apporté le gros barbu vêtu de rouge.

Pourquoi ce choix de cadeau ?

Je ne sais pas chez vous, mais ici au moment de dresser la looongue liste de souhaits à envoyer au papa Noël, nous prenons toujours la liberté (si je puis m’exprimer ainsi) de rajouter quelques cadeaux sur la liste (qui nous sembleraient être une bonne idée) tout en conservant bien entendu son choix initial (à peu près… en partie 😝).

La fabrique à histoires Lunii était en tête de MA liste en idées de cadeaux pour Loulou. Cela faisait plus d’un an que je lorgnais dessus, mais nous ne nous étions pas lancés… Cette année, j’en ai parlé au papa, il a dit banco (merci le collègue qui lui a dit qu’il en avait une et que c’était top) et le jour même je procédais à l’achat.

lunii fabrique à histoires

C’était pour moi une évidence. Loulou a toujours aimé qu’on lui lise des histoires et il a hâte d’entrer en CP depuis son entrée en MS… pour apprendre à lire ! Je crois qu’il va être dévoreur de livres… L’année dernière nous lui avions acheté un livre avec 365 d’histoires pour couvrir chaque jour de l’année qui contenait un CD audio. Ça a été une vraie révélation pour Loulou qui s’est mis à passer des heures, allongé dans son lit, à se délecter d’écouter ainsi des histoires. D’autres livres audios ont suivi, et enfin le graal : pouvoir fabriquer, lui-même, ses propres histoires.

Il a tout de suite accroché au concept et ne quitte plus sa Lunii depuis.

lunii fabrique à histoires

Concrètement, comment ça marche ?

Pour vous expliquer un peu le concept, cette fabrique à histoires est une petite boite facile à manier avec quelques boutons simples d’utilisation permettant à l’enfant de créer son histoire en choisissant tout d’abord un album d’histoires puis les 4 éléments qui composeront son histoire.

Par exemple ici j’ai choisi comme album « les aventures de Suzanne et Gaston »

lunii fabrique à histoires

Le héros sera Suzanne

lunii fabrique à histoires

L’histoire se déroulera dans un château

lunii fabrique à histoires

Suzanne rencontrera une princesse

lunii fabrique à histoires

Et enfin j’ai choisi comme objet, des lunettes

lunii fabrique à histoires

A chaque étape de sélection de ces 4 éléments l’enfant a le choix entre 2 ou 4 personnages/objets…

Ces sélections multiples créent ainsi une multitude d’histoires et Loulou peut passer des heures à créer et écouter. Nous sommes parfois obligés de le freiner pour qu’il pose sa fabrique, c’est dire !

Quel en est le bénéfice ?

L’un des avantages majeurs que je tire de cette fabrique c’est que ça l’apaise. Il met son casque, écoute ses histoires et cela lui permet d’avoir un temps calme, lui qui déborde d’énergie dont il ne sait que faire. Comme il est « acteur » en créant ses histoires cela l’intéresse d’autant plus car il n’est pas passif. Il regroupe ainsi deux centres d’intérêt : écouter des histoires et créer.

Le second avantage (et pas des moindres) c’est la tranquillité que cela nous offre en tant que parents. Comme la fabrique est facilement transportable, d’autant qu’on lui a pris une petite pochette pour la ranger (thème Dinos, of course, si elle vous intéresse c’est par là) on l’emmène de partout et cela l’occupe en voiture (nous évitant ainsi d’avoir un enfant qui s’ennuie sur la banquette arrière). Cette semaine elle m’a été d’une grande utilité car je devais me rendre à la réunion pour être parent accompagnateur à la piscine et Loulou devait être avec moi. La réunion a durée 1h15, il a écouté des histoires en silence du début à la fin.

lunii fabrique à histoires

Nous lui avons pris un casque qui limite le volume (à retrouver ici également si cela vous intéresse) même si la Lunii a déjà un niveau sonore restreint. Le casque permet, comme pendant la réunion, d’écouter sans déranger l’entourage. Par contre, rien n’empêche de partager l’écoute de l’histoire entre plusieurs enfants puisque la Lunii a un haut-parleur.

Combien ça coûte ?

Pour ceux qui se posent la question (car je me la suis posée et j’avoue que c’était ce qui me faisait peur au départ) : combien coûte ensuite les histoires ? Pour comprendre, quand vous achetez la fabrique à histoires Lunii vous devez ensuite charger les albums d’histoires dans l’appareil via le Luniistore (uniquement disponible sur ordinateur). Il y a un large choix d’albums pour créer tout un tas d’aventures très différentes en fonction des goûts des enfants. L’album coûte entre 2.99€ et 19.99€ (pour 15 min à 3h d’histoires soit environ 6 à 48 histoires achetées en fonction des albums). Passé le prix de l’achat de la Lunii, qui est un support nécessaire et, je trouve, plutôt sympa pour l’enfant, le coût d’obtention d’albums supplémentaires n’est pas plus élevé que l’achat d’un livre, c’est tout à fait correct. Notez qu’ils font des promos de temps en temps, il faut guetter leur page Facebook. Il y en avait justement le week-end dernier et je suis passée à côté car je n’ai pas eu le temps d’aller faire un tour sur le Luniistore.

Pour information, lorsque vous achetez la Lunii au prix de 59.90 euros sur leur site vous avez 48 histoires incluses et 6 à télécharger gratuitement dans le Luniistore. Personnellement nous l’avions achetée sur le site de Nature et découvertes puisqu’ils ont une exclusivité qui permet de débloquer gratuitement 4 aventures de 12 histoires chacune, en plus de celles déjà citées ci-dessus. Autre information que je souhaitais vous communiquer : guettez Amazon ! L’année dernière Lunii avait fait une promotion (que j’avais d’ailleurs relayée sur la page Facebook) mais le temps que je sorte du travail et regarde le soir il n’y avait déjà plus de fabriques en promotion de disponibles. Guettez et soyez rapide donc ! 😉

Pour les informations techniques, la fabrique a une autonomie de 10h (de quoi faire un long trajet en voiture…) et peut contenir jusqu’à 160 histoires. Les histoires sont disponibles dans 8 langues, nous n’avons pas encore testé mais cela m’intéresse grandement ! Ce sera la prochaine étape 😉 Laissons d’abord Loulou acquérir un peu de vocabulaire avec son application Lingumi.

Lunii fabrique à histoires

La Lunii, un eldorado ?

Je finirais par une information qui me semble également importante… La fabrique n’est pas magique, il se peut que votre enfant ne s’y intéresse pas autant que mon Loulou dès le début. Ma cousine a également glissé une fabrique à histoires pour chacune de ses jumelles de 4 ans sous le sapin et elles s’en sont complétement désintéressées au départ. Elles commencent tout juste à vouloir s’en servir. Ne soyez donc pas déçu si cela vous arrive, chaque enfant est différent et selon son âge l’envie de créer ou non ses propres histoires peut varier. Par contre, je pense sincèrement que tôt ou tard l’enfant s’y intéressera (ne la vendez pas immédiatement en rageant ou ne le forcez pas à absolument vouloir qu’il en fasse usage 😅). C’est un concept que je trouve très novateur et qui je pense trouvera sa place auprès de l’enfant dès qu’il en sentira l’envie.

Pour ma part, c’est une jolie solution sans écran et sans ondes pour occuper mon grand et/ou lui permettre d’avoir un temps calme quand on (ou lui) sent que cela devient nécessaire. Je ne regrette pas de lui avoir glissé sous le sapin. Ici elle est testée et approuvée !

Et vous, vous faites déjà parti de la famille Lunii ou pas encore ? Vos enfants s’en servent-ils beaucoup ?

lunii fabrique à histoires

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*article non sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires sur “Mon fils est un créateur d’histoires…”

  1. J’adore le concept, mais je trouve que le prix de départ – hors promo – est un peu élevé. Comme tu le soulignes, mes filles ont moins utilisé la fabrique que ce à quoi je m’attendais, mais elles y reviennent régulièrement quand elles veulent un petit moment de calme, et c’est surtout dans la voiture qu’elles l’utilisent beaucoup. Ca reste un super investissement, en particulier par exemple quand on partage le cadeau entre plusieurs personnes!

    1. C’était notre cadeau de Noël et mettre ce prix là pour cette occasion me semblait tout à fait correct. Si Loulou continue à l’utiliser autant dans le temps, l’investissement sera plus que rentabilisé 😁 et franchement quand je vois comme ça lui plaît aujourd’hui ça me suffit à ne pas regretter mon achat 😉

  2. Bonjour merci beaucoup pour cet article très détaillé. Mais je n’ ai pas d’ ordinateur. J’ ai internet que sur mon téléphone ! Donc impossible ! En tout cas C est super comme concept . Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *