À 15 minutes de Millau, située sur le Lévézou, en Aveyron, Micropolis La Cité des Insectes est un véritable microcosme de la vie des insectes. Ce parc de loisirs offre une visite en intérieur et extérieur, pour une belle journée en famille. #micropolis #insectes #museeinsectes #aveyron #visiteraveyron #activitesenfants #sortieenfamille #vacances #weekend #vacancesenaveyron #aveyron #levezou #sortieenfantsaveyron #papillons #serreauxpapillons #avismicropolis

Micropolis : visite au cœur de La Cité des Insectes

À 15 minutes de Millau, située sur le Lévézou, en Aveyron, Micropolis La Cité des Insectes est un véritable microcosme de la vie des insectes. Ce parc de loisirs unique en Europe offre une visite interactive en intérieur et en extérieur, pour une belle journée en famille. Je vous emmène avec moi, à la découverte du monde des insectes.

Micropolis, musée des insectes

La Cité des Insectes offre une aventure unique, pour découvrir une multitude d’espèces d’insectes.

De salle, en salle, nous avons rencontré des espèces que nous n’avions encore jamais vu en vrai. La première salle plonge tout de suite le visiteur dans l’ambiance de cette exposition d’insectes, avec les araignées, phasmes, scarabées et autres petites bêtes en tous genres, visibles dans leurs vivariums.

micropolis cité des insectes

Au fil de la visite, nous en apprenons un peu plus sur chaque espèce, et le rôle indispensable qu’ils jouent dans l’équilibre écologique. Vivants, ou non, nous avons pu être au plus près des insectes, certaines espèces sont impressionnantes.

micropolis cité des insectes

Nous avons été fascinés par l’immense ruche que nous pouvons observer sous tous les angles grâce aux grandes parois vitrées qui l’entourent. L’animation commentée « au cœur de la ruche » nous a permis d’en apprendre plus sur l’organisation de ces magnifiques abeilles : arrivée des butineuses, surveillance de gardiennes, stockage du miel, etc. Nous avons même pu goûter du miel made in Micropolis ! Il y a également une ruche de bourdons, c’est très drôle, on dirait qu’ils fabriquent du miel pops !

micropolis ruche abeilles

Nous avons également été subjugués par le dispositif mis en place qui permet de découvrir 9 fourmilières géantes. Nous avons l’impression qu’il ne s’agit que d’une seule et même fourmilière, alors que celles-ci sont séparées pour préserver chaque colonie de fourmis. Nous pouvons observer les fourmis à différents endroits de la structure, chacune attelée à effectuer le travail qui lui incombe au sein de la colonie.

micropolis fourmilières

Des salles somptueuses pour la visite de la Cité des Insectes

Des salles à thèmes pour découvrir le monde des insectes

L’observation de ces insectes se fait dans des salles à thèmes, originales, pour une immersion totale, ce qui rend ce musée vivant et ludique.

micropolis cité des insectes

Nous avons adoré la première salle, avec ses nombreux vivariums, ombres et bruissement autour de nous. La termitière géante qui permet de découvrir, en regardant dans de petits hublots, les insectes détenant un record est également incroyable. Nous avons pu voir l’insecte le plus petit, le plus lent, et bien d’autres aptitudes surprenantes qu’ont ces différents insectes, que nous découvrons à chaque coup d’œil jeté à travers les différentes vitres.

micropolis cité des insectes

La salle présentant les insectes vivant en société est également extraordinaire. Nous avons assisté aux animations proposées et en avons appris beaucoup sur la vie des fourmis et des abeilles.

Micropolis met à disposition des visiteurs un immense mur tactile interactif qui permet d’explorer le monde des fourmis, mais également d’autres petites bêtes vivant en société. Comme nous avons participé à l’animation, nous avons pu poser toutes nos questions. Vous commencez à le connaître, Loulou a été très attentif et a posé une multitude de questions :).

Que dire de la magnifique serre aux papillons… C’est un moment un peu suspendu de la visite. Nous sommes restés un long moment à les observer. Cette salle est apaisante. Nous avons pu découvrir de nombreuses espèces de papillons tropicaux, tous plus beaux les uns que les autres. Là encore, une animation est proposée, et nous avons appris beaucoup. Louloute a même essayé d’attraper un joli papillon à travers la vitre ! Micropolis reçoit 40 chrysalides par semaine, que nous pouvons observer. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir un papillon sortir de l’une d’elle. Nous avons assisté à l’éclosion d’un papillon adulte, c’est superbe à voir !

micropolis cité des insectes serre aux papillons

Un musée ludique au cœur de l’Aveyron

De nombreux espaces ludiques sont proposés tout au long du parcours. Observation, manipulation, apprentissage sont au rendez-vous. Les enfants ont beaucoup apprécié, même la plus petite, qui voulait tout essayer comme son frère 😉

Une des salles également qui est à voir, c’est celle sur « Le Monde Fantastique de Jean-Henri Fabre. Nous sommes accueillis par une vidéo où nous découvrons ce personnage haut en couleur, qui nous plonge dans l’ambiance avant de tenter de reproduire 5 de ses principales expériences.

micropolis cité des insectes

Il y a également un petit cinéma en 3D proposant 2 films. Je n’ai pas pu y aller avec ma fille de 2 ans, mais mon fils y est allé avec son papa, ils ont trouvé le petit film très bien. En les attendant, ma fille s’est amusée dans une salle avec des jeux pour enfants. Cette salle « jardin des sens », propose aux enfants de découvrir les sensations des insectes, et même de se transformer en l’un d’eux : le scarabée bousier, qui fait rouler sa boule !

Le parcours extérieur de Micropolis, avec vue sur Saint-Léons

La visite de cette sortie en famille ne s’arrête pas là. Micropolis propose un immense parcours extérieur. Nous n’avons malheureusement pas pu profiter au maximum de ce parcours, car il s’est mis à pleuvoir sur la fin !

Néanmoins, cette sortie en extérieur est impressionnante. Tout comme pour le parcours intérieur, plusieurs stations attendent les visiteurs pour participer au carnaval des insectes avec des activités animées et musicales. Les structures sont immenses et impressionnantes.

micropolis cité des insectes parcours extérieur

À la fin du parcours, une immense aire de jeux attend les enfants. Là encore, il y a de quoi passer un bon moment pour que les enfants s’amusent en plein air.

micropolis cité des insectes jeux extérieurs

S’il fait beau, les enfants pourront profiter d’une immense structure avec brumisateurs.

micropolis cité des insectes jeux exterieur

L’accès avec la poussette n’est pas toujours facile, même si des parcours annexes sont prévus. Il est préférable de prévoir un porte-bébé pour les plus petits (Micropolis en propose en prêt).

Ce parcours en plein air vous offre une vue imprenable sur Saint-Léons et les magnifiques paysages qu’offre l’Aveyron. Le panorama est magnifique, et pourtant, le temps était couvert !

micropolis cité des insectes parcours exterieur aveyron

Où dormir quand on visite Micropolis ?

Que vous veniez visiter Micropolis pendant un week-end ou pendant vos vacances pour un peu de tourisme en Aveyron, je vous conseille de passer une nuit dans le beau village de Saint-Léons. Ce petit village, perché sur le Lévézou, est magnifique.

saint-léons aveyron

Nous avons passé la nuit à « La Pierre Pointue », jolie chambre d’hôte de l’Aveyron. La maison était superbe et notre chambre familiale idéale pour nous 4.

chambre d'hôtes La Pierre Pointue Saint-Léons Aveyron

Nous avons été superbement bien accueillis par Nathalie et sa famille et y avons passé un agréable séjour. Séjourner à la chambre d’hôte « La Pierre Pointue » : cliquer ici.

chambres d'hôtes La Pierre Pointue Saint-Léons Aveyron

La chambre d’hôte « La Pierre Pointue » propose des paniers garnis de spécialités aveyronnaises. Nous avons opté pour ce choix, pour notre arrivée le vendredi soir, c’était délicieux. Nous avons découvert les farçous que nous ne connaissions pas.

Une belle sortie avec des enfants !

Je pense que vous connaissez mon avis sur Micropolis : ce parc est superbe pour nous sensibiliser sur le monde minuscule des insectes qui nous entoure. Je vous le recommande chaudement, si vous cherchez une sortie avec les enfants à faire dans l’Aveyron.

Nous avons également apprécié la boutique de Micropolis qui est très bien, avec des articles intéressants et abordables. Nous avons ramené plusieurs livres sur les insectes qui sont extras.

Il est possible de se restaurer sur place, soit dans le restaurant, soit sur des aires de pique-nique. Nous avons mangé au restaurant, c’était très bon, mais le menu enfant est bien trop copieux, mon fils n’a pas pu finir son repas.

Pour toutes les informations pratiques concernant la visite de Micropolis : tarifs, accès, anniversaire, etc. Je vous invite à en prendre connaissance directement sur leur site. Visiter Micropolis : cliquer ici.

Notre visite à Micropolis nous a également permis de découvrir cette belle région aveyronnaise que nous ne connaissions pas. Du coup, nous allons y passer une semaine cet été pour jouer un peu les touristes en Aveyron ! Cette région regorge de merveilles à découvrir, nous allons en prendre plein les yeux.

Je vous laisse regarder en vidéo notre visite, au fil de la journée :

À 15 minutes de Millau, située sur le Lévézou, en Aveyron, Micropolis La Cité des Insectes est un véritable microcosme de la vie des insectes. Ce parc de loisirs offre une visite en intérieur et extérieur, pour une belle journée en famille. #micropolis #insectes #museeinsectes #aveyron #visiteraveyron #activitesenfants #sortieenfamille #vacances #weekend #vacancesenaveyron #aveyron #levezou #sortieenfantsaveyron #papillons #serreauxpapillons #avismicropolis

Vous aimerez aussi : Idées pour observer les insectes et les oiseaux du jardin et également  3 jeux pour jouer dans et avec la nature.

Avez-vous déjà visité Micropolis ? Qu’en avez-vous pensé ?

visiter micropolis

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*Merci à Micropolis et à la chambre d’hôte La Pierre Pointue pour l’invitation

  !important;

4 commentaires sur “Micropolis : visite au cœur de La Cité des Insectes”

  1. Mes enfants adorent les insectes. Ils ramassent les cloportes et les escargots égarés sur le trottoir pour les mettre dans les buissons et éviter que quelqu’un ne leur marche dessus. Ils seraient aux anges, mais l’Aveyron, c’est loin de chez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *