Specific, de Gigamic, est un jeu dynamique et pédagogique où il faut observer et être rapide. Des variantes du jeu le rendent accessibles aux plus jeunes enfants en s’adaptant aux tranches d’âges. #gigamic #specific #jeuenfant #jeusociete #jeusocieteenfant #jeurapide #jeuatransporter #nomade #pedagogique #ludique #apprentissage #apprendreensamusant

Specific : un jeu éducatif et rapide !

À la maison, nous avons quelques jeux de la marque Gigamic. Nous les aimons bien, car les parties sont souvent rapides, et le format est nomade pour les emmener partout. Dernièrement, nous avons fait la découverte de Specific, un jeu pédagogique où il faut réfléchir vite !

Le but du jeu Specific

Le principe est simple : être le premier à désigner, parmi les tuiles sur la table, l’animal qui recoupe les caractéristiques énoncées : environnement, alimentation et nombre de pattes.

jeu specific gigamic

Facile, me direz-vous ? Pas si sûr… Je peux vous assurer que lors des premières parties, même les adultes avaient un certain temps de réflexion.

Au-delà de l’amusement pur et simple, car il faut être capable d’aller vite et ne pas se faire prendre ses tuiles, ce jeu est éducatif, car c’est un bon outil pour les enfants, pour en apprendre plus sur certains animaux.

jeu specific gigamic

Avec le jeu Specific, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation

La partie commence avec les tuiles des animaux posées sur la table, face visible.

jeu specific gigamic

Le premier joueur lance les 3 dés qui vont chacun désigner une caractéristique. Par exemple, omnivore, ayant 0 à 2 pattes, et dont l’environnement privilégié est l’eau.

jeu specific gigamic

Il faut alors être le plus rapide pour trouver l’animal en question, et poser le doigt dessus. Il y a forcément une bonne réponse, peu importe le tirage des dés.

jeu specific gigamic

Dans mon exemple, il s’agissait du poisson rouge. Pour vérifier que notre réponse est correcte, les caractéristiques de chaque animal sont au dos de la tuile.

jeu specific gigamic jeu specific gigamic

Si on trouve la bonne réponse, on garde la tuile, sinon, il faut en reposer une, gagnée préalablement, sur la table de jeu ! Eh eh ! Et oui, il faut donc être rapide, mais ne pas se tromper dans notre précipitation !

La partie continue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait obtenu le nombre de tuiles pour gagner (varie en fonction du nombre de personne à jouer).

jeu specific gigamic

Et si les caractéristiques annoncent un animal qui ne se trouve plus au centre de la table, car déjà pris par un joueur ? C’est là que la tuile « spéciale », avec la loupe, entre en action, puisqu’il faut être le plus rapide à poser la main dessus. Si c’est le joueur qui détenait l’animal qui est le plus rapide, il conserve sa tuile. En revanche, si c’est un autre joueur qui pose la main en premier, alors il vole la tuile avec l’animal à son détenteur !

jeu specific gigamic

Un jeu pédagogique sur les animaux

J’avoue avoir appris des choses sur certains animaux… dont je ne soupçonnais pas leur régime alimentaire par exemple. Loulou a également appris beaucoup et adore ce jeu ! On en a même parlé à la maîtresse comme idée de jeu à découvrir en classe 😉

Depuis que nous l’avons reçu, il nous demande souvent d’y jouer. Il y joue également seul ! Quand nous ne sommes pas disponibles, il jette les dés et tente de trouver l’animal sans se tromper. Il est malin, il s’entraîne pour nous battre à plate couture (le bougre) 😉

jeu specific gigamic

Le jeu est préconisé à partir de 6 ans et le petit bonus est que le jeu s’adapte à l’âge des joueurs puisque Gigamic a prévu des variantes pour les plus jeunes.

À la recherche d’autres jeux éducatifs ou pédagogiques ? Vous aimerez aussi Bioviva junior et Défis Nature ainsi qu’une large sélection de jeux sur le site de Gigamic.

jeu specific gigamic

Connaissez-vous les jeux Gigamic ? Quels sont vos préférés ?

*Jeu offert par Gigamic en service presse

  !important;

6 commentaires sur “Specific : un jeu éducatif et rapide !”

  1. Merci pour cet article. On ne connait pas cette gamme de jeux de sociétés. Je trouve celui ci très intéressant effectivement pour apprendre sur les animaux.

    1. Ravie de t’avoir fait découvrir Gigamic, ils ont des jeux très sympa. Nous avons également Ballons et Serpentina qui sont très bien pour les plus petits. Bazar Bizarre est également un grand classique ! Il y en a tout plein… 😁

  2. En tant qu’enseignante, effectivement je serais ravie de pouvoir le tester en classe… Et en tant que Maman j’ai hâte que ma Ninette puisse y jouer, mais 2 ans c’est encore un peu jeune… 🙂
    Merci pour cet article très clair et précis!

    1. C’est rigolo que vous disiez ça, j’en ai justement parlé à la maîtresse de mon fils qui va le conseiller à ses collègues 😊
      2 ans, je vous confirme c’est un peu jeune, mais ça viendra vite 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *