Défis nature de Bioviva est une collection de jeux de cartes qui s’apparente à un jeu de bataille. Educatif, ce jeu sensibilise les enfants aux animaux et à la beauté du monde en s’amusant. Découvrez les rois du camouflage, les dinosaures et l’espace. #curiosité #bioviva #jeu #apprentissage #nature #animaux #decouverte #sensibilisation #jeudesociete #jeudesocieteenfants #jeudecartes #jeudecartesenfants

Défis nature, un jeu de bataille éducatif

Depuis que j’ai quitté l’école, certains phénomènes de cours de récréation m’ont quelque peu échappé… (normal me direz-vous) l’un d’eux, les jeux de cartes « défis nature » de Bioviva.

C’est donc avec un train de retard que j’ai découvert cette collection comprenant pas moins de 30 références différentes. De quoi avoir le choix ! Et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisque des nouveautés viennent régulièrement compléter la collection. L’une des dernières, que j’ai eu l’occasion de tester, est le défis nature « les rois du camouflage ».

J’avoue avoir été curieuse de découvrir ces animaux adeptes du « Tu m’vois, tu m’vois plus ».

jeu défis nature les rois du camouflage bioviva

Comment jouer au jeu défis nature

Même si à lecture des règles le jeu peut paraître compliqué il est en fait très simple. Imaginez que vous jouez au jeu de la bataille, vous sortez un as (tout fier) pensant alors remporter la partie et que bim ! votre adversaire décide qu’en fait le valet bat l’as … Comment est-ce possible ? Je vous explique…

jeu défis nature les rois du camouflage bioviva

En pratique, le jeu commence avec un tas de cartes en main pour chaque joueur. Celui qui commence regarde la première carte de son tas et choisit une caractéristique sur laquelle il veut lancer le défi (de préférence celle qu’il estime la plus forte). Dans le jeu défis nature « les rois du camouflage » les caractéristiques sur lesquelles s’affrontent les joueurs sont le poids, la longueur, la longévité et la durée de gestation.

jeu défis nature les rois du camouflage bioviva

Imaginons que le joueur choisisse la longévité, les autres joueurs doivent alors retourner la première carte de leur tas et énoncer ce qui est en face de « longévité ». Le joueur ayant l’animal à la plus longue longévité remporte toutes les cartes.

Mais attention, la partie peut se renverser si un des joueurs possède un animal dont l’espèce est menacée. Grâce aux pastilles de couleurs sur les cartes, chaque joueur est en mesure de connaître le « degré de menace » de l’animal. Si un joueur, après l’énonciation de la caractéristique choisit pour le défi pense perdre, et possède un animal fortement menacé, il peut alors prendre la main et parier sur un autre point fort pour tenter de remporter l’affrontement.

jeu défis nature les rois du camouflage bioviva

Ce jeu, sous ses airs de jeu de bataille, prend donc une tout autre tournure et cela pimente fortement les parties.

Défis nature, ludique et éducatif

S’il y a bien une chose que j’ai retenue lorsque nous avons découvert le jeu « Bioviva junior » (découvrez ici mon article consacré à ce jeu) c’est que la marque française Bioviva met un point d’honneur à mêler amusement et apprentissage.

Si mon fils n’est pas encore assez grand pour jouer seul une partie de jeu « défis nature » car il ne sait pas lire, il a bien compris en revanche que ces jeux pouvaient enrichir son savoir sur les différentes espèces rencontrées. Il a ainsi passé des heures à observer les cartes et poser des questions.

jeu défis nature les rois du camouflage bioviva

Chaque carte est composée d’une photo de l’espèce présentée et d’un court paragraphe donnant des informations importantes sur celle-ci. Au gré des défis, l’enfant en apprend un peu plus sur chaque animal.

Défis nature des petits

Même si mon grand a des centres d’intérêts un peu différents des autres enfants de son âge, et que sa seule préoccupation est de savoir tout sur tout (même si cela est compliqué), je regrette de ne pas avoir pu commencer cette collection de défis nature en lui proposant les « défis nature des petits ».

J’ai découvert, après avoir reçu le jeu défis nature « les rois du camouflage » qu’il existe une gamme, à partir de 4 ans, avec des énoncés pour lancer les défis bien plus faciles. Pour un enfant qui ne sait pas lire, c’est l’assurance qu’il puisse jouer à ces jeux sans aucunes difficultés. Les caractéristiques des défis ne se font pas à la lecture de chiffres ou de mots mais avec des pictogrammes. Donc à la portée des plus petits.

Je suis souvent un peu perdue sur ce que je peux proposer ou non à mon fils car sa soif d’apprendre est parfois en décalage avec ses capacités (surtout lorsque cela concerne la lecture pour le moment).

Les cartes collectors « défis nature »

carte collector jeu défis nature bioviva

Sachez également que des cartes collectors sont désormais glissées dans les différents jeux de la collection. Ces cartes ont de supers pouvoirs et peuvent complètement renverser l’issue d’un défi. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse les découvrir par vous-même, c’est plus sympa 😉 La seule chose que je vous dévoilerais c’est qu’il y en a 18 à collectionner et qu’elles correspondent à des phénomènes naturels. Encore une belle occasion de sensibiliser les enfants sur ce qui les entoure sur la planète.

jeu défis nature dinosaures bioviva

Les jeux “défis nature” sont conseillés à partir de 7 ans et peuvent se jouer dès 2 joueurs. Ils sont fabriqués et éco-conçus en France. Ils sont vendus au prix de 8.99€ (cliquez ici pour vous le procurer). Je vous invite à vous rendre sur le site de Bioviva pour découvrir l’étendue de la collection.

jeu défis nature espace bioviva

Même s’il ne peut jouer seul contre un adversaire pour le moment, mon fils a pu y jouer avec ses cousines (en binôme pour l’aider) et apparemment cela a bien plu à tout ce petit monde. Les jeux « défis nature dinosaures » et « défis nature espace » que nous avons reçu ont également fait le bonheur de mon petit bonhomme. Ces cartes sont un peu ses trésors, c’est tout ce qu’il aime !

Et vous, étiez-vous passé à côté du phénomène des jeux « défis nature » ?

jeu défis nature bioviva

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*Produits offerts par Bioviva

  !important;

4 commentaires sur “Défis nature, un jeu de bataille éducatif”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *