Bioviva junior, élu étoile du jouet 2018, fabriqué en France et éco-conçu, pour les 5 ans et plus, permet à travers 3 épreuves de découvrir les différences espèces animales et les situer dans leur milieu naturel avec, en prime, de la rigolade ! #bioviva #jeu #apprentissage #nature #animaux

L’apprentissage de la faune et de son environnement en s’amusant

Loulou est à un âge où il nous pose 10 000 questions à la seconde, sur tout. Et pourquoi ci, et pourquoi ça, et cet animal est-ce qu’il existe qu’en France ? Et cet arbre ? J’avoue avoir parfois du mal à nourrir cette envie d’apprentissage puisque je n’ai pas réponse à tout. Alors on se documente, on cherche et on tente de multiplier les supports pour que l’apprentissage passe aussi par le jeu ou, encore mieux, la découverte en milieu naturel comme avec nos balades en forêt depuis la rentrée par exemple.

Lorsqu’on m’a proposé de tester le jeu « Bioviva junior » je me suis dit que cela pourrait être une bonne idée pour mon grand. Ce que j’ignorais alors, c’est que j’allais également apprendre beaucoup…

Ce jeu (élu étoile du jouet 2018, fabriqué en France et éco-conçu : que demander de mieux !), pour les 5 ans et plus, permet à travers 3 épreuves de découvrir les différentes espèces animales (ou lieux emblématiques comme la tour Eiffel) et les situer dans leur milieu naturel  (ou leur pays). Quand je vous dis que j’ai révisé mes classiques…

bioviva junior

A la lecture des règles du jeu je l’ai trouvé un peu difficile pour mon Loulou de 5 ans. Je me suis dit « si je ne suis pas capable, moi, de me souvenir quelle espèce vit où, ou quel monument est dans quel pays, comment lui, le saurait-il puisqu’il ne l’a jamais appris ? ». J’ai donc décidé d’adapter un peu le jeu en conséquence pour qu’il prenne plaisir à jouer #OnLaAidé 😉

A travers 3 épreuves, chaque joueur tente de remporter, avant les autres, les 7 points Viva pour gagner la partie. Pour cela chaque joueur, à tour de rôle, jette le dé pour connaître l’épreuve à jouer.

Bioviva junior

L’épreuve « les Merveilles de la Terre »

C’est celle que je trouve la plus difficile pour mon grand. Une carte représentant un animal, une plante ou un monument est à la vue de tous.

Bioviva junior

Chaque joueur doit, sur sa propre carte, placer ses pions sur le continent et le milieu naturel où se situe l’élément à trouver.

Bioviva junior

Pour chaque bonne réponse, on gagne un point Viva. Les réponses sont au dos de la carte bien sûr 😉

Bioviva junior

Sur cette épreuve nous avons essayé d’aider Loulou en lui demandant de réfléchir à ce qu’il voyait sur la carte autour de l’animal par exemple pour qu’il puisse nous dire, selon lui, dans quel milieu il vit (prairie, forêt, désert, eau etc…). Puis, grâce à la carte du monde posée face à tous les joueurs nous avons essayé de réfléchir ensemble où pourraient se situer ces milieux naturels en fonction des dessins qu’il voyait etc… Enfin, nous l’avons aiguillé sur des questions comme : penses-tu que cet animal vit à côté des lions ou des pandas ? Etc…. C’est donc petit à petit que nous avons pu lui expliquer qui vit où. L’essentiel étant pour nous qu’il arrive déjà à identifier le milieu naturel de l’animal avant de savoir sur quel continent il vit. Cela viendra petit à petit avec l’apprentissage (tant pour lui que pour moi je vous l’assure car je suis nullissime là-dessus 🙄).

L’épreuve « zoom sur le monde »

C’est ici une épreuve de rapidité puisque sur la carte tirée se trouve une partie de la carte du monde placée devant nous. Le premier à placer son pion au bon endroit sur la carte gagne le point. Rien de plus facile et Loulou, forcément, s’empressait de remporter le point. Quoique, parfois tellement pressé de jouer qu’il tombait à côté… C’est donc un très bon exercice d’observation, où il faut réfléchir vite mais sans se précipiter 😉

Bioviva junior

L’épreuve « Impro’nimaux »

Cela porte bien son nom, il faut mimer des animaux et celui qui trouve la bonne réponse remporte le point. C’est l’épreuve phare de Loulou. Il a adoré autant mimer que d’essayer de trouver ce que nous mimions son papa et moi.

Bioviva junior

Pour cette épreuve j’ai une nouvelle fois « allégé » les règles. La règle dit que le joueur qui tombe sur cette épreuve doit ensuite tirer deux autres dés : le dé « contrainte » et le dé « situation ». Cela impose donc par exemple au joueur de mimer l’animal en train de chercher à manger mais en faisant le mime en marche arrière ! J’avoue que cela doit être super marrant à voir (ou à faire) 🙂 Mais pour la prise en main du jeu, j’ai préféré ne pas rajouter ces contraintes. Nul doute que ces dés feront leur apparition lors des prochaines parties.

Bioviva junior

Bien évidemment « l’ajustement » des règles est propre à mon Loulou. Je le connais bien et sais que c’était la meilleure manière d’aborder le jeu avec lui. Cela ne veut nullement dire que vous ne pouvez pas appliquer les règles à la lettre avec votre enfant de 5 ans.

Bilan : nous avons eu droit à des séances de mimes toute la soirée de divers animaux et même la petite sœur s’y est mise en imitant elle-même son frère du haut de ses 14 mois !

Nous avons passé un excellent moment en famille, tant pendant la partie, que tout au long de la soirée puisque grâce à Loulou cela a perduré. Loulou a préféré l’épreuve du mime et de la rapidité trouvant un peu difficile celle des merveilles de la Terre. Rien de bien étonnant puisqu’il n’a pas encore les connaissances pour être à l’aise sur cette épreuve. C’est ce que je trouve très intéressant dans ce jeu : grâce à ces 3 épreuves, très variées, il est possible de mêler plaisir pur avec apprentissage.

Bioviva junior

Connaissez-vous ce jeu ? Son grand frère, le Bioviva « classique » est déjà emblématique.

Bioviva junior

Si ce jeu vous intéresse, pour une idée cadeau à l’approche de Noël par exemple,  vous pouvez vous le procurer ici, au prix de 19.99 euros. Vous trouverez également tous les jeux proposés par la marque sur leur site 🙂

PS : Non, il ne s’agit pas de Loulou sur les photos puisqu’il était absent le jour du shooting photos 😉

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*produit offert par Bioviva

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires sur “L’apprentissage de la faune et de son environnement en s’amusant”

  1. J’adore cette marque c’est super ludique ma fille qui est très curieuse adorerait er tout le monde peut jouer ce n’est pas reserver qu’aux plus grands ca c’est cool

  2. Je ne connais la version classique, celle d il y a 10 ans, j’y ai joué le weekend dernier avec mon mari. C’était très intéressant mais super difficile! Cette version junior devrait mieux nous convenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *