Karuba junior est un jeu stratégique et collaboratif pour les enfants dès 4 ans. Partez à l’aventure, et tentez de trouver les trésors avant l’arrivée des pirates ! #jeu #jeudesociete #jeucollaboratif #jeustrategique #jeuenfants #haba #karuba #karubajunior #jouerenfamille

Karuba Junior, un jeu stratégique et collaboratif

Cette semaine, j’ai choisi de vous parler d’un jeu stratégique et collaboratif : Karuba Junior de chez Haba. C’est une variante du jeu Karuba, qui a été adapté pour que les plus petits puissent y jouer. Ce jeu de plateau permet de partir à l’aventure, pour se remplir les poches de trésors.

jeu karuba junior haba

Les trésors sur l’île de Karuba

Au large de l’île de Karuba, trois amis aventuriers s’apprêtent à sillonner la jungle à la recherche de trésors… Vont-ils y parvenir avant que le bateau de pirates n’accoste ?

Voici donc la mission que s’apprêtent à relever ces trois jeunes gens. Enfin, en réalité, c’est à nous, joueurs, de tout mettre en œuvre pour qu’ils puissent y arriver !

Ce jeu de placement permet donc de faire avancer les aventuriers, en veillant à placer stratégiquement les tuiles fournies, car, attention, il se pourrait que les explorateurs fassent de mauvaises rencontres…

Trouver les trésors avant l’arrivée des pirates

Le jeu comprend un plateau, 28 tuiles et un superbe bateau pirate. Au début de la partie, les tuiles sont mélangées et disposées, face cachée, tout autour du plateau (donc pas comme sur la photo ci-dessous ^^).

jeu karuba junior haba

Les trois aventuriers trônent sur la plage, prêts à partir à l’aventure, et le bateau pirate, au loin, menace d’avancer dangereusement.

jeu karuba junior haba

Le principe est simple. À tour de rôle, chaque joueur va piocher et retourner une tuile puis suivre les indications. Quatre possibilités s’offrent à eux : chemin, trésor, pirate ou tigre.

jeu karuba junior haba

Si le joueur pioche une tuile chemin, il peut alors prolonger l’un des quatre sentiers partant de la plage.

jeu karuba junior haba

La tuile trésor est le Graal. Si un joueur en trouve un, il le positionne au bout d’un chemin et vient y déposer l’un des aventuriers.

jeu karuba junior haba

Si un joueur pioche une tuile pirate, les ennuis commencent. Le bateau pirate avancera d’autant de cases que le nombre indiqué sur la tuile.

jeu karuba junior haba

Enfin, les tigres rodent dans la jungle. Si un joueur découvre une tuile avec l’animal, un des sentiers sera barré par ce danger.

jeu karuba junior haba

Avec ces différentes possibilités, tirées au hasard, le but est de parvenir à trouver les trois trésors avant que le bateau pirate n’arrive jusqu’à la plage.

jeu karuba junior haba

Facile ? Pas tout à fait. Un tigre croisé derrière un feuillage, une avancée fulgurante du bateau pirate ou encore plus aucun chemin praticable, tout peut arriver dans ce jeu !

C’est ainsi que nous avons perdu à plusieurs reprises avec Loulou ! La cause la plus probable est que le bateau arrive sur la plage, avant d’avoir découvert les trésors.

jeu karuba junior haba

Mais il est également possible de perdre, faute de chemins à explorer. Si les tuiles ne sont pas placées stratégiquement, laissant peu de routes pour placer les tigres, les trésors, et continuer notre avancée, la partie est perdue !

jeu karuba junior haba

Et comme ce jeu est collaboratif, tout le monde perd, ou tout le monde gagne !

Le principe est donc de tenter d’éviter les mauvaises tuiles, de piocher les bonnes, et de bien les utiliser pour gagner.

jeu karuba junior haba

Karuba junior pour apprendre la stratégie aux enfants

Si le principe de trouver un placement stratégique pour chaque tuile, afin d’éviter d’être en difficulté, est acquis chez les adultes, cela ne l’est pas forcément pour les enfants. C’est ce qui est intéressant avec ce jeu de société. Au fil des parties, la logique se met en place, et les petits aventuriers sont de plus en plus expérimentés pour se frayer des chemins.

jeu karuba junior haba

C’est ainsi que Loulou veille désormais aux bons emplacements des tuiles pour se laisser un maximum de routes ouvertes.

Ce qui est drôle également, c’est la notion d’urgence, crée par l’avancée du bateau pirate. Loulou trépigne à chaque fois qu’on retourne une de ces tuiles. Même s’il n’y a pas de “timer” à proprement parler, cela génère une tension. Vite vite ! Comme s’il fallait rapidement piocher une tuile suivante parce que “tu comprends maman, ils avancent là, les pirates !”.

Karuba junior, ce qu’on en pense

Comme je le disais, il nous est souvent arrivée de perdre ! Mais cela n’est nullement décourageant. Ce jeu à un goût de “reviens-y”.

Les règles sont simples, les parties rapides, les couleurs attrayantes, et le bateau est juste canon ! Tout est conçu pour avoir envie de jouer et se lancer à l’aventure. C’est un chouette jeu pour que toute la famille joue ensemble.

jeu karuba junior haba

Le petit plus, on peut également y jouer en solitaire. Il arrive donc à Loulou de jouer sans nous, pour s’occuper, lorsque nous ne sommes pas disponibles. Je crois qu’il s’entraîne…

C’est une jolie découverte que je vous recommande !

Pour les infos pratiques, le jeu Karuba junior est un jeu Haba, de 1 à 4 joueurs, préconisé à partir de 4 ans. Vous le procurer, cliquez ici.

A lire aussi, si vous aimez les jeux collaboratifs : Qui l’a vu ? Un jeu collaboratif, pour jouer en famille

Et vous, avez-vous des jeux de chez Haba qui font l’unanimité à la maison ?

jeu karuba junior haba

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*Jeu offert par Haba en service presse

  !important;

4 commentaires sur “Karuba Junior, un jeu stratégique et collaboratif”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *