Je vous emmène au zoo La Boissière du Doré, à 30 minutes de Nantes, en Loire-Atlantique, pour une sortie familiale, à la rencontre des animaux de ce parc. Un écrin de verdure, pour une jolie balade ludique !

Visite au cœur du zoo La Boissière du Doré

Lors de nos dernières vacances en Normandie, nous en avons profité pour faire une escapade en Loire-Atlantique, proche de Nantes, pour découvrir le zoo de la Boissière de Doré, réputé dans toute l’Europe pour le bien-être des animaux.

Situé à seulement 30 minutes de Nantes et de Cholet, ce zoo nous a surpris par la diversité des espèces animales que nous avons croisées et par le cadre enchanteur dans lequel nous nous sommes promenés.

Si vous êtes en quête d’idées de sorties à faire avec les enfants, en Loire-Atlantique, pendant les week-ends ou les vacances scolaires, je vous propose de partir avec moi, en immersion totale parmi la faune et la flore qui composent ce parc. Attention, vous allez en prendre plein les mirettes !

plan zoo la boissiere du dore

Une sortie en famille, proche de Nantes, dans un parc animalier

Le zoo de la Boissière du Doré nous fait découvrir de nombreuses espèces animales : mammifères, oiseaux, reptiles ou encore amphibiens. Des plus connues au plus inattendus, nous nous sommes baladés, passant de découverte en découverte.

Une mini-ferme au zoo

Pour une approche en douceur avec les animaux, le zoo propose une mini-ferme, où certaines espèces sont en semi-liberté. Dans cet espace, normalement, les enfants connaissent tous par cœur les animaux qu’ils rencontrent. Si Loulou a adoré voir les petites chèvres, cela n’a pas été le cas de ma puce. Les regarder de loin, ça allait, mais il ne fallait pas qu’ils viennent la sentir ! Quelque chose me dit qu’elle n’était pas prête… Tout du moins, elle aime que ce soit elle qui touche l’animal, mais pas que celui-ci s’intéresse à elle. Nul doute que cela changera 😉

mini ferme zoo la boissiere du dore mini ferme zoo la boissiere du doré mini ferme zoo la boissiere du dore

Vous croiserez dans cette ferme différentes espèces dont des ânes, que Loulou a réussi à caresser, mais aussi des biquettes acrobates appelées par le distributeur de granulés. Les animaux ne savent peut-être pas parler, mais une chose est sûre, ils savent se faire comprendre.

Ane mini ferme zoo la biossiere du doré

chèvre mini ferme zoo la boissiere du dore chèvre mini ferme zoo la boissiere du dore

Rencontre avec les différentes espèces

Outre le vivarium dans lequel nous avons pu croiser quelques gros serpents et de jolies petites grenouilles colorées, nous nous sommes surtout attardés dans les différents espaces pour contempler les oiseaux et les mammifères. Mais avant, nous avons contemplé de magnifiques tortues géantes. C’est impressionnant.

tortues géantes zoo de la boissiere du doré

Les oiseaux

Chez nos amis à plumes, nous en avons pris plein les yeux. L’éventail de couleurs était au rendez-vous et les espèces très variées.

Nous avons pu croiser des échassiers, comme les très connus flamants roses et rouges (moins connus). Chez les perroquets, nous avons observé des loriquets amoureux, avec une demoiselle qui se laissait conter fleurette (enfin, elle n’était pas toujours d’accord à vrai dire).

flamants roses zoo la boissiere du dore oiseaux zoo la boissiere du dore loriquets zoo la boissiere du dore

Du côté des rapaces, nous avons aimé observer cette Harfang des neiges. J’adore sa tête quand il a les yeux fermés, on dirait qu’il sourit.

harfang des neiges zoo la boissiere du dore

Par contre, quand il les ouvre, son regard est très impressionnant. Je ne suis pas sûre d’avoir envie de le croiser la nuit.

harfang des neiges zoo la boissiere du dore harfang des neiges zoo de la boissiere du dore

harfang des neiges zoo la boissiere du dore

Les mammifères

Chez les primates, nous avons croisé du plus petit singe au plus gros. Nous avons, bien entendu, été impressionnés par les gorilles, si robustes et puissants.

gorille zoo la boissiere du dore

singe zoo la biossiere du dore gorille zoo la boissiere du dore

Et nous avons pu apercevoir le bébé Orang-outan. C’était super mignon. Il y a beaucoup de naissances dans ce parc animalier qui participe à de nombreux programmes de préservation (je vous en parle plus bas).

orang outan zoo la boissiere du dore

orang outan zoo la boissiere du dore orang outan zoo la boissiere du dore

Nous avons aussi fait un coucou, de loin, aux carnivores qui peuplent notre terre. C’est toujours très impressionnant de les voir, je trouve, et à la fois tellement envoûtant. Ils sont tellement beaux, de par leur regard et leurs déplacements. Ils sont sauvages et en même temps, on a l’impression de les connaître et les côtoyer régulièrement. C’est vrai, ils ont souvent des airs de chats ou de chiens dans leurs expressions.

loup zoo la boissiere du dore guepard zoo la boissiere du dore

lionne zoo la boissiere du dore panthere noire zoo la boissiere du dore

tigre zoo la boissiere du dore tigre zoo la boissiere du dore tigre zoo la boissiere du dore

Même à l’ours, on a envie de faire un gros câlin, comme un doudou.

ours zoo la boissiere du dore

ours zoo la boissiere du dore ours zoo la boissiere du dore

Saviez-vous que le panda roux est un carnivore ? Même si, comme le panda, il se nourrit principalement de feuilles de bambou, sa dentition est adaptée pour manger de la viande ! Dire que j’ai failli me laisser amadouer, en le regardant paisiblement dormir sur son arbre…

panda roux zoo la boissiere du dore

Et puis nous avons fait la connaissance d’autres mammifères comme le Wallaby, le paresseux, ou encore le tatou ! Ces deux derniers sont très drôles à observer. Le premier pour sa lenteur dans ses déplacements (ce n’est pas un mythe) et le second pour sa rapidité à laquelle il essaye de creuser un trou, pour aller rejoindre je ne sais quel congénère habitant dans l’enclos d’à côté.

wallaby zoo la boissiere du dore

paresseux zoo la boissiere du dore tatou zoo la boissiere du dore

Le goûter des animaux

Tout au long de la journée, le zoo propose d’assister au goûter des animaux. C’est un moment très intéressant pour les enfants, car ils peuvent voir comment se nourrissent les différentes espèces. Le nourrissage est commenté et on y apprend de quoi se nourrissent les animaux, mais aussi leurs habitudes de vies, et plein d’informations très intéressantes.

nourrissage animaux zoo la boissiere du dore

Nous avons assisté à celui des gorilles et des Maki Kata.

nourrissage maki kata zoo la boissiere du dore

Il y a 12 rendez-vous dans la journée pendant lesquels il est possible d’assister au goûter des animaux. De quoi nourrir les curieux ! Mon grand a adoré, cela permet de répondre à beaucoup de questions, et il est possible d’échanger avec le personnel sur place. C’est un joli moment de partage pour aller plus loin dans la découverte de ces animaux à qui nous rendons visite.

maki kata zoo la boissiere du dore lemuriens zoo la boissiere du dore

Une plaine africaine en Loire-Atlantique

Nous avons été surpris par l’étendue de la plaine africaine présente dans ce parc animalier. Les animaux ont de l’espace et se côtoient pour le plus grand plaisir des yeux des visiteurs.

plaine africaine zoo la boissiere du dore

plaine africaine zoo la boissiere du dore zebres zoo la boissiere du dore autruche zoo la boissiere du dore

Dans la réserve Matumi, on peut y observer les girafes, autruches, antilopes et autres animaux peuplant les plaines ou savanes africaines. Les girafes ont beaucoup impressionné les enfants. Elles sont si majestueuses. Il est d’ailleurs possible de se réveiller face aux animaux, dont les girafes, dans ce zoo. Je vous en parle plus bas, c’est une expérience à vivre !

girafes zoo la boissiere du dore

Nous avons également eu la chance de croiser la maman rhinocéros avec son bébé. Depuis 2014, le zoo a vu naître trois bébés rhinocéros. C’est fabuleux quand on sait que c’est une espèce quasi menacée. Il en reste moins de 30 000 à travers le monde, soit dix fois moins que la population Nantaise !

rhinocéros zoo la boissiere du dore

Des espaces en semi-liberté pour une immersion totale au plus près des animaux

Je crois que ce que nous avons le plus aimé, ce sont les espaces où les animaux sont en semi-liberté. Le zoo propose d’aller au plus près des animaux, en proposant des espaces clos, où il est possible de côtoyer les animaux. Bien sûr, nous avons l’interdiction de les toucher, mais de les voir si près, et venir vers nous, c’est une expérience incroyable. D’ailleurs, le visiteur a la consigne de ne pas les toucher, mais les animaux, eux, ont bien compris que dans les poussettes pouvaient se cacher des trésors… C’est très drôle à voir, car les animaux n’hésitent pas, parfois, à venir au contact, et même nous interpeller (à leur manière).

animaux en semi liberté zoo la boissiere du dore animaux en semi liberté zoo la boissiere du dore

Nous avons donc pu observer de près certains oiseaux dans les volières, mais aussi d’autres espèces comme les lémuriens et différentes espèces de singes.

Nous avons retenu deux grands moments.

Le premier, celui du nourrissage des lémuriens dans cet espace de semi-liberté. Les Maki-Kata et Vari noir et blanc se sont approchés tout près de nous. Loulou s’est fait quelques copains, il était super content. Son visage s’illuminait et il riait de les voir venir vers lui. C’était un super moment.

animaux semi liberte zoo la biossiere du dore

Le second, l’espace où nous avons pu voir les Saimiri à tête noire. Il y avait une multitude de ces petits singes en liberté, tout autour de nous. Pendant quelques instants, on a l’impression d’être au milieu d’une forêt tropicale, observant les singes passer de branche en branche. On ne sait plus où donner de la tête. Le cadre, leurs cris, on est complètement immergé dans leur univers.

singes semi liberte zoo la boissiere du dore singes zoo la boissiere du dore

Nous avons également croisé ce drôle de singe, le Tamarin lion à tête dorée. Il est magnifique et un brin espiègle. C’était très sympa de le croiser sur notre route.

singe zoo la boissiere du dore

Le spectacle d’oiseaux au zoo de la Boissière du Doré

Je clôturerai ce tour du monde au pays des animaux par le spectacle d’oiseaux en vol libre auquel nous avons assisté. Nous n’en n’avions jamais vu et c’est tout simplement magnifique.  

spectacle oiseaux zoo la boissiere du dore

J’avais une petite appréhension avant le spectacle, qui dure pas loin de 45 minutes, concernant notre petite puce de vingt mois. J’avais peur que cela ne l’intéresse pas, rendant le moment difficile. On sait qu’il n’est pas évident d’occuper un enfant lorsque celui-ci n’est pas captivé par l’activité proposée, surtout qu’une fois le spectacle commencé, nous ne pouvions quitter les lieux. Cela s’est super bien passé. Elle a été captivée, tout comme son grand frère et nous-même.

Il faut dire que de voir ces différentes espèces voler au-dessus de nos têtes est tout bonnement sublime et assez impressionnant.

spectacle oiseaux zoo la boissiere du dore spectacle oiseaux zoo la boissiere du dore

Pendant ce spectacle, 35 espèces sont présentées et pas loin de 200 oiseaux volent au-dessus de nous. Nous y avons vu des rapaces, mais aussi des espèces rarement visibles en spectacle.

spectacle oiseaux zoo la boissiere du dore spectacle oiseaux zoo la boissiere du dore spectacle oiseaux zoo la boissiere du dore

Hibou grand-Duc, Vautour, Aigle, Buse royale sont tous plus impressionnants les uns que les autres. Grâce aux commentaires des soigneurs, le spectacle est une fois de plus l’occasion d’en apprendre plus sur ces espèces.

spectacle oiseaux zoo la boissiere duu dore

aigle spectacle oiseaux zoo la boissiere du dore

Pour le bouquet final, une quarantaine de cigognes blanches volent dans tous les sens, les enfants ont été emportés par le spectacle !

spectacle oiseaux zoo la boissiere du dore spectacle oiseaux zoo la boissiere du dore spectacle oiseaux zoo la boissiere du dore

Un écrin de verdure à 30 minutes de Nantes

zoo la boissiere du dore nantes

Au-delà des animaux, tous plus intéressants les uns que les autres à découvrir, nous avons apprécié le cadre qu’offre ce zoo. C’est un véritable écrin de verdure. Il est très agréable de s’y promener tout en profitant, à l’ombre, de la faune environnante.

zoo la boissiere du dore nantes zoo la biossiere du dore nantes zoo la boissiere du dore nantes

Il suffit de se promener, plus que de se rendre d’un point A à un point B, pour se rendre compte de tout ce qui nous entoure. En plus d’être agréable, je trouve que ça nous plonge dans un environnement sauvage, propre aux différentes espèces présentent dans le parc animalier.

zoo la boissiere du dore nantes

Un zoo kid-friendly pour des familles heureuses

Autre point positif pour ce zoo : il est familial ! Et ce point n’est pas négligeable. On y trouve donc, bien entendu, des espaces de change pour les bébés, mais aussi des chaises hautes à disposition, des micro-ondes et ils peuvent même prêter des poussettes !

Pour se restaurer, le parc dispose de deux coins repas : un restaurant et un snack. Il y a également une “cabane gourmande” pour les goûters. Et alors, vers les coins repas, il y a de magnifiques (et énormes) poules qui se baladent et picorent tout ce qui tombe. C’est écolo, et c’est très drôle ! Les enfants ont beaucoup aimé, ce sont les stars du coin repas. Pour ceux qui souhaitent emmener leur repas, il y a une aire de pique-nique à l’intérieur et à l’extérieur du zoo.

zoo la boissiere du dore nantes zoo la boissiere du dore nantes

Et alors ce que les enfants adorent, l’aire de jeux. Elle est très grande et il y a des structures pour tous les âges. Les enfants peuvent jouer dans un château gonflable, des structures en bois, jouer avec le sable, etc.

jeux enfants zoo la boissiere du dore nantes jeux enfants zoo la boissiere du dore nantes jeux enfants zoo la boissiere du dore nantes

En fin de journée, nous y sommes restés un moment pour que les enfants en profitent un maximum. Ils ne voulaient pas partir ! Et puis, petite astuce entre vous et moi, laissez-les bien jouer dedans, longtemps, très longtemps même, cela vous assurera un retour dans le calme. #EnfantsEndormisAuPremierVirage 😉

jeux enfants zoo la boissiere du dore nantes jeux enfants zoo la boissiere du dore nantes jeux enfants zoo la boissiere du dore nantes

Le zoo se veut également très familial grâce aux informations fournies tout au long du parcours. Les différents panneaux contiennent des panneaux à lire, mais également beaucoup d’illustrations pour que les plus petits comprennent, ou se questionnent suffisamment pour poser des questions. C’est un bon moyen d’apprendre tout en passant un bon moment.  

Un zoo impliqué dans différents programmes de conservation à travers le monde

Enfin, je tire mon chapeau bas à ce zoo qui s’implique véritablement dans la conservation de la biodiversité. Nous pouvons le voir tout au long de notre promenade. Premièrement grâce aux structures présentes, comme ces hôtels à insectes.

hotel à insectes zoo la boissiere du dore

Deuxièmement, par le biais de panneaux informatifs pour sensibiliser les visiteurs. Encore une fois, nous apprenons beaucoup de choses et le zoo de la Boissière du Doré nous donne des pistes sur la manière dont nous pouvons agir pour préserver Dame nature.

zoo la boissiere du dore zoo la boissiere du dore zoo la boissiere du dore

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez retrouver sur leur site internet les différents programmes et missions auxquels participe le zoo pour préserver la biodiversité. Ils soutiennent des associations de protection de la nature, participent aux programmes d’élevages européens ou encore des démarches pour réduire l’impact environnemental (en savoir plus, cliquez ici).

Quelques informations sur l’offre que propose le zoo de la Boissière du Doré

Pour finir ce tour d’horizon dans ce zoo, tout près de Nantes, voici quelques informations sur l’offre que propose ce parc animalier.

Le zoo propose tout au long de l’année des journées spéciales. Vous y trouverez des évènements pour Halloween par exemple, mais surtout, des “journées conservation”. Pour consulter le programme, rendez-vous sur leur page Facebook, dans l’onglet événements. Cette année, il est prévu par exemple, la journée mondiale de la girafe, la journée des félins, un week-end conservation, etc. Ces journées sont l’occasion de mettre à l’honneur des espèces tout en sensibilisant les visiteurs à la préservation de celles-ci. Des activités variées sont proposées pour l’occasion.

zoo la boissiere du dore nantes

Il est également possible d’organiser son anniversaire au zoo, de faire des stages photos, des animations soigneurs (dès 15 ans) etc. L’offre est plus que complète pour qu’il y en ait pour tous les goûts. Je vous invite à visiter leur site pour plus d’informations.

Niveau tarif, comptez 21,50 euros par adulte et 15.50 euros par enfant (gratuit pour les moins de 3 ans). Il y a également un tarif famille nombreuse pour les détenteurs de la carte.

Petite cerise sur le gâteau, si vous cherchez un lieu pour une nuit insolite, il vous est possible de dormir dans le zoo pour se réveiller, le lendemain, avec les girafes, face à la plaine africaine. Pour avoir vécu cette expérience, je vous le recommande chaudement. C’est magique. A lire : Une nuit au zoo.

nuit insolite zoo nantes loire atlantique

Vous l’aurez compris, ici, petits et grands ont apprécié cette visite. Si vous cherchez un lieu agréable, en famille, près de Nantes, cette idée de sortie familiale est faite pour vous.

Découvrez en vidéo, les images (notamment les animaux dans les espaces de semi-liberté) de ces deux jours passés, en famille, dans ce zoo :

 

Ici, nous n’avons pas hésité à venir de plus loin pour visiter ce zoo incontournable de Loire-Atlantique. Mon grand me parle encore beaucoup de ce moment passé dans ce parc et des rencontres que nous y avons faites.

zoo la boissiere du dore

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*Merci au zoo La Boissière du Doré pour l’invitation

  !important;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *