Je vous propose de découvrir un moyen rapide de réaliser un attrape-rêves grâce au plastique fou et de jolis dessins. Une activité créative pour une création jolie et utile pour la chambre de l’enfant. #attrapereves #dreamcatcher #plastiquefou #plastiquedingue #activitecreative #diy #tuto #kitcreatif #bricolageenfant #reves #beauxreves #cauchemars

Créer de jolis attrape-rêves en plastique fou

Samedi dernier, nous nous sommes amusés avec Loulou à créer un attrape-rêves en plastique fou. C’était une activité qui tombait à pic (merci le mauvais temps finalement), puisque cela va parfaire la décoration de sa chambre, que nous sommes justement en train de refaire.

Pour réaliser cet attrape-rêves, nous nous sommes servis du kit créatif « Plastic folie – Attrapes-rêves » de Sentosphère avec lequel il est possible d’en réaliser trois. D’ailleurs, petite parenthèse, plastique fou, plastique folie, plastique dingue, ce plastique a de multiples noms, mais c’est la même chose ! Sachez-le ;).

kit plastique fou sentosphere

Créer un attrape-rêves en plastique fou

Pour cette activité créative du samedi, nous avons donc utilisé un kit prêt à l’emploi. C’est plutôt pratique, car tout est prévu, il n’y a rien besoin de prévoir (si ce n’est le four, hein). Nous avons suivi les étapes, succinctes, de la notice et le tour était joué !

kit attrape reves plastique fou

Le kit comprend trois feuilles de modèles à réaliser et une feuille vierge pour laisser libre court à notre imagination. C’est plutôt sympa comme attention, pour les enfants ayant l’âme créative.

kit créatif attrape reves plastique fou sentosphere

Loulou a commencé par choisir le modèle d’attrape-rêves qu’il souhaitait réaliser et nous avons décroché les formes à colorier.

kit créatif attrape reves plastique fou sentosphere

Avec les crayons de couleur fournis, nous nous sommes amusés à colorer notre attrape-rêves. Loulou a voulu que je fasse les plumes, je ne me suis pas fait prier, j’étais contente de participer à l’activité, avec lui.

kit créatif attrape reves plastique fou sentosphere

À la fin de l’activité, j’ai veillé à ce que tous les motifs soient bien remplis et qu’il ne reste pas de blanc. Je ne sais pas s’il le faut absolument, mais de mémoire, si le plastique fou n’est pas assez fourni en couleur, il y a un risque que cela ternisse à la cuisson. Dans le doute, on a bien colorié de partout !

kit créatif attrape reves plastique fou sentosphere

Nous avons essayé de faire des dégradés et nous étions tous deux ravis du résultat avant cuisson.

kit créatif attrape reves plastique fou sentosphere

La cuisson du plastique fou

C’est l’étape que je redoutais un peu. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas touché au plastique fou et j’avais peur que notre jolie création soit réduite à néant. La notice du kit indique seulement une cuisson de 5 minutes à 180 °C. J’ai donc regardé un peu sur Internet s’il y avait des choses à faire, ou ne pas faire, pour nous assurer la réussite de cette étape.

Quelques conseils pour cuire le plastique fou :

  • Mettez le plastique fou sur du papier sulfurisé
  • Posez-le sur la plaque, face brillante sur le dessus
  • Le plastique évoluant beaucoup pendant la cuisson, surveillez-le pour intervenir si deux morceaux se collent entre eux quand il se recroqueville
  • Dès la sortie du four, déposer quelque chose de lourd dessus pour vous assurez qu’il soit bien plat (il faut faire très vite, car le plastique refroidit vite)
  • Si vous n’êtes pas satisfait du rendu, vous pouvez le repasser au four

attrape reves plastique fou

Personnellement, mon souffle s’est coupé. Quand j’ai vu le plastique se tordre sur lui, j’ai été prise par un énorme doute et je me suis demandée comment il était possible que cela reprenne une forme normale, et aplatie. J’ai respiré à nouveau, car oui, tout reprend bien forme à un moment donné. Seul le petit rond du milieu n’était pas parfait, qu’à cela ne tienne, c’est du home-made ;).

Dernier petit conseil : évitez le papier sulfurisé « texturé ». Le mien est un peu granuleux et cela a fait des petites marques, comme des points, sur le plastique. C’est léger et il faut regarder de près pour le voir, mais tout de même, ne vous faites pas avoir comme moi ;).

Notre attrape-rêves a grandement diminué de volume, a épaissi et a conservé ses belles couleurs. Réussite donc !

attrape reves plastique fou

Le montage de l’attrape-rêves

Pour faire le montage de l’attrape-rêves, la notice n’indique rien de particulier. Seulement la photo du produit fini. Deuxième bouffée de chaleur, car je me suis demandée si j’allais y arriver, dépourvue de pas à pas auquel me raccrocher. Qui a dit que j’étais de nature angoissée ??!!!

En réalité, c’est à la portée de tout le monde, il n’y a rien de compliqué. N’oublions pas que c’est un kit pour enfants. Et l’avantage d’avoir un coffret clés en main, c’est que les trous étaient déjà faits. J’ai tout de même fait cette étape, car cela me semblait un peu compliqué pour que Loulou y arrive seul.

De la main gauche, je tenais une extrémité du fil et de l’autre, je passais le fil pour créer le tissage.Loulou m’aidait de temps en temps en récupérant le fil passé dans le trou. Un travail d’équipe en soi.

créer son attrape reves en plastique fou

Voici à quoi ressemble le tressage de l’attrape-rêves une fois terminé. Il est fait avec du fil que l’on utilise pour faire les canevas et est fourni dans le kit.

créer son attrape reves en plastique fou

Une fois terminé, il est prêt à décorer la chambre !

fabriquer son attrape reves en plastique fou

Un attrape-rêves en plastique folie pour décorer la chambre

« Attrape-rêves » est une traduction de dreamcatcher. Il sert à capter les mauvais rêves et doit être accroché à la fenêtre de la chambre. En réalité, la croyance populaire raconte qu’il doit être accroché du côté où le soleil se lève, pour que la lumière du jour détruise les mauvais rêves installés dans l’attrape-rêves.

attrape reves en plastique fou

Loulou a été invité dimanche dernier à un anniversaire et la maman de la petite fille m’avait dit qu’elle adorait les activités créatives. Nous lui avons donc offert ce kit d’attrape-rêves et la maman était tout aussi ravie que sa fille. Apparemment, elle fait quelques cauchemars en ce moment et elle a trouvé l’idée super, car cela va permettre à sa fille de comprendre l’utilité de cet objet, en le créant elle-même. Carton plein donc comme idée cadeau ! J’étais, de ce fait, très contente d’avoir eu l’idée :).

attrape reves en plastique fou

Je trouve que l’attrape-rêves que nous avons fabriqué rend super bien à la lumière. Il y a un jeu de transparence, avec les couleurs, et le rendu est superbe. Je ne m’attendais pas à ce que les couleurs ressortent aussi bien, je suis ravie !

fabriquer attrape reves en plastique fou

Réaliser son propre attrape-rêves avec ce kit était une activité manuelle et créative facile, et super sympa. J’ai passé un chouette moment avec mon fils. Il nous en reste deux à faire, donc de jolis moments de partage en perspective encore :).

attrape reves en plastique fou

Pour les intéressés, je vous mets le lien ici pour vous procurer le kit. Je vous invite également à aller faire un tour sur le site de Sentosphère, en cliquant ici, pour découvrir leur univers. Ils ont beaucoup de choix pour occuper les enfants.

Et vous, avez-vous déjà réalisé un attrape-rêves ? Que pensez-vous de ces kits prêts à l’emploi ?

créer un attrape reves en plastique folie

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*Kit offert par Sentosphère, en service presse

  !important;

4 commentaires sur “Créer de jolis attrape-rêves en plastique fou”

  1. Bonjour, merci pour ce partage d idée créative. Et surtoit pour ce retour d expérience 😊 ça a l air sympa comme activité
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *