Le livre "Lucie la souris jalouse" est parfait pour partager un moment calme de lecture, tout en mettant des mots sur la jalousie que ressentent les enfants. Il sert également de support de sophrologie ludique, pour aider les enfants à canaliser leurs émotions ! #jalousie #jaloux #enfantjaloux #emotion #freresetsoeurs #fratrie #conflits #solutions #partage #aide #parents #role

Lecture : Lucie la souris est jalouse

La jalousie est souvent au cœur des relations entre frères et sœurs. Il n’est pas toujours évident, pour l’enfant comme pour l’adulte, de faire face à cette émotion avec calme. Je vous propose de découvrir une lecture, pleine de moments du quotidien pouvant éveiller de la jalousie et de conseils pour gérer la situation.

La jalousie entre frères et sœurs, comment la gérer ?

Au mois de décembre, je vous faisais part de la jalousie grandissante qui s’était installée entre mon fils et ma fille (À lire : “Mais tu sais maman, je l’aime ma sœur”). La situation ne s’est pas franchement améliorée, mais nous y travaillons.

Le livre « Lucie la souris est jalouse » fait partie de la collection « Petit Zen », aux éditions Fleurus. Cette collection propose aux familles de partager un moment calme de lecture, tout en mettant des mots sur les émotions, pour apprendre à l’enfant à les canaliser. J’ai découvert cette collection avec ce titre, et j’avoue avoir été convaincue par l’approche faite dans l’album.

C’est une lecture que m’on grand a beaucoup aimé et cela nous a permis d’échanger tant sur les situations que rencontre Lucie dans le livre, que sur ce que disent ses parents pour la rassurer. Je suis une grande adepte des livres comme support de communication avec les enfants. Très souvent, ils permettent de poser les mots plus facilement, et surtout, d’ouvrir le dialogue, en dehors de la crise à gérer. L’enfant est calme, ne vient pas d’être submergé par une émotion, et les mots lui parviennent mieux.

livre jalousie enfant

Ce n’est pas tout, ce livre sert également de support de sophrologie ludique, pour apprendre à l’enfant à gérer seul, petit à petit, ses émotions.

Le support de lecture, et la sophrologie, sont donc 2 pistes que nous explorons avec ce livre, pour gérer les situations conflictuelles liées à la jalousie avec les enfants.

Un livre, comme support de sophrologie, pour parler de la jalousie aux enfants

Au fil des pages, Lucie est confrontée à des situations lui faisant ressentir de la jalousie envers son frère. Un livre acheté pour lui et non pour elle, ou encore une part de gâteau plus grosse pour son frère, nous ramènent à des moments de la vie quotidienne que nous vivons avec nos enfants.

A chaque fois que Lucie se laisse submerger par la jalousie, ses parents lui proposent de réaliser un petit exercice pour la rassurer et l’apaiser.

livre jalousie enfant

Après avoir fait une première lecture du livre avec l’enfant, pour qu’il s’imprègne des images et de l’histoire, on peut lui proposer de s’allonger, et de réaliser les mêmes exercices que Lucie, pendant que l’on fait la lecture.

Cet exercice de sophrologie ludique permet à l’enfant de prendre conscience de son corps, et de se connecter à son ressenti pour apprendre à gérer ses émotions et se détendre.

C’est un concept que je ne connaissais pas et que j’aime beaucoup. Cela permet de réaliser des exercices facilement et à la maison. C’est à la portée de tous.

Comment réussir à apaiser un enfant jaloux et le rassurer ?

J’ai beaucoup aimé les solutions proposées pour que l’enfant s’apaise. Il y a les solutions dont j’avais déjà entendu parler comme de penser à un moment agréable, respirer profondément ou encore faire un câlin.

Je trouve l’idée du signe à faire par l’enfant très intéressante, lorsqu’il se sent submergé, pour que son parent lui vienne en aide. C’est une approche que je vais explorer avec mon grand. Nous en avons déjà discuté, et parlé du signe que cela pourrait être, mais pour le moment il ne s’en est pas encore servi. Je pense qu’il faut que nous continuions de lire le livre encore quelque temps avant que cela ne puisse se mettre en place.

solution enfant jaloux

D’autres solutions sont très poétiques, comme l’histoire de l’arrosoir. C’est une métaphore que l’enfant peut tout à faire comprendre. Il peut se servir de cet objet pour amorcer la discussion avec ses parents, quand il sent qu’il a besoin de réconfort.

aider enfant jaloux

L’échange instauré par le dialogue, la prise en compte de l’émotion que ressent l’enfant (À lire aussi : “La gestion des émotions chez l’enfant“) et ces petits exercices à réaliser sont autant de solutions pour résoudre une situation conflictuelle avec l’enfant.

Il me reste à continuer à lire et explorer cet ouvrage avec mon grand pour apaiser les tensions qui peuvent apparaître face à la jalousie. Et dès que la petite sera un peu plus grande, nous nous y mettrons tous en famille !

Si cet ouvrage vous intéresse, vous pouvez vous le procurer en cliquant sur ce lien, directement sur le site internet des éditions Fleurus. D’autres thèmes sont abordés dans la collection Petit Zen, et même 2 livres avec CD, qui traitent des émotions en général ou de la méditation. Je vous invite à aller découvrir ces ouvrages.

Et chez vous, vos enfants sont-ils jaloux entre eux ? Comment gérez-vous cela ?

livre enfant jaloux

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*Livre offert par les Editions Fleurus en service presse

  !important;

2 commentaires sur “Lecture : Lucie la souris est jalouse”

    1. Oui j’ai beaucoup aimé l’approche faite dans le livre. Mon fils a tout de suite accroché et il est facile de dialoguer face à chaque situation. C’est une belle découverte pour moi également 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *