Inspirés de la pédagogie Montessori, les sacs sensoriels sont parfaits pour éveiller les sens des tout-petits : l’ouïe, la vue mais aussi le toucher. Apprenez à les réaliser vous-même grâce à ces 10 idées. #montessori #sacssensoriels #eveil #enfants #bébé #diy #tuto #activitéssensorielles #sens #eveildessens #pedagogiemontessori #bouteillessensorielles #activiteenfant

10 idées pour fabriquer des sacs sensoriels 

Il y a quelques mois, je vous présentais des idées pour fabriquer des bouteilles sensorielles. Toujours dans la lignée de la pédagogie Montessori, moins connus, mais tout aussi intéressants pour l’enfant, je vous propose aujourd’hui de découvrir 10 idées pour fabriquer des sacs sensoriels.

Les sacs sensoriels développent la curiosité à travers le sens du toucher, en plus de la vue et de l’ouïe grâce aux différents objets qui le composent. Découverte des couleurs, de la relation de cause à effet, des textures etc. ces sacs sont idéaux pour les tout-petits mais aussi pour les plus grands.

Les sacs sensoriels texturés

À travers 4 textures dominantes différentes, les enfants découvrent les différences entre chacune. Au niveau du bruit, du toucher, des mouvements lorsque ça bouge, etc. Chaque texture a sa particularité.

Le sac « Grain de folie »

Matériel :

  • 1 sac transparent hermétique
  • Des flageolets
  • Des objets divers : grelots, pompons, yeux mobiles en plastique, cœurs en mousse et 1 hippocampe

sac sensoriel flageolets grelots et pompons

Simple et efficace, ce sac allie sonore et visuel. Les flageolets s’entrechoquent, les grelots émettent leur son et l’enfant cherche les pièces les plus petites.

Le sac « La savane Corail »

Matériel :

  • 1 sac transparent hermétique
  • Des lentilles corail
  • Des animaux de la savane en plastique

sac sensoriel lentilles corail et animaux

Même principe, ce sac est sonore et l’enfant cherche, à travers cette belle couleur orange, les animaux qui se cachent dans la savane.

Le sac « Risod’eau »

Matériel :

  • 1 sac transparent hermétique
  • Du riz
  • Des animaux de la mer en plastique
  • Des objets divers : plumes, cœur en mousse, pompons

sac sensoriel riz et animaux, pompons et plumes

L’enfant écoute le bruissement de grains de riz tout en tentant de trouver ce qui se cache dans ce sac.

Le sac « Vide tes poches »

Matériel :

  • 1 sac transparent hermétique
  • Du sable coloré
  • Des perles et des boutons en bois

sac sensoriel sable, perles et boutons

Le sable fin file entre les doigts des enfants dans le sac. Il glisse en chantant pour laisser apparaître les petits objets cachés.

Les sacs sensoriels avec de la gelée, ou pas (mais presque…)

La texture de la gelée est très intéressante. Le sac peut paraître frais, la gelée glisse sous les doigts lorsque l’on appuie et on peut même voir à travers. Avec du colorant alimentaire, on peut varier les plaisirs et offrir une palette de couleurs à l’enfant.

Pour réaliser ces sacs, je me suis servie de feuilles de gelée alimentaire. Une fois ma gelée faite, je l’ai divisée dans des bols avant de la colorer avec du colorant alimentaire. Je l’ai laissé refroidir au frigo pour qu’elle se gélifie avant de la mettre dans les sacs.

Le sac « Gelée nocturne »

Matériel :

  • 1 sac transparent hermétique
  • De la gelée colorée en bleu
  • Des paillettes étoiles
  • Des yeux mobiles en plastique

Réalisation :

  1. Une fois votre gelée faite et colorée, remplissez le sac au ¾ avec celle-ci
  2. Ajoutez les petits éléments et refermez bien le sac en chassant l’air

sac sensoriel gelée étoiles et yeux

Lorsque l’enfant appuie dessus les paillettes et les yeux se dispersent, il tente alors de les attraper.

Le sac « Savane gelée »

Matériel :

  • 1 sac transparent hermétique
  • De la gelée colorée en orange
  • Des animaux en mousse (ici des stickers mousse, je vous mets le lien de ceux que j’ai acheté (cliquez ici), je n’ai pas enlevé la protection à l’arrière des autocollants et cela fonctionne très bien, ça ne s’est pas décollé)

Réalisation :

  1. Une fois votre gelée faite et colorée, remplissez le sac au ¾ avec celle-ci
  2. Ajoutez les animaux et refermez bien le sac en chassant l’air

sac sensoriel gelée et animaux en mousse

Comme pour le sac précédent, les animaux se déplacent lorsque l’enfant appuie sur le sac. Les éléments étant plus gros, il parvient mieux à les attraper.

Pour ces 2 sacs, je vous conseille de les conserver au frais. La gelée gardera sa texture, évitant ainsi qu’elle ne se liquéfie et se transforme en eau colorée.

Si vous ne souhaitez pas faire de la gelée, vous pouvez vous servir de gel pour les mains, comme je l’ai fait avec le sac suivant (du gel désinfectant pour les mains).

Le sac « Aqua’bulle »

Matériel :

  • 1 sac transparent hermétique
  • Du gel pour les mains
  • Du colorant alimentaire bleu
  • Des stickers poissons (je vous mets le lien de ceux que j’ai acheté (cliquez ici), une fois décollés de la planche, ils ne collent pas au sac qui est rempli de gel).

sac sensoriel aquarium gel et poissons

Réalisation :

  1. Remplissez le sac au 1/3 avec du gel pour les mains
  2. Ajoutez quelques gouttes de colorants alimentaire bleu, fermez le sac et mélangez bien
  3. Ajoutez un à un les stickers de poissons et refermez bien le sac en chassant l’air

Le rendu est un peu différent par rapport à la gelée. Mais ici pas besoin de conserver le sac au frais. Le gel ne bouge pas, les poissons continuent de nager sous les doigts des enfants.

sac sensoriel aquarium gel et poissons

Accrochez-le à une fenêtre, vous verrez, le rendu est super joli. Ici, la petite comme le grand s’en sont donné à cœur joie. C’est un sac ludique, avec une texture intéressante. C’est un de mes sacs préférés.

sac sensoriel aquarium gel et poissons

Les sacs sensoriels originaux

Après avoir exploré les ingrédients secs et la gelée, je vous propose des sacs, un peu originaux, pour piquer la curiosité de vos enfants. Amusement garanti.

Le sac « Coulée de lave »

Matériel :

  • 1 sac transparent hermétique
  • Du vinaigre blanc
  • De l’huile végétale (je vous mets le lien de celle que j’ai utilisée ici (cliquez ici), c’est de l’huile pour bébé, c’est plus esthétique que l’huile végétale de cuisine un peu jaunâtre).

sac sensoriel lave

Réalisation :

  1. Remplissez le sac au 1/3 avec l’huile végétale
  2. Dans un bol mélangez du vinaigre blanc avec du colorant alimentaire rouge.
  3. Avec une pipette (j’ai utilisé celle du Doliprane) prélevez le vinaigre et faites-le couler goutte par goutte dans le sac rempli d’huile.
  4. Refermez bien le sac en chassant l’air

sac sensoriel effet lave

Bien connue avec la version « lampe à lave », cette petite expérience fait toujours son effet. Ici, les bulles de lave ne se déplacent pas grâce aux mouvements d’une bouteille mais directement sous les doigts des enfants. Tiens, c’est rigolo, la lave rouge se déplace et ne se mélange pas…

Le sac « Rigol’eau »

Matériel :

  • 1 sac transparent hermétique
  • De l’eau
  • Tout ce qui vous tombe sous la main : pompons, morceaux de fils de scoubidous, perles à repasser, plumes, yeux mobiles etc.

sac sensoriel eau et idées objets

Ce sac n’a rien de vraiment original en soit, puisque ce n’est que de l’eau, et des petits éléments. Toute l’originalité réside dans l’effet qui se produit lorsque l’enfant appuie dessus. Ce sac est l’un des plus simples et aussi l’un de mes préférés.

Lorsque l’on appuie dessus il y a comme un effet rebondissant. Tout bouge. On dirait un matelas à eau, c’est très rigolo.

Le sac « Color’mousse »

Matériel :

  • 1 sac transparent hermétique
  • De la mousse à raser (premier prix cela fait très bien l’affaire)
  • Des colorants alimentaires ou de la peinture

Réalisation :

  1. Mettez un peu de mousse dans le sac transparent et un peu de colorant ou de peinture à différents endroits
  2. Recommencez l’opération jusqu’à ce que le sac soit rempli. Personnellement j’ai mis 4 pointes de couleurs seulement
  3. Refermez bien le sac en chassant l’air

sac sensoriel mousse à raser et peinture ou colorants

Le but de ce sac est de mélanger les couleurs avec la mousse à raser par simple pression dessus. L’enfant s’amuse à manipuler le sac et les couleurs se mélangent. Tactile et visuel, ce sac fait son petit effet. Autre chose, ce sac, contrairement aux autres, est très léger pour faciliter la manipulation. À noter tout de même, ce sac est très éphémère. Une fois l’amusement fini, mettez-le à la poubelle.

Je vous ai fait une petite vidéo où vous pourrez retrouver chaque sac pour vous rendre compte du rendu en mouvement.

Pour finir, il me reste quelques petits conseils à vous donner pour réaliser vos sacs sensoriels.

Pour certains sacs, ceux avec la gelée notamment ou avec l’effet lave, munissez-vous de scotch pour fixer le sac à un support. Cela évitera au sac de bouger et l’enfant pourra profiter pleinement de l’effet à l’intérieur du sac. Personnellement, j’ai pris des scotchs « papier » (vous les procurer ici). Ils sont colorés, donc jolis, et plutôt pratiques.

sac sensoriel scotch

Pour le choix des sacs, je vous donne le lien de ceux que j’ai acheté, car j’ai passé un temps fou à les trouver. Si je peux vous faire gagner du temps, c’est cadeau (vous les procurer : cliquez ici). J’ai eu du mal à les trouver car je cherchais des sacs non colorés, transparents et surtout sans écritures. Ça n’a pas été facile car quasiment tous les sacs hermétiques ont le nom de la marque dessus. Autre chose, je cherchais des sacs qui ne se ferment pas avec une fermeture glissière qui ne sont pas du tout hermétiques dès qu’il y a un liquide à l’intérieur. Le lot que j’ai acheté contient beaucoup de sacs mais ce n’est pas grave, je les utiliserai pour autre chose 😉 (pour les vacances par exemple, j’avais rangé les gels douches dedans pour éviter les accidents dans la valise).

Choisissez des objets non-pointus, préférez des formes arrondis pour ne pas risquer de percer le sac.

Et surtout, amusez vous à les remplir, vider vos placards, prenez ce que vous avez sous la main, le principal est que l’enfant est un support original de jeu pour développer ses sens.

Comme pour les bouteilles sensorielles, ne laissez pas votre enfant sans surveillance avec les sacs sensoriels à sa disposition. Au-delà du fait que cela peut créer une « cata » à nettoyer si le sac s’ouvre, les éléments présents dans les sacs peuvent présenter un danger pour les enfants en cas d’ingestion. Pensez à vérifier que le sac est bien fermé avant de le donner à votre enfant et restez à côté pendant qu’il s’amuse.

Les sacs sensoriels vous permettent de trouver comment occuper et amuser votre enfant tout en faisant du « fait-maison ». Ces sacs stimulent la curiosité et le développement de l’enfant à travers différents sens, sans se salir. Un jeu amusant, ludique et home made !

A lire aussi : 10 idées pour fabriquer des bouteilles sensorielles.

Avez-vous déjà réalisé des sacs sensoriels ? Cela vous donne-t-il envie de vous lancer ? Des idées de réalisations à me conseiller ?

idées sacs sonsoriels

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*D’après des idées originales trouvées sur Pinterest et les sites Momes et Little Gabchou

12 commentaires sur “10 idées pour fabriquer des sacs sensoriels ”

  1. De magnifiques idées !
    Les sacs avec gelée me tentent particulièrement !
    Je les trouve super intéressants, tant pour le côté ludique que pratique (en les scotchant à la fenêtre) !
    Je vais me résigner à laisser de côté pour l’instant l’idée des sacs texturés… Paupiette arrive très bien à les ouvrir 🙁

  2. Bonjour ! J’adore les petits animaux et poissons que vous avez glissés dans les sacs. Puis-je savoir d’où ils proviennent ? Merciii j’adore l’idée que je garde sous le coude pour mon bébé !

    1. Bonjour,
      Pour les animaux de la savane en mousse et les stickers poissons, vous avez le lien pour les trouver dans la liste du matériel pour chaque sac, directement dans l’article. Quand vous cliquez sur le “cliquez-ici” qui est entre parenthèse vous tombez directement sur le site marchand.
      Pour les plus gros animaux, je les avais trouvé chez Carrefour Market, je n’ai donc pas de lien à vous communiquer, mais il y en a plein sur Amazon : https://amzn.to/2J1In0p. Préférez des formes arrondies, pour ne pas risquer de percer le sac 😉

    1. Bonjour, je l’ai colorée moi-même ! 🙂
      Vous faites votre gelée avec des feuilles de gelée alimentaire. Puis, vous répartissez votre préparation encore chaude dans différents bols. Vous ajoutez ensuite le colorant alimentaire que vous souhaitez dans chaque bol et vous laissez refroidir au frigo. Vous aurez ensuite des gelées colorées à répartir dans vos différents sacs 🙂

  3. Merci pour toutes ces idées c’est vraiment génial !!!
    J’ai trouvé des sacs congélation sans inscription dessus et qui ferment bien chez Actio*……

    1. Avec plaisir 🙂 Super, merci pour l’info, ça pourrait en intéresser plus d’un de savoir que l’on peut en trouver là-bas 😉 J’espère qu’ils sont bien hermétiques, car c’est le problème que j’ai rencontré en faisant mes premiers tests…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *