J’ai découvert un outil qui permet, non seulement de limiter les temps d’écrans des enfants, mais aussi de les sensibiliser pour qu’ils apprennent à les gérer seul. C’est le coffret « gestion du temps d’écran » des éditions Mango. Télévision, tablette, téléphone… vous trouverez comment mieux les gérer. #ecran #gestiontempsdecran #enfants #ecranenfants #tablette #telephone #tele #television #accro #solution #temps #regles #limites

Sensibiliser son enfant à la gestion du temps d’écran

Entre télévision, tablette et téléphone, les enfants sont régulièrement soumis aux écrans et il est parfois difficile de trouver un « juste milieu ». J’ai découvert un outil qui permet non seulement de limiter les temps d’écran, mais aussi de sensibiliser l’enfant pour qu’il apprenne à les gérer seul. Il s’agit du coffret « gestion du temps d’écran » des éditions Mango.

Ce coffret est dans la même lignée que celui « organisation de la maison » que je vous ai déjà présenté (à lire : Un outil ludique pour faire participer les enfants aux tâches quotidiennes). C’est un outil issu du livre « Petit décodeur illustré de l’enfant en crise ». 

Les enfants et les écrans, un mal en soi ?

Je vais peut-être me mettre à dos tous les « anti-écrans » mais je suis partisane du fait que tous les écrans ne sont pas nécessairement mauvais. Gérés à bonne dose, ils peuvent même être bénéfiques. Il suffit simplement de regarder un peu plus loin que le sempiternel « il s’abrutit devant un écran ». C’est d’ailleurs très bien expliqué dans le livret fourni avec l’outil que je vais vous présenter.

Un écran peut aussi servir à conserver un lien social entre plusieurs membres de la famille. Un coucou aux grands parents pendant les vacances, un bisou à donner en vidéo pour un anniversaire etc.

Les écrans servent aussi à développer les connaissances des enfants. Mon grand, un peu en avance, a un cerveau que j’assimile à une éponge géante. Il a besoin de boire des quantités d’informations importantes chaque jour. La digestion venue pendant la nuit, la soif reprend dès le petit déjeuner. Parfois il me pose des questions auxquelles je ne sais pas répondre. Mon premier réflexe est de chercher l’information sur mon téléphone ou mon ordinateur et de lui lire ou lui montrer. Pourquoi pas dans un livre me direz-vous ? Tout simplement parce que parfois nous sommes en extérieur (et que sa soif n’attend pas) ou que nous n’avons pas l’information dans un livre à portée de mains. Même si nous avons beaucoup de livres, nous n’avons pas une bibliothèque entière (avec tous les sujets possibles à explorer). Je sais d’ores et déjà qu’il sera adepte des ordinateurs, ne serait ce que pour faire ses propres recherches plus tard.

Autre point positif, les écrans servent parfois de support, bien pratiques, pour l’éducation ou encore développer une attention visuelle ou travailler sa mémoire. Je vous en parlais dans le billet « Apprendre l’anglais en s’amusant avec Lingumi » car mon fils apprend l’anglais grâce à une application sur tablette. Cela fait bien travailler sa mémoire (même s’il n’a pas vraiment de difficulté à ce niveau-là, quand je vois tout ce qu’il est capable de retenir).

Je suis donc d’avis qu’il ne faut pas généraliser et diaboliser les écrans. Il faut être alerte et mettre en place des règles pour gérer les écrans (pour toute la famille, car les parents ne sont pas épargnés (moi la première), mais ça c’est un autre sujet). Bien sûr que mon fils ne fait pas que s’instruire devant les écrans et qu’il regarde des dessins animés. Mais cela ne fait-il pas non plus partie de la société actuelle ? (autre sujet également, qu’il serait intéressant de développer).

gestion temps écran enfants

Pourquoi gérer les temps d’écran avec les enfants est si difficile ?

Mal gérés, les écrans peuvent avoir des effets néfastes sur la santé et le comportement de nos enfants. Il est donc indispensable de les sensibiliser sur le temps qu’ils passent devant un écran, et il serait faux de dire que c’est une chose aisée.

La fascination visuelle, l’absorption auditive ou encore, pour certain, le moyen d’échapper à la vie réelle, sont autant de facteurs qui jouent contre nous, parents, pour aider nos enfants à « décrocher ».

L’attractivité des programmes rendant heureux nos enfants, le cerveau se trouve boosté en dopamine et il en redemande. Le cerveau n’a aucun intérêt à intimer « l’ordre » à l’enfant d’arrêter cette activité pour en faire une autre.

En posant les limites avant que l’enfant ne soit plongé dans l’écran, il serait plus aisé de lui rappeler qu’une limite de cadre a été posée, avec fermeté si besoin (car non, ce ne sera pas tous les jours facile, mais oui, anticiper aide).

Un outil ludique pour gérer les temps d’écran et proposer des activités alternatives

Le coffret « gestion du temps d’écran » offre un outil, aux parents comme aux enfants, pour poser un cadre, définir des limites, et proposer des alternatives.

gestion temps d'écran enfants

Pour faciliter l’acceptation de cet outil, je vous conseille une approche qui tiendra plus au « je vois que c’est difficile parfois de t’arrêter quand tu es devant un écran, et de trouver une autre activité, alors ce coffret va t’aider » qu’à « c’est pour que tu décroches de devant la télé ». Je vous assure que cela pourrait faire toute la différence.

Ce coffret est composé d’un semainier, de magnets et d’une roue des alternatives aux écrans.

gestion temps écran enfants

Le but est de trouver un juste équilibre, réparti sur la semaine, et d’essayer de tenir l’objectif.

Pour cela vous avez à votre disposition des magnets « temps d’écran » lorsque celui-ci sera de plus d’1h (comme pour la durée d’un film), « autre occupation » pour des journées sans écrans et des « mixtes » pour une petite durée d’écran entre deux moments de jeu.

gestion temps d'écran enfants

Chez nous par exemple, Loulou a droit à un dessin animé le mardi soir et le samedi soir. Ces temps d’écran ne sont pas systématiques puisque c’est en fonction des étoiles qu’il ramène de l’école. Il a un « contrat » (RGPD) avec la maîtresse et s’il respecte les consignes de classe il a une étoile à la fin de la journée. Pour l’encourager, nous lui octroyons ces temps que nous appelons « petit cinéma ».

Le mercredi il a également droit à 20 minutes sur la tablette pour jouer à son jeu de Lego. Le reste de la journée, il devra trouver à s’occuper autrement, d’où le magnet « mixte ».

Pour les autres jours de la semaine, les magnets « autres occupations » indiquent qu’il devra se passer d’écran. Il arrive qu’on lui octroie de temps en temps la tablette (comme pour son cours d’anglais par exemple), mais ça doit rester exceptionnel.

Quand il est à court d’idées pour s’occuper, c’est là que la roue entre en jeu. L’enfant peut soit la faire tourner et laisser faire le hasard, soit choisir une activité proposée.

écran enfants autres occupations

Le magnet de semainier permet à l’enfant d’évaluer lui-même si il a réussi à gérer son temps d’écran au quotidien. Avec un feutre effaçable il viendra mettre un smiley en fonction de la réussite ou une simple croix si l’objectif a été rempli.

gestion temps écran enfants

Je trouve que le semainier est une très bonne idée puisque cela permet à l’enfant de “prendre conscience”. C’est écrit, devant lui, à sa portée, et surtout c’est matérialisé. Le semainier va ainsi le sensibiliser tant sur le temps d’écran au quotidien versus temps de jeux, que sur sa capacité à gérer seul la répartition entre jeux et écrans pour un juste équilibre.

Pour vous procurer ce coffret, cliquez ici. Pour découvrir les autres coffrets et nouveautés des Editions Mango, je vous invite à aller sur leur site (en cliquant ici) ou à les suivre sur leurs réseaux sociaux.

Conseils pour une bonne mise en application

Ce coffret est un outil qui va aider dans la gestion du temps d’écran, et pour que les temps soient respectés il conviendra aux enfants, comme aux adultes, de tout mettre en œuvre pour que cela se passe bien.

Il est ainsi primordial de définir à l’avance du temps pendant lequel l’enfant aura le droit à cette activité (“tu as le droit à 20 minutes“, “quand la grande aiguille sera sur le 6 ce sera fini” etc.). De préférence, éviter de déranger l’enfant pendant son activité pour qu’il en profite pleinement. Enfin, prévenez le 5 minutes avant la fin pour qu’il anticipe.

Si malgré cela l’arrêt déclenche une colère liée à la frustration, écoutez-le. Entendre sa difficulté en lui disant par exemple que vous comprenez car cela vous arrive aussi parfois l’aidera (je ne suis pas seul, mon parent me comprend, cela lui arrive aussi). Enfin, proposez-lui une alternative, soit par le biais de la roue, soit une activité avec vous. Si vous vous rendez disponible, nul doute que votre enfant préférera passer du temps avec vous.

Il existe plein d’astuces pour gérer ces situations dans le livre « le petit décodeur de l’enfant en crise », nous l’avons à la maison, je vous le conseille (Vous le procurer, cliquez ici).

Et vous, comment gérez-vous le temps d’écran à la maison ?

gestion temps d'écran enfants

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*Produit offert par les Editions Mango en service presse

  !important;

4 commentaires sur “Sensibiliser son enfant à la gestion du temps d’écran”

  1. Cet article est très intéressant merci a vous. Je ne connaissais pas du tout et je suis d’accord avec vous il ne faut pas diaboliser les ecrans il faut savoir les utiliser a bon escient.

  2. Bonjour, je ne cois nulle part si ce coffret peut convenir pour 2 enfants. Est il possible d adapter ? Car à 3 et 6 ans, les écrans et les regles ne sont pas.du tout les mêmes! 15 min devant l’âne Trotro le samedi ou un dessin animé complet pour le grand…… Merci

    1. Bonjour, effectivement j’ai oublié de le préciser. Ce coffret est pour un seul enfant car il n’y a qu’un seul semainier. En revanche il y a 7 magnets de chaque (temps d’écran, autre occupation et mixtes). Vous pouvez donc imaginer repartir les magnets pour les 2 enfants sur le frigo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *