Apprendre l'anglais aux enfants en s'amusant grâce à des jeux et une application ludique qui limite le temps d'écran, c'est ce que propose Lingumi. #anglais #enfants #apprentissage #apprendrelanglais #notionsdanglais #cours #langueetrangere #notions

Apprendre l’anglais en s’amusant avec Lingumi

Cela fait plusieurs semaines que Loulou nous demande des mots en anglais : “comment on dit ça ?” “Et ça, ça veut dire quoi ?” Il faut dire que nous aimons écouter de la musique et la barrière de la langue a donc été un tremplin pour lui pour nous faire comprendre qu’il aimerait bien apprendre (et comprendre ce qui se dit).

Je ne suis pas spécialement pour le sur-stimuler, d’autant plus qu’il va commencer à apprendre l’anglais l’année prochaine dès son entrée en CP, mais quand cela se fait à sa demande (et que c’est plusieurs fois sur du long terme) je l’encourage dans sa démarche puisque j’en conclue que cela a l’air de réellement l’intéresser.

Coïncidence, c’est à ce moment que j’ai eu l’opportunité de tester l’application Lingumi, une application pour apprendre l’anglais aux enfants. C’est donc avec joie que j’ai accepté et que je vous fais part de notre expérience sur ces premières semaines d’apprentissage.

Lingumi est une application dédiée aux 2-6 ans que vous téléchargez sur smartphone ou tablette. L’enfant aura ensuite une leçon par jour d’une dizaine de minutes. Ce qui me plait dans ce mode de fonctionnement c’est que d’une part la leçon ne dure pas longtemps (et limite donc le temps d’écran pour l’enfant, voire même le découragement quand cela est trop long) et d’autre part qu’il faudra attendre 24h après avoir fini la leçon pour que la prochaine soit mise à disposition. Aucun risque donc que l’enfant y passe des heures.

Les leçons sont hypers ludiques et Loulou a accroché de suite. A chaque leçon vous avez une série de 5/6 petits exercices matérialisés par des étoiles. On sait ainsi où on en est de la leçon. Le tout est à chaque fois sous forme de jeu et le vocabulaire est donné à chaque clic (ou presque).

anglais enfants

Par exemple pour cette leçon Loulou devait choisir une pelle, qui allait ensuite se positionner sur une partie du corps humain pour la colorier et la voix lui indique le nom en anglais (ici les jambes).

anglais enfants

Ou encore on lui donne le nom de l’animal et c’est à lui de cliquer sur le bon.

anglais enfants

Il y a également un petit exercice oral pendant lequel l’enfant doit répéter un mot. L’application enregistre la voix de l’enfant qui entend ensuite le mot qu’il vient de prononcer. Cet exercice me fait beaucoup rire (façon de parler) car c’est un « grand stress pour Loulou ». La maîtresse me disait dernièrement, il sait, c’est toujours le 1er à lever la main et vouloir donner la réponse mais par contre quand il s’agit de l’interroger pour l’évaluer il perd ses moyens. Je vois tout à fait ce dont elle parle et devant cet exercice, lorsque c’est à son tour de parler, il trépigne, bégaye et ne sait plus ce qu’il doit dire/faire. C’est donc un super entrainement pour l’aider à vaincre cette « peur » de l’interrogation.

anglais enfants

A la fin des petits exercices il y a également un petit jeu, toujours avec des mots de vocabulaire donnés, pour que l’enfant commence ou continue à acquérir de nouveaux mots. Ici cliquer sur une couleur qui est citée par le professeur en anglais pour colorier la souris.

anglais enfants

Chaque jour l’enfant acquiert donc du vocabulaire qui lui est transmis grâce à un système de répétition et d’association entre mot entendu et image correspondante. Ce qui est intéressant c’est le rappel du vocabulaire d’une leçon à une autre. Par exemple au départ Loulou a commencé à se familiariser avec les aliments, puis les animaux et maintenant les parties du corps humain. Dans sa dernière leçon sur le corps humain il y a des exercices avec le vocabulaire des leçons précédentes : animaux et aliments. Je me souviens de mon professeur d’histoire au lycée qui me disait que l’homme est fait pour oublier et que si on veut se souvenir de quelque chose il faut l’avoir lu/vu plusieurs fois (rapport aux révisions). C’est ici ce système qui est appliqué et cela fonctionne plutôt bien.

anglais enfants

Cela ne va pas faire de mon fils un enfant bilingue (loin de moi l’idée) ni même lui apprendre à tenir une conversation orale digne de ce nom mais cet apprentissage lui permet d’avoir des notions, connaître du vocabulaire, se familiariser avec une langue étrangère. C’est pour moi un bon compromis pour commencer quand il s’agit de découvrir quelque chose de nouveau. Surtout qu’il n’a pas l’impression d’apprendre puisque c’est fait de manière ludique. Son cerveau enregistre quelques mots et se familiarise avec la prononciation et c’est largement suffisant à son âge. Pour le moment nous ne faisons pas systématiquement la leçon tous les jours, c’est un peu en dents de scie et c’est également très bien comme ça. Il a souhaité commencer à apprendre, c’est chose faite 🙂

Pour les intéressés, lorsque vous téléchargez gratuitement l’application, les 5 premières leçons sont gratuites afin que vous puissiez savoir si ce format d’apprentissage convient à votre enfant. Je trouve ça plutôt bien car vous pouvez (votre enfant, comme vous, vous faire une idée avant de vous lancer). Cela fonctionne ensuite par abonnement : 6.24€ par mois si vous choisissez l’abonnement annuel (l’abonnement est résiliable à tout moment). Pour connaître les différentes formules proposées, et en savoir plus sur cette application je vous mets le lien de leur site directement ici.

anglais enfants

Je suis quelques comptes instagram de personnes qui ont familiarisé leurs enfants à l’apprentissage de l’anglais grâce à des livres. Je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester et ne pourrais donc pas comparer l’apprentissage avec l’application ou des livres. Je pense que cela peut être complémentaire, tant sur la forme du support que sur la manière d’aborder l’apprentissage. Ici je ne regrette pas cette forme d’enseignement et Loulou adhère à 100%. Nous allons donc continuer comme ça pendant un an et constater les progrès qu’il fera tout au long de cette période :).

Et vous, comment initiez-vous vos enfants aux langues étrangères ? Aimez-vous ce système d’apprentissage sur écran ?

anglais enfants

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*abonnement offert par Lingumi

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire sur “Apprendre l’anglais en s’amusant avec Lingumi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *