Faire participer les enfants aux tâches ménagères quotidiennes oui, mais comment ? Voici un outil ludique pour qu’ils se prêtent au jeu sans trop rechigner #organisation #tachesmenageres #enfants #organisationdelamaison

Un outil ludique pour faire participer les enfants aux tâches quotidiennes

Loulou a maintenant 5 ans et il est en âge de pouvoir aider un peu pour apporter sa contribution à la vie de la maison (autrement qu’en apportant de la vie en faisant du brouhaha j’entends ;)). Faire participer les enfants aux tâches ménagères quotidiennes oui, mais comment ? J’ai découvert un outil ludique pour qu’il se prête au jeu sans trop rechigner 😉

Vous l’aurez compris, je suis en pleine recherche d’une organisation optimale parce que je me suis rendue à l’évidence que je n’y arrivais plus. Je me suis laissée submergée petit à petit par toutes les tâches et choses à gérer au quotidien. Après avoir trouvé un outil pour organiser ma vie personnelle et professionnelle, je me suis attaquée au cœur de la maison : répartir les tâches quotidiennes pour un équilibre plus juste.

Les éditions Mango proposent un kit appelé « organisation de la maison », ludique, avec des magnets que nous avons commencé à utiliser depuis plusieurs semaines maintenant.

Le principe est simple : répartir les tâches quotidiennes et occasionnelles parmi tous les membres de la famille.

tâches ménagères enfants

Nous avons suivi les conseils du livret fourni dans le kit et avons fait une petite « réunion de famille » avec Loulou. Sur la table, nous avons étalé les différents magnets (56 magnets, il y a du choix) et vu, ensemble, ce qu’il serait capable de faire pour participer à la vie familiale. Rien de bien extravaguant puisqu’en réalité les magnets choisis pour lui sont des choses que nous lui demandions déjà au quotidien. Sauf que maintenant, cela est visible, à sa portée, et il y a comme « un accord » passé ensemble sur le fait qu’il doit faire en sorte d’accomplir toutes ces choses au quotidien.

tâches ménagères enfants

Nous avons ensuite installé les magnets sur le frigo, chaque membre de la famille ayant sa to-do liste à porter d’œil (si je puis dire ainsi). Nous avons bien entendu également intégré Louloute pour ne pas que mon grand ne ressente un certain « favoritisme » à l’égard de sa sœur.

Elle doit donc ranger ses jouets chaque jour, du haut de ses 14 mois avec un caractère bien trempé, autant dire que pour le moment elle ne remplit pas vraiment le contrat (et en même temps c’est tout à fait normal à son âge ;)).

tâches ménagères enfants

Loulou, lui, doit en revanche chaque jour ranger sa veste et ses chaussures en rentrant de l’école, aider papa ou maman à mettre et débarrasser la table, ranger ses jouets et mettre son linge sale dans la panière. Nous avons également inclus le magnet « s’occuper » des animaux pour qu’il se sente concerné par le fait qu’il faut s’occuper de son lapin en lui donnant à manger, de l’eau, nous aider à nettoyer sa cage etc…. Le côté « occasionnel » me plait bien puisque nous pouvons ainsi facilement intégrer la mission à accomplir quand il faut rendre les livres à la bibliothèque ou encore quand il doit nous aider à ranger son linge etc…

tâches ménagères enfants

Le côté ludique vient dans le fait qu’une fois la tâche accomplie il suffit de retourner le magnet pour le « matérialiser ». Juste pour ça Loulou coopère avec grand plaisir 😉

tâches ménagères enfants

Depuis que nous avons installé les magnets il fait machinalement ce qu’il doit faire et vient retourner son magnet au fur et à mesure. Les jours où il « oubli » ou ne souhaite pas vraiment aider en faisant ce qui l’incombe il nous suffit de lui rappeler en le reportant aux magnets. Et ça marche !

Seul bémol, je trouve dommage qu’il n’y ait que 4 listes. Ici ça ne pose pas de problème, nous sommes le bon nombre, mais beaucoup de familles ont plus de 2 enfants… Peut-être faudrait il prévoir de pouvoir se procurer des magnets “to-do liste” supplémentaires (en plus du kit)… Ou alors, pas de liste pour les parents et ça c’est encore mieux ! 🙂 À contrarié, je trouve agréable de trouver certains magnets des tâches à accomplir en plusieurs exemplaires pour que chacun est le sien sous sa liste.

tâches ménagères enfants

Je vous partage cette trouvaille que je trouve très intéressante car ce système permet de responsabiliser Loulou et cela fonctionne plutôt bien jusqu’à présent. Nous pourrons ensuite faire évoluer les tâches quotidiennes de chacun au fur et à mesure que les enfants grandiront. Une jolie découverte !

Et vous, comment répartissez-vous les tâches quotidiennes à la maison ?

tâches ménagères enfants

Si cet outil vous intéresse vous pouvez vous le procurer ici, au prix de 14.95 euros et pour être tenu au courant des nouveautés Mango je vous invite à les suivre sur leurs réseaux sociaux Facebook ou Instagram 😉

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*produit offert par les éditions Mango

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “Un outil ludique pour faire participer les enfants aux tâches quotidiennes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *