La popote Compagnie ou la ludo-nutrition, pour faire aimer les légumes aux enfants en leur proposant des produits sains mais aux formats attractifs (nuggets, saucisses, boulettes). #légumes #enfants #bio #ludonutrition #mangerequilibre

Apprendre à nos enfants à aimer les légumes

Je sens que je touche un sujet sensible là non ? Enfin ici en tout cas c’est le cas. Il nous est très difficile de faire manger des légumes aux enfants.

Je suis un peu responsable je l’avoue : je ne peux me nourrir que de pâtes, cela ne me dérange pas 🙈. Mais quand Loulou a agrandi le cercle familial il a bien fallu changer mes habitudes. Je n’ai jamais fait de purée lisse pour mes enfants, par contre dès que l’on a pu passer à une consistance un peu plus épaisse je mixais les repas préparés pour nous. J’ai été, à un moment, très consciencieuse de ce côté-là puisque je faisais attention à mon alimentation et donc avais pris l’habitude de cuisiner plus de légumes.

Mais chassez le naturel et il revient au galop ! Le manque de temps (et d’envie) ont eu raison de cette “poussée” soudaine de bien faire. Si bien que le soir, rares sont les repas qui contiennent des légumes (heureusement qu’il reste les midis pour se rattraper 🙊).

Dans ces conditions vous comprendrez bien qu’il est difficile de faire apprécier beaucoup de légumes aux enfants. Quoique, Loulou m’épate en ce moment en se jetant par exemple sur des tartes aux poireaux ! Du coup maintenant, tous les mercredis c’est le menu du jour. Il en raffole.

Mais il reste encore du chemin à parcourir… Alors pour essayer de « conjurer » un peu cette mauvaise habitude, apprendre aux enfants à tenir un potager à été une 1ère étape. Comme une prise de conscience de ce que l’on mange et surtout, trouver le plaisir à cuisiner ce que l’on a dorloté nous-même pendant des semaines pour les faire pousser.

Le hic c’est que je me connais et il y a toujours des “moments flemmes” où je n’ai simplement pas envie de cuisiner. Je pense que vous voyez de quoi je parle….

Lorsque je suis allée, avec Loulou, sur l’événement du “temps des familles” nous avons pu goûter aux produits de La popote Compagnie. Basés sur la ludo-nutrition, 2 mamans se sont données pour mission de faire aimer les légumes aux enfants en leur proposant des produits sains mais aux formats attractifs (nuggets, saucisses et boulettes). J’ai vraiment accroché sur l’idée et j’ai été surprise que Loulou ait apprécié ce qu’il a pu goûter. Je l’avoue je n’y croyais pas vraiment en lui proposant (qu’il sente le traquenard quoi : « tiens mon cœur de la saucisse ! » 😂).

La popote compagnie propose aujourd’hui une gamme de 6 produits.

légumes enfants

Bio, sans additifs, Made in France, la composition est canon.

légumes enfants

Tous ont la particularité d’être faits avec des légumes BIO et de la viande de qualité pour faire aimer la « Good food » aux enfants sous forme de « Junk food ».

légumes enfants

Et ça marche ! Hier Loulou m’a fait sourire il m’a dit « hummm elles sont trop bonnes les saucisses maman ! ». Je lui ai répondu « tu sais ce qu’il y a dedans ? De l’aubergine !». Vous auriez dû voir sa tête 😂. La bonne nouvelle c’est que cela ne l’a pas empêché de finir son repas. Ouf !

Et comme on est pleinement dans le côté ludique, je me suis amusée avec les produits…

Voici donc les “pious pious de Gabin” (plus je les regarde et plus je me dis qu’ils sont bizarres ces oiseaux dans leur nid… on dirait qu’ils tirent la langue à la place d’avoir un bec 🙄 😂 )

légumes enfants

Le petit “renne de Zoé” (j’ai piqué l’idée sur le compte insta de La Popote compagnie 🙊)

légumes enfants

Et le petit “chien filou de Jade” (chipeur de saucisse).

légumes enfants

légumes enfants

Personnellement j’ai adoré les nuggets de Zoé (poulet, petits pois et Emmental) et les saucisses de Jade (poulet, aubergine et Thym). J’ai moins aimé les boulettes de Gabin (poulet, poivron et piment d’Espelette). Mais rien d’étonnant car je ne suis pas très poivron… Pour Loulou même chose au niveau de ses coups de cœur. Je n’ai pas encore goûté les autres donc difficile de vous en parler…

De prime abord le goût est surprenant car quand on croque dans une saucisse ou un nugget on ne s’attend pas à ce goût. C’est un peu comme si on faisait une blague à son cerveau et ses papilles en somme 😉

C’est en tout cas une très bonne découverte, approuvée par Loulou, qui va me permettre de moins culpabiliser quand je n’aurais pas très envie de cuisiner.

La seule chose qui me contrarie (oui oui) c’est que je fais mes courses à Carrefour Market et qu’on ne les trouve pas en rayon, enfin sauf si vous habitez Paris… Dommage pour moi 😪. Leur gamme est toutefois disponible chez Carrefour, Système U, Casino et Intermaché (sur la région Auvergne Rhône Alpes seulement pour ce dernier). Pour ceux qui font leurs courses sur internet ils sont disponibles chez Monoprix ou chez Carrefour Livré chez vous. Ils sont d’ailleurs moins chers à Carrefour qu’à Monoprix 🤔.

Et vous, cuisinez vous des légumes à chaque repas ? Avez-vous des techniques pour faire aimer les légumes aux enfants ? 

légumes enfants

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*produits offerts par La Popote compagnie

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Apprendre à nos enfants à aimer les légumes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *