Faire un potager avec ses enfants pour les initier au plaisir de la terre, leur apprendre la patience et avoir la joie de découvrir ce qui sort de terre. #potager #enfants #bio #local #terre #apprentissage #culture

Petit jardinier en herbe

Depuis toujours je me dis que ce serait bien d’initier un peu Loulou au plaisir de la terre, apprendre la patience que demande telle ou telle chose à pousser et avoir la joie de découvrir ce qui sort de terre.

Quand nous avons acheté la maison, nous étions pleins de bonnes volontés et nous avions acheté des salades à planter. Nous n’en avons mangé aucune, les limaces, elles, par contre se sont régalées croyez-moi ! Nous n’avons pas réitéré l’expérience, et je me dis souvent que c’est bien dommage.

Il y a quelques semaines, je me suis rendue sur l’évènement du “Temps des Familles” à Lyon au cours duquel Loulou a pu participer à un atelier organisé par “les petits radis”. Le voir, radieux, et si fier d’avoir planté son « Cédric le basilic » m’a convaincue sur le fait qu’il est important que l’on se replonge un peu dans notre jardin et plus précisément que l’on crée un espace potager qui serait tenu par Loulou, avec notre aide, pour le sensibiliser à ce plaisir. Et puis si en plus, cela pouvait lui faire aimer les légumes, puisque cultivés par lui-même, ce serait génial. Pour ça, je n’en suis pas encore convaincue à 100% mais j’ai envie d’y croire et l’avenir nous le dira.

potager enfant

J’ai donc acheté sur place le kit du mois d’octobre nous permettant de planter Sacha la mâche et Thérèse la fraise (ouais, ils ont tous des petits noms, j’adore et je trouve ça super ludique pour les enfants 😁). Nous avions également eu en cadeau en repartant de l’événement, des graines de Rémi le radis. C’est donc avec tout ce joli monde que nous sommes rentrés à la maison et que je me suis attelée, avec Loulou, à lui créer son petit coin de potager sur la terrasse.

potager enfant

Ce moment de partage était juste génial ! Vraiment. Je l’ai senti tellement heureux. Quelle joie pour lui de planter tout ses “nouveaux copains” dans son potager. Et il en prend extrêmement soin (plus que son lapin 😅). Tous les jours il va voir si ça a poussé, s’il faut rajouter de l’eau etc… En plus, quelques jours après cet événement nous sommes allés dans une ferme où il a assisté à un spectacle complètement magique. Je suis d’ailleurs allée saluer la performance de cette artiste à la fin tant son spectacle était structuré, complet et à la portée des enfants. Vraiment génial. Ce spectacle expliquait aux enfants comment sont apparus les végétaux sur terre, comment ils se nourrissent, se reproduisent etc… Autant dire qu’avec toutes ces connaissances, Loulou est pleinement apte à être le petit chef de son potager 😉

potager enfant

Alors je parle, je parle, et vous vous dites mais c’est quoi “les petits radis” ????!!!

C’est un kit, pour les 3-10 ans, pour apprendre aux enfants à cultiver leurs légumes et avoir le plaisir de les cuisiner avec papa et maman : du potager à l’assiette. Chaque box contient des plants et/ou des graines à semer, des petits pics pour se souvenir de ce que l’on a planté, une surprise et des fiches d’activités. Cette box est disponible en achat à l’unité sur leur site ou en abonnement 1, 3, 6 ou 12 mois. Le prix de la box est de 12.90€ / mois hors frais de livraison. Comptez donc environ 15 euros tout compris.

Personnellement j’ai très envie d’abonner Loulou sur le long terme. Mon mari moins. Pour être complètement honnête et transparente avec vous, il trouve le prix de la box un peu élevé pour ce qu’elle contient. Je ne suis pas du même avis. Oui cela a un coût, mais je sais (car je me nous connais) que sans la réception de cette box mensuelle le potager ne s’agrandira pas. Cette box propose un produit « clé en mains » avec des fiches explicatives pour aider les enfants à prendre soin de chaque légume. C’est ludique. Ça ne nous demande pas beaucoup de temps car tout est prêt. Et en plus, chaque mois, l’enfant a la surprise d’avoir une activité en lien avec la nature. Je ne pense sincèrement pas avoir le temps, aujourd’hui, de préparer chaque mois un contenu équivalent à cette box pour Loulou. Certains ne comprendront peut-être pas mais c’est comme ça. Je connais mon quotidien.

potager enfant

Voici à quoi ressemblait la box du mois d’octobre.

potager enfant

Comme dit plus haut, elle contenait un plant de Thérèse la fraise et des graines de Sacha la mâche à planter. La box contenait également, comme activité du mois, un herbier. Et cela ne pouvait pas mieux tomber puisque nous étions allés en forêt ramasser plein de trésors et que Loulou avait ramener de chez sa mamie de jolies feuilles bien conservées. A son retour il s’est donc empressé de mettre ses trouvailles, bien à plat, dans l’herbier.

potager enfant

Pour le mois de novembre, c’est une box un peu spéciale que nous avons reçue puisque les petits radis se sont associés à Pleurette (une production française de champignons, bio et naturels sur marc de café !).

potager enfant

Je trouve ça trop cool, des champignons vont pousser dans notre cuisine ! Oui, je suis une grande enfant… mais blague à part, avez-vous déjà vu pousser des champignons vous ? Je veux dire du jour de leur “naissance” jusqu’à leur cueillette ? Moi non. Et j’adore découvrir de nouvelles choses 😉

potager enfant

En plus nous pourrons les cuisiner en testant la recette reçue dans le kit 🙂

Nous avons donc bien suivi les étapes à la lettre et nous attendons sagement que nos champignons poussent. Je vous en ai déjà parlé en story sur Instagram, si vous voulez voir l’avancement je vous donnerai des nouvelles des champis là-bas 😉

potager enfant

C’est une jolie découverte que je souhaitais partager avec vous. Si vous avez des questions n’hésitez pas et si cela vous intéresse je vous mets le lien de leur site juste ici. Pour ceux qui se disent « oui mais je n’ai pas de jardin » sachez qu’il est tout à fait possible de le faire en appartement. Les petits radis vendent par exemple des pots en géotextile qui vous permettent justement de planter les légumes en intérieur. Ils ont d’ailleurs beaucoup de choses intéressantes sur leur boutique, pour jeter un œil c’est juste là.

potager enfant

Et pour compléter son nouveau rôle de chef jardinier, j’ai commandé un tablier pour Loulou chez une créatrice qui m’avait déjà confectionné une superbe chouette musicale pour ma puce (à retrouver ici). J’ai demandé à ce qu’il soit brodé « jardinier en herbe » avec son prénom 😉 J’ai hâte de le recevoir.

Et vous, sensibilisez-vous vos enfants au plaisir de la terre ?

potager enfant

PS : la bonne nouvelle c’est qu’avec les températures de cette rentrée j’ai eu la bonne idée de faire un gros potager sur la terrasse mais que maintenant il va falloir que je trouve une solution pour le rentrer si je ne veux pas que Thérèse la fraise se gèle ses petites miches cet hiver 🙂

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*box du mois de novembre offerte par Les petits radis

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire sur “Petit jardinier en herbe”

  1. Coucou, ici nous avons un potager mais les deux gds garcons n’aime pas plus que ça 😉. Mais cassy ma petite poupette elle adore juste mettre les mains dans la terre pour l’instant. Et en meme temps je comprends bien car elle n’a que 1 an 😂😂. Merci en tout cas pour cette super découverte 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *