En quête de trouver la meilleure organisation possible, j'ai trouvé un agenda pour gérer ma vie personnelle et professionnelle au même endroit. #agenda #agendaprofessionnel #agendafamilial #organisation

Un seul outil pour organiser ma vie personnelle et professionnelle

Depuis mon changement de vie professionnelle je suis en quête de trouver la meilleure organisation possible tant sur le plan personnel que professionnel.

Il est vrai que de travailler maintenant de la maison a chamboulé un peu ma manière d’aborder mon emploi du temps, surtout sur le plan professionnel. Auparavant je n’avais à m’occuper que de l’organisation familiale : courses, plannings des activités, sorties, rdv divers, comptes etc… et l’organisation de mon travail n’entrait pas en ligne de compte dans mon organisation personnelle. Ce qui se passait au travail restait au travail. Point.

Sur le mois de septembre j’ai eu l’impression de courir un peu dans tous les sens avec mes to do listes à droite à gauche et ne plus trop savoir où donner de la tête. Puis je me suis souvenue d’un agenda dont m’avait parlé Cathy (qui fait de supers calendriers pour nos enfants) il y a quelques mois et qui, selon elle, était une merveille en terme d’organisation : « mon petit organisateur de vie ». Je me suis penchée sur le sujet et je me suis équipée d’un nouvel agenda pour 2019.

Oui, 2019. Je ne vous cache pas ma frustration à l’idée de devoir patienter plusieurs mois avant de commencer à me servir de cet outil dont tout le monde vante les mérites. Heureusement, Sixtine, créatrice de cet agenda, a prévu le coup en proposant cette année un livret septembre/décembre 2018 pour les impatients comme moi et qu’elle a eu la gentillesse de me glisser dans mon envoi pour que je puisse commencer à l’utiliser immédiatement.

agenda familial

L’agenda qu’elle propose est ultra complet et me permet de tout gérer sur un seul support. J’ai vraiment été conquise et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui. Je suis certaine qu’il y a quelques mamans (et papas) en quête d’organisation par ici. Je ne vous parlerai que de l’agenda et non du livret puisque celui-ci n’est déjà plus à la vente.

Pour vous faire une idée de ce que contient cet agenda je vais vous le présenter en images. Il comporte deux grandes parties : personnelle et professionnelle. Autre particularité, l’agenda est vendu au semestre. Pour 2019 il faut donc se procurer, comme moi, 2 agendas pour couvrir toute l’année. Au départ je me suis dit : « mais pourquoi avoir fait ça ? ». Après réflexion, c’est très simple : cela nous permet d’avoir en main (et dans notre sac) un agenda à une taille idéale. Vu la masse d’informations que nous pouvons regrouper dedans, couvrir une année sur un seul agenda l’aurait rendu bien trop épais.

Au début de l’agenda on retrouve le calendrier 2019 et 2020 (de quoi voir loin ;)) et un planning mensuel.

agenda familial

Vient ensuite une partie agenda en double page pour chaque semaine. Sur chaque journée il y a une colonne « perso » et une colonne « pro » pour bien distinguer nos deux « activités ». Oui, oui, la vie de maman et l’organisation de la maison est une vraie activité à part entière ;).

agenda familial

Pour chaque semaine on trouve également sur une double page une partie recettes et dépenses pour tenir les comptes au jour le jour, un espace de note et petit plus : un bilan positif de notre semaine. Je trouve ce dernier point intéressant car il est pile dans ma lignée des petits bonheurs de la semaine que je partage avec vous chaque dimanche soir sur mes réseaux. Se concentrer sur le positif aide à avancer !

agenda familial

Jusque-là, rien de plus qu’un agenda classique.

Vient ensuite la partie « perso » et c’est là que cet agenda offre des outils de gestion intéressants.

agenda familial

Il permet tout d’abord de définir une routine dans nos tâches quotidiennes.

agenda familial

1er  point fort, et ça j’adore : l’organisation des repas. Je ne dis pas que je me sers beaucoup de la partie « menus », je le faisais avant mais je n’ai hélas plus trop le temps et suis plutôt en mode freestyle désormais de ce côté-là. Par contre, la liste de courses détachable ça j’adore. Je suis toujours en train de noter ce que je dois acheter sur un petit bout de papier au fur et à mesure que je pense à quelque chose. Là, j’avoue que le côté détachable me plait beaucoup. Je peux continuer de noter au fur et à mesure et ne détache que lorsque je pars en courses.

agenda familial

Et alors, le must du must : la liste de départ en vacances. Je me revois prendre un papier pour chaque adulte et enfant et noter sur chacun d’eux (les papiers hein, pas les enfants :)) ce que je devais penser à prendre quand je faisais mes valises. La galère. A chaque fois je jetais la liste (qui finissait toute raturée) et recommençais la fois d’après. Là, les listes sont toutes prêtes, avec un code couleur pour chaque membre de la famille, il n’y a plus qu’à cocher 😉 Bon par contre on a le droit de ne partir en vacances que 3 fois dans le semestre… Je pense que cela mériterait de rajouter quelques pages puisque cette liste est utile tant pour les vacances que pour les départs en week-end.

agenda familial

Du côté professionnel j’ai également trouvé mon bonheur.

agenda familial

Il y a un espace routine, comme sur la partie perso, que je n’ai pas encore pris le temps de compléter puisque je cherche encore un cadre de travail journalier et hebdomadaire qui me conviendrait bien pour tout allier.

Par contre la partie « articles » me sert déjà beaucoup pour assurer mon planning de publications, les vérifications avant parutions et les publications sur les différents sociaux une fois l’article publié.

agenda familial

Il y a également une partie « carnet de commandes » dont je me sers pour gérer les demandes de partenariats.

Pour finir, je vous mentirais si je vous disais que d’un coup d’un seul j’ai pris l’habitude de tout noter et de m’y tenir. Il y a certaines habitudes qui sont dures à changer 😉 Mais je me familiarise petit à petit avec ce nouvel outil que je pourrais bientôt m’approprier pleinement 🙂 Je pense également m’équiper de stylos effaçables (je n’ai qu’une couleur pour le moment donc pas top) et d’une trousse à bullet journal (j’ai vu que Little Menina en propose une qui me botte bien ;)) pour pouvoir personnaliser l’agenda à ma guise.

agenda familial

Pour les intéressés, retrouvez toutes les infos sur le site de “Ma petite organisation”.

PS : il y a un code de bienvenue pour toute première commande passée qui vous octroie 10% de réduction.

Et vous, comment gérez-vous votre organisation au quotidien ?

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Un seul outil pour organiser ma vie personnelle et professionnelle”

    1. Il commence en janvier 😁 Moi j’ai pu commencer avant car j’ai le livret pour la fin d’année 2018. C’est un livret qu’elle a sorti exceptionnellement pour répondre à la demande car elle n’avait plus de stocks sur le 2ème semestre 2018. Il faut t’y prendre maintenant si tu le veux car elle a déjà pas mal écoulé 2019 et ce n’est pas dit qu’elle relance une prod 😉 Tu me diras 😚

  1. J’ai mis un peu de temps à l’imprivoiser parce que, comme toi, j’avais bien du mal à tout noter… Mais grâce aux bons conseils que Sixtine donne sur les réseaux sociaux, je me suis appropriée l’agenda à ma manière, et il est super pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *