rose

Réaliser une rose en pâte à sucre – Tuto

Il y a quelques mois j’ai été très occupée par la réalisation de nombreuses roses en pâte à sucre pour réaliser un Wedding Cake.

Vous m’avez demandé le tuto, le voilà ! Chose promise, chose due 😉

Vous trouverez donc en bas de cet article le tuto en vidéo pour réaliser ces jolies roses.

rose pâte à sucre

Voici la liste du matériel utilisé dans la vidéo :

Personnellement je me fournis chez Planète gâteau depuis mes 1ères réalisations en pâte à sucre. J’y trouve toujours tout ce que je veux et les livraisons se passent toujours très bien.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas tout. Lorsque j’ai fait mes 1ères roses, je n’avais pas tout ce matériel. Si j’ai bien appris quelque chose en réalisant mes gâteaux et autres réalisations en pâte à sucre c’est qu’il faut savoir trouver un système D !

Voici quelques astuces :

  • Si vous n’avez pas la protection pour conserver les pétales, faites avec ce que vous avez sous la main. La première fois je les avais mises dans un Tupperware.
  • Pour les tiges, pensez au cure-dents !
  • Pour laisser sécher les fleurs la tête en bas (pendant que vous affinez les pétales), ne vous embêtez pas à acheter quelque chose exprès. Personnellement je me sers de mon étendoir à linge ! Et ça va super bien ! En plus y’a plein de place dessus 😉
  • Si vous n’avez pas de tapis pour étaler votre pâte à sucre, rien de mieux qu’une bonne toile cirée !
  • Dernière astuce, lorsque j’étale la pâte à sucre sur mon plan de travail j’utilise de la maïzena. Pour éviter d’en mettre de trop ou que cela ne forme de grosses plaques de maïzena j’utilise un bas. Acheter des bas que vous n’utiliserez que pour vos réalisations, remplissez-en un de maïzena et le tour est joué. Vous pouvez saupoudrez votre table à souhait ! 🙂

Pour la pâte à sucre, personnellement j’adore la Renshaw (j’ai testé une autre marque pour le tuto, et je n’ai pas aimé 😕). Je me sers autant de la spéciale fleur que de la « extra » normal. La différence est que celle prévue pour le modelage des fleurs sèche plus rapidement. Cela est super lorsque vous travaillez « vite » mais peut être difficile à travailler si vous n’avez pas l’habitude, que vous tâtonnez un peu, car vous serez confronté(e) à une pâte friable car déjà en phase de séchage. La « extra » normal est très bien pour cela, par contre, forcément, comme elle met plus longtemps à sécher vous avez un risque que votre modelage de précision ne tienne pas bien. Il vous faudra donc retravailler un peu la fleur au court du séchage.

Comme pour toute réalisation en pate à sucre, la température de la pièce où vous vous trouvez joue beaucoup. Je me souviens des premières roses que j’ai réalisées, en pleine canicule, j’alternais le travail devant le ventilateur et sous a clim ! ça a été l’enfer, je l’avoue !

Pour conserver vos réalisations, gardez les dans un endroit sec (et pas en plein soleil 😉 ). Cela se conserve très bien. J’ai toujours les petites chaussures que j’avais faites pour les 1 an de mon Loulou… Il va avoir 5 ans… Elles sont dans un bocal en verre et n’ont pas bougées !

Pour en revenir aux fleurs, je vous assure que c’est à la portée de tous, alors si cela vous tente, lancez-vous ! Personnellement je n’ai jamais « appris » à en faire. J’ai suivi des tutos sur internet et en avant ! Je ne vous dirais pas que mes premières étaient parfaites, ce serait vous mentir, mais au bout de 3-4 « tests » vous verrez vous vous sentirez vite plus à l’aise et on ne vous arrêtera plus !

Et bientôt, vous pourrez réaliser des cascades de roses ! 🙂

wedding cake

Bon modelage ! Et tenez-moi au courant si vous vous lancez 😉

Si vous n’avez pas encore de compte chez Planète gâteau sachez que je dispose d’un code de parrainage qui vous permet de bénéficier de 5% de réduction sur votre 1ère commande (uniquement). Le voici : 048121209 (à renseigner lors de la création de votre compte). Je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé.

Pour le tuto, c’est par ici (et si vous l’avez aimé, n’hésitez pas à le liker sur Yourtube 😀 ) : 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! 🙂 Et si vous avez déjà fait des roses et que vous avez des conseils à donner, lâchez-vous ! 😉

 

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *