C’est les vacances ! Et qui dit vacances, dit jeux ! Tout de moins, il faut trouver de quoi occuper les enfants…
Ils sont friands de jeux en tout genre ce n’est pas un secret… Ici, on s’amuse avec le Magnéti’book Alphabet.
Et c’est une nouvelle fois Janod qui fait le bonheur de Loulou. En ce moment il a envie de faire « comme un grand » et il est tout content de nous dire « qu’il fait ses devoirs » lorsqu’il se met devant un magazine de jeux… Alors puisqu’il est en demande « de devoirs », on révise l’apprentissage de l’écriture 😉
Le Magneti’book Alphabet est le compagnon idéal pour cela puisque l’enfant doit reproduire la bonne écriture de l’objet, l’animal etc… qu’il aura choisi.
En effet, le jeu, présenté sous forme de coffret contient 26 magnets illustrés et 105 lettres (y compris des accents) pour apprendre l’écriture. Je m’attarde un peu sur le coffret car je le trouve extrêmement pratique. Le carton est solide, à fermeture magnétique à la fois assez dure pour ne pas qu’il s’ouvre facilement et que tout tombe (patatra il y en a de partout !) et assez souple pour que l’enfant puisse l’ouvrir seul. J’aime sa forme « livre » qui permet un rangement facile du jeu dans une bibliothèque par exemple ou encore à plat. Au choix !
A l’ouverture du coffret, qui s’ouvre donc comme un livre, vous trouverez une face servant de tableau magnétique et un réceptacle où sont rangés les magnets dans différents compartiments.
Pour la mise en place du jeu, on le tourne pour que le tableau soit face à l’enfant pour que cela lui serve de pupitre. Cette face relevée n’a pas de risque de se refermer sur les doigts de l’enfant ou de basculer en arrière puisqu’elle est retenue par 1 ruban de chaque côté. L’enfant peut donc jouer où il le souhaite sans être obligé d’avoir un soutien derrière la partie relevée pour la maintenir droite.
Et place au jeu !
Tout d’abord, l’enfant choisi le magnet illustré dont il a envie d’écrire le mot et le place sur le tableau face à lui.
Puis, il farfouille, il farfouille…
… pour trouver les lettres associées et ainsi écrire le mot souhaité.
Vous noterez que la première lettre du mot est colorée et correspond à la couleur de la lettre qu’il doit trouver. C’est donc une aide pour débuter le mot. Mais plusieurs lettres ont la même couleur (ah ah ! piège ! 😂). Il devra ensuite trouver les autres lettres sans aide de couleurs.
Les mots proposés sont de différentes tailles ce qui permet d’adapter le jeu en fonction de l’âge de l’enfant (préconisé par la marque à partir de l’âge de 3 ans).
Grâce à « cet exercice » l’enfant acquière l’apprentissage de la reconnaissance des lettres, des sons associés (si l’adulte est à côté pour lui lire les mots), de l’écriture et développe sa motricité.
Les magnets ne glissent pas sur le tableau puisque la pression du magnet (comme pour l’ouverture du coffret) est juste comme il faut pour que l’enfant les manipule facilement et qu’ils tiennent en place là où il les a placés.
Et bien sûr avec Loulou nous sommes allés un peu plus loin que ce que proposait le jeu. Et c’est, je pense, bien le but de ce jeu : pouvoir évoluer avec l’enfant dans son apprentissage. Maitrisant bien la reconnaissance des lettres, Loulou a évidemment voulu écrire des mots qui ne se trouvaient pas sur les magnets illustrés.
C’est là que cela est devenu très intéressant pour lui puisqu’il n’avait plus de modèle associé. Nous choisissons donc un mot, il me demande de l’épeler (et surtout je lui demande de reconnaître les lettres quand je prononce le mot) puis il farfouille (j’aime bien le principe de farfouiller… lui aussi je crois 😉) et écrit son mot ! 😁
Je trouve ce jeu idéal pour la maternelle puisque pour Loulou, qui était en moyenne section cette année, c’était pile dans son programme que d’apprendre les lettres majuscules (dîtes “bâtons” à l’école) et de les reconnaître. C’est donc un très bon exercice à faire à la maison pour conserver les acquis appris en classe et surtout, l’enfant s’amuse en apprenant ! Et ça c’est top ! Il travaille, mais sans s’en rendre compte 😉 #ludique
Les Magnéti’book sont déclinés de bien des façons pour le plaisir de chacun : Magnéti’book animaux, 4 saisons, J’apprends l’heure, Crazy Faces, Bolides….
Vous pouvez retrouvez tous les produits Janod sur leur site internet et découvrir leurs points de vente par là.
Pour un achat sur le net vous pouvez vous en procurer quelque uns par ici (cliquez sur l’image) 👇
Pour encore plus de jeux et d’activités manuelles pour occuper les enfants pendant les vacances, découvrez l’expérience de Loulou sur la valisette Aquarelle ici : Peindre un monde sous-marin… c’est du multicolore et sur la valisette Pompon là :Des pompons tout doux pour des animaux rigolos.
Connaissiez-vous ce coffret ? Lequel préférez-vous parmi leur gamme de Magnéti’book ?
Et surtout : comment occupez-vous vos enfants pendant les vacances ?
Partagez vos idées ! 🙂
Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir
Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂
Bonjour, super pour révision tout en jouant, merci pour cette idée, belle journée
Bonjour
Merci pour ce bel article intéressant et bien détaillé je ne connaissais pas et c’est vraiment pratique pour emmener avec nous dans la voiture pour occuper notre fille. Une belle valisette bien ludique merci de cette découverte, bonne journée
Super j’adore un belle découverte ludique et amusante pour pour Lulu 3 ans ce serait parfait j’aime beaucoup le côté ancien fe ce jeu top 🤗🤗
Belle journée à vous merci beaucoup 🍀
Bonjour, ça à l’air très sympa pour occupé les loulous à la maison mais aussi sur les trajets ou dans la famille/chez les amis 😉 Ça devrais plaire à ma puce !! Merci
Je suis déjà une fan des produits Janod j’ai pas mal de produits de chez eux comme des puzzle er la carte de France magnétique. Celui ci je ne l’ai pas et je compte bien lavoir c’est vraiment utile ludique pratique pour l’enfant.
Oh génial, j’adore le principe, je suis fan de la marque, et avec des choses comme ça encore plus.
Merci pour la découverte 🙂
Je vais finir par craquer je crois !!!! arff je suis faible !