Janod Pompon

Des pompons tout doux pour des animaux rigolos

Retour en enfance avec des pompons… Mais pas des pompons comme les autres, des pompons animalesques !

Et c’est Janod qui une nouvelle fois propose une activité manuelle ludique et créative pour nos petites têtes blondes grâce à leur valisette « Pompons animaux »

Janod Pompon

Lorsque j’ai découvert cette valisette je me suis tout de suite souvenue que j’adorais ça lorsque j’étais petite et je pense que ma maman se souvient encore du nombre de ronds qu’elle a dû me préparer et de toute la laine qu’elle a découpée pour moi ! C’est donc avec un plaisir certain que j’ai proposé cette activité à mon grand.

Le coffret permet de créer 5 animaux pompons : chat, renard, poussin, loup et lapin.

Janod Pompon

Cette activité est préconisée pour des enfants de 6 à 12 ans. Mon grand n’ayant que 4 ans ½ il n’a donc pas pu tout faire seul. Mais maman était là pour lui donner un coup de main 😉

Le coffret est une mallette en carton avec une poignée qu’il est possible de réutiliser le jour où toutes les créations seront faites.

A l’intérieur du coffret vous trouverez :

  • 5 animaux en cartons
  • 5 anneaux au couleur de chaque animal
  • 5 pelotes de laines dont 2 avec du fil argenté
  • 5 pieds pour que l’animal puisse tenir debout
  • 1 notice d’utilisation

Janod Pompon

Loulou a choisi le renard pour sa 1ère réalisation.

Nous avons donc suivi les étapes expliquées dans le manuel fourni pour réaliser notre renard tout doux.

Janod Pompon

Step 1 : on positionne l’anneau en carton sur l’animal tout en veillant bien à laisser la fente de libre pour passer la laine par la suite.

Janod Pompon

Step 2 : Après avoir coupé un morceau de laine qui nous servira pour plus tard on fait un nœud pour entamer le pompon. Loulou n’a pas su faire le nœud alors je m’en suis occupée.

Janod Pompon

Step 3 : On enroule la laine

Janod Pompon

Et on enroule

Janod Pompon

Et on enroule…

Janod Pompon

Sur cette partie à priori l’enfant est en complète autonomie. Loulou s’est donc appliqué à enrouler la laine de droite à gauche puis de gauche à droite et ainsi de suite jusqu’à ce que le centre de l’animal soit plein. Nous n’avons pas utilisé l’intégralité de la laine et nous nous sommes arrêtés lorsque le passage de la laine commençait à être difficile.

Il s’en est très bien sorti pour une 1ère mais j’ai tout de même dû l’aider par moment.

Je vous donnerais également un conseil, éviter d’aller trop au bord de la fente car lorsque l’animal commence à se remplir et que l’enfant passe la laine dans la fente cela peut enlever la laine qui est déjà enroulée (voir ci dessous). Nous avons eu moins de problème pour le 2ème essai avec le poussin 😉

Janod Pompon

Il est resté bien concentré tout au long de cette étape et était super content car il avait hâte de voir apparaitre son pompon 🙂 Je trouve que cette activité contribue à développer la dextérité et la concentration des enfants. Pas facile quand on sait que c’est un geste répétitif.

Step 4 : Apparition du pompon !

Une fois l’animal le ventre plein de laine on passe à la découpe !

Sur cette étape Loulou n’a pas pu le faire seul non plus et cela pour 2 raisons : il avait je pense un peu trop serré la laine autour de l’anneau ce qui rendait difficile le passage des ciseaux et il fallait avoir les bons ciseaux !

J’ai d’abord essayé avec de gros ciseaux pensant que je pourrais tout découper d’un coup mais non ! La solution se trouve avec de petits ciseaux pointus ! Voilà je vous donne l’astuce 😉 #mercilesciseauxdebaby

Janod Pompon

Step 5 : On prend le bout de laine gardé de côté au départ pour l’enrouler autour de la laine (entre l’anneau et l’animal) pour que le pompon tienne en place. J’ai aidé Loulou à passer la laine et j’ai fait le nœud.

Janod Pompon

Step 6 : Une fois l’animal libéré de son anneau de carton on s’improvise apprenti coiffeur pour créer une jolie coupe dans le pelage de l’animal. Et en plus on dirait qu’il aime bien les chatouillis des ciseaux sur son ventre à en croire son petit sourire 🙂

Janod Pompon

Step 7 : Tadaaaaam !

Janod Pompon

Et voilà un joli animal tout doux à la bouille sympas avec lequel Loulou pourra s’imaginer de grandes histoires et qui veillera sur sa chambre et ses nuits.

Le mot de maman :

Il a beaucoup aimé s’appliquer à enrouler la laine et de mon côté j’ai appris à être patiente ! J’avoue ce n’est pas mon fort… Comme quoi Janod crée des activités pour petits et grands ! 🙂 Il a fallu qu’il acquiert le geste pour pouvoir le réaliser seul et à 4 ans ½ ce n’est pas évident. Je l’ai entendu à plusieurs reprises me dire « mais j’y arrive pas ! » mais il n’a pas baissé les bras et a persévéré. Je suis donc fière de mon grand de le voir évoluer un peu plus chaque jour dans les différentes activités proposées. La récompense était à la hauteur du « travail » fourni puisqu’il était super content de sa réalisation.

Le mot de Loulou :

Hiiiiiiiiiiiiiiiii (*cri d’un enfant hystérique) et je pense que cela résume bien le tout !

Janod Pompon

Depuis la création du renard Loulou m’a demandé à peu près un jour sur deux s’il pouvait refaire les pompons. Nous avons profité d’un après-midi pluvieux avec sa cousine pour ressortir la mallette et il est maintenant tout content d’avoir un ami poussin pour son renard mais il a quand même fallu le rassurer sur un point…

  • Mais maman tu sais les renards ils mangent les petits poussins…
  • Oui mais pas celui-là. C’est un gentil renard et il sera copain avec ton poussin
  • Ouais t’as raison ils sont copains !

C’est magique ! Tout est simple quand on a une âme d’enfant ! 🙂

Retrouvez tous les produits Janod sur leur site internet et découvrez leurs points de vente par .

Pour un achat sur le net vous pouvez vous procurer la malette par ici (cliquez sur l’image) 👇

Janod J07774 - Pompons Animaux Tous Mignons

Pour découvrir l’expérience de Loulou sur les valisettes Aquarelle Janod je vous invite à découvrir mon article Peindre un monde sous-marin… c’est du multicolore

Prêts pour un retour en enfance pour faire découvrir la joie des pompons à vos enfants?

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… je vous répondrais avec plaisir 🙂

Et pour ne rien rater abonnez-vous 😉

Accueil

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 thoughts on “Des pompons tout doux pour des animaux rigolos”

  1. Toujours très agréable de suivre ta page et de vivre les expériences de loulou.
    Cela me donne des idées d activités ou de cadeaux à faire.
    Pas de risque d erreur de choix 😀

  2. Coucou
    J’aime bcp ça me rappelle trop la méthode pour faire des tapis en pompon
    Ma fille est encore un peu juste pour ça mais pkoi pas pour l’année prochaine.
    Merci de ton article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *