Bilan blog

Blogobilan 2017

En ce début d’année j’ai envie de partager avec vous le bilan de l’année écoulée sur le blog.

Alors en réalité on ne peut pas vraiment parler d’année puisque le blog n’est créé que depuis 4 mois ½ mais qu’à cela ne tienne, c’est tout de même un bilan ! 😉

Le démarrage

Cette année a donc été pour moi le début d’une grande aventure et plein de découvertes. Au départ je me suis lancée, il faut bien le dire, un peu comme ça. Ma cousine m’a dit « tu sais ce qu’il te faut ? Un blog ! » et hop aussitôt dit aussitôt fait (enfin pas tout à fait quand même) mon aventure blog a débuté.

J’ai la chance d’être bien entourée. Mon mari est ingénieur en informatique et ça, je peux vous dire que ça aide pour avoir un blog canon à son image (enfin moi je le trouve canon ;)). Il s’occupe de toute la partie technique et c’est d’une grande aide. Ma cousine est ma confidente, la personne à qui je dis tout, qui me pousse et m’aide à y voir clair dans mes projets (souvent dans les moments de doutes).

J’ai également été aidé au départ par une blogueuse « Mam’s aventure » qui a parlé de ma page Facebook sur la sienne (et qui m’a intégré à un concours qu’elle organisait sur sa page) ce qui m’a aidé à avoir mes premiers followers. Merci ma poule 😉

Et puis il y a eu de l’investissement temps… beaucoup (trop parfois au goût de ma moitié). Mais après je suis comme ça, c’est dans ma nature. J’aime faire les choses à fond et quand je me lance dans un projet que j’aime je suis à fond en non-stop.

Depuis la création le blog c’est…

  • 30 articles publiés
  • 3 772 visiteurs (pour un total de 6 512 pages vues ce qui veut dire que le visiteur une fois sur le blog se ballade un peu pour voir d’autres articles et ça c’est plutôt cool J)
  • 207 commentaires
  • 36 abonnés

Mes visiteurs arrivent principalement des liens des articles que je poste sur ma page Facebook mais j’en ai aussi qui arrivent de Google car le référencement que je fais commence à bien fonctionner sur certains articles.

Ce que vous ne savez pas

Mon blog a évolué au fil des mois. Au départ lorsque j’ai ouvert le blog j’avais envie de parler de moi, de ce que parfois on ressent au fond de nous mais qu’on ne dit pas souvent. Comme dans mon article « Juste un instant » que j’aime beaucoup.

Il y a eu aussi la décision conjointe avec le papa que les enfants ne seraient pas montrés sur les réseaux sociaux. Alors vous les verrez, de temps en temps, mais toujours soit en partie, soit flouté. Cette décision a été prise pour respecter leur image, pour maintenant et le futur (qu’ils ne soient pas de partout sur la toile avant même de savoir ce que c’est !). A certains moments j’ai l’impression que cela me « freine ». J’aimerais vous partager des moments de vie avec eux que je ne peux pas puisque si l’émotion de leur visage n’est pas visible cela n’a aucun intérêt. Mais tant pis, je vous partage autre chose 😉

Et puis il y a eu le début des partenariats. J’aurais pu décider de ne pas en faire, de continuer à écrire tranquilou dans mon coin et que petit à petit (peut-être) la communauté se soit agrandie. Mais cela me plait beaucoup de pouvoir partager avec vous mes découvertes et par la même occasion vous gâter par un jeu concours. J’ai un peu l’impression de jouer à la mère Noël tout l’année 🙂 Mais j’ai vite appris qu’il n’y a pas que le côté tout rose…

Mes doutes

J’ai parfois du mal à vous livrer des articles « personnels » puisque je ne sais pas vraiment ce que vous en pensez. Alors je sais, le blog et l’écriture sont là pour me faire avant tout plaisir. A MOI. Mais ne nous leurrons pas, si j’écris c’est pour être lue (aussi). Et rien n’est plus frustrant et décourageant que de mettre ses trippes par écrit et qu’il n’y ait pas de réactions. Je crois que c’est humain après tout, on a tous envie que notre travail soit valorisé. Et la seule valeur qui est donné au mien ici, ce sont vos réactions ( likes, comms, partages etc… sur le blog, Facebook ou Instagram).

J’ai également parfois du mal à être « moi », surtout sur Facebook. J’ai toujours été touchée par le regard des gens, du coup parfois je me dis « mais ils vont me prendre pour une folle » ou « ils vont penser ça, ou ça » (ouais je sais je suis une perturbée dans ma tête).

Et puis il y a des moments où je suis en colère. Si vous n’avez jamais tenu une page Facebook ou un blog vous ne le savez peut-être pas mais il y a des stats ! AH ! les fameuses. C’est traitre en quelques sorte car on voit combien de personne ont vu passer la publi ou sur le blog affiché l’article et quand je compare avec la participation (likes, comms) bah je me dis que beaucoup s’en tapent ! lol. Par contre il me suffit de poster un concours pour qu’en quelques heures il y ait des dizaines (ou des centaines) de participations. Alors forcément vu de derrière mon petit écran parfois je me dis « pffff en fait ils s’en moquent de la page, de moi, de ce que j’écris, tout ce qui les intéressent c’est de gagner quelque chose ». Et alors le pire, se sont les gens qui quittent la page après l’annonce du gagnant ou lorsque je publie quelque chose sur Facebook autre qu’un concours. Aie ça pique !

Et ça, ça vous met le doute. « A quoi ça sert ? ». Je me demande parfois si le contenu de ce que je vous dis vous intéresse, si mes articles sont de qualités.

Alors vous l’aurez compris tenir un blog ce n’est pas tout rose, c’est du boulot (publis, articles, contacts avec les partenaires, recherche…) et puis surtout la personne qui le tient est humaine avec des émotions et tout ce qui peut en découler.

Malgré tout ces moments de doutes je suis fière. Fière de ce que j’ai accompli, d’avoir emmené le blog jusqu’ici. Ce n’est pas simple mais mes efforts paient et ça me rend heureuse.

Alors c’est quoi la suite ?

En 2018 premièrement j’aimerais bien justement réussir à me détacher de tout ça. Me dire que c’est comme ça, c’est la vie sur les réseaux sociaux (et dans la vraie vie aussi d’ailleurs). Qu’il faut que je me blinde pour être moins touchée.

Alors je ne sais pas comment le blog évoluera mais j’ai pas mal de projets et d’idées. J’aimerais réussir à allier l’écriture de sujets personnels, des articles « conseils », des présentations de produits toujours principalement dans le monde de l’enfant et de la femme.

J’espère que j’aurai le temps et l’énergie d’aller au bout de tout. Il y aura de nouveaux partenariats, de nouvelles découvertes, et des projets auxquels je me suis associée.

Le 1er est un projet photo sur Instagram lancé par @milie_cqcb : 52 semaines, 52 thèmes, 52 photos. Je trouve ça super sympas comme concept alors je me lance. Vous trouverez un macaron en page d’accueil qui vous donne le lien sur son blog pour connaitre le concept.

Le 2nd est un projet d’écriture qui s’appelle « l’envers du décor ». Le principe est de publier une fois par mois, sur un thème imposé, pour vous parler de mon blog (vous dévoiler mes coulisses). Je vous en parlerai plus en détails très rapidement puisque dès ce mois-ci vous devriez voir passer le 1er article. Vous trouverez également un macaron en page d’accueil qui vous explique l’intégralité du projet.

Le concept m’a tout de suite plu car j’avais déjà dans l’idée de partager avec vous les coulisses de mon blog, ce que je vis, comment ça fonctionne etc… Cet article je le publierai tout de même rien n’empêche 😉

Il y a d’autres projets auxquels je rêve de participer secrètement comme « la bande de parents » organisé par Beaba ou encore les « E-fluent » alors nous verrons et si ça n’arrive pas eh bien tant pis, je me remettrais de ma déception et vous partagerais plein d’autres choses 😉

Et puis surtout en 2018 je nous souhaite plein de fun, de partage et d’échange entre nous tous. Je vous remercie une nouvelle fois d’être là, je suis fière et heureuse de vous avoir à mes côtés.

Ces derniers temps je vous sens plus présents, ça me booste pour vous donner le meilleur pour cette nouvelle année.

Et vous, qu’est ce qui vous a plu ou moins plu ?

Des idées d’articles, des envies, des critiques… ?!

Des bisous les M’s 😘

Laissez moi un petit mot ou un avis… et pour ne rien rater abonnez-vous 😉

Accueil

6 thoughts on “Blogobilan 2017”

  1. Encore un article au top!!! Moi tu le sais j’aime tout ce que tu écris et fait même si en ce moment je ne suis pas très connectée (j’ai la tête dans les pots de peinture 🙃🙃!!!)
    Je comprends et connais ta frustration quand aux stats, comms, likes et autres concours….il est normal que tu l’exprimes après je me demande si les gens se rendent compte de l’impact sur nous….beaucoup disent qu’ils lisent mais pas le temps de 🖒 pourtant ce n’est qu’un clic!lol!
    Bref continue comme ca, comme tu fais et comme tu es!!!
    Gros bisous ma blogueuse et partenaire préférée!!!

    1. Oh ma Ninoucou je sais que tu es là et je te souhaite bien du courage pour tes pots de peinture 😉
      Je partage mes doutes, c’est normal, ça fait partie du « pack » car effectivement ce n’est pas toujours facile. Mais globalement le bilan est plus que positif. Je suis ravie des rencontres, partages, écrits etc… faits en 2017. Que 2018 soit encore meilleure ! 😉
      Merci d’être là 🙂

  2. Pour moi, te lire est un réel bonheur !!
    Pas seulement parce que tu as une grande place dans mon coeur, ni parce que tu me rends fière….
    J aime vraiment suivre ton blog pour le plaisir de te lire 😀
    C’est à chaque fois un sujet, un avis, une expérience…. De quoi réfléchir, partager et discuter… Des découvertes !!!
    Une belle écriture dans un langage compréhensif…
    Les avis des personnes qui te suivent sont effectivement intéressants.
    C’est un peu comme une veillée au coin du feu entres amies !!!
    Merci ma fille.
    Et même si je ne gagne pas à tes concours, je continuerai à te suivre. 😉

    1. J’espère bien que tu continueras 😉
      Merci pour tes mots et je crois que tu as bien résumé l’esprit que je souhaite pour le blog : créer une communauté de partage et d’écoute, soudée. De la bienveillance. Que chacun se sente entouré et à l’aise pour s’exprimer. C’est peut-être utopique et une vision un peu « bisounours » mais j’ai envie d’y croire et qu’on se sente bien dans mon petit chez moi 😉
      Je souhaite la bienvenue à qui souhaite faire partie de l’aventure 🙂
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *