Mes petits bonheurs Little Menina

Et si on jouait à avoir du bonheur ?

Aujourd’hui je vous parle du jeu « Mes petits bonheurs » de Little Menina qui est un véritable coup de cœur.

Vous commencez à me connaitre et surtout mon penchant pour les créateurs Made in France alors forcément c’est le petit plus qui fait plaisir 😉

Marion a créé ce jeu pour sa fille afin d’instaurer un rituel de gratitude, aider l’enfant à se rendre compte de ce qui rend heureux, transmettre l’émotion positive.

Je suis très à l’écoute des émotions chez l’enfant, vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article sur la gestion des émotions chez l’enfant juste ici. Je suis par conséquent toujours en recherche de livres, jeux, techniques etc… pour aider mon grand à sortir de ses moments de frustrations et l’aider à s’apaiser avec bienveillance.

Et bingo ce jeu répond à tous les critères.

Le jeu « Mes petits bonheurs » est un condensé de douceur à partager en famille.

Mes petits bonheurs Little Menina

Qu’a-t-il de différent ?

Ce n’est pas un jeu auquel vous allez jouer de temps en temps et que vous allez laisser dans un coin #addiction

Ce jeu est un vrai rituel de fin de journée (comme le moment de la lecture avant le coucher) pour aider les enfants à se focaliser sur les moments positifs. Et c’est justement cet aspect qui m’a plu. Mon Loulou a plutôt tendance à voir le verre à moitié vide et ne voit que ce qu’il n’a pas eu, pas eu le temps de faire… Ce jeu l’aide véritablement à avoir une autre vision de sa journée passée.

C’est un jeu textile (en tissus), doux et agréable au toucher avec de jolis tons pastels. Il est présenté dans un joli pochon, petit et transportable de partout ce qui permet de continuer ce rituel même en dehors de la maison.

Mes petits bonheurs Little Menina

Comment on joue ?

Le jeu est composé de 12 « cartes » en tissus sur lesquelles il y a sur une face une illustration et sur l’autre face l’action à mener.

Chacun son tour on pioche une carte et on réalise l’action. Je peux vous citer en exemple « raconter 3 petits bonheurs », « chanter une chanson », « prévoir une action qui rend heureux à faire demain », « raconter une blague », « faire des bisous et des supers câlinous » (j’adore !).

Mes petits bonheurs Little Menina

Les règles sont simples et le jeu est relativement court ce qui permet de ne pas rallonger le rituel du soir. Nous avons choisi de ne tirer que 2 cartes chacun et non l’ensemble du paquet chaque soir ce qui permet aussi de varier les cartes d’un jour à l’autre pour ne pas toujours avoir les mêmes chaque jour. Eh eh malin ! Et puis aussi surtout car Loulou a une tendance au « en fait », « eh bah en fait » et qu’il lui faut un peu de temps et de multiples détours avant d’arriver à exprimer son idée première 😉

Ce jeu est accessible pour des enfants à partir de 3 ans. L’illustration permet à l’enfant de se souvenir de l’action à mener et le parent peut lire l’action s’il ne s’en souvient plus.

Mes petits bonheurs Little Menina

Une notice est fournie avec le jeu pour donner des explications sur chaque carte et nous indique ce qu’apporte chaque action à l’enfant comme par exemple pour « faire un compliment à l’un des autres joueurs » cela favorise la confiance en soi et permet d’apprendre à accepter les compliments. Cela apporte un plus du point de vue du parent.

Mes petits bonheurs Little Menina

Un vrai coup de cœur

Ce jeu m’a surpris. Oui, et je ne m’y attendais pas vraiment. Il m’a aidé à faire le constat que finalement nous ne parlions pas beaucoup de ce qui nous rend heureux, de nos envies etc… Parler, ça ce n’est pas le problème, je suis une vraie pipelette et favorise beaucoup l’échange avec mon fils. Mais en réalité, comme pour beaucoup de parents, quand je demande à Loulou ce qu’il a fait à l’école ou si sa journée s’est bien passé ça se solde par un « oui » ou « je sais plus » #mamanfrustree. Et puis je me rends compte que je ne parle pas beaucoup de moi à mon fils. Ce jeu m’a permis de lui raconter des choses que je n’aurais peut-être jamais dîtes si on ne m’en avait pas donné l’opportunité. Rien « d’extraordinaire », simplement ce que j’aime et ce qui me rends heureuse et après tout c’est justement ça qui est extraordinaire et fait le bonheur au quotidien non?!

J’ai découvert un jeu court, doux, positif, tendre, pouvant se jouer tous les jours et créant un vrai moment de partage, de dialogue et d’écoute en famille entre parents/enfants.

Nous avons ici tous été séduits par le concept : se focaliser sur des bonheurs tout simples qui rendent heureux. Mon fils me le réclame tous les soirs, nous y jouons dans son lit et c’est une jolie transition pour un coucher serein.

Au lendemain du 1er soir où nous avons joué j’ai vu mon petit bonhomme s’approcher de mon lit, le pochon à la main en me disant « maman, on n’a pas fini de jouer au jeu mes petits bonheurs hier ». Et ça, c’était un vrai pti bonheur à l’état pur dès le matin.

Mes petits bonheurs Little Menina

Vous pouvez retrouver tout l’univers de Little Menina sur son site internet, sa page Facebook ou son compte Instragram.

Je vous parlerai prochainement des « petits bonheurs en famille » by Little Menina aussi. Un programme qui s’annonce haut en couleurs 😉

Mes petits bonheurs Little Menina

Le concept vous séduit ? Dîtes moi pourquoi

Qu’avez-vous comme rituel du soir ?

 

Laissez moi un petit mot ou un avis… et pour ne rien rater abonnez-vous 😉

Accueil

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 thoughts on “Et si on jouait à avoir du bonheur ?”

  1. Bonjour!

    Merci pour ton partage !!!

    Mon fils n’a que 9 mois et demi, donc depuis quelques temps nous esseyons de mettre en place l’histoire du soir ( sans arracher les pages ). Notamment pour pouvoir le calmer, l’amener à avoir un moment avec nous, et le rentrer dans un rituel que l’on peux reproduire presque partout vu que des livres il y en a chez tout le monde.

    Le jeu que tu nous fais découvrir à l’air vraiment bien et va vraiment dans un sens que j’aime beaucoup. Comme toi je trouve qu’on se focalise surtout sur « ce qui ne va pa » ou « ce qui s’est mal passé  » dans nos journées avec nos regrets ou problèmes. Alors que voir le positif, nous rends moins grognon et nous aide à rester positif au quotidien et à voir les choses bonnes qui se passent autour de nous, puis à nous même faire des choses meilleurs !!!

    Mon fils va grandir et je serais ravie de pouvoir lui apporter un jeu comme ça à son rituel du soir ou aux retrouvailles après la nounou ou l’école.

    1. C’est donc un jeu à garder en tête pour plus tard 😉
      Il est vrai que nous ne nous en rendons pas toujours compte mais je pense qu’aujourd’hui nous sommes beaucoup focalisés sur les frustrations, le négatif et nous oublions d’ouvrir les yeux sur ce qui nous fait du bien. Ce jeu m’a vraiment ouvert les yeux sur ce point.
      Et puis cela permet de finir la journée sur une note positive, d’oublier les petits accrocs et contrariétés qui auraient pu se passer dans la journée. Cela permet à mon sens un coucher serein pour bien démarrer la journée du lendemain 😉

    1. Ravie de te l’avoir fait découvrir. Garde l’idée en tête car même si ta poupette est encore un peu petite elle arrivera vite à un âge où vous pourrez vraiment communiquer. Et puis si tu penses que ça peut déjà lui apporter quelque chose tu peux peut être te l’approprier autrement dans un premier temps comme lui faire faire les actions « faciles » (faire un colin, sourire…) et prendre la parole sur les actions plus difficiles pour son âge (par exemple en citant pour elle ce qui a pu la rendre heureuse dans la journée ou lui dire que tu vas prévoir quelque chose avec elle à faire le lendemain). Et petit à petit c’est elle qui prendra la parole lorsqu’elle sera en âge 😉

    1. Oh oui je connais, je vais d’ailleurs prochainement le présenter dans un article également 😉
      Se sont 2 jeux complémentaires pour aider nos Loulous à se dévoiler 🙂

  2. Bonjour
    Quelle belle decouverte! Je cherche justement ce genre d outil pour mon fils de 3ans et demi qui a tendance a l hyperactivite et c est vraiment le genre de jeu positif qu il apprecie et qui le calme. J adorerai pouvoir l introduire dans notre rituel du soir. Merci beaucoup
    Pseudi facebook delphine Lora

    1. Bonjour,
      Je suis ravie de vous l’avoir fait découvrir. Pour le moment le jeu ne parvient pas trop à calmer le mien (il est un peu tout le temps tellement content de jouer qu’il est à fond!) mais ce qui est sûr c’est que ça lui fait du bien avant le coucher.

  3. Je trouve le concept vraiment super intéressant et bénéfique au quotidien ! Le made in France et le tissu le rendent d’autant plus agréable 🙂

    1. Je suis tout à fait d’accord avec vous, j’en parle dans beaucoup d’articles je suis attachée au Made in France et l’idée d’un jeu tissu est assez originale et cela le rend d’autant plus agréable. Cela accentue le côté « doux » du jeu avant le coucher.

  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour la découverte de ce jeu !!! J’ai bien envie de l’acheter pour jouer avec ma fille de 3 ans et demi. Nous avons un jeu à la maison qui me fait un peu penser à celui-là : Bisous dodo (avec de petites actions toutes douces à faire avant le coucher). On adooore !
    Et dans l’idée des p’tits bonheurs, en grattant un peu sur le net, on a mis en place un bocal à p’tits bonheurs dans lequel nous glissons un petit papier chaque jour (ou presque…) sur lequel on écrit un petit bonheur vécu dans la journée. Bocal que l’on vide à la fin de l’année pour se remémorer ces doux instants ! Et on recommence à la nouvelle année 🙂
    Merci pour cet article intéressant !
    Belle journée

    1. Bonjour,
      Je ne connais pas « bisous dodo » va falloir que j’aille voir 😉
      J’adore l’idée du bocal ! Je vais l’appliquer de ce pas 🙂
      Merci beaucoup pour ce moment de partage.

  5. J’avais déjà entendu parler de ce jeu…
    Joli design, fait main et positif plus plus plus… J’adore!!!
    Il est déjà sur la liste de Noël de ma Ninette encore un peu jeune… Mais comme suggéré dans les commentaires, on peut prendre la parole à la place de l’enfant… 😊
    Merci pour cette belle présentation!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *