Gâteau lune

Départ immédiat, destination : la lune !

Pour les 4 ans de loulou je m’attendais à faire un avion, une fusée, une navette spatiale… enfin un truc qui vole quoi. Ce n’est pas comme si c’était sa passion du moment et qu’on en entendait parler TOUTE la journée 😉 Alors j’ai commencé à regarder des modèles par-ci par-là et je lui ai montré. Son choix a été très clair :

« je veux une navette spatiale avec un astronaute assis et un drapeau planté dans la lune ».

Il ne me restait plus qu’à me mettre au travail !

Aujourd’hui je vous délivre les « coulisses » de mon aventure sur la lune… et ce gâteau-là m’a donné du fil à retordre !

Gâteau lune

Il a d’abord fallu que je trouve un moule adéquat pour effectuer la forme du gâteau en demi-sphère. Un ami m’a généreusement prêté un saladier inox (passant donc au four). Donc système D, pas besoin de moule spécial.

J’ai choisi d’effectuer la recette du « gâteau à la crème fraîche » tout léger et aérien (la recette ici).

Gâteau lune

Pour le garnir, habituellement je choisi une génoise chocolat ou du nutella mais là j’avais envie de changer un peu. J’ai utilisé de la crème enchantée. C’est une préparation qui vous permet de faire une sorte de chantilly très onctueuse (hooouuuu la honte je n’ai pas fait la chantilly moi-même !). C’est super simple à utiliser et ça a beaucoup plu. Le seul regret est d’avoir fait qu’une seule coupe et de ne pas avoir mis assez de crème enchantée. Je le saurai pour la prochaine fois.

Gâteau lune

Pour le plateau de présentation j’ai recréé la galaxie. J’ai fait des boudins bleus et noirs de pâte à sucre que j’ai entremêlés puis travaillés ensemble pour que ça donne cet aspect marbré. Pour les étoiles j’ai utilisé du « decorating Icing » (c’est du glaçage) blanc avec lequel j’ai fait des petits points.

Gâteau lune

La navette et l’astronaute sont faits en RKT (Rice Krispies Treat) et c’est là que tout s’est compliqué… Je m’y suis pris bien trop tard et ça n’a pas eu le temps de sécher comme il faut. Résultat il y a eu de la casse 🙁 . Au départ j’avais modelé l’astronaute debout (pensant qu’il ne tiendrait pas assis sur une demi-sphère puisque la surface ne serait pas plane) mais ses jambes se sont effondrées ! 🙁 aïe ! Je suis donc passé au plan B en lui rafistolant des jambes comme j’ai pu mais cette fois, assis ! Les bras ne tenaient pas non plus… bref, c’était l’enfer. Cet astronaute m’a valu quelques sueurs froides. Car si je n’avais pas l’astronaute, loulou aurait été très déçu. Pour la navette, j’appréhendais un peu et bizarrement tout s’est bien passé jusqu’à ce que je la pose sur le gâteau et que patatra (cf plus haut surface non plane…) les ailes et l’arrière ont commencé à se casser. Donc vite vite vite vite j’ai « corrigé » en mettant des morceaux de pâte à sucre dessous pour soutenir le tout…  Qui a dit que préparer le gâteau d’anniversaire pour ses enfants était trop chouette ? #viedemaman #cestbienpourluifaireplaisir…

Donc le RKT est un mélange (50/50) de chamallow et de céréales (type coco pops) avec un peu d’huile (surtout sur les mains) pour le modeler sinon ça colle c’est affreux. Une fois la forme grossièrement effectuée on recouvre de ganache au chocolat pour lisser le tout puis de pâte à sucre.

               Gâteau lune      Gâteau lune

Pour la lune, même système que pour la galaxie. J’ai pris de la pâte à sucre grise et un peu de noir. Les couleurs se sont bien mélangées, j’étais contente du rendu.

Gâteau lune

J’ai ensuite créé les cratères à l’aide de mon outil boule. 

Gâteau lune

Gâteau lune

Et j’ai appliqué du colorant alimentaire noir et gris, en poudre, au pinceau afin de créer des ombres et donner un aspect non lisse à la lune.

Gâteau lune

Lorsque mon patatra de la navette est arrivée cela a mouillé la pâte à sucre (à cause du RKT non recouvert dessous) et finalement je me suis dit que le rendu était sympa. J’ai donc humidifié légèrement un peu de partout et remis du colorant en poudre, toujours au pinceau.

Gâteau lune

Et voilà ! Vous connaissez tous mes « secrets » (et mes galères, à ne pas reproduire !) pour faire vous aussi un super gâteau lune et son astronaute.

Gâteau lune

Gâteau lune

Gâteau lune

Et si vous le faites, partagez…. je veux le voir ! 😉

Loulou avait suivi les premières étapes de préparation mais je lui ai gardé la surprise de le voir fini le jour J. Il était aux anges et ça, ça vaut tous les tracas et les nuits à travailler sur ce gâteau. C’était pour moi important de continuer, comme chaque année, à lui réaliser son gâteau d’anniversaire. Pour que rien ne change, surtout avec l’arrivée de la petite soeur…

Et oui, j’ai eu un LEGER problème de proportions… Je sais !  😀  😉 

Pour découvrir mes autres créations en Cake design, c’est par ici.

Tout le matériel dont je dispose est shoppé sur

Code parrainage : 048121209 à renseigner lors de la création de votre compte pour bénéficier d’un bon de réduction de 5% applicable à votre 1ère commande 😉

J’utilise de la pâte à sucre Renshaw. J’ai découvert leur gamme Renshaw extra qui est superbe.

Laissez moi un petit mot ou un avis…

Accueil

4 thoughts on “Départ immédiat, destination : la lune !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *