Cake design

Ma passion pour le Cake Design, comment tout a commencé

Je vous parlais il y a peu de ma visite au salon ShawCake France où j’en ai pris pleins les mirettes !

Le principe ? Un rassemblement de foufous de la création réunis autour d’une même passion : le cake design.

Pour ceux qui ne connaissent pas, en pâtisserie le cake design consiste à apporter une importance maximale à l’aspect visuel du gâteau. En gros on passe des heures (voir plusieurs jours) à réaliser un gâteau pour qu’il soit mangé en 2/2. Oui faut être fou… mais c’est génial ! (enfin JE trouve ça génial personnellement).

Pour être cake designer il faudra vous armer :

  • De beaucoup de créativité
  • D’inspiration
  • De patience (beaucoup beaucoup)
  • De minutie

Vous mixez le tout et pouf ! Vous avez un gâteau extra qui fait « Wahhh » à vos petits yeux.

Alors ne vous méprenez pas, même si les éléments sur le gâteau (généralement faits en pâte à sucre) sont la part la plus importante de cette discipline, le gâteau en lui-même reste bon ! Ces gâteaux ont souvent mauvaises réputations pour ça mais je vous assure que beaucoup font des gâteaux bons et beaux à la fois !

 

Pour ma part, tout a commencé à l’arrivée de mon petit bonhomme. En bonne maman je me suis dit que je voulais lui préparer le plus beau des gâteaux pour ses 1 an ! Et depuis, je ne me suis plus arrêtée…

 

J’adore faire de la pâtisserie, je m’étais déjà lancée dans des gâteaux divers ou même des macarons et des éclairs au chocolat. Hummmm (gourmande moi ? Nan ! 🙂 )

Mais là je voulais quelque chose de «spécial ». J’ai tout d’abord cherché des idées sur internet et j’y ai trouvé des gâteaux superbes (j’ignorais alors que l’on pouvait faire de telles chose !). Alors je me suis lancée 😉

Pour ses 1 an j’ai décidé que nous allions manger doudou ! J’ai donc tenté de reproduire son doudou de l’époque 😉 Mais comme j’aime les défis je ne me suis pas arrêtée là ! J’ai reproduit des petites chaussures qui, on peut le dire, m’ont données du fil à retordre ! Mais la fierté d’avoir réussi m’a fait oublier tous mes tests infructueux rapidement…

  Cake design   Cake design

Et puis est arrivé le moment du baptême… Je me devais donc de faire LE gâteau ! Pour celui-ci ce qui m’a beaucoup aidé c’est que je connais quelqu’un qui fait du cake design… et je ne le savais même pas ! Après quelques beaucoup de conseils, un prêt de matériel et des tutos sur internet (je ne le dis jamais assez Google est notre ami !) me voici lancée dans mon premier « gâteau à étages » !

Cake design 
Cake design

Arrive ensuite les 2 ans de loulou et là je me suis mise en mode craquage (j’aime bien me lancer dans des trucs pas possible… d’ailleurs ça épuise mon mari ! lol  😛 ). A l’époque loulou était fan de Némo alors je vous le mets dans le mille j’ai passé beaucoup de nuits à voir la vie en mode 20 000 lieues sous les mers !

Cake design

Cake design 

Cake design

Et voici que nous sommes invités à un anniversaire où nous fêtons 2 trentaines et dont le thème était : les super héros ! Imaginez Catwoman se déhanchant sur la piste de danse, mais enceinte… c’était moi !  😛 

Cake design

                                     Cake design       Cake design

Cake design

Ma dernière réalisation me tenait beaucoup à cœur puisque ma maman m’a demandé de faire le gâteau pour les 80 ans de ma grand-mère. Son souhait : des fleurs (elle adore). Sur celui-ci l’effet bois et la réalisation des roses étaient une première ! Grosse pression donc… surtout pour les fleurs qui m’ont donné des sueurs froides. Je travaillais tantôt avec la clim tantôt sans, car la pâte à sucre est capricieuse en cas de chaleur… Bref, cela n’a pas été facile mais le rendu était tel que je l’avais imaginé (même si je ne suis jamais vraiment satisfaite mais ça c’est un autre problème… 😉 ).

Cake design

 

                                     Cake design       Cake design

Pour mon plus grand bonheur mon aventure ne s’arrêtera pas là puisque, au-delà du fait que je continuerai à pâtisser pour ma famille, je suis maintenant une fée-sourire  🙂 . Je fais désormais partie de l’association « Un gâteau, un sourire », parrainée par Christophe Felder. Le principe est de pouvoir offrir un gâteau à un enfant malade ou handicapé à l’occasion de son anniversaire ou d’un moment particulier. Je vous en parlerais plus longuement prochainement 😉

Voilà vous savez tout (ou presque) sur une partie de mes passe-temps. Je serais ravie de connaitre les vôtres, n’hésitez pas à m’en faire part 😉

A bientôt pour de nouvelles découvertes… les 4 ans de loulou approche à grand pas (et d’ailleurs je ne me suis pas encore penchée sur le gâteau à venir… ça promet de futures nuits blanches).

 

Laissez moi un petit mot ou un avis…

Accueil

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Ma passion pour le Cake Design, comment tout a commencé”

  1. Mais c’est impressionant!!!! C’est un art!!! Nemo c’est juste Waou!!! Je touche à tout mais le cake design est un de mes gros échec créatif….comme à l’époque fimo!!je crois que je suis pas très pate a modeler!!!
    Et quelle belle initiative ton implication dans cette association!!
    Hâte de voir tes prochaines creations !

    1. Merci ????
      Je suis également incapable de faire ce que tu fais… mais avec beaucoup de patience et pour nos pti’bouts je crois que l’on est capable de tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *