Le carnaval est bientôt là ! C’est l’occasion idéal pour occuper les enfants avec des activités créatives hautes en couleurs ! Cette année, je vous propose un tuto à faire en famille pour créer des Arlequins avec trois fois rien !
Matériel pour le DIY Arlequin
Pour confectionner un arlequin, il vous faudra :
- une assiette en carton blanche ;
- du papier épais beige ;
- du papier épais à motifs colorés ;
- des gommettes en forme de pétales et rondes ;
- 2 yeux mobiles de 2,5 cm de diamètre ;
- Un nœud papillon ;
- de la colle ;
- une paire de ciseaux
- un crayon à papier.
Si vous avez un cutter circulaire je vous le conseille vivement pour cette activité, c’est super pratique ! Ainsi qu’une plaque de coupe pour protéger votre plan de travail.
Pour les intéressés, tout mon matériel provient du site 10doigts, voici le lien du tuto sur leur site sur lequel vous pourrez trouver tout le matériel nécessaire.
Tuto : je crée un arlequin pour le carnaval
1. Découpez un cercle de 11 cm de diamètre dans le papier épais beige. Personnellement j’ai utilisé le cutter circulaire, que je viens de découvrir. C’est super pratique ! La coupe est facile et parfaite. Une fois les réglages faits, ma puce a pu tourner elle-même le cutter en toute sécurité et ainsi réaliser à 100% son arlequin. Si vous n’avez pas cet outil, une paire de ciseaux ferai l’affaire !
2. Pliez l’assiette en carton en 2 et collez le cercle en papier beige pour former la tête du personnage.
3. Dans le papier à motifs colorés de votre choix, découpez un triangle de 13 cm de base et 13 cm de haut. Collez-le sur le cercle beige pour former le chapeau de l’arlequin.
4. Collez 2 yeux sur le papier beige. J’ai utilisé des pastilles adhésives que je trouve très pratique pour coller ce genre de petits éléments.
5. Collez une grande gommette ronde pour former le nez, et deux gommettes rondes plus petites pour former les joues du personnage.
6. Enfin, dessinez-lui un sourire avec un feutre. L’arlequin prend vie !
7. Formez la collerette de l’arlequin en collant les gommettes en forme de pétales sur l’assiette en carton, puis des gommettes rondes.
8. Pour finir, collez un nœud papillon sous le visage pour terminer votre création.
Jour de carnaval !
Ces petits arlequins sont parfaits en décoration dans une chambre d’enfant ou pour décorer la maison pour le jour du carnaval.
Et parce qu’il n’y a pas de carnaval sans déguisements, nous avons aussi réalisé des masques de clown décorés avec des gommettes. Les gommettes c’est la vie ! Ici ma fille adore, elle en a fait 2 à la suite et j’ai dû la stopper, car sinon elle aurait tout fait ! Gardons-en pour une prochaine après-midi créative…
Le set de 6 masques avec gommettes est disponible ici.
Beau carnaval à tous !
Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir
Et pour ne rien rater, abonnez-vous
Vous aimerez aussi : Des masques pour le carnaval