Je vous propose un tuto facile pour réaliser des masques pour le carnaval. Faciles, uniques et originaux ces masques sont une jolie activité à réaliser avec les enfants pour mardi gras. #carnaval #mardigras #masques #plumes #paillettes #loup #enfants #tuto #diy #faitmain #activites #activitesenfants #deguisement

Des masques pour le carnaval

Je vous retrouve aujourd’hui avec un petit tuto, encore une fois très facile, pour préparer des masques pour le carnaval ! Et oui, mardi gras approche à grands pas !

Cette année cela tombe la semaine de reprise de l’école pour Loulou. Je ne sais donc pas si quelque chose se fera à cette date ou si cela est repoussé… Quoiqu’il arrive, en attendant que les festivités commencent un peu partout, nous avons profité des vacances scolaires pour passer une journée avec la cousine de Loulou et nous avons fabriqué des masques « de multicolore » comme dirait mon grand.

masques carnaval

Voici la liste du matériel nécessaire pour réaliser ces jolis masques :

  • Du papier canson coloré
  • Des pailles en papier colorés
  • Des gommettes, des plumes, des paillettes, des feutres, des sequins ou tout autres accessoires
  • Un crayon à papier
  • Un pistolet à colle (ou de la colle forte)
  • Une paire de ciseaux

masques carnaval

Etape 1: on forme le masque

Commencez par proposer aux enfants de poser leurs mains sur la feuille de papier en imaginant la forme du masque qu’ils souhaitent former.

masques carnaval

Tracez le contour de leurs mains à l’aide du crayon à papier (ou laissez les faire s’ils sont assez grands).

masques carnaval

Retracez brièvement le contour pour obtenir une forme bien arrondie au niveau des doigts et procéder au découpage de la forme obtenue. Ici les formes sont très classiques mais vous pouvez en imaginer des complètements farfelues ! C’est ce qui crée le côté unique et original de ces masques.

masques carnaval

Découpez la forme d’un œil et servez-vous de la découpe pour réaliser le second œil pour vous assurer qu’ils soient semblables. Pour découper la forme de l’œil je me suis servie d’une petite paire de ciseaux pointue mais vous pouvez le faire au cutter tout en veillant à la sécurité des enfants ! Réaliser également un arrondi au niveau du nez pour pouvoir bien positionner le masque ensuite sur le visage de l’enfant.

masques carnaval

Etape 2 : On laisse parler l’artiste !

C’est le moment que les enfants adorent : place à la création !

masques carnaval

Laissez-les créer, imaginer, décorer, dessiner selon leurs désirs. Mais vous avez aussi le droit de les aiguiller… Par exemple ici la cousine de Loulou était très à l’aise et savait parfaitement ce qu’elle voulait, pour mon grand par contre cela était un peu plus difficile 😉

masques carnaval

Pour les paillettes j’ai utilisé un stylo colle. C’est très pratique car cela évite une couche trop épaisse de colle liquide. Il n’y a plus qu’à saupoudrer de paillettes et le tour est joué !

masques carnaval

Qui dit carnaval dit plumes ! Ici les enfants s’en sont donnés à cœur joie. Pour les fixer au dos du masque je vous conseille vivement d’utiliser un pistolet à colle qui permet un temps de séchage court. Cela doit fonctionner également avec de la colle forte mais prévoyez dans ce cas un temps de séchage plus long (il faut donc, idéalement, des enfants pas trop pressés… #ÇaExiste ??!).

masques carnaval

Finissez en collant une paille au dos du masque.

masques carnaval

Etape 3 : Maaa ! Che bello !

Une fois que la colle est bien sèche, les enfants n’ont plus qu’à se cacher derrière leurs masques de carnaval pour fêter mardi gras ! #TropFierMonGrandAvecSonMasqueSoGirly 💕

masques carnaval

Il vous reste encore quelques jours pour réaliser ces jolis masques de carnaval avec vos enfants alors place à la création !

Et vive mardi gras ! 🙂

Avez-vous déjà réalisé des masques pour mardi gras ? Comment seront déguisés vos enfants ?

masques carnaval

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*D’après une idée originale du blog de Maman Plume

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *