Vous voulez créer un sapin de Noël avec des branches de bois ? Voici un tuto facile pour faire soi-même son sapin 100 % écolo et déco ! #sapin #sapindenoel #bois #tuto #diy #homemade #sapinfaitmaison

Comment fabriquer un sapin de Noël en bois ? Tuto !

Cette année, nous n’achèterons pas de sapin de Noël. Nous avons préféré le faire nous-mêmes ! Alors si vous aussi vous voulez vous lancer dans un sapin de Noël en bois, voici un petit DIY pour vous montrer que c’est très facile et à la portée de tous. Personnellement, je n’ai pas eu besoin de tuto. Je me suis lancée comme ça, en mode « easy ». Alors oui ça l’est, facile, mais maintenant que je l’ai fait je peux vous donner deux ou trois conseils pour vous faciliter les choses. C’est parti pour le tuto de sapin de Noël en bois à faire soi-même, 100 % écolo et déco !

Un Noël écolo

Pour la petite histoire, c’est Loulou qui est à l’initiative de ce sapin de Noël en bois fait maison. Il y a quelques semaines il nous a dit « moi je ne veux pas qu’on prenne un vrai sapin, parce que ça tue les arbres ! ». Sa démarche nous a touchés, nous avons donc entrepris de trouver une alternative au traditionnel sapin de Noël.

L’année dernière nous avions déjà fait un pas en ce sens, puisque nous avions acheté un sapin stabilisé dans l’idée qu’il puisse nous servir au moins 2 ans. Cela a été un échec, il a perdu ses épines aussi vite qu’un épicéa coupé…

Je m’étais alors renseignée sur l’impact des sapins de Noël sur la planète et sur les alternatives comme le fait de louer un sapin de Noël en pot, mais sans vraiment décider ce que nous ferions cette année : sapin de noël artificiel ou naturel ?

Finalement, l’élan de Loulou de vouloir préserver notre planète est tombé à point nommé, te je me suis donc lancée dans un tuto, plutôt que dans l’achat d’un sapin ! Je suis ravie du rendu, les enfants aussi et c’est bien là l’essentiel. Alors non, cette année ça ne sentira pas la bonne odeur de sapin dans la maison, mais nous avons réalisé ce sapin de Noël en bois avec le cœur et nous avons pris plaisir à le décorer !

Sapin de Noël en bois fait maison

Les différents types de sapin de Noël à faire soi-même

J’avais déjà vu passer ces sapins muraux sur la toile, mais j’ai tout de même regardé les autres modèles de sapins à fabriquer maison. Il existe de nombreux modèles, pour tous les goûts.

Il y a par exemple des sapins faits avec des branches de bois que l’on empile pour former une pyramide avec une forme de sapin en 3D. L’avantage est que l’on peut accrocher toutes les décorations de Noël que l’on veut, comme un vrai sapin. Mais cette année, nous manquons de place à la maison. Nous avons dû improviser des coins « bureau » pour le télétravail pendant cette période de confinement. Alors cette idée me plaisait bien, mais je ne pouvais pas la retenir. Et puis, j’imagine que cela m’aurait demandé beaucoup plus de bricolage.

L’autre option était de fabriquer un sapin de Noël suspendu avec des branches de bois récupérées dans la nature. Je me suis dit « ça a l’air simple, c’est original, ça fera son petit effet, go ! ».

DIY sapin de Noël branches de bois

Le matériel pour construire un sapin de Noël en bois

Pour réaliser cet arbre de Noël en bois, vous avez besoin de deux choses seulement :

  • Des branches de bois de différentes tailles récupérées en balade ;
  • De la ficelle.

Vous pouvez également vous munir d’une scie, si toutefois vous devez raccourcir vos branches pour former un joli triangle. Personnellement, j’ai dû en scier deux sur les dix il me semble.

Pour éviter d’avoir à trop scier, le mieux est de ramasser une grande quantité de bois. Nous en avions trouvé beaucoup, avec des tailles quasi semblables, pour avoir le choix au moment du montage.

Au moment de votre balade pour trouver vos branches de bois, prévoyez donc un grand sac et n’hésitez pas à ramasser des branches à outrance : des petites comme des grandes !

Fabriquer un sapin de noël en bois

Les étapes du DIY pour un sapin de Noël mural en bois suspendu

Personnellement, je n’ai pas suivi de tuto pour réaliser ce sapin de Noël en bois. Mais j’aurais peut-être dû, car accrocher la ficelle m’a donné du fil à retordre. Je suis partie du bas pour remonter, pour redescendre de l’autre côté. J’ai ensuite vu passer une astuce sur un site, que je vous partage ici.

1. On commence par préparer son sapin en bois à plat, sur le sol ou sur une table. Cela nous permet de former un beau triangle pour donner la forme globale du sapin : de la plus petite à la plus grande en partant du haut. J’ai regroupé toutes mes branches par taille, et j’ai bougé ou changé mes branches plusieurs fois de place, jusqu’à trouver celles qui me plaisaient le mieux aux différents endroits pour former mon sapin. Si possible, on veille également à garder les branches sur lesquelles il sera facile d’accrocher la décoration (celles avec des petits bouts de bois qui dépassent de la branche principale).

Décorer un sapin de Noël en bois

2. On ajuste « en gros » l’espacement entre les branchages pour obtenir quelque chose de cohérent. Ici j’ai utilisé 10 branches en tout, espacées de 9 à 11 cm selon les endroits.

3. Une fois que l’on a notre forme, il reste à fixer les branches avec la ficelle. On peut alors prendre une grande longueur de ficelle et former une boucle au milieu. Puis, on accroche une à une les branches de chaque côté, en veillant bien à ce que l’espacement soit le même à droite et à gauche. Je ne vous le cache pas, c’est la partie la plus pénible… L’idéal est de travailler avec une règle (ou un mètre), de faire un nœud d’un côté sans trop le serrer pour pouvoir ensuite l’ajuster. Puis d’attacher la branche de l’autre côté, d’ajuster la longueur des deux côtés, avant de bien serrer les nœuds. Je n’ai pas fait de nœuds très élaborés, comme je le disais, j’ai fait ça au feeling. J’ai donc fait un simple nœud, et miracle : ça tient !

Tuto sapin de Noël bois et ficelle

À ce stade, le sapin de Noël fait maison est prêt ! Je vous l’ai dit, il n’y a rien de compliqué dans ce petit tuto. Reste alors à décorer ce beau sapin mural fait maison, car entre nous, nu sur le mur, le rendu n’est pas exaltant ! C’est d’ailleurs pour cela que nous n’avons pas tardé à sortir la décoration de Noël cette année, car nous étions pressés de voir notre beau sapin habillé de lumière !

Décorer un sapin de Noël mural en bois

Personnellement, je trouve que mettre une petite guirlande lumineuse, discrète, est un indispensable. C’est la première chose que nous avons installée, et déjà cela a fait une différence lorsqu’on a allumé !

Nous avons ensuite procédé comme à chaque Noël pour décorer notre sapin fait maison. Nous nous sommes servis des extrémités des branches et des excroissances de bois pour accrocher la décoration. Aux endroits où il n’y avait rien pour accrocher nos décorations, j’ai mis un peu de pâte à fixe sur la ficelle, que j’ai « camouflée » en la plaçant à l’arrière de la branche. Il y a bien une ou deux suspensions qui n’ont pas tenu et que l’on a dû accrocher à nouveau, mais maintenant, tout tient parfaitement bien ! Sinon, vous pouvez également glisser un ruban dans vos décorations de Noël pour les nouer directement sur les branches.

Décoration de sapin de Noël mural en bois flotté

On peut également ramasser des branches de sapin dans la nature pour apporter une touche de verdure au sapin mural. Nous avons l’idée en tête, il ne nous reste plus qu’à trouver les petites branches de sapin ! Je trouve ça super cette idée de sapin à faire soi-même, car je pense que le sapin de Noël va évoluer jusqu’à Noël. Nous allons apporter quelques petites touches de déco au fil du mois de décembre. Nous avons d’ailleurs déjà accroché une pomme de pin d’un ancien calendrier de l’Avent et il se pourrait bien que d’autres viennent compléter la décoration sapin de Noël home made.

Nous avons fait le choix d’accrocher le sapin au-dessus d’un meuble, car d’une part nous n’avions pas de place ailleurs, et d’autre part car Loulou adore mettre ces petites scènes de Noël avec le père Noël ou des bonhommes de neige près du sapin. Comme ceci, nous avons pu faire « un coin de Noël » avec ces petites décorations au pied du sapin. Et sur le meuble, nous mettrons également le calendrier de l’Avent !

Décoration Noël

Et de nuit, le rendu est superbe avec les guirlandes lumineuses. J’adore ! Vivement que les fêtes de Noël commencent !

Sapin de Noël branches de bois

J’espère que nous pourrons conserver ce sapin fait maison correctement pour que nous puissions nous en resservir l’année prochaine. Pour la petite astuce, sachez que ce sapin mural peut également servir de calendrier de l’Avent en y accrochant simplement les petits paquets numérotés. Pour cela, il suffit d’ajuster l’espacement entre les branches pour laisser entre 10 et 20 cm entre chacune d’elles.

Chez vous, à quoi ressemblera votre sapin pour les fêtes de fin d’année ? Naturel, artificiel ou tuto fait maison décoratif ?

Pour les intéressés, et si cela peut vous donner des idées, voici les dimensions du sapin en branches de bois :

Hauteur totale (à compter du haut de la ficelle) : 1,13 m

Longueur des branches (de la plus longue, à la plus courte) : 1,09 m, 98 cm, 92 cm, 78 cm, 72 cm, 60 cm, 44 cm, 30 cm, 27 cm, 20 cm.

Les espacements entre les branches sont de 9 cm, 10 cm ou 11 cm selon les endroits. J’ai fait en fonction de la forme de la branche, et un peu au feeling !

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

Vous aimerez aussi : Un calendrier de l’Avent des petits bonheurs

6 commentaires sur “Comment fabriquer un sapin de Noël en bois ? Tuto !”

  1. Bonjour,

    Merci pour vos conseils!!
    Réalisez vous un traitement du bois après l’avoir ramassé afin d’éviter d’avoir des insectes ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Je vous avoue ne pas m’être posée la question… C’est la première année que je réalise un sapin en bois. Mais ce que vous dites est pertinent, il serait peut-être bien de traiter les branches du sapin avant de le ranger pour l’année prochaine…

  2. Bonjour,

    J’adore.
    En manque de places dans la maison car je suis assistante maternelle de 3 enfants , de plus il faut ss cesse ramasser les aiguilles du sapin, cette année , je me lance dans la confection d’un sapin avec des branches

  3. Juste le regarder, ça donne le sourire !
    Merci pour la jolie idée, sans abîmer d’arbre et avec les petites lumières pour l’ambiance de Noël, je me lance aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *