Envie de travailler votre mémoire ? J’ai le jeu parfait pour ça, pour adultes et enfants, pour jouer en famille : Star master ! #memoire #jeu #jeudesociete #jeudeplateau #adultes #enfants #famille

Star master : un jeu de mémoire pour toute la famille !

Envie de travailler votre mémoire ? J’ai le jeu parfait pour ça ! Et la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas que pour les adultes. Bien au contraire, ce jeu est fait pour jouer en famille ! Star master de Neurovia est un jeu de mémoire dont les règles sont très simples à comprendre, mais qui demande beaucoup de concentration, tout en restant ludique. C’est parti ! On fait travailler ses méninges, et on boost nos neurones !

Un jeu intergénérationnel pour travailler sa mémoire

Le jeu Star master repose exclusivement sur la mémoire des joueurs. Pour petits et grands, ce jeu de société s’adresse aux enfants dès 4 ans, mais aussi aux parents et aux grands-parents qui auraient bien besoin parfois de travailler leur mémoire. Oups ! Je l’ai dit… Et en même temps, ce jeu est proposé dans les maisons de retraite pour faire travailler la mémoire de nos aînés, alors vous voyez, je ne suis pas si mauvaise langue que ça.

À travers ce jeu de plateau, on travaille donc de façon ludique notre capacité à mémoriser des informations. On travaille tout bonnement la mémoire à court terme. Et entre nous, je peux vous avouer que mon fils a une bien meilleure mémoire à court terme que moi. Il est imbattable, ça en est même rageant !

Mais ce n’est pas tout, avec ce jeu de société, les joueurs travaillent également la mémoire visuelle et l’orientation dans l’espace.

Cela vous intrigue ? Voici les secrets de ce jeu de plateau qui nous en fait voir de toutes les couleurs !

Jeu de mémoire Star master pour enfants et adultes

Présentation du jeu Star master

Si on demande à son créateur de nous expliquer ce qu’est Star master, sa réponse est simple :

  • Des règles simples (1 minute pour comprendre) ;
  • Des parties courtes (5 à 15 minutes) ;
  • Une thématique universelle (la mémoire)
  • Une mécanique originale, car chaque joueur est susceptible de participer à n’importe quel moment de la partie.

En somme, c’est jeu d’ambiance, de tactique et de rapidité qui fait travailler la mémoire. 

Et pourquoi « Star master » ? Star, parce que l’étoile sur les dés à une importance capitale dans le jeu. Master, car il faut une certaine maîtrise de soi et sa mémoire pour espérer gagner !

Jeu de mémoire adulte et enfant

Les règles du jeu de Star master

Le but du jeu est d’être le premier joueur à remporter 6 pions de couleur. Pour cela voici comment se déroule une partie.

Comment jouer à Star master ?

En début de jeu, on place les 9 cubes colorés, face visible, sur le plateau de jeu. Les joueurs ont 1 minute pour mémoriser l’emplacement de chaque couleur.

Une fois le temps écoulé, on retourne les cubes pour rendre les faces colorées invisibles. Et c’est là que ça se gâte si l’on a une mauvaise mémoire…

Jeu pour travailler sa mémoire  Neurovia jeu Star Master

À chaque tour de jeu, un joueur lance 2 dés :

  • Le dé blanc donne la couleur du cube à retrouver ou une étoile (dans ce cas, il énonce la couleur de son choix, c’est un joker) ;
  • Le dé noir indique si le lanceur de dé joue seul (face noire), ou si tous les joueurs sont concernés par la recherche de la couleur (face étoile).

Si le joueur parvient à retourner le cube de la bonne couleur, il prend un pion de cette même couleur qu’il place devant lui. Il marque un point. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il ne replace pas le cube au même endroit. Il doit intervertir la position du cube trouvé avec la position d’un autre cube, sans révéler la couleur de ce dernier. Ainsi la position des cubes change en permanence en cours de partie. Donc par exemple, d’un coup, le cube bleu n’est plus en haut à gauche, mais en bas à droite ! Je vous l’ai dit, il faut être concentré…

Jeu de mémoire star master famille  Jeu Star master Neurovia

Si le joueur ne retourne pas le bon cube, il le replace au même endroit et passe les dés au joueur suivant.

Si le dé noir indique une étoile, tous les joueurs peuvent tenter leur chance de trouver la couleur demandée. Mais attention à ne pas confondre vitesse et précipitation. Seul le joueur ayant le plus rapidement posé son doigt sur le cube peut marquer un point. Mais s’il se trompe, il devra enlever de ses points un pion de la couleur du cube retourné.

La partie se termine lorsqu’un joueur réussit à obtenir 6 pions.

Ce qui est amusant, c’est que ce jeu s’adapte au niveau des joueurs au cours de la partie. En effet, si à un moment donné on n’arrive plus à se représenter la grille des couleurs en tête, le fait de se tromper permet de se remémorer les emplacements des différentes couleurs (puisque les cubes ne changent plus de place). La partie repart donc naturellement, pour de nouveaux tours de jeux !

Jeu de société familial pour travailler sa mémoire

Des règles du jeu qui s’adaptent à toute la famille

Autre point fort également, ce jeu est familial grâce à des variantes dans les règles du jeu.

Pour les enfants, entre 4 et 7 ans, les cubes ne bougent pas au cours de la partie et le dé noir n’est pas utilisé. Cela permet donc de « décomplexifier » la partie pour que tout le monde s’amuse.

Et pour ceux qui voudraient simplement entraîner leur mémoire, il existe une règle du jeu pour jouer seul. Le but est de réussir à obtenir 6 pions de couleurs différentes, en seulement 12 lancés de dés ! Ce n’est pas facile, mais c’est un excellent entraînement.

Un jeu familial à avoir à la maison

En résumé, Star master a des règles simples, mais est un jeu complexe, car il fait travailler plusieurs éléments importants. C’est un excellent exercice de mémoire immédiate, pour toutes les tranches d’âge. Je plaisantais en début d’article sur la mémoire des personnes âgées, mais c’est parce que je suis personnellement touchée par cette thématique. La maladie d’Alzheimer est présente dans ma famille, et je sais à quel point il est important de travailler sa mémoire à l’âge adulte.

Je recommande vivement ce jeu de mémoire qui permet de passer de bons moments en famille. Il est parfois difficile de trouver un jeu qui plaît autant aux adultes qu’aux enfants. Je crois que Star master répond à merveille à cette demande auprès des familles. Personne ne s’ennuie, et on sort des classiques jeux éducatifs de mémory ou jeux de paires qui permettent aussi des moments de calme et de concentration pour les touts petits.

Le petit plus : la notion de rapidité intégrée grâce au dé noir rend d’autant plus ce jeu convivial. Cela apporte du pep’s à la partie !

Jeu Star Master Neurovia

Informations utiles sur ce jeu de mémoire et d’observation

Nombre de joueurs : de 1 à 6

À partir de 4 ans

Durée de la partie : 15 minutes

Contenu du jeu : 1 plateau de jeu, 9 plots en bois où se clipse une pastille de couleur, 2 dés, 54 marqueurs, une règle du jeu.

100 % Made in France : le jeu est entièrement produit en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour vous procurer le jeu : il est disponible directement sur le site de Neurovia ou en boutique chez Nature et découvertes.

Alors , vous êtes prêts à faire travailler votre mémoire ?

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

Vous aimerez aussi : Enigmes ? Un jeu familial autour de la réflexion et du partage

*Jeu offert par Neurovia en service presse

4 commentaires sur “Star master : un jeu de mémoire pour toute la famille !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *