Famille (presque) zéro déchet – Ze jeu : ce jeu familial fun et ludique est parfait pour s'initier à ce mode de vie plus responsable. #jeu #jeudesociete #zerodechet

Famille (presque) zéro déchet – Ze jeu : un jeu de société familial pour découvrir la démarche zd

Je vous retrouve aujourd’hui avec la dernière nouveauté de chez Bioviva : « Famille presque zéro déchet – Ze jeu ». Adepte des jeux de société, et soucieuse de vouloir tendre vers une démarche zéro déchet, j’ai trouvé que ce jeu familial est parfait pour initier tout en douceur la famille à ce mode de vie plus responsable. Pour notre première partie, nous avons convié la famille et avons joué tous ensemble. Je vous présente ce jeu à la fois ludique et drôle !

Un jeu de société pour sensibiliser toute la famille au zéro déchet

Si vous aussi vous êtes sensibles au ZD, vous devez connaître le livre « Famille presque zéro déchet – Ze guide » dont le jeu de société est inspiré. C’est d’ailleurs Bénédicte Moret, co-auteur du livre, qui illustre le jeu.

À travers des épreuves parfois drôles, ce jeu de société permet aux joueurs de découvrir la démarche zéro déchet tout en s’amusant. On y teste nos connaissances, mais on y apprend également les astuces et bonnes pratiques à mettre en place au quotidien. L’objectif est de sensibiliser en douceur toute la famille. Les différentes épreuves permettent aussi de se poser des questions et d’échanger sur ce que nous faisons, et ce que nous pourrions faire pour prendre soin de notre belle planète.

Famille presque zéro déchet jeu de société Bioviva

Le jeu est pensé de façon à s’approcher au plus proche du quotidien des familles grâce au terrain de jeu qui représente les différentes pièces de la maison, mais aussi l’environnement proche (jardin, commerces, etc.).

C’est un jeu familial, dès 8 ans, qui s’adresse à tous. Les débutants comme les initiés du zéro déchet trouvent du plaisir à jouer. Pour ça, bravo à Bioviva qui a su (en tout cas ici) capter l’intérêt de chacun et amuser petits et grands.

Comment jouer à Famille presque zéro déchet – Ze jeu ?

Le plateau de jeu est une maison en 3D montée dans le couvercle de la boîte du jeu. Le but du jeu est d’explorer la maison et de tenter de réduire au maximum la quantité de déchets grâce aux différentes épreuves.

famille presque zéro déchet jeu de société Bioviva

Nous avons commencé la partie avec 30 déchets que nous devions évacuer. Le joueur qui a réussi à retirer le plus de déchets remporte la partie.

Famille presque zéro déchet jeu de société Bioviva

Grâce au dé, chaque joueur se déplace sur le plateau de jeu et applique l’effet de la case sur laquelle il tombe. Il en existe 3 :

  • La case Quésako : les joueurs doivent répondre à une question à choix multiple. Ce sont des questions simples, sans prise de tête.
  • La case surprise : le joueur découvre s’il gagne ou perd des déchets en fonction des bonnes ou mauvaises pratiques énoncées sur la carte.
  • La case super pouvoir : le joueur relance le dé et applique le super pouvoir correspondant au chiffre sur le dé.

Famille presque zéro déchet jeu de société Bioviva

Les cases « Quésako » et « surprise » sont intéressantes, car elles permettent d’en apprendre beaucoup sur le zéro déchet appliqué au quotidien. On y apprend beaucoup de choses.

Famille presque zéro déchet jeu de société Bioviva

Enfin, lorsqu’un joueur entre dans une pièce de la maison, ou dans un lieu proche de l’habitation, une nouvelle épreuve commence : Ze Défi ! Il en existe 2 :

  • Ze défi – qui aura le dernier mot : les 2 joueurs qui s’affrontent doivent citer un maximum de bonnes réponses en fonction de la question posée. Celui qui donne sa langue au chat perd la manche.
  • Ze défi – à vos marques : les 2 joueurs qui jouent la manche s’affrontent pour un exercice de rapidité. Il faut être le plus rapide à aller chercher un objet dans la maison. Sans surprise, c’est l’épreuve qu’a le plus aimé Loulou !

Famille presque zéro déchet jeu de société Bioviva

Chaque épreuve réussie permet aux joueurs de retirer des déchets de la poubelle. Mais gare aux pièges ! Car la partie réserve quelques renversements de situations ! C’est d’ailleurs comme ça que Loulou (qui jouait avec ma maman), a réussi à prendre tous les déchets qu’avait récoltés son père et a remporté la partie !

Famille presque zéro déchet jeu de société Bioviva

Notre avis sur le jeu « Famille (presque) zéro déchet – Ze jeu »

J’avoue avoir eu un peu peur que le jeu soit trop dur pour mon fils. D’une parce qu’il est préconisé dès 8 ans (et qu’il en a 7), de deux parce parfois les jeux de chez Bioviva mettent nos connaissances à rude épreuve, et de trois parce que je ne pensais pas que mon fils saurait répondre aux questions. Cela a donc été une belle surprise de constater que nous avons pu jouer en famille, sans que mon fils se sente à l’écart. Le fait qu’il y ait des questions à choix multiple pour les cartes « Quésako » aide beaucoup.

Pour les défis, nous avons privilégié les « qui aura le dernier mot » entre adultes, et celui de rapidité avec Loulou. Cela lui a permis de participer activement, et d’accroître ses connaissances en nous écoutant répondre aux questions. Par contre, nous l’avons laissé répondre seul aux questions « Quésako ».

Famille presque zéro déchet jeu de société Bioviva

Ce jeu est intéressant pour ça, car la variété des épreuves permet à chaque joueur de trouver son compte et de s’amuser pleinement.

Au-delà de l’amusement, on découvre au fil de la partie des alternatives simples et des bonnes pratiques à mettre en place pour tendre vers le zéro déchet. C’est un joli support ludique, pour échanger avec les enfants et leur expliquer pourquoi nous faisons telle ou telle chose de cette façon, ou pourquoi nous souhaitons changer nos habitudes. C’est un excellent support pour sensibiliser les enfants au zéro déchet tout en s’amusant.

Un jeu éco-conçu

Comme tous les jeux Bioviva, le jeu famille (presque) zéro déchet – Ze jeu est conçu avec une démarche de fabrications éco-responsable et fabriqué en France. Tous les jeux Bioviva sont labellisés FSC et Origine France Garantie.

Pour le jeu « famille (presque) zéro déchet – Ze jeu », voici en image à quoi correspond cette fabrication éco-responsable.

Famille presque zéro déchet jeu de société Bioviva

Bioviva est un éditeur de jeux éducatifs qui sensibilisent petits et grands à l’importance de préserver la planète. Je vous ai d’ailleurs déjà présenté ici les jeux « Énigmes le grand jeu » ou encore « Playa playa » (qui sensibilise les enfants à la préservation des plages).

Bioviva souhaite, à travers ce jeu sur le zéro déchet, rendre accessible le (presque) Zéro Déchet aux familles et leur donner les clés pour appliquer la démarche au quotidien. 

Et comme pour tous les jeux Bioviva, quand on ouvre la boîte pour la première fois, les joueurs doivent « monter » une partie du ou des supports de jeu, et la boîte fait partie intégrante du plateau de jeu !

Informations pratiques

« Famille (presque) zéro déchet – Ze jeu se joue de 2 à 6 joueurs. Il est préconisé dès 8 ans et fabriqué en France.

La version édition limitée du jeu « Famille (presque) Zéro déchet – Ze Jeu » est disponible en avant-première sur le site de Bioviva et sera disponible à partir du 15 septembre dans le réseau Biocoop*. Vous retrouverez prochainement la version originale dans vos boutiques et magasins de jeux préférés. 

* Le design de la boîte est différent dans la version limitée, le contenu du jeu est le même dans les deux versions. 

het jeu de société BiovivaFamille presque zéro déc

Perspicacité, rapidité et stratégie seront les meilleures alliées pour remporter la partie ! Chez vous, qui saura adopter les bons réflexes « presque Zéro Déchet » ?

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

Vous aimerez aussi : Spécific, un jeu éducatif de rapidité !

*Jeu offert par Bioviva

2 commentaires sur “Famille (presque) zéro déchet – Ze jeu : un jeu de société familial pour découvrir la démarche zd”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *