Je vous propose de découvrir ma sélection de 6 jeux ou cahier d’activités pour apprendre les Maths aux enfants, tout en s’amusant ! #jeux #maths #mathématiques #apprentissage #apprendrelesmaths #ludique #compter #apprendre #educatif

6 jeux pour apprendre les mathématiques aux enfants !

Ah ! Les mathématiques… Il n’y a pas à dire : soit on adhère, soit on n’adhère pas du tout ! Il n’y a pas vraiment d’entre-deux. Mais quand les maths peuvent s’apprendre en jouant, là ça devient tout de suite plus sympa, vous ne trouvez pas ? Je vous propose de découvrir ma sélection de 6 jeux ou cahiers d’activités pour apprendre les mathématiques aux enfants, tout en s’amusant !

3 jeux pour apprendre les mathématiques aux enfants

À la maison, nous avons principalement 3 jeux éducatifs pour que les enfants travaillent les notions de mathématiques sans s’en rendre compte. Quand il s’agit de jouer, ils mettent tout de suite un peu plus de bonne volonté et les apprentissages se font en douceur.

Möbi de Topla

Le premier c’est Möbi Kids de la marque Topla. Dans le ventre de cette petite baleine bleue se cache un véritable trésor pour apprendre à compter et reconnaître les chiffres, le tout pour se familiariser avec les premiers calculs.

Les parties se jouent à 2 ou à 4 joueurs. Le joueur 1 ou l’équipe 1 joue avec les pions verts, le joueur 2 ou l’équipe 2 avec les pions violets. Il est également possible de jouer à 1 ou à 3, mais avec des règles différentes. Les pions bleus qui représentent les signes pour former les opérations sont à utiliser par tous les joueurs pendant la partie.

Le jeu démarre lorsqu’une des équipes dit « Go ». Le but du jeu est de déposer l’ensemble des pions dans sa couleur, avant l’équipe adverse. Sur le principe, c’est un peu comme un scrabble, mais avec des chiffres ! Il y a également des pions « joker » qui remplacent n’importe quel chiffre.

Le premier joueur ou la première équipe a avoir tout posé crie « Möbi », et l’on vérifie que toutes les opérations sont correctes.

Ce jeu de calcul mental est intéressant, car il permet d’apprendre progressivement à former des opérations. On peut même jouer dans un premier temps qu’avec les additions et ajouter ensuite les soustractions lorsque l’enfant s’en sent capable. Le jeu est donc tout à fait à même de s’adapter au niveau de l’enfant.

Le Möbi Kids est à partir de 3 ans, mais Topla va arrêter de le commercialiser pour ne laisser sur le marché que le Möbi (classique) qui lui, est à partir de 6 ans. En effet, avec le jeu Möbi (qui comprend les additions, les soustractions, mais aussi les multiplications et les divisions) il est tout à fait possible de ne jouer qu’avec les opérations que l’on souhaite. Le jeu s’adapte d’autant plus à l’âge et au niveau de l’enfant et est de fait plus évolutif, car l’on peut y jouer de 3 ans jusqu’à l’âge adulte (tant que l’on connait ses tables de multiplication !).

On aime aussi, le petit format de ce jeu éducatif pratique à emporter partout !

Mobi jeu pour apprendre les mathématiques aux enfants

Vous le procurer : Möbi “classique” ou Möbi Kids

Shut the box de Goki

Je vous ai déjà parlé de ce petit jeu lorsque je vous ai présenté la mallette nomade. Loulou l’adore et y joue régulièrement seul.

Shut the box est un jeu de hasard et de tactique qui permet de se familiariser avec les nombres et les opérations. Les règles du jeu sont très simples. La partie commence avec tous les clapets en bois relevés. Le but du jeu est de réussir à abaisser tous les clapets, avant de se retrouver bloquer. Pour y parvenir, le joueur lance le dé et additionne le score obtenu. Il doit alors baisser un ou plusieurs clapets, dont le total fait le score obtenu par les dés.

Quand on y joue à plusieurs, le jeu est collaboratif. On peut soit réfléchir ensemble à la meilleure stratégie, soit abaisser les clapets chacun son tour. Quoi qu’il en soit, tout le monde perd ou tout le monde gagne !

C’est un jeu qui permet de s’entrainer au calcul mental et d’apprendre le décompte sur des dés comme les enfants le font à l’école. C’est également un excellent jeu de stratégie et de réflexion pour travailler les mathématiques tout en s’amusant !

Là encore le format est intéressant, car c’est un jeu que l’on peut emporter avec soi pour les vacances, en week-end, pour occuper les enfants dans la voiture, ou même pour patienter dans une salle d’attente ! Il n’y a pas besoin de support pour jouer ou de plateau de jeu, car tout se passe dans la boite !

Ce jeu est conseillé à partir de 3 ans, en raison de la taille des dés.

Shut the box jeu pour apprendre le calcul mental aux enfants

Vous le procurer : Shut the box

Le bonhomme articulé de Topla

Ce petit kit d’activité a beaucoup plu à Loulou et permet de travailler plusieurs notions avec les enfants : un peu de mathématiques, un peu d’anatomie, mais également un peu de motricité fine.

Le but est de créer un bonhomme entièrement articulé avec l’ensemble des éléments fournis dans le kit. L’enfant mesure avec sa règle, découpe ce qu’il faut, enfile des perles ou des morceaux de paille, etc. le tout pour donner vie (ou presque) à un petit bonhomme rigolo !

Bonhomme articulé de Topla Jeu de mathématiques Le bonhomme articulé de Topla

Là encore, Loulou a beaucoup aimé réaliser son petit bonhomme. Et l’air de rien, nous avons travaillé des notions de mathématiques : les centimètres, comment se servir d’une règle, etc. Pour des débuts en mathématiques, ce petit kit d’activité est très bien fait pour les enfants.

Il est conseillé pour des enfants de 6 à 10 ans. Et même si ma fille est trop petite pour réaliser ce bonhomme, elle a adoré jouer avec et lui faire prendre différentes positions. C’est un excellent moyen d’aborder les notions autour du corps humain et de nommer les différentes parties qui le compose.

jeu de mathématiques Topla bonhomme articulé

Vous le procurer : Le bonhomme articulé

3 livres ou cahier d’activités amusants pour travailler les Maths

Pour apprendre les mathématiques aux enfants en s’amusant, il n’y a pas que les jeux de société. Les livres peuvent également être ludiques pour capter leur attention et les faire travailler sur certaines notions.

“Ma grande enquête pour jouer à compter” des éditions de La Martinière Jeunesse

Ce livre est sans nul doute fait pour tous les détectives en herbe ! La grande exploratrice Léa a disparu et son ami Yann a besoin d’aide pour la retrouver. L’enfant embarque donc dans le livre sur une étrange planète pour résoudre des énigmes et trouver ce qu’il s’est passé…

Le petit plus que l’on adore ici : le livre contient des jetons qui sont dissimulés dans la couverture du livre ! L’enfant doit donc les détacher avant de commencer, car il en aura besoin pour résoudre certains problèmes de mathématiques. Comme les pions sont repositionnables, il n’y a pas de risque de les perdre !

Au fil de l’histoire, l’enfant lit les témoignages d’étranges personnages puis résout des mini-enquêtes grâce à son sens de déduction et à ses connaissances en mathématiques.

Ce jeu de piste permet de travailler les fondamentaux du calcul comme la chaîne des nombres, les comparaisons, les additions, les quantités, les soustractions, la résolution de problèmes.

Là encore, le support est ludique et les apprentissages se font en douceur, sans que l’enfant se sente contraint ou ait l’impression de travailler des maths. L’enfant apprend tout en s’amusant !

livre pour apprendre les mathématiques en jouant livre ludique pour apprendre les mathématiques aux enfants

Vous le procurer : Ma grande enquête pour jouer à compter

“Mes cocottes « Calcul mental »” des éditions Nathan

Celui-ci est plus que ludique. Qui n’a jamais joué avec des cocottes étant jeune ? Mais là, il n’est pas question de gages ou de mots rigolos, non (enfin, si, mais pas que…). On fait des révisons de mathématiques !

Le but premier de ces cocottes de calcul mental est de reprendre ce jeu populaire pour amuser les enfants et de le lier aux apprentissages de niveau CP et de CE1 (soit dès 6 ans). Le livre comprend 20 cocottes à confectionner avec des questions telles que « 9-3 ? », « quel est le double de 50 ? », « 17 est-il plus proche de 10 ou de 20 ? », etc. Mais, car oui il faut tout de même qu’il y ait une partie rigolote pour amuser les enfants, chaque cocotte contient une partie « gage » (comme « raconte une histoire drôle en zozotant ») et une partie « devinette » (par exemple, « M. et Mme Amuse ont un fils, comment s’appelle-t-il ? »).

Nathan propose ainsi avec ce support ludique, une nouvelle façon de réviser les mathématiques. Il existe même une version pour l’orthographe et d’autres pour réviser les notions générales de CP, CE1, CE2, CM1, etc.

cocotte calcul mental jeu mathématiques enfants

Vous le procurer : Mes cocottes calcul mental

“Mon cahier Montessori des opérations” des éditions Nathan

Ce cahier d’activité est quant à lui plus orienté sur l’apprentissage des mathématiques selon la méthode Montessori. L’enfant a donc le cahier comme support, mais également du matériel à découper et à utiliser pour apprendre à compter.

On y trouve par exemple de quoi fabriquer le matériel doré, mais aussi des autocollants pour que les apprentissages de mathématiques soient plus ludiques. L’enfant manipule le matériel, utilise des cartes des nombres, apprend à résoudre des opérations, etc. en réalisant les différents exercices de mathématiques.

Comme le veut la pédagogie Montessori, l’enfant avance à son rythme et en autonomie. Il est conseillé pour les enfants de 5 à 7 ans.

cahier Montessori de mathématiques

Vous le procurer : Mon cahier Montessori des opérations

Ici nous aimons aborder les apprentissages sous forme de jeu, car cela évite souvent du stress pour les enfants. Ils ne sont pas sous pression, on joue en famille et l’ambiance est détendue. On sort du cadre scolaire et des apprentissages classiques pour aborder en douceur des notions qu’ils retiendront sans s’en rendre compte et qu’ils pourront ressortir lorsqu’ils en auront besoin ! Ces jeux pour apprendre les mathématiques aux enfants, sont donc de parfaits supports !

Et vous, comment aidez-vous vos enfants à apprendre les mathématiques ? Avez-vous des jeux pour faire des maths en vous amusant ?

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

Vous aimerez aussi : 6 jeux pour apprendre à lire en s’amusant 

*Jeux offert par Topla, et Nathan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *