Voici ma version de nos ronds de serviette home made à réaliser avec de la pâte FIMO ou autodurcissante. Un tuto tout en simplicité ! #rondsdeserviette #tuto #diy #homemade #creation #serviette #fimo #pâtepolymère #pâteautodurcissante #patefimo #idees #ronddeserviette

DIY : des ronds de serviette en pâte autodurcissante pour toute la famille !

Nous ne sommes pas les pros du zéro déchet, ce serait vous mentir de vous dire le contraire. Cependant, petit à petit nous essayons de changer notre façon de consommer à la maison. La pénurie de sopalin à laquelle nous avons fait face dernièrement nous a poussé à utiliser des serviettes en tissu à table. Une bonne chose ! Après avoir essayé de faire des nœuds en tout genre pour tenter de retrouver notre propre serviette, je me suis dit que nous pourrions confectionner des ronds de serviette. Ni une, ni deux, j’ai cherché de l’inspiration sur le net. Après avoir rejeté les idées pour lesquelles je n’avais pas de matériel, mon choix s’est porté sur la pâte autodurcissante. Voici ma version de nos ronds de serviette home made, avec un DIY tout en simplicité.

Matériel pour créer ses propres ronds de serviette

Pour réaliser ses ronds de serviette il vous faudra :

  • De la pâte autodurcissante ou de la pâte polymère, aussi appelée pâte FIMO (plus résistante, je pense) ;
  • Des colorants alimentaires ;
  • Des rouleaux de papier toilette ;
  • Un rouleau à pâtisserie ;
  • De la peinture acrylique noire ;
  • De la peinture grise métallisée ;
  • Du vernis en spray (facultatif)

Pour ceux qui ne connaissent pas, la pâte autodurcissante c’est comme de la pâte à modeler (au niveau de la texture en tout cas), mais qui durcit à l’air libre en séchant. On peut donc s’amuser à créer toute sorte d’objets décoratifs lors d’activités créatives à faire seul ou avec les enfants.

Matériel tuto ronds de serviette pâte fimo

Le DIY des ronds de serviette en pâte polymère ou pâte autodurcissante

Comme j’ai fait avec le matériel que j’avais sous la main, mon choix s’est porté sur la pâte autodurcissante. Je n’ai jamais travaillé la pâte FIMO, mais elle est à mon sens plus solide une fois sèche. Si vous avez le choix donc, je pense qu’il est préférable d’opter pour la pâte polymère.

Voici les étapes à suivre pour réaliser ses ronds de serviette :

1. Prélever deux morceaux de pâte, l’une un peu plus grosse que l’autre. À l’aide du colorant alimentaire, colorer la plus petite des boules de pâte. Malaxez bien pour que le colorant entre bien dans la pâte, afin d’obtenir une coloration uniforme.

Colorer de la pâte autodurcissante

2. Étalez les deux morceaux de pâte, de la même épaisseur. À l’aide d’un couteau, coupez dans le sens de la longueur pour venir coller les deux morceaux de pâte. Afin que les deux morceaux s’assemblent, humidifiez légèrement votre doigt avec un peu d’eau et frottez légèrement au niveau de la jointure.

Tuto ronds de serviette pâte fimo Tuto ronds de serviette pâte autodurcissante

3. Repassez le rouleau sur le morceau de pâte puis pliez-le en deux avant de l’aplatir à nouveau. Cette étape devra être renouvelée plusieurs fois, c’est ce qui va permettre de créer un dégradé entre votre pâte blanche et votre pâte colorée.

Tuto rond de serviette pâte fimo Tuto rond de serviette pâte autodurcissante

4. Une fois que le dégradé de couleur vous convient, coupez le morceau de pâte à la dimension voulu. Ici j’ai coupé la pâte sur 5 centimètres de large (3 cm sur la couleur blanche, et 2 cm sur la pâte colorée) et sur 14 centimètres de long.

Tuto rond de serviette pâte polymère Tuto ronds de serviette pâte fimo

5. Posez votre morceau de pâte polymère ou autodurcissante sur une feuille de papier et préparez un mélange avec la peinture acrylique noire et la peinture argentée. Posez une feuille (ici j’ai pris du papier sulfurisé) sur la partie la plus colorée pour protéger cette partie.

Tuto ronds de serviette pâte autodurcissante

6. Avec une brosse à dents humidifiée et trempée dans la peinture, faites des tâches sur la partie blanche de votre rond de serviette. Pour cela, frottez votre doigt sur les poils de la brosse à dents, pour que la peinture éclabousse l’endroit désiré. Laissez sécher une dizaine de minutes avant de manipuler le morceau de pâte polymère.

Tuto ronds de serviette pâte polymère DIY ronds de serviette pâte Fimo

7. Enroulez délicatement le morceau de pâte autour du rouleau de papier toilette et coupez le surplus de pâte. Pour la pâte autodurcissante, laisser sécher à l’air libre. Pour la pâte FIMO, suivez les instructions pour la cuisson de la pâte (je crois que ça peut se cuire ou sécher également en le laissant comme ça).

Tuto ronds de serviette pâte polymère

Une fois les ronds de serviette secs, vous pouvez les vernir pour que le rendu soit plus joli. J’avoue beaucoup les aimer comme ça, mais pour préserver les couleurs et la peinture, je pense appliquer un vernis en spray (dès que je pourrais en commander !).

Astuce : Vous pouvez aussi faire vos cylindres blancs et les peindre après séchage ! Vous pourrez alors proposer cette idée créative aux enfants pour qu’ils personnalisent leur propre rond de serviette ! C’est une façon originale de créer de jolis objets décoratifs qui, en plus, sont utiles !

Tuto ronds de serviette pâte fimo

Conseils pratiques pour réaliser ces ronds de serviette

Lorsque j’ai réalisé ce tuto, j’ai eu quelques déconvenues que j’aimerais vous partager pour ne pas que cela vous arrive.

J’ai coupé la pâte autodurcissante pour que les deux morceaux de pâte soient jointifs. Problème : cela s’est défait.

J’ai alors voulu réparer en mettant de l’eau, pour ramollir la pâte et recoller les deux morceaux entre eux. Autre problème : cela a collé au rouleau de papier toilette en séchant ! Peut-être aurait-il fallu que je mette du papier sulfurisé entre le rouleau et mon rond de serviette.

Tuto ronds de serviette pâte polymère

Je ne sais pas s’il y a vraiment une solution… Mais pour pallier à cela, je vais rajouter un morceau de pâte à l’intérieur de mon cylindre, maintenant que c’est sec.

Si vous avez l’habitude de manipuler la pâte polymère ou autodurcissante et que vous connaissez des trucs et astuces, je les veux bien dans les commentaires . Cela me servira pour mes prochaines réalisations, mais également aux autres lecteurs de ce tuto. Merci !

Tuto ronds de serviette pâte fimo ou autodurcissante

Pourquoi un tuto pour fabriquer ses ronds de serviette ?

Parce que c’est joli ! En plus d’un chouette atelier créatif, je trouve que cela fait une belle décoration autour des serviettes. Si l’on a tous des serviettes de table de la même couleur dans la famille, un rond de serviette personnalisé est une bonne idée pour reconnaître la sienne, d’un coup d’œil ! Personnellement j’adore les couleurs pastel et le rendu sur ces ronds de serviette, ça ajoute du peps pour une jolie décoration de table.

Tuto ronds de serviette personnalisés

En plus, c’est une activité manuelle très simple que l’on peut aisément réaliser avec les enfants. Il y a très peu de manipulations, et c’est à la portée de tous : malaxer, colorer, étaler, tacheter, etc. mêmes les plus petits peuvent donner un coup de main. Et ils le feront avec plaisir !

C’est aussi une jolie façon de les sensibiliser au zéro déchet. En les impliquant dans la création des ronds de serviette, ils auront d’autant plus envie de les utiliser et d’abandonner l’essuie-tout !

Tuto ronds de serviette personnalisés mariage

Idées : ces ronds de serviette peuvent aussi être utilisés en marque place si vous décidez de les confectionner pour décorer votre table de Noël ou de Pâques, ou encore pour une table de mariage par exemple. Ils seront personnalisés avec les prénoms des invités (ou des mariés si c’est pour cette occasion) en guise de cadeaux !

Tuto ronds de serviette pâte fimo noël ou mariage

Ma liste de fournitures en loisirs créatifs pour réaliser ce DIY ronds de serviette (cliquez sur les liens) :

À vos créations pour embellir votre table familial !

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

Retrouvez d’autres idées de tutos faciles à réaliser sur le blog ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *