Je vous embarque dans notre enquête de l’école ensorcelée : un Escape Game pour enfants à la maison ! Un jeu grandeur nature et ludique pour apprendre l’esprit d’équipe. #escapegame #escapegameenfants #escapegamepourenfants #escapegameàlamaison #escapegameaimprimer #jeugrandeurnature #enigmes #cassetete #joueraudetective #chasseautresor

Un Escape Game pour enfants à la maison avec Escape Game Kit !

Ici nous adorons les jeux de société, et parfois même les jeux de rôle. Alors, j’ai eu envie de tester quelque chose de nouveau : un Escape Game pour enfants à la maison ! Ce jeu grandeur nature a bien amusé les enfants, et je me suis également bien prise au jeu pour jouer le maître de cérémonie et mettre tout ce petit monde dans l’ambiance. Je vous embarque dans notre enquête de l’école ensorcelée !

Un Escape Game à la maison c’est quoi ?

Avant de vous immerger dans l’enquête, il parait utile de vous expliquer ce qu’est un Escape Game à la maison. Habituellement, on se rend dans un lieu où l’on se retrouve tous enfermés dans une pièce. Le but est de résoudre des énigmes pour pouvoir sortir de la pièce ! Non pas que l’idée de « devoir s’échapper d’un lieu » m’effraie, j’ai préféré tout de même la version « maison » pour jouer avec les enfants.

escape game pour enfants à imprimer

Avec les kits d’Escape Game à imprimer, comme ceux d’Escape Game Kit, c’est assez facile. Ce jeu d’Escape prend une tournure de jeu de société, à la seule différence qu’il n’y a pas de pions pour jouer ! Cela s’assimile plutôt à une chasse au trésor puisque les enfants doivent résoudre des énigmes pour trouver la solution et terminer le jeu. Nous n’avons pas joué contre la montre, le but premier était que les enfants s’amusent pleinement, sans stress.

escape game pour enfants à imprimer escape game pour enfants à imprimer

Ces jeux sont parfaits pour les enfants, accompagnés d’un adulte comme meneur de jeu, pour s’initier aux jeux d’enquête. C’est une façon originale de passer des moments ludiques.

Le kit que j’ai choisi se joue à partir de 5 ans (il en existe également pour les plus grands). Un Escape Game à la maison c’est des feuilles à imprimer, des énigmes à installer et profiter du moment !

escape game pour enfants à la maison

Préparation de l’Escape Game pour enfants dans les pièces de la maison

La préparation de l’Escape Game maison est un peu longue. Une fois le fichier téléchargé et les feuilles imprimées, il a fallu tout découper. C’est la partie la plus longue. Comme je voulais garder le suspens entier pour les enfants, je ne les ai pas fait participer à la préparation. Je voulais que ce soit une surprise totale et qu’ils découvrent les casse-tête à résoudre au fil du jeu.

escape game pour enfants à la maison

Une fois que tout est prêt, il faut cacher les énigmes dans différentes pièces de la maison. C’est la partie qui m’a le plus plu. Il s’agit là d’imaginer que l’on est dans un vrai Escape Game et de présenter le jeu aux enfants en leur disant qu’il y a plusieurs salles (qui sont d’ailleurs bien visibles grâce aux plaques positionnées ci et là). Pour jouer à l’Escape Game de l’école Ensorcelée, nous avons donc transformé la maison en manoir !

escape game pour enfants à la maison

Le kit téléchargé est très complet, car au-delà des éléments propres au jeu, il y a toutes les explications pour savoir où placer les énigmes, des conseils aux parents, etc. Pas de risque donc de se retrouver avec un indice au mauvais endroit… Les explications sont plutôt claires et donc accessibles à tous.

Pour coller au thème du jeu, j’ai décidé de déguiser les enfants très simplement, en leur mettant un chapeau de sorcière à chacun. Ça leur a aussi permis de s’immerger complètement dans leur rôle à tenir.

escape game pour enfants à imprimer

Place au jeu et aux énigmes !

Une fois le jeu de piste installé, et les grandes lignes expliquées aux enfants, l’Escape Game a pu commencer.

Pour mettre les joueurs dans l’ambiance, un petit texte leur a été lu pour leur expliquer qu’une malédiction s’est abattue sur l’école de Magie le jour de la rentrée scolaire. Il leur faut donc trouver le sortilège, pour briser ce mauvais sort ! Pour cela, une série d’énigmes les attend.

escape games pour enfants à la maison

Un plan de l’école est remis aux apprentis sorciers et on leur explique qu’une énigme sera à résoudre dans chaque pièce. Ce n’est qu’une fois l’énigme résolue qu’ils pourront passer à la pièce suivante.

Escape game pour enfants maison

Chaque énigme résolue donne droit à un morceau de clé. Une fois le puzzle de la clé entièrement recomposé, ils pourront ouvrir « La chambre des secrets ».

À ce moment là de la partie, les enfants sont entre l’excitation, la concentration et l’envie irrépressible de vite commencer la partie ! Immersion totale on a dit !

escape game pour enfants à imprimer

Les enfants ont donc dû faire preuve de cohésion d’équipe pour mener à bien leur mission. Pour que chaque enfant puisse participer, j’ai pris le soin de laisser chaque joueur trouver l’emplacement des casse-tête à résoudre (qui étaient parfois bien cachés). Les enfants ont donc joué aux détectives pour fouiller chaque pièce.

Escape game pour enfants maison escape game pour enfants à la maison

Une fois l’indice trouvé dans la pièce, ils ont travaillé ardemment, à tour de rôle ou en équipe, pour percer le mystère des énigmes à résoudre. Ce que j’ai apprécié c’est que les énigmes sont très variées. Les enfants ont donc dû faire face à des jeux de logique, des messages à décoder, des puzzles, mais aussi jouer au jeu des différences. Cela a permis aux enfants de résoudre les différentes énigmes en fonction de leur âge et de la difficulté de celles-ci. C’est un jeu très immersif qui permet aux petits aventuriers de vivre une expérience unique en s’amusant.

escape game pour enfants à la maison escape game pour enfants à la maison

Tous les enfants ont participé avec joie et cela a fait plaisir à voir. Tous ces mystères résolus ont conduit les enfants à la chambre des secrets pour résoudre une dernière énigme et trouver la formule magique. Grâce à elle, l’école sera libérée du sortilège.

escape game pour enfants à la maison

À la fin de la partie, les enfants ont brandi la baguette magique et prononcé haut et fort les mots magiques ! Et tadammmm ! Le sort est rompu.

escape game pour enfants escape game pour enfants à la maison

Là, un petit texte est lu à voix haute pour féliciter toute l’équipe d’avoir mené à bien cette mission. Le petit bonus est que des diplômes sont distribués aux enfants pour les remercier du beau travail accompli !

escape game pour enfants à imprimer

Un bon moment à vivre en famille ou entre amis

Nous avons beaucoup aimé ce concept d’Escape Game pour enfants à la maison. Les valeurs apportées par ce jeu tel que l’esprit d’équipe qui se crée entre les participants sont très intéressantes. Les enfants, même d’âge différent, jouent ensemble au détective dans une bonne ambiance. Et ça, ce n’est pas forcément toujours gagné d’avance ! Les enfants ont adoré arpenter les pièces à la recherche des indices, manipuler les énigmes et enfin, trouver la chambre des secrets.

escape game pour enfants à la maison

Ce jeu grandeur nature change des jeux de société classique et permet de s’amuser même en apprenant. Bien évidemment les enfants doivent être accompagnés par un adulte pour mener à bien ce jeu. En tout cas, pour des enfants de 5 à 7 ans comme ici c’était nécessaire. C’était une chouette expérience et on retient l’idée, pour revivre l’expérience avec de nouveaux copains ! C’est d’ailleurs une idée de cadeau originale et ludique à offrir sous forme de bon cadeau par exemple ;). Pour retrouver l’école ensorcelée, c’est sur le site d’Escape Game Kit que ça se passe ! En plus, jusqu’au 15/04/20 il y a un code promo qui permet de bénéficier de -15% sur tout le site avec le code PRTPS15 🙂

Et vous, avez-vous déjà fait un Escape Game à la maison avec les enfants ? Partagez votre expérience en commentaire ! 🙂

Escape game pour enfants maison

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

*Jeu offert par Escape Game Kit

2 commentaires sur “Un Escape Game pour enfants à la maison avec Escape Game Kit !”

  1. Bonjour,
    J’avais envie d’organiser cet escape game sur le thème Harry Potter pour une fratrie pendant les vacances, mais les âges sont assez disparates, ça va de 5 ans et demi à 12 ans… D’après votre expérience, pensez-vous que le jeu soit adapté pour les “petits” (5 ans et demi et 7 ans), et que la grande de 12 ans ne s’ennuiera pas trop ?
    Par ailleurs, j’aurais bien voulu le transformer un peu pour que le jeu soit davantage un jeu de piste itinérant qu’un escape game en intérieur. Ça vous semble possible ? Merci d’avance pour vos conseils !

    1. Bonjour Juie,
      Concernant les âges, nous avions fait cet escape game avec 2 enfants de 5 ans 1/2, 1 de 6 ans 1/2 et 1 de 8 ans 1/2. Tous s’étaient bien amusés. Concernant les énigmes, il y en a pour tous les âges : labyrinthes, jeux des différences et d’autres ou il faut savoir lire. Il suffit simplement de bien dispatcher les rôles entre chaque enfant, pour que chacun puisse être acteur pendant la partie. Concernant l’enfant de 12 ans, elle pourra par exemple lire quand il y a besoin, écrire, etc. De manière générale, tous vont apprécier chercher les indices, même les plus grands.
      Pour le jeu de piste itinérant, rien n’est impossible mais il va falloir user d’ingéniosité. Le jeu est fait pour être joué dans une maison donc les indices sont à placer sur le réfrigérateur, à côté d’une fenêtre, sous une chaise, etc. Donc si vous pensez réaliser cet escape game en extérieur cela me semble difficle à moins que vous ne changiez les indices, ou que vous disiez aux enfants qu’ils sont dans “une maison géante”, mais il faudra alors trouver un moyen de matérialiser les différents éléments de la maison 😉
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! Et bonne partie d’escape game avec les enfants 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *