Vous connaissez notre passion pour les jeux collaboratifs. Le petit dernier arrivé à la maison : Playa Playa ! Mémorisation, amusement et apprentissage sont au rendez-vous ! Je vous emmène avec moi, nettoyer la plage ! Ça tombe bien, c’est de saison 😉
Jouer à Playa Playa, c’est apprendre aux enfants à préserver les plages
Ce jeu collaboratif se déroule sur une plage, que nous devons nettoyer de toutes ses ordures, avant que l’eau ne monte et que les déchets ne soient emportés au fond de la mer.
Pour la mise en place du jeu, les plaques « Dune » et « Mer » sont placées aux extrémités des plaques de sable. Sur ces plaques représentant la plage, se trouvent des animaux, recouverts des déchets laissés par les hommes. Le but est de retrouver les animaux marins, cachés sous les ordures à mettre à la poubelle.
C’est au hasard du dé que la mission de nettoyer la plage est menée.
Si le dé indique un animal, le joueur ramasse un déchet sous lequel il pense que se trouve celui-ci. S’il découvre le bon animal, le déchet est jeté à la poubelle. Sinon, le déchet est reposé à sa place. Il faut donc faire preuve de mémorisation pour se rappeler l’emplacement des animaux, afin de les libérer au plus vite de tous ces déchets !
Si le dé indique le symbole de la poubelle, coup de chance ! Le joueur prend alors n’importe quel déchet pour le jeter aux ordures.
En revanche, si le dé tombe sur la face « Vague », le chrono est lancé puisque l’eau monte ! Pour matérialiser cette montée de l’eau, le joueur retourne la plaque de sable située à côté de la plaque bord de mer et intervertit les deux.
Si tous les déchets ont été ramassés avant que la mer n’atteigne un déchet, c’est gagné ! En revanche, tout le monde perd si l’une des ordures se fait emporter par les vagues.
À l‘approche de l’été, ce jeu est une aubaine pour sensibiliser les enfants à la protection du littoral.
Un jeu de mémoire pédagogique, pour sensibiliser les enfants au tri des déchets
Il existe une règle avancée dans ce jeu, qui permet de continuer à jouer de la même manière, mais en allant plus loin dans l’apprentissage. En effet, tout en sensibilisation l’enfant à la préservation de l’océan, ce jeu permet également de lui apprendre à trier les déchets !
Pour cela, il suffit de retourner la plaque « Dune » pour découvrir le côté avec les trois poubelles : déchets ménagers, verre, et déchets recyclables.
Lorsqu’un joueur ramasse un déchet sur la plage, il doit veiller à mettre le déchet dans la bonne poubelle. Un bon moyen de sensibiliser les enfants au tri ! Ils acquièrent les connaissances, pour ensuite reproduire le geste dans la nature, comme à la maison.
Je trouve cette règle avancée très intéressante, car à partir de 4 ans, l’enfant est capable d’assimiler ces apprentissages. Ensuite, il n’aura plus qu’à les mettre en application l’été sur la plage !
Ce jeu est une belle découverte. Comme pour tous les jeux collaboratifs que nous avons à la maison, nous sommes conquis. Nous prenons plaisir à nous amuser avec Loulou, tout en lui apprenant des notions importantes, en le responsabilisant. Merci Bioviva pour cette belle idée de jeu pédagogique !
Ce jeu est préconisé dès l’âge de 4 ans, se joue entre 2 et 6 joueurs et les parties durent en moyenne 20 minutes. Vous le procurer, cliquez ici.
Vous aimerez aussi : Karuba Junior, un jeu stratégique et collaboratif.
Connaissez-vous le jeu Playa Playa de Bioviva ? Avez-vous d’autres jeux pédagogiques à me conseiller ?
Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir
Et pour ne rien rater, abonnez-vous
*Jeu offert par Bioviva en service presse
Coucou merci pour ton article. In a lair bien amusant 😊
Avec plaisir 😊 Amusant et éducatif ! On a beaucoup aimé ici
😍