Lors de notre visite au zoo La Boissière du Doré, près de Nantes, en Loire-Atlantique, nous en avons profité pour passer une nuit insolite, dans leur village perché de quatre lodges, à hauteur des girafes. Passer une nuit dans un zoo, et se réveiller face aux animaux, c’est un rêve de gosse qui s’est réalisé !
C’était magique, alors si vous me posez la question « où passer une nuit insolite à Nantes ? », je vous répondrais sans hésiter « dans un zoo bien sûr » ! Grâce à son offre « Africa Lodge », le zoo de la Boissière du Doré propose un hébergement insolite, à seulement quelques minutes de Nantes, pour un beau moment en famille.
C’est ainsi que lors de notre visite au zoo, nous avons pu rester deux jours sur place, pour profiter pleinement du parc, et nous avons bien fait ! Cela nous a permis de passer une nuit d’exception dans cet hôtel insolite. Si j’étais, moi-même, très impatiente de vivre cette expérience, je vous laisse imaginer l’état de Loulou lorsqu’on lui a dit qu’il passerait la nuit dans un zoo et qu’il se réveillerait face aux girafes ! #surexcitation
Africa Lodge, une nuit insolite au cœur de la savane
Le village de quatre lodges, perché, à hauteur des girafes domine la plaine Africaine. Au-delà du magnifique cadre extérieur, qui offre un hébergement dépaysant en Loire Atlantique, j’ai été séduite par la beauté des logements.
Nous étions dans le Lodge Watussi, prévu pour accueillir jusqu’à sept personnes (comme les autres Lodges) et où il est également possible de mettre un lit parapluie dans la chambre parental (prêté par le parc qui plus est, le service est top).
En arrivant, la terrasse extérieure fait son petit effet et on se voit déjà, le lendemain matin, assis dans ces fauteuils, prenant le petit-déjeuner en admirant les animaux dans la plaine.
À l’intérieur, le lodge est composé de 3 pièces : 1 espace cuisine avec un canapé convertible, 1 chambre avec 3 couchages (lit superposé avec un tiroir) et 1 chambre parentale. À quatre, l’espace était suffisant pour que les enfants puissent jouer un peu dans la “partie salon”.
Ce que j’ai trouvé un peu dommage en revanche, c’est que les sanitaires soient en bas. Cela oblige à sortir du Lodge pour s’y rendre.
Quand nous y sommes allés il faisait beau, cela n’a donc pas été problématique. Ce qui me faisait peur en revanche, c’était une possible “envie pressante” d’un des enfants. Finalement, en anticipant les passages aux WC, pour prévoir le « au cas où », tout se passe bien.
Pour le dîner, le séjour comprend un apéritif et un plateau-dîner. Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, tout était prêt dans le frigo, nous avions plus qu’à réchauffer notre repas. Les menus sont choisis lors de la réservation, sur le site internet.
Comme c’est agréable de ne pas avoir à se mettre en cuisine ! Nous avions seulement à profiter du moment, et c’est ce que nous avons fait !
Un réveil face aux animaux
La nuit fut bonne, et le lendemain, nous étions tous impatients de voir arriver les girafes.
Un petit-déjeuner en terrasse
Avant cela, une livraison spéciale petit-déjeuner nous attendait sur la terrasse. Sans nous réveiller, ni nous déranger, notre petit-déjeuner nous a été livré à demeure. La classe !
J’ai beaucoup aimé le “packaging” de ce petit-déj’ en terrasse, en total accord avec les lieux. Le petit-déjeuner est copieux, nous nous sommes régalés.
Petit à petit, nous avons vu les différents animaux entrer de la plaine Africaine, dans un calme olympien. Ce moment matinal a été une belle parenthèse de notre quotidien. Nous étions là, un peu suspendus, face à cette grande étendue, privilégiés de pouvoir admirer les animaux évoluer devant nous. C’est une expérience à vivre que je vous recommande, c’est tout bonnement grandiose, et ressourçant !
Tout comme nous, les enfants ont beaucoup aimé ce petit-déjeuner à admirer les girafes au réveil. Je les vois encore, derrière ce grillage, à contempler et chercher les animaux.
À la recherche des animaux de la savane
Lors de la remise de nos clés, nous avons reçu un album pédagogique personnalisable. À chaque double page, un animal présent dans la plaine est mis à l’honneur en donnant des informations sur celui-ci. Un encart est prévu pour coller une photo dudit animal. Le jeu est donc de scruter la plaine et de retrouver les 7 animaux présentés dans le livre !
Loulou s’est donc grandement amusé à chercher les animaux à coup de « et lui, on l’a déjà vu ? », « et il s’appelle comment ? », de mon côté, j’ai pris en photo tout ce beau monde pour nous faire de jolis souvenirs. C’est une chouette initiative que nous avons beaucoup appréciée. À la fin du livret il y a même un défi « selfie girafes », super sympa comme idée.
Nous avons découvert le Watussi (Loulou l’a beaucoup aimé avec ses grandes cornes), l’Oryx Algazelle et tous leurs amis de cette plaine africaine.
Et bien sûr, les majestueuses girafes, tant attendues.
Au centre de la plaine, le petit-déjeuner était servi aux animaux, permettant ainsi aux visiteurs de ce séjour insolite, de pouvoir admirer pleinement les animaux.
Un soigneur s’est également approché des Lodges, suivi des animaux, que nous avons ainsi pu voir de plus près. C’est très rigolo à voir, car les girafes ne le lâchaient pas d’une semelle, à la recherche de quelques gourmandises qu’il aurait pu cacher dans son seau.
Un séjour mémorable
Je peux vous dire que ce jour-là, nous avons fait traîner le petit-déjeuner, pour profiter de cet instant jusqu’au dernier moment. C’était une chouette expérience familiale, un moment unique, dont nous avons apprécié chaque instant.
Je mesure la chance que nous avons eue de pouvoir séjourner dans ce zoo et à quel point cela a rendu mon Loulou heureux. J’espère qu’il s’en souviendra longtemps. Sinon, nous serons obligés d’y retourner (quel dommage ! 😉 ). Et puis, sa sœur non plus ne s’en souviendra pas, si on y réfléchit bien… Elle est bien trop petite. Comment ça, je cherche des excuses pour y retourner ? 🙂
En même temps, qui ne rêve pas de cette vue dans sa cuisine ?
Si vous voulez en savoir plus sur ce zoo, je vous invite à lire mon article sur notre visite : Visite au cœur du zoo La Boissière du Doré.
Informations pratiques : L’offre comprend la nuit, le dîner, le petit-déjeuner en terrasse face à la plaine Africaine, 1 journée sur le parc avec des réductions sur le snack et la boutique et le petit livret souvenir. Pour plus d’informations concernant l’offre Africa Lodge, je vous invite à vous rendre directement sur leur site internet (voir l’offre Africa lodge).
Et vous, avez-vous déjà séjourné dans un zoo ? Ou dans un autre lieu insolite ?
Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir
Et pour ne rien rater, abonnez-vous
*Merci au zoo La Boissière du Doré pour l’invitation
Moi qui suis originaire de Loire-Atlantique, j’ignorais que le zoo de la Boissière proposait ce type de prestation. Merci de me l’avoir fait découvrir !
Ah bah je suis d’autant plus ravie 😁
Quelle magnifique expérience !
Cracotte adorerait (et moi aussi !!).
C’était magique, vraiment. C’est un moment hors du temps, je te le conseille vivement ☺️
Ca a l’air vraiment chouette ! Je retiens l’adresse !
Avec plaisir 😊 C’est chouette à faire avec les enfants 😉
Ah bien tu vois, je ne savais pas du tout qu’on pouvait y dormir, ça a l’air très chouette ! (et sinon il y a des Watusi au Parc de la Tête d’Or 😉 )
Ah bon ??!! Mais je ne savais pas, tu m’apprends quelque chose, je vais aller voir. Je ne connais pas trop ma ville tu vois 😅