Dans la catégorie des jeux de hasard pour enfants, je demande : « La p’tite souris va passer ! ». Rapide et un brin magique, zoom sur ce jeu où la petite souris apporte des pièces d’or contre des dents. Si, si !
Préparer le jeu pour le passage de la petite souris
Le principe est simple, il faut être le premier à récolter les 4 pièces d’or en échange de ses dents.
Pour cela, vous avez à votre disposition, un plateau de jeu, la petite souris, 4 bouches, des dents, 1 roue, des pièces d’or et un lit magique !
Avant de commencer la partie, chaque joueur prend une bouche et l’a rempli avec 4 dents. Il suffit de les clipser sur le petit carton, c’est très facile.
À l’abri des regards des enfants, pour conserver toute la magie du jeu, positionnez les dents en or dans l’espace prévu, en soulevant l’oreiller.
Tout est prêt, place au jeu !
Comment gagner les pièces d’or apportées par la petite souris ?
Pas de dé dans ce jeu de hasard, il suffit de faire tourner la roue pour savoir de combien de cases nous pouvons avancer. L’idée de la roue est très bonne, et surtout, c’est moins difficile à prendre qu’un dé…
Une fois la roue tournée, on fait avancer la souris d’autant de cases qu’indique la roue. À noter, il y a une seule souris pour tous les joueurs. Elle avance donc au rythme des tours de chacun.
Dès que la souris s’arrête sur une case, il faut simplement effectuer ce que cette dernière indique.
Lorsque la souris tombe sur la case « une dent est tombée », le joueur a le droit de retirer une dent de la carte sur laquelle il y a sa bouche. Attention, la dent est tombée, mais la souris n’est pas encore passée pour échanger ce précieux contre une pièce. Pour cela, il faudra tomber sur la case « au lit ». Et c’est là que la magie opère !
Le joueur peut alors placer sa dent sous l’oreiller, le faire coulisser, et voir apparaître une pièce d’or !
Je ne vous cache pas que c’est LE moment préféré des enfants. Et alors quand il y en a plusieurs, c’est l’apothéose ! Et oui, car si le joueur a plusieurs dents de tombées, il pourra répéter l’opération jusqu’à épuisement de son stock.
C’est peut-être le seul bémol que j’émettrai sur ce jeu. J’aurais préféré qu’on ne puisse poser qu’une seule dent à chaque tour de « au lit ». Cela aurait permis de corser un peu le jeu, de laisser plus de suspens. Nul besoin de vous préciser que mon fils n’est pas d’accord avec moi, et que les règles du jeu lui conviennent très bien 😉 Il est vrai que cela permet aussi que les parties soient de courtes durées.
Les tours de jeux continuent jusqu’à ce qu’un des joueurs ait réussi à échanger ses quatre dents contre des pièces d’or.
Une petite souris qui apporte du bonheur
Ce qui est sûr, c’est qu’on se prend vite au jeu et qu’il y a une véritable course entre les joueurs qui se crée. Surtout qu’il y a certaines cases qui avantagent les concurrents, en leur permettant de faire tomber une de leurs dents. De quoi pimenter un peu plus la course à la pièce d’or.
Les parties sont mêlées de rires, de « retenage de souffle » (oui, je sais), de « oh non ! » et de « ouaiiiisssss ». Bref, du hasard, du fun, tout ce qui crée un bon moment en soi. Encore faut-il que les enfants soient bons joueurs 😉 Ce n’est habituellement pas le cas de mon fils, mais ici, il n’y a pas eu de problème quand il a perdu. Ouf !
Je crois qu’il a été obnubilé par le côté magique du jeu. Enfin, cela n’a pas duré longtemps, car curieux comme il est, il a fallu qu’il cherche vite à comprendre le pourquoi du comment. Une fois la vérité dévoilée sur les coulisses du lit magique, cela n’a rien enlevé à sa joie de faire coulisser le coussin pour voir apparaître la jolie pièce dorée.
Ce jeu est préconisé à partir de 5 ans. Personnellement, je pense que même les enfants un peu plus jeunes peuvent y jouer. Il est très facile à comprendre et à jouer. Niveau rangement, une fois le jeu terminé, les dents et les pièces peuvent être placée à l’intérieur du lit pour ne rien perdre. Plutôt pratique car il n’y a pas de rangements adaptés pour chaque élément dans la boîte.
Le jeu « La p’tite souris va passer » est un jeu Dujardin, entreprise Française #cocorico (vous procurer le jeu, cliquez ici). Pour découvrir l’étendu de la gamme Dujardin, je vous invite à aller découvrir leur site internet.
J’ai passé de très bons moments à jouer avec Loulou. Déjà qu’il a hâte d’avoir des dents qui tombent, avec ce jeu cela n’a pas arrangé nos affaires ! Croyez-vous qu’il va essayer de faire coulisser son oreiller quand il attendra la petite souris pour de vrai ?
Connaissez-vous le jeu « La p’tite souris va passer » ? Avez-vous d’autres jeux de hasard ou de la marque Dujardin à conseiller ? J’attends vos avis ! 🙂
Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir
Et pour ne rien rater, abonnez-vous
*Jeu offert par Dujardin en service presse
Jeu qui m’a l’air super sympa surtout que concernant le passage de la petite souris, on est en plein dedans 😉 Merci pour la découverte.
Ici nous ne sommes pas encore en plein dedans mais il a tellement hâte que je me dis que le jeu le fait patienter un peu 😅
Trop sympa ce jeu de la petite souris
Oui très 😊 On s’est bien amusés 😁
Bonjour je ne connaissais pas ce jeu. C est original merci. Bonne journée
Avec plaisir 😊 Belle journée