Je vous retrouve aujourd’hui avec une expérience sympa à faire avec les enfants : 1 œuf qui rebondit !
C’est hyper simple et super rigolo, vous allez voir.
Pour réaliser ce tuto il vous faudra :
- 1 œuf
- Du vinaigre blanc
- 1 contenant assez grand pour immerger l’œuf
Créer un œuf qui rebondit
Placez l’œuf dans un récipient et recouvrez-le de vinaigre d’alcool blanc. Si vous le souhaitez, mettez quelques gouttes de colorant alimentaire pour faire un œuf coloré (ici je n’en ai pas mis).
Cette expérience nécessite de s’y prendre un peu à l’avance car il vous faudra attendre 3 ou 4 jours avant de pouvoir constater le résultat.
En attendant, votre enfant pourra constater la réaction chimique qui se formera sur l’œuf.
Immédiatement après l’immersion vous verrez apparaître de fines bulles sur la surface de l’œuf, signe que le vinaigre agit.
Au bout de 3 ou 4 jours, sortez l’œuf du récipient et passez-le sous l’eau en frottant doucement pour enlever les résidus de coquille.
Vous pourrez alors faire une première constatation : l’œuf a grossi. C’est également une réaction due au vinaigre.
Vous constaterez également qu’il est devenu presque translucide et vous pourrez apercevoir le jaune d’œuf à l’intérieur bouger quand vous le manipulez (j’ai trouvé ça sympa personnellement).
Vous pouvez ensuite commencer à lâcher l’œuf à quelques centimètres au-dessus de la table et augmenter la distance petit à petit pour les plus téméraires. Attention, vous ne pourrez bien évidemment pas le lâcher à 1 m du sol (enfin, c’est à vos risques et périls…). Même s’il rebondit, cela reste un œuf qui éclate très bien ! (Croyez-moi).
Voici une petite vidéo pour vous rendre compte du résultat de l’œuf qui rebondit :
Quelle est la réaction du vinaigre sur l’œuf ?
La coquille de l’œuf est à base de carbonate de calcium et le vinaigre est un acide. La rencontre des deux provoque une réaction pendant laquelle le vinaigre va dissoudre la coquille. La fine membrane de l’œuf, elle, reste intacte, vous l’enlèverez au moment du rinçage sous l’eau.
Lorsque vous manipulerez l’œuf vous constaterez qu’il va dégorger. Personnellement j’ai fait cette expérience avec un torchon à proximité car on se retrouve rapidement avec du liquide sur la table. Il est avant tout question de faire une expérience avec votre enfant et de constater la réaction (ce n’est pas un jeu que vous créez…).
Ici mon grand a adoré. Il n’a pas été facile de le faire patienter les 3-4 jours mais cela lui a beaucoup plu. Il a pu le manipuler et tester jusqu’à ce que paf ! Omelette ! 😉
Alors, envie de tenter cette expérience rigolote de l’œuf qui rebondit ?
Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir
Et pour ne rien rater, abonnez-vous
Très chouette comme idée ! Petite rectification cependant (pour la chimiste que je suis…) la réaction qui a lieu n’est pas une dissolution mais bien une réaction chimique : les ions carbonate vont réagir avec l’acide pour former des petites bulles de dioxyde de carbone. Je testerai avec mes enfants !
Merci pour la précision ! 😊 C’est vrai que pour la non chimiste que je suis plus de coquille égal dissolution 😅
Ca y est nous avons testé ! C’est très amusant. Mon petit dernier a fini par le casser mais nous retenterons certainement l’expérience.
Ah génial ! 😁 (enfin pas pour la casse hein… 😅)
Super idée d’expérience ! Je n’en avais jamais entendu parlé et je n’y aurais pas du tout pensé.
Ravie de te l’avoir fait découvrir alors 😊
Top, top, top ! Je pense que je jouerai la carte de la sécurité, j’en préparerai dès le départ deux 🙂
Je pense que tu as raison ! 🙂 🙂
moi j’ai testé et ce n’a pas fonctionner
Ah zut ! L’avez-vous laissé assez longtemps ?