anniversaire dinosaure

Un anniversaire au pays des Dinosaures

Loulou a fêté ses 5 ans (déjà ???!!) samedi dernier et quand je lui ai demandé ce qu’il aimerait pour ce jour si spécial sa réponse a été : un anniversaire dinosaure !

Allez hop, ni une ni deux mon cerveau s’est mis à tourbillonner pour lui préparer une belle journée. Bon et puis, ok je l’avoue, à un moment ça a cessé de tourbillonner et j’ai eu la bonne idée de vous demander des petites idées sur Facebook. Un grand, un immense, merci pour toutes vos réponses, idées et inspirations. Cela m’a permis de me remettre dans le bain et de lui concocter de superbes surprises !

Je vous emmène donc avec moi pour plonger dans l’univers des 5 ans de Loulou aux côtés des dinosaures.

La préparation

La 1ère chose a été de concocter les cartes d’invitation pour ses copains de l’école. C’est la 1ère fois que nous les faisions nous-même (et d’ailleurs que nous en faisons tout court car jusqu’alors nous n’avions jamais invité les copains d’école…) et c’était super chouette. Nous avons tout de suite mis les enfants dans l’ambiance en dessinant des petits dinosaures avec les empreintes de Loulou. C’est ma maman qui avait trouvé ce kit de peinture avec les doigts et je trouve cette activité très sympa pour les enfants.

anniversaire dinosaure

Loulou a donc fait ses petites empreintes pour représenter la tête et le corps du dinosaure puis il a dessiné les membres au stylo en suivant le modèle du livre ( à peu près 😉 ).

anniversaire dinosaure

carte anniversaire dinosaure

Pour la décoration, j’ai créé des ballons dinosaures que j’ai suspendus au dessus de la table d’anniversaire. J’ai trouvé l’idée sur Pinterest, ainsi que les modèles à imprimer.

anniversaire dinosaure

J’ai découpé les modèles dans du papier coloré et collé chaque partie du corps avec du scotch sur le ballon. Le rendu état super et Loulou a adoré ! 🙂

anniversaire dinosaure

anniversaire dinosaure

Pour la table, j’avais simplement fait un petit centre de table avec des dinosaures et collé des étiquettes sur les verres des enfants avec leur nom.

anniversaire dinosaure

anniversaire dinosaure

Tout était prêt, les enfants pouvaient arriver, plein de surprises les attendaient.

Le grand jour

J’ai proposé aux enfants de participer à une expérience… une éruption de volcan !

Chaque enfant, chacun leur tour, allait faire sa propre éruption. J’avais préalablement préparé, dans chaque verre, le mélange vinaigre blanc et colorant alimentaire rouge. Les enfants n’avaient plus qu’à y déposer une cuillère de bicarbonate de sodium et de regarder la magie opérer. Tous ces apprentis chimistes ont été fascinés de voir à tour de rôle les éruptions des copains à coup de « wahhouuuu regarde ! », « trop bien », « ohlala ». C’était un chouette moment et les enfants ont adoré.

expérience volcan

« Vite les enfants ! Le volcan est entré en éruption et menace les dinosaures. Vous voulez bien les aider ? Pour cela il va falloir vous transformer en aventurier en répondant à quelques questions. Si vous y arrivez, les dinosaures vous donnerons l’emplacement secret d’un trésor ! »

C’est parti pour la chasse au trésor !

 J’ai téléchargé cette chasse au trésor sur le site “Un jour un jeu”. Tout y est inclus et expliqué : la mise en place, le puzzle à reconstituer, les questions en fonction de l’âge des enfants, des dessins et même le diplôme du jeune paléontologue ! Nous avions caché les pièces du puzzle à divers endroits avant l’arrivée des copains. Chaque bonne réponse donnée leur donnait un indice sur l’endroit où aller chercher les pièces du puzzle. Une fois toutes les pièces en main, il restait aux jeunes explorateurs à reconstituer le puzzle et lire où se trouvait l’emplacement du trésor.

anniversaire dinosaure

anniversaire dinosaure

Et le trésor était… tadaaaammmm ! Un œuf de dinosaure piñata.

pinata oeuf dinosaure

Pour faire la piñata j’ai gonflé un ballon que j’ai recouvert de bandelettes de papier. Pour les coller j’ai utilisé la recette suivante : 2 tasses de farine, 2 tasses d’eau et 1 cuillère à soupe de sel. Vous mélangez bien le tout pour que cela vous fasse comme une pâte à gâteau, vous plongez une à une les bandelettes dedans, vous ôtez le surplus de colle et vous collez (en laissant sur le dessus du ballon une partie sans papier pour insérer ensuite les bonbons ou autres joyeusetés). J’avais fait 3 épaisseurs en laissant sécher complètement entre chaque étape. J’ai ensuite dégonflé mon ballon, mis les surprises à l’intérieur de la piñata et je l’ai refermée avec le même procédé. J’ai volontairement choisi de peindre l’œuf dans des tons colorés pour apporter un peu plus de fun et surtout, parce qu’après tout, on ne sait pas à quoi ressemblait véritablement un œuf de dinosaure 😉

pinata oeuf dinosaure

Je ne vous dis pas l’état d’excitation dans lequel se sont retrouvés les enfants à ce moment-là… C’est le moment que je redoutais le plus, je ne voulais pas de blessés. Et ouf tout s’est bien passé ! On a défini les règles : tous les enfants assis derrière, un seul se lève et tape 2 fois puis passe le bâton au copain (pour laisser sa chance à tout le monde). Les enfants ont pu tenter leur chance plusieurs fois et paf ! l’œuf est tombé et ils ont pu ramasser les bonbons qui jonchaient le sol #DoubleMomentD’Hystérie

anniversaire dinosaure

Place à la paléontologie

Après s’être remis de toutes ces émotions je leur ai proposé de se mettre dans la peau d’un paléontologue. Je leur ai distribué à chacun un œuf de plâtre qu’ils ont dû creuser, farfouiller, essuyer… pour trouver, caché à l’intérieur, un dinosaure ! Je n’ai pas fait ces œufs moi-même, même si vous pouvez trouver sur internet des tutos pour le réaliser facilement. Je les ai trouvé chez Stokomani et cela m’allait très bien 😉

anniversaire dinosaure

Les enfants ont adoré cette activité, ils s’exclamaient à chaque fois qu’ils voyaient apparaître un bout du dinosaure et s’amusaient à comparer l’avancement des travaux entre eux. Cela les a occupé un bon moment et chacun était content de repartir avec leur petit trésor.

anniversaire dinosaure

Sachez tout de même que c’est une activité qui est très salissante (je ne l’avais pas anticipé), il y avait du plâtre de partout. Certains en avaient sur le visage et les cheveux 😅. De vrais paléontologues ! Ils sont donc tous passés à un petit nettoyage en bonne et due forme après cette activité… bah oui impossible de les rendre comme ça aux parents, ils allaient se demander si nous n’avions pas exploité leur bambin pour des travaux dans le jardin ! 😂

L’après-midi s’est poursuivi en leur proposant des coloriages pour un moment plus calme. Toutes ces activités ont été entrecoupées de moment de rires et de jeux entre eux dans le jardin (on a eu un temps superbe !). J’ai été plus que ravie de cette journée qui s’est déroulée merveilleusement bien et avec un Loulou qui était aux anges. C’est ma plus belle récompense pour toutes ces heures passées à lui concocter cet après-midi. Tous les enfants étaient ravis également il y en a même un qui a dit à Loulou « c’est super bien, on passe un super bon moment hein ? » #LuiCestDevenuMonChouchou 😅

anniversaire dinosaure

Et le gâteau me direz-vous ?

Oui oui, ils ont eu à manger 😉 Pour cet après-midi-là je me suis contentée de leur préparer des petits muffins. Mon seul regret est de ne pas avoir eu le temps de les décorer comme je le voulais avec du glaçage pour faire des squelettes de dinosaures.

anniversaire dinosaure

J’ai été pas mal accaparée par la préparation du gâteau dinosaure que m’avait demandé Loulou et que j’avais prévu pour l’anniversaire en famille, le lendemain, puisque nous étions plus nombreux.

gâteau dinosaure

J’espère que toutes ces idées de jeux et activités sur le thème dinosaure vous a plu et que j’ai réussi à vous transporter dans cette journée.

Un grand merci à mes parents et mon homme avec qui nous avons passé la soirée de la veille à tout peaufiner #IlsOntBienBricolé 😉

 

Je vous mets les liens ici, si vous souhaitez récréer une de ces activités 😉

Livre dessine avec les doigts aux éditions Usborne à shopper ici

Ballons dinosaures sur Pinterest  ici  et les modèles à imprimer ici

La chasse au trésor sur le site Un jour un jeu

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “Un anniversaire au pays des Dinosaures”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *