Cela fait un moment que je voulais vous parler de mes dernières vacances en Normandie et plus particulièrement des sorties à faire en famille dans la baie du Mont Saint-Michel. Alors si cet été vous prévoyez de passer quelques jours sur les côtes Normandes voici quelques lieux et balades à faire en famille.
Nous allons assez régulièrement dans la baie du Mont-Saint Michel, plus particulièrement à Carolles, puisque nous avons des amis qui ont la gentillesse de nous prêter leur maison de vacances. C’est un lieu que nous apprécions pour son paysage et pour son climat. Oui, car il ne pleut pas nécessairement tout le temps, croyez-moi. D’ailleurs notre dernière semaine là-bas nous a offert un soleil radieux.
Ici on oublie le mode poussette ! Nous avons opté pour un porte bébé de rando très utile pour se balader sur les côtes et chemins escarpés. En plus Louloute adore ! Comme son frère avant elle. Petit conseil en passant, si vous aussi vous souhaitez vous équiper d’un porte-bébé de ce genre pensez au site le bon coin ! Nous en avons acheté un à 2 reprises, à chaque fois à 30 euros alors que neuf cela est un sacré investissement !
Voici donc comment vous divertir dans cette belle région.
Le Mascaret
Chaque année nous allons admirer ce spectacle que nous offre la mer. C’est une vague provoquée par l’onde de la marée montante. On peut ainsi admirer la baie du Mont Saint-Michel se remplir d’un seul coup par cette vague. C’est spectaculaire à voir. Je me régale à chaque fois que nous venons ici.
Pour admirer ce spectacle je vous conseille d’aller voir les coefficients des marées juste ici. Plus le coefficient est élevé, plus le spectacle sera beau puisque la vague plus grosse (Il faut que le coefficient soit au moins de 100).
Selon votre point de vue (retrouver ici les meilleurs points de vues) prévoyez d’y aller en avance par rapport à l’heure de la pleine mer. Pour savoir combien de temps avant, vous pouvez trouver toutes les infos sur ce même site internet. Nous allons toujours à la pointe du Groin du sud, environ 1h avant la pleine mer.
Le Mont Saint-Michel
Bien entendu si vous allez dans le coin, vous ne pouvez louper ce magnifique monument surplombant la baie. Nous n’y sommes pas allés la dernière fois mais nous l’avons déjà visité avec mon grand. Ici, oubliez la poussette ! Ce n’est clairement pas praticable.
L’abbaye est magnifique à voir et pour les plus courageux vous pouvez faire la traversée de la baie pour vous y rendre à pieds.
Attention, jamais seul ! Vous avez des traversées organisées avec des guides qui vous permettent d’en savoir un peu plus sur l’écosystème de la baie.
Des traversées sont également possibles à cheval pour mélanger les plaisirs.
Vous pourrez même voir du sable mouvant lors de ces traversées !
Granville
C’est une ancienne cité corsaire et forteresse de défense du Mont Saint-Michel.
Vous pourrez admirer la vieille ville et son joli phare…
… ou encore partir du port pour naviguer sur la Bisquine pour découvrir la navigation traditionnelle à bord de ce voilier de pêche historique de la baie.
Vous pouvez également vous rendre d’ici sur les îles Chausey ou sur les îles Anglo-Normandes.
Les îles Chausey
L’archipel regroupe 365 îlots à marée basse et 52 à marrée haute.
La grande île est située à 17 km de Granville, soit à moins d’une heure en bateau.
Vous y trouverez un hôtel et des gîtes si vous souhaitez y passer la nuit. Personnellement j’y suis toujours allée pour la journée seulement. On y fait des balades magnifiques dans une nature préservée.
La vallée du Lude et la cabane Vauban
C’est une jolie balade à faire en famille.
Ce petit sentier traverse la forêt pour déboucher sur une plage. A marée basse vous pourrez chercher des coquillages, huîtres et crabes dans les rochers.
Avant d’arriver à la plage vous pourrez bifurquer pour emprunter le sentier qui vous mène à la cabane Vauban, ancien corps de garde de défenses côtières surplombant la baie.
Attention, ça grimpe ! Loulou n’a toutefois eu aucun mal à faire l’aller-retour. Si vous avez un doute, prévoyez le porte bébé de rando.
D’ici vous aurez une superbe vue sur le Mont-Saint Michel.
Notez que si vous ne souhaitez pas faire la promenade vous avez à proximité un parking qui vous rapprochera de la cabane Vauban.
La pêche à pieds
Je ne l’ai encore jamais fait avec les enfants mais ça viendra ;). Lorsque je l’avais fait, avant d’être maman, je m’étais amusée à gratter le sable pour découvrir les coques qui s’y cachent. La pêche se pratique lors de la marée montante. Les coques forment de petites bulles à la surface du sable, vous n’avez cas soulever légèrement le sable pour les voir apparaître.
Cela m’avait beaucoup amusé alors nul doute que les enfants trouveraient cette activité sympathique également ;). Et si vous vous équipez d’une d’une épuisette vous pourrez également pêcher quelques crevettes !
Ecomusée de la baie
Nous l’avons fait pour la 1ère fois lors de nos dernières vacances. Cette visite d’1h vous plonge dans l’histoire de la baie pour tout comprendre sur les paysages et la nature qui la composent mais également sur les différents métiers qu’exercent les hommes sur celle-ci. Des films et maquettes interactives rendent la visite plus attractive pour les enfants.
A proximité du musée vous trouverez également un sentier de grande randonnée qui vous permet de traverser les prés salés et de côtoyer les moutons dans leurs verts pâturages. A faire également ! C’était une jolie promenade.
Zoo de Champrepus
Il faut se l’avouer, voir du paysage finit parfois par lasser les enfants. Et comme ils adorent les zoos, celui du Champrepus vous permettra de passer une journée immergée aux côtés de nombreuses espèces dans un monde végétal.
Il y a des espaces où vous pouvez côtoyer les animaux comme dans la petite ferme en début de parcours ou encore dans la réserve des lémuriens où vous pouvez les voir évoluer en toute liberté à vos côtés.
Parcours pédagogiques, jeux liant amusements et apprentissages, échanges avec les soigneurs, espace de jeux pour enfants, tout est prévu pour passer une belle journée.
Le mini-golf de Saint-Pair-sur-mer
Nous l’avons fait il y a deux ans avec Loulou et n’avons pas pu y retourner cette année car en rénovation. Cela permet encore une fois de varier les activités avec les promenades. Nous y avions passé un très bon moment et Loulou avait beaucoup aimé !
La plage
Bien entendu la baie vous offre des plages pour y passer un moment de « rafraichissement » ! 🙂 Cela m’a toujours impressionnée de voir le paysage évoluer d’un moment à l’autre de la journée, en fonction des horaires des marées, vous obligeant parfois à marcher longtemps avant que vos pieds ne rencontrent l’eau ou que vous soyez immergés plus haut que les chevilles !
Personnellement je ne m’y suis jamais baignée. Je suis très frileuse et j’ai besoin que l’eau soit chaude (très chaude).
La baie est grande et je ne connais que les alentours de Carolles et Granville.
Si vous aussi vous avez passé des vacances dans la baie du Mont-Michel n’hésitez pas à me faire part de vos bonnes adresses et balades à ne pas manquer pour que j’étende mon périmètre lors de mes prochaines vacances en Normandie 😉
Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir
Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂
De jolies photos qui me donnent bien envie de découvrir la Normandie !
Je te le recommande, c’est superbe 😍
très jolie région j’aimerais bien y aller à l’occasion 🙂
Il ne faut plus attendre 😉
De magnifiques photos qui me donnent envie de découvrir cette baie ! Un jour peut-être 😉
Allez hop pour les prochaines vacances ! 😉